(Commentaires AA, en fin d'article)
Hénin-Beaumont: les points sur les « i » de la cohabitation
mercredi 14.03.2012 La Voix du Nord
Depuis le 22 février, ce n'est plus un secret d'État : l'Alliance républicaine n'est plus une et indivisible...
Et les bisbilles qui, depuis de longs mois, ont distendu les relations de franche camaraderie entre Georges Bouquillon et Eugène Binaisse ont même donné naissance à un véritable clivage au sein du groupe majoritaire héninois. Clivage qui, lors du dernier conseil municipal, s'est transformé en clash et, à terme, en menace de catastrophe industrielle. Depuis lors, la tension est toujours aussi vive et s'est même cristallisée autour de la gestion du blog de l'AR.
Originellement géré par Georges Bouquillon, le site avait été, après les élections, repris par Yvelise Dufresnes (AA: Présidente de l'Alliance Républicaine), Daniel Duquenne ayant également les codes d'accès au site. Dans les faits, c'était depuis quelque temps Xavier Bouquillon, le fils de Georges, qui gérait les mises à jour. Un webmestre qui, il y a quelques jours, a décidé de jeter l'éponge. Et provoqué une réaction épidermique de Mme Dufresnes prenant la décision de mettre en sommeil le blog.
Une décision unilatérale provoquant dès le lendemain une mise au point de Georges Bouquillon qui, faisant fi du coup de sang de sa camarade, annonce qu'il reprendra en main le site dès le 22 mars. Une relation chiens-chats qui laissait augurer que la réunion prévue lundi soir entre Eugène Binaisse et les mutins (10 étaient finalement présents) n'aurait pas valeur de grand pardon... En présence de Daniel Duquenne venu jouer les médiateurs, les amis de Georges Bouquillon seront finalement venus déposer un cahier des charges préalable à un retour à la sérénité. En mettant l'accent sur le rôle primordial et un retour à l'efficacité des commissions. Le principe serait qu'un avis soit donné au terme du travail en commission avant la tenue d'un bureau élargi aux délégués. Il faudrait ensuite attendre l'avis du bureau pour rédiger le « book » du conseil municipal, document qui, aujourd'hui, est déjà en forme avant même la réunion du bureau.
L'équipe dissidente a également appuyé sur sa volonté de voir au DGS n'être attribuées que les prérogatives qui doivent être les siennes « et pas celles d'un dir'cab ». Enfin, une proposition a été faite de remettre à plat toutes les délégations de conseillers et d'adjoints « dans une volonté de rééquilibrage et de cohérence des thématiques ». Hier, Eugène Binaisse préférait donner un peu de temps au temps avant de communiquer sur cette rencontre...
P. W.
AA: GB "annonce qu'il reprendra en main le site dès le 22 mars" pour la simple et bonne raison qu'il attend pour le 21 une réponse positive à ses propositions. Au cas où celles-ci ne seraient pas acceptées, il a l'intention d'utiliser l'arme atomique, à savoir la démission de son groupe en rebellion, ce qui, associé aux 8 élus FN, lui serait suffisant pour provoquer de nouvelles élections municipales...Evidemment c'est jouer avec le feu, parce que le FN est largement majoritaire et qu'une lutte fratricide entre une liste Binaisse et ses (r)alliés (Coget, Piret, EELV, PRG) et une liste MRC n'ajouterait qu'à la confusion générale...On le voit, cet éclatement n'est pas une solution raisonnable pour le maire et son 1er adjoint qui perdraient tout dans l'affaire. Mais gérer la mairie dans cette ambiance malsaine, avec 2 ans de mauvaises décisions supplémentaires, c'est reculer pour mieux sauter: cela fait plus de 24 mois que l'on dit que cette équipe est incapable et elle l'a prouvé, malheureusement...Elle n'a jamais voulu s'ouvrir et maintenant elle implose avant de provoquer l'explosion générale.
La seule question qui pourrait se poser, c'est de savoir s'il faut retourner aux urnes de suite (avec une session de rattrapage en 2014) ou attendre encore 2 ans avant l'effondrement général...
Mais cette question a-t-elle encore un sens?
la ville d'hénin-beaumont est devenue une véritable poudriére politique ,à cause du P.S.62 RIPOUX
RépondreSupprimer¨nous allons bientôt compter les cadavres sur les trottoirs.
comme au liban,en irak ou en syrie.
les menteurs,les tricheurs,les manipulateurs,vont y laisser leurs peaux.
nous avons les hommes politiques que nous méritons.changeons les durant les 3 élections qui vont se succéder.ils nous ont trop pourri notre vie quotidienne,depuis trop longtemps.
le ps 62 va obtenir ce qu'il a semé avec une rare incompétence dans le bassin minier la venue du fn ds votre ville d'henin, je viens de la cote et je n'ai jamais vu autant de problemes que ds votre cité.Avant on me vantait la solidarité et la chaleur des gens des mines ou est elle maintenant???
RépondreSupprimerquelle est la question ?
RépondreSupprimerAh oui : Donner les clefs de la ville au FN maintenant ou dans deux ans ? Quel dilemme !!!
TROP TARD LES CLEFS: C EST FAIT.
RépondreSupprimerCe n'est pas pour être mauvaise langue mais lorsque vous vous baladez parfois dans Hénin-Beaumont, il est possible de voir le DGS et le DirCab déjeuner ensemble certainement pour faire le point sur certains dossiers. Une passation de pouvoir ?
RépondreSupprimer10H56: c'est la moindre des choses qu'ils échangent...
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec vous c'est la moindre des choses qu'ils échangent mais rien ne bouge depuis des années dans cette ville et ce n'est pas près de changer... Je trouve ça navrant, la ville n'est mis en avant que pour parler de GD ou des errements de la municipalité actuelle et c'est bien dommage.
RépondreSupprimer