mercredi 21 mars 2012

Au sujet de la candidature aux législatives de Jean Urbaniak



La Voix du Nord
20/3/2012


Le Palais Bourbon, cela fait quinze ans qu'il en a quitté les ors, coup de Trafalgar chiraquien oblige. Mais Jean Urbaniak n'a pas encore fait une croix sur une mission de député qui le passionna. En juin, il sera encore présent sur la ligne de départ, et bien décidé à profiter de l'énorme coup de mou du PS local victime de bisbilles internes, d'un climat délétère et de tant de suspicion.

PAR PASCAL WALLART

Certains doutaient de son envie d'avoir envie ? Eh bien qu'ils soient rassurés, Jean Urbaniak, comme aux grandes années du mano a mano avec Albert Facon, a toujours la « gnake ». Et s'apprête à repartir en campagne avec, apparemment, le moral au beau fixe !

Après deux campagnes (2002 et 2007) où le Noyellois a été privé de second tour par le FN et a vu l'UMP grignoter irrésistiblement sa marge de manoeuvre, le maire de Noyelles-Godault est aujourd'hui conjoncturellement requinqué par la descente aux enfers locale du PS : combat des chefs et haine attisée entre les trois hommes forts du territoire, absence totale de notoriété du candidat choisi (Philippe Kemel) et odeur de soufre dans le sillage du « Rose mafia » de Dalongeville. Assez pour que Jean Urbaniak ne retrouve des ailes et un moral d'acier.

« Jean Urbaniak 2012 : contre l'injustice », c'est donc le slogan de la campagne que mènera pour la cinquième fois le Noyellois : « Et à moins d'un parachutage stratosphérique d'ici-là, je serai le seul candidat en lice avoir déjà été élu député ! » Une candidature que M. Urbaniak se refuse à envisager « comme d'opportunisme ou de suivisme » mais plutôt comme de salut public.

S'il est aujourd'hui carté au MoDem, c'est sans l'étiquette bayrouiste qu'il entend mener cette campagne (décidément, un parti pris pour les MoDem du secteur !), rappelant que, jamais dans sa carrière, il n'a siégé au sein d'un groupe politique. Et que, dans une France en faillite « où demain il faudra que des décisions courageuses soient prises pour rétablir les comptes de la nation, ce qui ne sera pas possible pour les candidats qui auront à respecter le sectarisme de leur camp », il sera de ceux qui oseront. Localement, sur un territoire où il estime qu'un PS « affaibli et en déficit de confiance... ne pourra plus bénéficier d'un front républicain au second tour face à une Marine Le Pen qui a déjà été dangereuse en 2007 », il s'estime le seul à pouvoir jouer les rassembleurs. Et explique le prouver en laissant, pour sa suppléance, la porte ouverte « aux autres formations politiques et notamment celles qui ne se sont pas encore engagées dans cette campagne ».

Une prise de position qui devrait faire réagir dans le landerneau politique local pour cette échéance où, pour la toute première fois, Albert Facon, l'« ennemi » historique de Jean Urbaniak, a été mis hors course : « M. Facon, je l'ai toujours mis en cause quant à son absence d'engagement par rapport à son mandat de député... Et puis, il porte une partie de la faute de cette situation actuelle. Et notamment celle d'Hénin-Beaumont où on n'aurait jamais dû laisser le FN s'installer ! »


AA: quelques remarques sur le fond de l'article

- Je ne sais si c'est le journaliste ou le candidat qui fait preuve de beaucoup de lucidité sur l'état du PS dans la circonscription. En tous les cas, le constat est clair:  les affaires concernant Kucheida et avivées par Dalongeville, la bataille pour la candidature socialiste qui laissera des traces; et l'absence de notoriété de P. Kemel qui ne fait rien pour la combler (il pourrait, au moins, relayer la campagne de Hollande sur le secteur) et qui n'a toujours pas de suppléant désigné. Sans parler d'une éventuelle candidature MRC... J. Urbaniak est très lucide quand il confirme l'inutilité des mandats législatifs exercés par Facon, et la responsabilité du député actuel dans la descente aux enfers du PS dans la circonscription et, plus spécifiquement, à HB. Le Parti socialiste du Pas-de-Calais a laissé la situation se détériorer, ses quelques interventions envenimant encore plus les problèmes!

- Pas d'étiquette Modem revendiquée par J. Urbaniak. Il va falloir assumer que, d'ici la Présidentielle, il fasse campagne pour Bayrou et dans les semaines suivantes, qu'il s'abstienne de référence au Béarnais. Si ce dernier fait un bon résultat le 22 avril, ce serait pourtant dommage de ne pas en profiter. Il est vrai que la déliquescence du PS et l'absence de l'UMP laissent de la marge à un candidat non perçu comme soutenu par un parti...Mais le territoire est à gauche (tout au moins pour l'instant) et le Front de gauche et, éventuellement, le MRC, pourraient plomber le PS et laisser de la place à J.Urbaniak. En ce qui me concerne, je ne le jouerai pas gagnant, car sa notoriété est quand même limitée (même s'il fut naguère député), mais son score peut être intéressant...

- Il n'y aura pas de front républicain au second tour, dit le maire de Noyelles. J.Urbaniak a raison s'il n'y a pas de second tour (FN gagnant dès le 1er tour). Par contre, je ne vois pas pourquoi le candidat arrivé second, le soir du 10 juin, même si c'est Jean Urbaniak, ne serait pas rejoint par tous les autres partis pour battre la candidate FN. Je pense même que si M. Le Pen ne gagne pas le 10 juin, elle sera battue le 17 juin. Ce qui, d'ailleurs pourrait l'arranger...puisque si elle gagnait elle devrait choisir entre son mandat de députée européenne et celui de députée nationale: sièger comme seule députée FN à Paris ne devrait pas être une sinécure; se battre à Bruxelles contre les technocrates européens est plus efficace comme elle ne manquerait pas de nous l'affirmer...

- Enfin, J.Urbaniak laisse la porte ouverte à un suppléant appartenant à un parti qui ne serait pas engagé dans cette campagne...A qui pense-t-il? A l'UMP? cela serait jouer perdant, assurément...Au MRC qui hésite à présenter un candidat? Cela ne serait pas beaucoup mieux...A Lutte Ouvrière? Je plaisante...Alors?    

















16 commentaires:

  1. A L ANCIENNE NOUVELLE CENTRISTE PS?

    RépondreSupprimer
  2. A 8H34: commentaire non validé...J'ai dit que je ne jouais plus à ce jeu-là!

    RépondreSupprimer
  3. ARRETEZ DE VOUS EN PRENDRE AU SYNDICAT MAJORITAIRE A 2 LETTRES !!!

    On entend tout et n'importe quoi alors que c'est un bon petit syndicaliste le sécrétaire Général

    Il a mené d’âpre négociation de complaisance pour une syndicaliste dernièrement. Bon il est vrai elle est sa compagne et la secrétaire de monsieur le mairie. ET ALORS !!!! il s'entraine c'est tout !!! C'est que le travail de cette dernière justifie toutes les primes dont elle peut prétendre par rapport à d'autres collègues au même statut et qui sont dans l'attente à coup sur !

    il négocie les heures supplémentaires du samedi. Si si.... il a demandé personnellement à se faire payer pour sa participation au carnaval pour le bénéfice futur de ses camarades des techniques qui eux n'y ont pas droit !

    Quel dévouement !!!! à négocier avec la direction pour le plus strict bénéfice des agents. Il organise ce vendredi une rencontre avec la MNT (Mutuel des Territoriaux) sous couvert de son syndicat en répondant spontanément à une commande programmé et bien antérieure de notre DRH qui avait déjà personnellement diffusé l'information bien avant le tract par mail à tous les chefs de services. Dire qu'il y a une preuve d'un copinage litigieux et que les preuves matérielles sont maintenant là, seul le Préfet pourrait encore nous répondre ce n'est pas de notre ressort à ce jour.

    A ce rythme là je ne serai pas surpris qu'il tienne les promesses faites par voix de presse sur la détresse qui ne fait que grandir les rangs chaque jour pour les agents de la collectivité car des agents ont opté pour aller en justice et c'est pas forcément ce qui sont paru dans la presse. La souffrance étant générale des agents ont décidé de prendre un avocat pour se faire entendre...

    ALORS ARRETEZ DE CASSE DU SUCRE C'EST LAMENTABLE LES MAUVAISES LANGUES !!!! HONTE A VOUS
    BANDE D'INGRAS PERSONNAGES

    BOUH BOUUUUUUUHHHHHHHH

    RépondreSupprimer
  4. pourquoi,plus de droite à hénin-beaumont.
    à cause de l'attitude de jean marc legrand,en 2001.qui rejoint le lit de dalongeville,dans lequel il se vautra 9 ans ,trahissant son électorat,sans aucune réaction et soumis comme un mouton.
    auparavant le score de mme hauchart frolait les 25%.

    RépondreSupprimer
  5. pas de complex urbaniak au second tour avait appeler facon va t il trahir de nouveaux ses électeurs éliminons le des le premier tour

    RépondreSupprimer
  6. Le commentaire de 8H59 est un exemple de messages FN que d'habitude je ne valide pas. Mais je voulais quand même en faire état, non pas pour montrer que je laisse des gens du FN s'exprimer, mais bien pour montrer la vacuité de ces commentaires: d'ailleurs j'ai dû l'expliciter parce que son sens ne parait pas évident... Effectivement J. Urbaniak avait appelé à voter Facon contre Marion Le Pen au second tour des législatives de 2007. Ce qui signifie donc qu'il est démocrate, ce dont nous ne doutions pas. Heureusement, nous n'aurons plus à voter Facon cette année...

    RépondreSupprimer
  7. legrand cest une girouette pret à tout pour un poste on le voit partout ds les manifestations au conseil municpale etc il se croit encore élus mais la plupart de la population n en veut plus et la plupart ne le connaisse pas 2001 c est loin

    RépondreSupprimer
  8. au second tour urbaniak appellera à voter kemmel l homme du systéme il va peut etre prendre comme suppléante madame coget ex darchicourienne ex duqueniste ex modem et maintenant pro ps et pro maire intérim

    RépondreSupprimer
  9. 9H55: il aura raison car c'est moins pire que Le Pen!

    RépondreSupprimer
  10. Flash Info on a kidnappé un mécanicien auto à Hénin-Beaumont. Ses amis offrent 200 000 euros de récompense pour tous renseignements la rançon étant fixé à 4.5 millions d'euros.

    RépondreSupprimer
  11. monsieur le nabot.
    quand on supprime un fonctionnaire sur 2,y compris dans la police,les situations de chaque français se dégradent.
    quand on renforce les moyens de la police,on arrive à retrouver la mobylette de mon fils,à protéger la villa de mon ami clavier en corse(milieu hostile ) et à retrouver un assasin en 15 jours.
    alors pov'con, casse toi.vend ton " airforce one sarko " et donne le produit de la vente aux caisses de retraite.
    vivement le 22 avril,que la france se débarasse de ce pitre excité.

    RépondreSupprimer
  12. A LIRE 8H47 LES AGENTS MUNICIPAUX VONT SE FAIRE ENTRE EUX DES FARCES OUVRIÈRES.

    RépondreSupprimer
  13. à 11 h 51,
    dans la 11 é,comme dans le 62/59,il y a 2 choses à éliminer,le F.N., la maffia socialiste et ses complices,dont les noms sont maintenant connus.
    place aux socialistes honnetes et de conviction.il en reste.ne nous trompons pas,cette fois-ci.
    écartons les pseudo et les néos.

    RépondreSupprimer
  14. suite au commentaire intolérable validé par david noël représentant local du parti communiste, d'un dénommé lourdel, du parti communiste semble-t-il :
    un parti qui s’enorgueillit d’adhérer à une idéologie qui a causé plus de 100 millions d’assassinats est-il vraiment un parti « comme les autres » ?
    Vous qui passez vos journées à vous interroger doctement sur ce sujet, à propos du FN, qui, que je sache, ne se raccroche à aucune doctrine totalitaire, vous pourriez peut-être réfléchir à cet aspect des choses.

    RépondreSupprimer
  15. J'ai l'impression qu'Alain mélange les dates. Il confond 22 avril et 6 mai avec 10 et 17 juin.
    Par ailleurs, j'ai cru comprendre que le MPEP allait se présenter.
    Je pense aussi qu'il serait important qu'un candidat "objecteur de croissance" se présente pour montrer que cette société marche sur la tête. On parle croissance alors qu'il y a décroissance de nombreuses énergies fossiles et de nombreuses matières premières non renouvelables.
    Les OC veulent se présenter dans le plus grand nombre de circonscriptions du Pas-de-Calais ; pour montrer les enjeux importants de la période : www.objecteursdecroissance62.fr
    Il serait temps d'ouvrir les yeux et de cesser ce spectacle mettant en avant des personnes qui n'ont pas vraiment envie de mettre sur la table les vrais problèmes de l'époque et qui n'ont pour seul ambition que de viser la place sans s'occuper véritablement des personnes habitant la région.
    Pierre Rose

    RépondreSupprimer
  16. A LB

    Il me semble que le PCF n'a rien à voir concernant l'idéologie du Parti stalinien responsable de ces nombreux morts. Le rapprochement me semble hasardeux et contraire à la réalité. Faites bien la différence entre Marxisme, Léninisme et Stalinisme.

    Par contre le FN a bien un lien avec l'idéologie nazie et le régime de Vichy. Non seulement, de nombreux adhérents ou proches du FN se recrutent parmi les néo-nazis; non seulement une partie des fondateurs du FN sont d'anciens de Vichy, mais aujourd'hui même, on voit bien qu'il y a une filiation du FN avec les tenants de cette idéologie, à travers la présence de M Le Pen à Vienne parmi les nostalgiques du nazisme ou encore les références de JM Le Pen à Brasilach, l'écrivain le plus collaborationniste de Vichy et antisémite virulent. Ce n'est pas parce que MLP avance masquée aujourd'hui qu'il faut penser qu'elle a coupé les ponts avec l'idéologie raciste et antisémite. Elle a compris qu'il fallait ne pas montrer son vrai visage pour recueillir les voix d'électeurs ainsi bernés. Son père n'avait pas pu, su ou voulu faire de même...

    RépondreSupprimer