jeudi 17 mai 2012

Bye, bye Sarkozy!



Voilà plusieurs jours que tu es quasiment absent de notre quotidien...Avant tout, je te prie de bien vouloir excuser ce tutoiement abusif, mais je me sens plus à l'aise, ainsi...pour te dire ce que je pense. Après tout, c'est toi qui nous a donné l'habitude de cette familiarité avec ton fameux "casse-toi, pauv'con" qui rejoindra, dans l'histoire, le non moins célèbre mot de Cambronne...
Je pense que nous serons nombreux à ne pas te regretter, un peu plus de 18 millions, plus...les autres! Et n'oublie pas que depuis 2007, tu as perdu plus de 2 millions d'électeurs...
C'est vrai que nous fûmes nombreux à trouver, déjà, insupportable ta propension à te pavaner avec tes amis du Fouquet's dans un bling-bling méprisant...Passe encore que l'on t'ai vu éploré lors du départ de Cécilia pour passer illico dans les bras de Carla, mais quelle inconstance et quelle hypocrisie, cela révélait!

Si d'aucuns ont pu apprécier ton soi-disant volontarisme, on a vite compris que ce n'était que velléitarisme...Tes foucades en Géorgie et au G20, en début de mandat, n'ont guère fait illusion. Les moulinets de tes petits bras n'ont impressionné personne! Combien de vains combats as-tu mené après tel ou tel évènement médiatisé! Les spéculateurs de tous poils, les délinquants, de préférence d'origine maghrébine ou orientale, les jeunes des cités ont tous fait l'objet de tes rodomontades sans lendemain! Toi qui devais juguler l'inflation législative et réglementaire, tu as rendu le travail des juristes ingérable! Toi qui devais en finir avec le chômage à tel point que tu en faisais l'alpha et l'oméga de ton mandat, tu as piteusement échoué...Toi qui pestais contre l'augmentation sans fin des prélèvements obligatoires, tu leur a fait atteindre des sommets inégalables! Toi qui as vanté les mérites d'une république "irréprochable", tu t'es entouré de personnages douteux, comme jamais un de tes prédécesseurs ne l'avait fait...J'arrête là tous les manquements aux promesses et engagements dont tu as parsemé ton règne...

Une chose m'a surpris quand même durant ces 5 ans: c'est la façon dont tu as su régner en maître sur les tiens: un Premier ministre ravalé au rang de "collaborateur" pour rapidement préciser son degré de dépendance, un président de l'UMP, encore plus retors que toi, mais qui as su "mordre sur sa chique" (comme on dit en Belgique), un ex-Premier ministre vilipendé, que dis-je? souillé par ta haine, un prédécesseur dépeint en "Roi fainéant", un ex-ministre d'Etat (celui du Grenelle) ridiculisé...seul, en fait, le président du Modem a su te résister, au prix de sa propre agonie politique...Tu as mis tout le monde au garde-à-vous, mais tu as fait le vide autour de toi..
.
Enfin, sentant ta "mort prochaine", tu as, les dernières semaines de ce qui restera ton dernier combat, jeté aux orties les quelques valeurs qui étaient encore, pensait-on, tapies au fond de toi. En menaçant de quitter Schengen, tu as flétri ton engagement européen. Pire encore, tu as vendu ton âme au diable, en l'occurrence, l'extrême-droite, en faisant appel à tes pires relents xénophobes...Triste fin de règne où tu as montré ta vraie nature!

L'Histoire ne sera pas tendre avec ton quinquennat...Après ton élection triomphale de 2007, tu as perdu toutes les différentes élections locales et nationales. Mais le pire, sans doute, c'est le mal que tu as fait à la France! Tu as bafoué cette valeur d'exemplarité que notre pays représentait par sa devise républicaine, dont tu n'as cessé de mettre à bas les 3 termes. Non seulement tu as trahi nos principes de liberté, égalité et fraternité, mais tu as osé t'attaquer à ce symbole de notre république: la laïcité. 
Triste fin dont il faudra nous relever. 

Adieu donc Nicolas Sarkozy: nous ne te regretterons pas!

13 commentaires:

  1. Urbaniak (modem) s 'allie avec Ramdani (UMP) pour les législatives.... s 'ils sont élus, Coget (ps) remplacera urbaniak au CG.
    difficile après cela de mobiliser les électeurs

    RépondreSupprimer
  2. Adieu donc Nicolas Sarkozy: nous ne te regretterons pas!

    Ben si il est regretté puisque Urbaniak s'associe avec un UMPiste pour les législatives et ça ne dérange personne.
    S'accoupler avec Ramdani c'est comme le faire avec Sarkozy ...hein?
    Ou encore le deux poids , deux mesures ?!

    RépondreSupprimer
  3. pour la 1ére fois sur votre blog, je suis socialiste mais votre article me choque autant que la personne ,cet ex président.... suppris simplement, il y a d'autres sujets plus interressants......... cordialement a vous

    RépondreSupprimer
  4. Les rémunérations du Président et des ministres ont été diminuées de 30 %.

    Et dire qu'à peine élus, Binaisse, ses adjoints et conseillers, se sont augmentés avant de partir en vacances !!!

    Tout simplement scandaleux.

    Vivement 2014, qu'on les dégage !

    RépondreSupprimer
  5. pas folle la guépe.
    ou comment avoir l'air con et ne pas l'étre.
    si vous aviez le choix entre
    soit:

    rester maire de lille.
    +
    président de la communauté de lille
    +
    premier secretaire du P.S.
    +
    membres de nombreux conseils d'administrations
    +
    des travaux pour le nouveau stade de lille,avec eiffage et rabot-dutilleul.

    ou:
    accepter une place éjectable de ministre de hollande à 9300 euros ( BRUT ).soit 7440 net.
    qu'auriez vous choisi,vous.
    vous voyez que je ne suis pas aussi con ,que j'en ai l'air.
    signé Maurice Alamo.

    RépondreSupprimer
  6. Beaucoup de commentaires que je n'ai pas validés...Attaques personnelles encore une fois contre des personnes, certes critiquables pour leurs engagements, mais il ne faut que cela devienne un pugilat...

    RépondreSupprimer
  7. e salaire brut mensuel des ministres passera donc de 14 200 euros actuellement à 9 940 euros. Celui du Premier ministre baissera également, passant de 21 300 euros bruts mensuel à 14 910 euros. Un coup de rabot aussi pour la rémunération du président de la République qui est équivalente à celle du Premier ministre.

    Certes, mais quand même 3 ministres de plus que sous SARKO...

    Mais quand même

    RépondreSupprimer
  8. A 13H05
    Désolé de vous avoir choqué, mais je portais ce texte en moi depuis longtemps et la libération est arrivée et il fallait que j'expurge.
    Maintenant à F. Hollande de prendre le contre-pied de tout ce qui est reproché à NS!
    Et, ma foi, il n'a pas si mal commencé, notamment dans la sobriété et les mesures symboliques de rupture...

    RépondreSupprimer
  9. MR ALPER,
    pourquoi vous supprimer tous les commentaire sur les 2 pingouins.pourtant, ces 2 zebres ne vous ménage pas ,ni sur leur blog,ni derriere votre dos.quel est votre interet.

    RépondreSupprimer
  10. vous ne publiez pas les commentaires sur des attaques personnelles !!!!

    Vu votre article et comment vous parlez de Nicolas SARKOZY... c'est l'hospital qui se fou de la charité....

    Je vous rappelle qu''il ne faut jamais faire d'un adversaire un martyr !!! il faut respecter les personnes !!!! vous pouvez critiquer ces actes et je suis le premier à ne pas respecter ses choix pendant sa mandature ainsi que sa droitisation pendant l'entre deux tours pour récupérer les voix du FN mais néanmoins vous ne devriez pas vous rabaissez à des discours aussi négatif !!!!

    Rappelez nous un peu votre parcours politique et les gens avec qui vous avez travaillez (Mellick, Chruszez) que des gens respectable en fait !!!!

    RépondreSupprimer
  11. vous allez etre nombreux à déchanter dans quelques mois lorsque vous verrez la gestion de notre cher president. Lorsque l'on regarde la gestion de certains departements dirigés par le PS ( notamment le notre ou celui de hollande) ils n'ont rien à envier à la gestion de sarkozy

    RépondreSupprimer
  12. 22H26:vous faites semblant de ne pas comprendre. N.Sarkozy était Président de la République. Les gens dont on parle sont des personnes peu connues et sans mandat politique. Entre ne pas publier les attaques personnelles de quelques individus contre des citoyens héninois (même si on est pas d'accord avec eux)est autre chose que de critiquer un Président de la République, son action et son comportement!

    D'autre part, je n'est jamais travaillé avec J. Mellick: je m'y suis même opposé! Et bien entendu pas avec JP Chruszez qui était son bras droit...

    RépondreSupprimer
  13. à 22 h 26.
    vous avez raison sur le fond.
    mais ,il faut respecter ceux qui sont respectableS.
    C.Q.F.D

    RépondreSupprimer