dimanche 1 avril 2012

Un autre scandale politico-financier: le tramway (5)


Conclusions :

Ce projet tramway, dont je ne discute pas l’intérêt sur le fond, a été marqué par une faillite politique. Faillite d’une structure, le SMT, regroupant tous les hommes politiques qui comptent dans la vie politique du Bassin Minier: les barons certes, mais aussi tous les autres Maires, incapables (ou impuissants) à mettre le holà à la gestion erratique de ce dossier. Reprenons cela point par point :

1- La confusion des rôles entre membres du SRT et membres du CA d’Adevia n’a semblé déranger personne. Tous les maires des secteurs concernés étaient au courant, puisque tous membres du Comité syndical du SMT (l’Assemblée Générale, en quelque sorte): de Bruay à Hénin-Beaumont. Ainsi, je citerai 2 exemples significatifs : Philippe Kemel, maire de Carvin est membre du Bureau du SMT et, en tant que censeur ( ?), membre du CA d’Adevia! C'est-à-dire membre des 2 organes préparant les décisions du comité syndical (regroupant les délégués de toutes les communes). L’autre exemple concerne un personnage dont on ne s’étonnera pas de retrouver le nom. JP Kucheida était membre du Bureau du SMT et, sauf erreur de ma part, il était encore membre du CA d’Adevia, au moment dont on parle. A noter d’ailleurs que la ville de Liévin est omniprésente dans le CA d’Adevia (ce qui s’explique historiquement par le fait que Artois Développement, société d’amènagement liévinoise a constitué le noyau dur lors de la création d’Adevia) avec 2 administrateurs et 2 censeurs! Juridiquement, c’est une confusion des genres qui, au-delà des conséquences judiciaires (cela a été pointé par la CRC), démontre bien 2 choses :
- Le pouvoir politique est bien concentré entre quelques mains (Kucheida apparaissant comme le principal d’entre eux, une nouvelle fois) ;
- La soumission des maires qui laissent faire toutes les dérives, maintes fois observées. Quel est celui d’entre tous ces édiles qui a posé des questions sur le fait que, comme par hasard, il n’y avait qu’une seule société candidate au marché, alors qu’une vingtaine opère sur le marché des transports publics? Aucun ne s’est étonné qu’Adevia soit l’unique candidat, bien que non spécialiste (c’est une société d’aménagement!), et personne n’a songé à proposer de recommencer l'appel d’offres, ce qui était fort possible! Faut-il rappeler que ces maires ont tous des programmes d’investissements sur leurs territoires par l’intermédiaire de la Soginorpa, d’Adevia…ceci expliquant probablement cela !

2- Rappelons donc que le projet du tramway est reporté sine die, même si on sait que ce sera à jamais ! Pourquoi cet échec ? 3 raisons, à mon avis :
- L’incompétence de ceux qui ont été désignés pour gérer le dossier. Cela a été démontré tout au long de ce qui précède. A ce sujet, il n’est pas innocent que le projet Louvre-Lens soit piloté par le Conseil Régional. D’ailleurs, quand on voit l’absolu désintérêt de la question sur le territoire Lens-Liévin, on aura compris…Je n’insiste pas, sauf que nous avons les élus que nous méritons…
- La même incompétence s’est retrouvée dans les communes qui auraient dû être traversées par le tramway. Aucun maire n’a pris le taureau par les cornes pour aller expliquer le projet aux habitants. A Hénin-Beaumont, ville la plus importante après Lens et Liévin pour l’axe Lens/HB, et qui avait le plus à gagner, non seulement en termes de transport, mais également en termes d’aménagement urbain, les élus n’ont pas bouger le moindre petit doigt (sauf une réunion et une exposition, mais organisées par le SMT!) ;
- Dès que les maires se sont aperçus que les travaux dureraient jusqu’en fin 2013, ils ont tremblé pour leur campagne électorale municipale de mars 2014.
En vérité, le territoire manque d’hommes d’envergure, susceptibles de fédérer et de mobiliser. Et ce, au niveau des agglomérations, mais également au niveau des communes. Quels que soient les défauts de Percheron (Euralens et Louvre-Lens) , Mauroy (Euralille) ou Delebarre (projets à foison dans le Dunkerquois), ces hommes furent capables d’insuffler leur charisme…Nous, nous devons compter avec JP Kucheida !

3- Une nouvelle fois, il nous faut souhaiter que les rapports troubles d’Adevia avec les hommes politiques du Bassin Minier soient mis à plat par une enquête judiciaire se basant sur les rapports de la CRC. On me certifie que c’est le cas actuellement. Il est temps, car Adevia et, auparavant, Artois Développement, la Sepac et la Saemic ont depuis trop longtemps été des outils aux mains des politiques avec toutes les dérives suspectées. Dans ce dossier du tramway, on a vraiment l’impression, à travers le favoritisme dont a bénéficié Adevia, que l’on se soit fichu de la g….. des citoyens !

4- Il faudra bien que quelqu’un chiffre ce que va coûter l’abandon du projet: en additionnant les études, les embauches au SMT, les indemnités pour ruptures de contrats, les différents documents qui ont été réalisés, les voyages d’études… on doit pouvoir parler en millions d’euros ! Cela rejoindra, au niveau de la gabegie, les 6 millions dépensés, par Albert Facon, pour Sainte-Henriette. Qui sera responsable ici? Le Président du SMT n’est qu’un pion dans cette affaire…Il y a plusieurs Présidents d’intercommunalités concernés: Kucheida pour la CALL, Corbisez pour la CAHC, Wacheux pour Artois Comm (et à titre anecdotique, Villedary pour la CCNE). Lequel est donc responsable ? Le 1er nommé a dû être à la manœuvre, comme d’habitude, le deuxième n’a jamais dénoncé les dérives, mais ne devait pas avoir son mot à dire, le 3ème est vice-Président chargé des Transports au Conseil Régional…Tous co-responsables ?

FIN














13 commentaires:

  1. Pour ceux qui s'apprêtent à voter Mélenchon,attendez les réactions des élus communistes du front de gauche pour connaître leur version,et pourquoi celle de David NOEL, sinon la camora du Nord-Pas-de-Calais s'agrandit,et comme dirait quelqu'un que je connais "tous pourris,tous maffieux,tous dehors,il faut nettoyer les écuries d'augias,mort aux cons....

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  2. la con-sanguinité de tous ses élus corrompus et ripoux,se retrouve également à la mairie d'hénin-beaumont.tous ceux là ,ont été mis en place depuis des années par percheron,jenquin puis genisson .
    qui vous avouerons ,hypocritement,
    ,après les condamnations,qu'ils n'étaient pas au courant.malgré des informations permanentes et répétées,que ces autistes ont refusé d'entendre.liés entre eux par un pacte du diable ou de la maffia.
    alors,oui,mr alpern,nous avons les hommes politiques que nous méritons.
    une belle chance s'offre à nous.les élections de 2012 et 2014.
    ne la ratons pas,chassons tous ses voleurs incompétents qui nous ruinent et nous volent depuis plus de 30 ans,tout en se remplissant copieusement les poches.

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  3. Melenchon n'est pas soutenu par les barons corrompus du 62!

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  4. Justement,Mr David Noël est toujours à la recherche de certaines vérités(voir son blog), j'espère qu'il en fera de même pour l'épisode du tramway où apparamment des élus communistes du front de gauche sont cités.J'attends la vérité,et ce avant le 22....Merci par avance

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  5. C'était un poisson d'avril, ce n'est pas possible une histoire aussi rocambolesque

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  6. à 8 h 59.
    c'est normal ,le p.s. 62 ripoux,ne veut pas de gens honnêtes dans son auge.ils risqueraient de dénoncer leurs turpitudes financières.
    on l'a vu aux municipales de 2009.

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  7. la population n oublie pas1 avril 2012 à 11:54

    vs savez le chef du pc héninois nous délare à chaque fois qu il n est responsable de rien poutant il etait adjoint d un maire voyou il a démissionné qules mois avant l incarcération de gg

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  8. J'espère que Mélenchon va être averti de ce qui se "trame" dans le bassin minier avec certains élus communistes du front de gauche afin de connaître sa position par pure politesse aux électeurs l'ayant acclamé à Lille.La candidature aux prochaînes législatives de certains politiques estampillée front de gauche sera peut-être gelée...

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  9. "Le SMT regroupant tous les hommes politiques qui comptent dans la vie politique le bassin minier". Non pas tout à fait. Le bassin minier englobe 2 arrondissements du Pas de Calais et deux arrondissements du Nord. Il ne me semble pas que le SMT ait une compétence territorial dans le Nord. Les projets de tramways de Valenciennes et de Douai ont été pilotés différemment et aussi fort diversement.

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  10. A 8H17: je ne comprends pas votre commentaire...

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  11. A 11H54: vous réécrivez l'histoire un peu à votre façon...
    A 13H13: vous avez entièrement raison, sur le plan théorique...mais ici, quand on parle de bassin minier, on entend de Bruay à Hénin (en excluant, d'ailleurs, Béthune, ville bourgeoise)...Alors peut-être devrait-on dire: l'Artois minier...

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  12. L'Artois minier, pourquoi pas ... mais il faut se mettre à la place d'un lecteur lambda qui n'est pas de la région. La confusion peut se faire, exister. Il faut être attentif à cela.

    Enfin, une réflexion plus générale: quand arriverons-nous à ne plus parler du "bassin minier" ... Ce terme n'est plus d'actualité. On peut, certes, parler de l'ex bassin minier mais si on utilisait couramment les noms des provinces historiques, l'Artois, la Gohelle, le Hainaut, le Douaisis, etc .. je pense qu'on aiderait sensiblement ces territoires à se reconstruire. L'image est importante à notre époque. . Le terme de bassin minier, malgré tout l'histoire respectueuse qu'il véhicule n'est pas valorisant.

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  13. A 21H50

    C'est ce que l'on peut reprocher à ces années passées, c'est de ne pas avoir permis de fédérer les territoires en communautés de vie. Communautés diverses, certes, mais qui ont des choses à construire ensemble. Le Conseil Régional était une occasion unique mais le poids des départements est encore trop fort...
    Peut-être que le Louvre-Lens sera une occasion de rassembler les hommes de plusieurs territoires autour d'un projet valorisant...

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