Que n'avons-nous entendu comme bêtises à propos de l'arrivée de JL Mélenchon dans la 11ème circonscription! Petit florilège:
- "c'est un parachutage"...
Oui, comme le fut celui de M. Le Pen en 2007 qui avait échoué dans la circonscription voisine de Lens en 2001, ce qui était déjà un parachutage...
Non, quand on se rend compte de la médiocrité du personnel politique local. C'est ce qui avait déjà conduit Jacques Piette à venir pour des municipales! Municipales qu'il avait emportées et que je sache les Héninois lui en furent reconnaissants, bien qu'il passait une partie de sa semaine à Paris ("le Maire TGV"). Je rappelle que les législatives sont des élections nationales et beaucoup de députés célèbres ont trouvé un ancrage local sans être "du coin". Je rappelle que pour se présenter à une élection législative nul besoin d'habiter la circonscription, ni le département, ni la région. Résider en France suffit!
Pour en revenir à la médiocrité politique locale, croyez-vous qu'un Facon, un Corbisez ou un Kemel puissent battre M. Le Pen? C'est la faute du PS de ne pas avoir envoyer un ténor national! Manque de lucidité? Volonté de laisser gagner Le Pen? Souhait de ne pas voir quelqu'un de l'extérieur mettre son nez dans les affaires du Pas-de-Calais? Marie-Noëlle Lienemann est l'exemple à ne pas suivre: on l'a envoyée à Hénin-Beaumont, non pas pour battre Dalongeville, mais pour l'aider à gagner...et puis elle a vu et elle est partie emportant quelques secrets avec elle, ce qui lui a permis de devenir sénatrice parce qu'elle s'est tue!
- "c'est purement médiatique"...
Il est sûr que MLP, favorite pour emporter un siège de député, cela devait nourrir les médias. Et bien pour ne pas lui laisser la vedette, il fallait une autre vedette! Cette dernière (JLM) a le courage de venir dans la 11ème, alors qu'il pouvait trouver une circonscription plus accueillante. Sachons-lui gré de n'avoir pas choisi le plus facile. Oui, MLP ne sera pas seule sur scène, elle partagera la vedette avec JL Mélenchon!
- "la circonscription n'est pas en danger"...
C'est le leit-motiv de C. Génisson et M. Aubry (1ères secrétaires fédérale et nationale). Mauvaise foi? Mal informées? Il suffit de lire les résultats du premier tour de l'élection présidentielle pour comprendre qu'en récoltant dans un second tour des législatives, les voix de droite, MLP approche les 50%. Il suffit de voir que le candidat PS (P. Kemel) n'est pas un rassembleur pour comprendre qu'il ne ferait pas le plein des voix de gauche et n'attirerait pas celles du centre...Il faut être aveugle et sourd pour ne pas comprendre que les affaires du PS, depuis longtemps objets de rumeurs, remontent petit à petit et vont émerger rapidement. Les méthodes de détournement de Kucheida et Dalongeville vont révéler l'ampleur du mal: le système sera mis à nue...avec son clientélisme, son népotisme et l'endogamie nécessaire à la préservation du système...Les exemples pullulent maintenant de ce qu'ont pu faire des hommes pour laminer un idéal! Enfin, il faut particulièrement être obtus pour prendre comme référence le score d'Hollande au second tour de la Présidentielle (60%) pour dire que la gauche est majoritaire: le nouveau Président a rassemblé des anti-sarkozistes de droite et extrême-droite!
D'autres hommes politiques jouent également la politique de l'autruche comme les 2 femmes citées plus haut...Jean-Marie Alexandre pense que l'on a tellement crié au loup qu'aujourd'hui plus personne n'y croit...
Jean-François Caron (EELV) estime que la gauche sera au second tour (quoique...v.ci-dessous), sans se rendre compte que si c'est le PS, la gauche pourrait ne pas l'emporter.
Autre grave erreur de penser que la gauche va gagner: Jean Urbaniak (Modem), maire apprécié et respecté dans la circonscription, va annoncer qu'il prend comme suppléant un UMP. Ce tandem devrait réaliser un score peu ou prou identique aux 2 candidats de gauche: soit entre 18 et 25%! Un duel Le Pen/Urbaniak est loin d'être exclu. Et l'on peut résumer la situation ainsi: Si on veut mettre toutes les chances de son côté pour battre Le Pen, il n'y a que 2 solutions alternatives:
* un candidat unique de la gauche au 1er tour
* ou, Urbaniak second au 1er tour. Dans ce cas, il gagnera plus facilement que dans le cas précédent, car il obtiendra, au second tour, l'appui des voix de gauche (remake de la Présidentielle de 2002 Le Pen/Chirac). Quelle gifle pour le PS ce serait! Je ne le souhaite pas, bien sûr, mais quelle joie ce serait de rabattre le caquet de ces soi-disant Politiques...
- "Hénin-Beaumont fief de Marion Le Pen"...
Horripilant, quand on sait que MLP n'habite pas Hénin (même si elle y loue un logement), et qu'elle n'y est pas élue! Comme le répète JL Mélenchon, elle habite le château de Montretout et pas Hénin...On ne joue, en effet, pas "dans la même division". Comment les journalistes peuvent-il colporter cette idée alors qu'ils ont toutes les explications nécessaires pour éviter de telles bêtises?
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire." POURQUOI MME MARION LEPEN NE S EST ELLE PAS PRÉSENTÉE DANS LA CIRCONSCRIPTION DE MONTRETOUT? REFLECHISSEMENT....A OUI A CAUSE DE LA VIE DE CHÂTEAU PLUS VILLA DANS LES PYRÉNÉES ET AUTRES BABIOLES. AVEC UN TRAIN DE VIE MODESTE ON COMPREND MIEUX LES 9 000 000 D HABITANTS DE LA FRANCE QUI VIVENT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETE!.... CARTE BLEUE COMPRISE!
RépondreSupprimerJe crois que le surnom de Jacques Piette, maire de 69 à 89 était plutôt "VSD". (Vendredi, samedi, dimanche). A l'époque, le TGV n'existait pas.
RépondreSupprimerIl faut quand même reconnaitre et admettre que samedi lors de la conférence de presse, Hervé Poly a été particulièrement mauvais orateur, et je pèse mes mots, lors de son intervention.
RépondreSupprimerC’est dommage un candidat PC du cru aurait eu plus de légitimité.
A moins que M. Poly attend une éventuelle nomination ministérielle de M. Mélenchon pour entrer au palais Bourbon …
A 6H49
RépondreSupprimerVous avez raison...
A 7H19
Je trouve que David Noël aurait fait un excellent candidat
Mélenchon a dit qu'il ne voulait pas être ministre...
dufrenne encord ridicule
RépondreSupprimerhttp://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lens/actualite/Autour_de_Lens/Henin_et_Alentours/2012/05/15/article_autant-vous-le-dire.shtml
pour ceux qui hésite entre voter socialiste et front de gauche faites comme moi votez Kemelanchon
RépondreSupprimerTant qu'il ne sera pas mis fin au système mafieux digne du Panama de Noriega, Le FN aura de beaux jours devant lui.
RépondreSupprimerpourquoi une giffle au ps si urbaniak est élu... coget (ps) deviendrait conseillère général. un beau déni de démocratie plutot
RépondreSupprimerEt dire qu'on appelle Monsieur Alexandre ou Madame Genisson l"élite" politique... pauvre département du Pas de Calais.
RépondreSupprimerIl serait grand temps qu'une relève s'affirme... sauf qu'il n'y en a pas puisque l'"élite" a éloigné ceux qui fonctionnent avec leur coeur et leur cerveau.