Le hasard m'a été donné de me retrouver en début de semaine à Castres (Tarn), ville de naissance de Jean Jaurès qui lui consacre un musée. Lors de la visite de ce dernier (à recommander à tous), se mettait en place, dans le musée, une exposition sur le Canard Enchaîné (17 mai au 2 avril), avec l'aimable autorisation de ce dernier qui a prêté les exemplaires exposés et autorise la participation de quelques-uns de ses journalistes à l'inauguration.
A l'entrée une immense sculpture de Jean Jaurès, tenant dans les bras, le journal du palmipède... Quel choc! D'un côté, le député de Carmaux pas spécialement connu pour son humour, de l'autre, l'hebdomadaire indépendant, "ni droite, ni gauche"...Mais, pour ces 2 monstres de la vie politique française, une seule et même ambition: la recherche de la vérité. A Jean Jaurès, le combat pour la République sociale et laïque, au Canard la traque des mensonges et turpitudes. A Jean-Jaurès, l'éloquence du tribun inégalé...Au Canard, l'humour et les calembours...
Pour illustrer, modestement, cette rencontre improbable, quelques moments de bonheur à partager:
1- Jean-Jaurès: la force de la pensée, l'actualité de la réflexion.
A titre d'exemples, 2 réflexions de l'agrégé de philosophie:
- "Je n'ai jamais séparé la République des idées de justice sociale sans lesquelles elle n'est qu'un mot" (1887). Au moment où F.Hollande et JM. Ayrault entament un mandat compliqué, on peu rappeler que le Chef de l'Etat a inscrit dans son projet, une réforme fiscale, la lutte contre le chômage et le dialogue social...Nul doute que 100 ans plus tard, Jean Jaurès aurait parlé d'écologie, tant cette dernière est liée à la justice sociale, pour que cette dernière ne soit pas qu'un mot...
- "Tout progrès vient de la pensée et il faut donner d'abord aux travailleurs le temps et la force de penser" (1889). C'est, notamment, de cette idée force que sont nés les avantages sociaux de ces dernières années: la cinquième semaine de congés payés, les 35 heures...Méfions-nous également, semble nous dire Jaurès, de l'aliénation de la pensée unique et de notre dépendance à la consommation et à la société-spectacle.
2- Le Canard Enchaîné, le défricheur de ce qui dérange...
- Juste après l’armistice de 1918, le journal titra : « OUF ! »
- Après les accords de Munich, le journal paraphrasa le coup de la victoire aux échecs et titra : « TCHÈQUES… ET MAT ! »
- Lors des élections présidentielles de 1965, le général de Gaulle, convaincu d’être réélu dès le premier tour, ne fait pratiquement pas campagne. Or, le 5 décembre, le premier tour le met en ballotage face à François Mitterrand et un second tour sera nécessaire pour départager les deux hommes. Le Canard titre alors : « De l’appel du 18 juin… à la pelle du 5 décembre ».
- 3 juin 1998 : « Grève des pilotes et inquiétudes sur le Mondial - La France un peu faible sur ses ailes ». Ici, le jeu de mot permet au Canard de lier deux événements : d’une part, la grève des pilotes d’Air France ; d’autre part, la Coupe du monde de football de 1998 (on est une semaine avant son coup d’envoi) et surtout les sévères critiques dont fait à ce moment l’objet Aimé Jacquet, le sélectionneur de l’équipe française.
- Lors des grèves du secteur public, face aux revendications salariales et aux refus du Premier ministre Édith Cresson d’augmenter les salaires, le journal titra : « Cresson : pas un radis ! ».
- À la suite de l'accident nucléaire de Fukushima en 2011, le volatile a titré « Au Japon, la réalité dépasse la fission ».
- Concernant la Crise Grecque, il titre par « La Crise Grecque? Pas de quoi en faire un dra(ch)me! ».
- À propos de l'abandon des poursuites contre Dominique Strauss-Kahn aux États-Unis et de la plainte de Tristane Banon, Le Canard titre « Les ennuis sont finis pour DSK ? Banon ! ».
- A propos du naufrage du Costa Concordia et de l'attitude du commandant, le volatile titre « Le commandant du Costa Concordia se défend: "Pendant le sauvetage, j'ai toujours gardé les pieds sur terre" ».
Source concernant les unes du Canard: Wikipédia
-
Les titres de "LIBE" sont aussi souvent très bien cosntruits
RépondreSupprimerSur le tract de Mélenchon.
RépondreSupprimerLA GAUCHE SANS COMPLEXE ET SANS CASSEROLE .
Comme moi ça a du faire vachement rire sans les chaumières, la mafia rose dans toute sa splendeur par un représentant de 100 millions de morts et plus de nos jours dans tous les pays communistes.
les incompétents de l'a.r., qui sévissent en mairie ,viennent encore de faire leurs preuves.
RépondreSupprimerils font distribuer un tract .une page compléte,intitulée:
"erratum 2012 "
quand s'arrêteront-ils.????
cela est d'autant plus impardonnable que le service communication de la ville n'a jamais éte aussi copieux (même du temps de dalongeville.)
il est vrai que ses membres sont d'une telle indigence.une vraie équipe de bras cassés.
alors qu'ils nous disaient que le personnel communal était trop nombreux,ils n'ont cessé d'embaucher .
des incapables,je vous l'assure.
certains rigolos protégés n'ont rien à faire dans ce service qui est la vitrine de notre ville.
Vendredi, à 10 h 35, Jean-Pierre Kucheida a déposé sa candidature à la préfecture ainsi que celle de son suppléant Yves Dupont, maire d'Annequin
RépondreSupprimerAubry s'étonne de son évincement du gouvernement d'Hollande alors qu'en tant de première secrétaire du PS elle n'est même pas capable d'interdire la candidature de Kucheida aux législatives.
en prenant un ump comme suppléant urbaniak se tire une balle dans le pied. en prenant piret c'est une balle dans chaque pied qu 'il se tirait. piret toujours pret a donner des leçons, ca ne le dérange pas que dans les deux cas la parité ne soit pas respectée. faites ce que je dis ne faites pas ce que je fais
RépondreSupprimerpourquoi rien sur jpk et son depot de candidature ou est la france irreprochable de hollande merde j'y croyais et bien non tous ces ripoux vont encore s'en sortir , j'ai la haine, mauvaise conseillére mais ou est la justice hollande menteur????????
RépondreSupprimerPARDON F. FELDMAN. CHATEAU EN PROVINCE.
RépondreSupprimerMaintenant que deviennent
Que deviennent les valses de Vienne ?
Dis-moi qu'est-ce que t'as fait
Pendant ces années ?
Si les mots sont les mêmes
Maintenant que deviennent
Que deviennent les valses de Vienne ?
Et les volets qui grincent
D'un château de province ?
Aujourd'hui quand tu danses
Dis, à quoi tu penses ? REFLECHISSEMENT 11h13
On se plaignait des affichages sauvages de l'extrême droite, mais l'extrême gauche est aussi un orfèvre en la matière. Le pont de l'A1 de noyelles-godault a été tapissé tout à l'heure d'affiches à la gloire de JLM... Pas très écolo tout ça !!!
RépondreSupprimerMonsieur Philippe KEMEL !
RépondreSupprimerquand comprendrez-vous que les dés sont pipés ?
vous avez beau revendiquer aujourd'hui avec un brin de CULOT votre attachement à François Hollande!
arrêtez de prendre les gens pour des cons !
comment pourriez-vous unir les forces de gauche...vous qui avez trahi cette gauche à CARVIN en vous alliant sans scrupule avec la droite la plus dogmatique...pour être Maire !!! !
Sortez de votre égocentrisme !
restez humble !
vous n'êtes qu'un tricheur !!!
JPK s'autoinvesti avec la bénédiction et le vote unanime des caciques du PS Percheron et Genisson !!!
RépondreSupprimerLà oui, j'assume...
Je fais mon coming-out !
JE SUIS DEVENU UN ANTI-SOCIALISTE PRIMAIRE... ET BEAUCOUP ME REJOIGNENT !!!
QUE FAIT GROLLANDE ???
Reste-t-il un pilote dans l'airbus foudroyé ?
J.
Site internet : zzz.groland.con
Vive JLM !