vendredi 22 juin 2012

Commentaires

Article de La Voix du Nord de mardi que j'ai "entrelardé" de commentaires...

Parmi les acteurs de la scène politique locale, le soulagement prédomine après la victoire sur le fil de Philippe Kemel sur Marine Le Pen.
Un répit qui pourrait être de courte durée car la poussée du Front national aiguise ses ambitions pour les prochaines municipales. AA: à plus de 55% dans la ville, à 20 mois des élections...Monter des listes, rendre des citoyens aptes à la fonction d'élu, ne se fait pas du jour au lendemain et le FN compte s'y employer très rapidement. En 2008, le FN avait présenté des listes uniquement à Hénin, Oignies et Carvin.
Hénin est un cas particulier, Steeve Briois anime le débat public de longue date et le parti en a fait le laboratoire de ses ambitions locales. En 2014, il postulera pour la cinquième fois au fauteuil de maire. Jamais il n'aura semblé si proche de le conquérir. Les forces politiques héninoises, souvent promptes à se déchirer, ont bien senti la menace.AA: les avertissements ont pourtant été bien nombreux, surtout depuis le 5/7/2009 où le FN avait failli prendre la mairie...Qu'a-t-il été fait depuis? Rien et même moins que rien... Déjà perce l'idée d'un large rassemblement aux antipodes des scenarii de 2008 et 2009. « Le résultat du FN pose problème, reconnaît Eugène Binaisse. AA: Ah! enfin, il l'avoue! Cela nécessitera de mettre en place une stratégie de l'équipe en place, il faudra élargir à tous les républicains.» AA: là, il panique! Peut-être même qu'il se sent un peu responsable...Avec qui comme chef de file ? Le maire, qui évoquait sa candidature la semaine dernière, n'en est plus aussi certain : « Pour l'instant, c'est derrière moi, mais c'est très évolutif. Quand on élargit, il y a d'autres opportunités qui peuvent se créer, je suis ouvert au dialogue.» AA: comme quoi, on peut révéler sa candidature et 4 jours après, changer d'avis...Probablement pensait-il qu'il était majoritaire dans sa ville...Le FN à plus de 55%, que j'annonçais depuis 1 an, il n'y croyait pas! Cela ne fait pas très responsable! Probablement qu'il n'a pas imaginé ce que pense la majorité des Héninois, c'est qu'une partie des problèmes de la ville, c'est lui...Même dans sa propre majorité, on en a pris conscience!

Rassemblement

« Le rassemblement tout le monde le souhaite, quand on parle de solidarité tout le monde est d'accord, elle ne doit pas se manifester unilatéralement, nuance Georges Bouquillon, premier adjoint, en délicatesse comme d'autres adjoints, avec une partie de l'équipe majoritaire. AA: ce que je vous disais! Il faut qu'on puisse s'écouter et sous prétexte qu'on ne fait pas partie de la même tendance, que certains n'aient pas totalement tort et d'autres totalement raison ». AA: ouais...
Partir en ordre de marche, d'autres protagonistes de la scène politique locale y pensent déjà : « Les républicains et démocrates ont désormais deux ans pour construire un projet politique réaliste » réagissait Patrick Piret (MoDem) AA: c'est largement insuffisant, si pendant ces 2 ans, la gestion de la ville est toujours aussi désastreuse. Le bloggeur Alain Alpern tranche : «  Seule une union immédiate de tous les républicains aurait une petite chance de réduire cet écart (de voix avec le FN)... Mais les haines sont telles et les ego si développés (ainsi la déclaration de candidature du maire...) que l'on ne peut imaginer une telle éventualité ! AA: il me semble avoir été plus explicite dans: http://alpernalain.blogspot.fr/2012/06/peut-on-encore-sauver-henin-beaumont.html
 » Pour Marine Tondelier (Europe Écologie Les Verts), « l'urgence est qu'Hénin redevienne une ville normale, il sera largement temps de se poser des questions quand on aura pris un peu de recul. » AA: je ne comprends pas ce que signifie "prendre du recul"! Sans doute un bon conseil alors qu'outre Steeve Briois et le maire, deux autres candidats se sont déclarés, dont un certain Gérard Dalongeville.
AA: l'autre candidature est celle suscitée par l'opposition interne de la majorité municipale, en réaction à l'annonce de candidature du maire à sa propre succession...
C. L. C.

2 commentaires:

  1. La lettre envoyée à Albert Facon par Odette Dauchet dont la Voix du Nord fait écho ce matin a le mérite de la clarté et surtout de la vérité.
    Bravo Odette.

    RépondreSupprimer
  2. JEAN LUC MILAN22 juin 2012 à 16:00

    si c'est marine qui se presente comme maire elle gagnera mais pas briois

    RépondreSupprimer