3-2 La moyenne délinquance
- L'assistant parlementaire ou assistante parlementaire est une personne travaillant dans une institution parlementaire auprès d'un(e) élu(e) ou d'un groupe politique. On dit aussi collaborateur ou collaboratrice parlementaire et parfois attaché(e) parlementaire (assistant(e) de sénateur, au Sénat).
Les parlementaires, députés à l'Assemblée nationale ou au Parlement européen et sénateur au Sénat, disposent actuellement d'une enveloppe mensuelle permettant la rémunération de salariés de droit privé en contrat à durée indéterminée (mais d'une durée contractuelle égale au mandat du parlementaire). Des services spécialisés gèrent pour le compte de l'élu (fiches de paye et différentes obligations liées au contrat de travail).
Le travail du collaborateur parlementaire concerne souvent la gestion des contacts liés au mandat de l'élu avec les citoyens, les responsables associatifs et politiques, les responsables économiques et syndicaux, les élus locaux. C'est souvent un travail de secrétariat et d'assistanat, de gestion de planning, de suivi du travail législatif, rédaction de notes de synthèse, ou de propositions de loi ou d'amendements. Le collaborateur peut être chargé de la relation avec les médias.
La pratique légale est que les partis demandent qu'on leur cède un collaborateur pour le travail du groupe, ce qui peut se concevoir notamment pour le travail purement législatif de recherche et de rédaction des textes qui émanent de plusieurs parlementaires...
La pratique illégale est d'utiliser ces collaborateurs pour les besoins du parti: à savoir comme permanent de l'organisation. Tacitement, les assemblées sont d'accord puisque elles ne font aucun contrôle qui, pourtant, révèlerait aisément ce détournement d'argent public.
Enfin de nombreux parlementaires (on parle d'une soixantaine au Sénat) font "travailler" leur conjoint (certes le salaire est alors encadré) ou des proches (enfants, mais aussi maitresse, comme déjà signalé pour un député du Bassin minier) pratique légale mais oh combien suspicieuse quant à la réalité du travail fourni. Les partis politiques devraient interdire en leur sein ces pratiques (elles-mêmes détournées par des collaborations croisées entre parlementaires, tout aussi blâmables).
- les lecteurs habitués de ce blog ont pu déjà observer que des emplois fictifs (en partie ou totalement) existaient...2 exemples:
* Telle société, gérant le patrimoine immobilier issu des Houillères, permet à des personnes (souvent élues) d'arrondir leurs fins de mois, dans des fonctions réelles ou fictives au sein de la société. J'avais cité l'exemple d'un adjoint d'une commune de plus de 25 000 habitants, conseiller général, exerçant une fonction de direction dans une société dirigée par Jean-Pierre Kucheida. Bien que ne venant que de temps à autre en son bureau professionnel (car il y vient), il y ait payé à plein temps et très très largement au delà du SMIC...
* Un de mes amis, maire, me faisait part de la proposition qu'il avait reçue, après les élections de 2008, d'exercer une fonction de chargé de mission en mairie d'Hénin-Beaumont, à charge de réciprocité...On prétend que cette réciprocité a existé, il y a peu, entre 2 maires du secteur de l'Agglo Hénin-Carvin, les 2 n'étant plus en fonction aujourd'hui...
A suivre
DEUX MAIRES MODEM??
RépondreSupprimerA 7H12: non
RépondreSupprimerex:
RépondreSupprimerle maire M.R.C. battu , de douvrin en mairie d'hénin-beaumont.
honnetes sont : J.M.A. et son complice G.B.
LE GRAND STADE DE LILLE LIVRE EN RETARD (FIN DECEMBRE).
RépondreSupprimerLES ENTREPRISES QUI Y TRAVAILLENT,SONT PLUS RAPIDES DANS LA CORRUPTION POLITIQUE.!!!
Le Calvaire d'une mère.
RépondreSupprimerJe suis la maman du révoqué du Conseil général du Nord.
Je suis apolitique, je cherche seulement à comprendre.
Mon fils, auquel je peux associer la personne qui a enfariné Monsieur Hollande (réaction trop violente vis à vis de cette femme) en sont arrivé à crier leur désarroi.
On l'accuse d'avoir fait des graffitis sexuels sur des portes, d'avoir émis des tracts satiriques sur l'écran de certains collègue, même les samedi où il ne travaillait pas (passage obligé par le poste de garde de la Préfecture)
Au recours administratif, son avocat maître Riglaire ne s'est pas présenté.
Que penser de tout cela?
Il est détruit psychologiquement, matériellement.
Cela me fait penser à une certaine époque ("J'accuse").
Je profite de votre blog, Monsieur Alpern, afin de faire savoir aux employés de certaines collectivités locales que tout peut leur arriver, suite à la jalousie de certains chefs de service.
A l'age de 36 ans, année ou l'on veut réaliser sa vie, mon fils veut détruire la sienne.
il serait de bon ton de parler de ce mr MARCHIONI et de son affaire(sans majuscule), directeur de la carmi(vous savez, la caisse de sécu des Mines), suspendu de ses fonctions,( mis en examen?), pour surfacturation (détournements de fonds?).
RépondreSupprimeril faut informer les connards de pauvres que la vie n'est pas si dure pour tout le monde !!!
à 10 h 26,
RépondreSupprimerune preuve supplémentaire de la nuisance de cette maffia socialiste et franc-maconnique du P.S.ripoux 62/59.
dont les membres influents sont
percheron,genisson,facon,kucheida,
alexandre,corbisez,etc.
à la mairie d'hénin-beaumont,gérée par une secte ingénue,ce sont les
binesse,bouquillon,le maitre nageur ,etc,qui sévissent par préfet ou C.R.C. interposés.
LE COMTE DE LIETARD EST EN ALLEMAGNE. LA LIGNE SIEGFRIED EST PLUS INTERESSANTE QUE LA SANTE DE SES SERFS.
RépondreSupprimergrace à la secte des gloglos de l'A.R. et de son gourou M.R.C.,G.B. ,
RépondreSupprimerla mairie d'hénin-baumont est devenue la poubelle de tous les maires de la 14é circonscription.
qui se débarassent de tous leurs glogos :noyelles-godault,dourges,etc.
au secours,arretez vous les gars,on avait déjà ce qu'il fallait avant,avec les cadres verreux de dalongeville,conservés parce que franc-macs,par leurs fréres..
est-ce que la maffia locale a amené les élus du F.N.,afin qu'ils puissent respirer l'air de la patrie de leur ancetres.
RépondreSupprimersigné adolphe.
à 12 H 52
RépondreSupprimerun petit détour vers l'autriche voisine,serait vivifiant pour les élus de la F.N.A.R. héninoise.
signé goebel.
M. Tondelier vit de la politique!
RépondreSupprimerA 13H52: Pouvez vous préciser cette information?
RépondreSupprimerJe crois que ça ve dire qu'elle est assistante parlementaire d'une sénatrice...
RépondreSupprimerà 14 h 03,
RépondreSupprimermr alpern,
parce que l'" autant vous le dire " de la voix du nord ",
subventionnée par le parrain percheron et donc devenue redevable ,ce qui se voit et ce qui se lit dans le 62/59 ,et en partie à hénin-beaumont.
nous informe que marion tondelier est attachée parlementaire de la sénatrice verte ALINE ARCHAMBAUT.
comme le fut CORBISEZ ,en son temps ,de FACON.
on sait comment cela s'est terminé.
15H25:
RépondreSupprimerC'est de la politique au sens noble du terme. Voir les activités d'un assistant parlementaire dans l'article de ce jour.
Il faut bien que quelqu'un se consacre au travail législatif et de relationnel: c'est en cela que je considère que c'est un travail nécessaire qui ne doit surtout pas être dénigré. De plus, c'est très formateur pour celui qui s'y consacre sérieusement...
à 17 h 27,
RépondreSupprimerje suis d'accord avec vous,mr alpern :
sauf, quand il sagit de sa femme,de sa maitresse,de son fils, tous sans diplomes.et nous sommes dans des cumuls d'émoluments.
ressemblant a des détournements de fond public ou de deniers publics.
pendant ce temps la, des sur-diplomés
des bacs + 8,trainent leurs savates à pole-emploi et crevent de faim,alors que d'autres se goinfrent.toujours les mêmes.
j'espere que l'irresponsable du C.C.A.S. est à herne.
RépondreSupprimerla biere et le snaps,va lui mettre un peu de plomb dans la tete de cette meduse.
oui enfin cette demoiselle ( qui habite lille) depend completement de la politique et se doit d'etre aux ordres de son parti qui lui meme ds le pas de calais est un satelite du ps 62....
RépondreSupprimerelle n'est pas mieux que mes autres koi
RépondreSupprimer