vendredi 22 juin 2012

VIE POLITIQUE PS 62 : vers la fin de toute une époque ?



Nord-Eclair jeudi 21 juin 2012
On avait fini par s'habituer à l'idée que le bassin minier mènerait toujours la danse au Parti socialiste du Pas-de-Calais. Et puis Jean-Pierre Kucheida a été, sèchement, sorti par les électeurs. L'occasion pour la patronne du PS, Martine Aubry, d'imposer le renouvellement ? « C'est maintenant ou jamais », estime le politologue Rémi Lefebvre.

FLORENCE TRAULLÉ 
Les images ont du sens. Dimanche dernier, dans la salle des fêtes de Carvin où Philippe Kemel fête sa victoire à l'arraché contre Marine Le Pen, un homme se tient à ses côtés. Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports et maire de Boulogne-sur-Mer, est un homme jeune. Il a 43 ans, réélu au premier tour des législatives et, surtout, il fait partie des soutiens à François Hollande, du temps où pas grand monde aurait parié sur sa future présidence, récompensés par un poste ministériel. De quoi le poser en homme qui monte dans le paysage socialiste du Pas-de-Calais sur lequel souffle, peut-être enfin, un vent de renouvellement. Frédéric Cuvilier et ses soutiens du littoral, un atout contre les instances actuelles du PS 62 qui se seraient bien passées du nettoyage qui se prépare en coulisses ?
Premier acte : après des années à tergiverser même si elle n'en pense pas moins, Martine Aubry demande, en décembre, une enquête interne sur cette fédération où ceux qui faisaient figure de rénovateurs à la fin des années 70 ont assis leur pouvoir sur ce que le président du conseil général du Pas-de-Calais, Dominique Dupilet, appelle désormais ouvertement des « baronnies » (La Voix du Nord de mardi), ajoutant qu'il veut maintenant « que la justice aille vite car on est tous mis dans le même sac ». Un sac devenu très encombrant.

Suivez son regard du côté de celui qui se pose en inusable défenseur de ce territoire et se trouve empêtré dans une affaire de suspicion d'« abus de biens sociaux » pour avoir utilisé à des fins personnelles la carte bleue de la Soginorpa, le propriétaire et gestionnaire des logements miniers, structure qu'il préside. Jean-Pierre Kucheida dit avoir remboursé mais Martine Aubry n'attendait que cela pour porter le premier coup.

« La provocation de trop » 
Le deuxième, il l'a pris de plein fouet et ce sont les électeurs qui le lui ont porté le 10 juin. Éliminé au premier tour des législatives, un coup de tonnerre. « Personne n'avait vu venir sa défaite. On s'était habitués à l'idée qu'il était là, inamovible, que rien ne changerait jamais » , observe un socialiste lensois qui n'avait pas été surpris quand le député-maire de Liévin, bravant la patronne du PS, s'était présenté sans l'étiquette du parti, persuadé que cet acte de dissidence ne l'empêcherait pas d'être réélu dans un fauteuil. Il lui a été fatal.
« Martine Aubry a été élue premier secrétaire du PS grâce à la fédération du Pas-de-Calais en 2008 mais cela lui a coûté très cher », observe Alain Alpern, ancien conseiller régional, un temps Vert puis « socialiste critique » qui alimente son blog héninois avec des critiques féroces des potentats locaux, socialistes en l'occurrence : « Cela fait trois ans qu'elle veut faire bouger les choses ici mais jusqu'à maintenant le rapport de forces ne lui était pas favorable. » Il est de ceux qui prédisent que « tout cela va finir par une mise sous tutelle de la fédération du Pas-de-Calais, comme cela s'était passé pour l'Hérault. » C'est justement pour éviter d'en arriver là que ceux qui ne supportent plus d'être « assimilés aux méthodes de quelques-uns », comme le déplore discrètement l'un d'eux, aspirent à un renouvellement rapide dans cette fédération où les élus du bassin minier tiennent toujours le pouvoir. « Avec Daniel Percheron (le président du conseil régional, ndlr) qui ne manque jamais une soirée électorale à Liévin, aux côtés de son grand ami Kucheida. Tout un symbole ! » raille un élu de la métropole qui s'est étranglé quand, bravant les consignes du parti et la décision de Martine Aubry, Daniel Percheron est venu soutenir publiquement le dissident Kucheida lors d'une réunion de campagne. « C'était la provocation de trop. » Avec à ses côtés, la première secrétaire du PS 62, Catherine Génisson, « qui ne fait rien sans l'aval de Percheron. Elle fonctionne sur ordres ». Deux jours plus tard, au meeting lillois avec en tête d'affiche le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et la maire de Lille, les socialistes du Pas-de-Calais brillaient par leur absence et les commentaires allaient bon train sur cette joyeuse ambiance.

Une fenêtre de tir 
Rémi Lefebvre, politologue lillois spécialiste du PS dont il fait partie, l'assure : « Incontestablement, pour le renouvellement dans la fédé du Pas-de-Calais, c'est maintenant où jamais. » Lui aussi observe la montée des élus du littoral (Cuvillier, Bourguignon, Capet) sur lesquels le parti pourrait compter pour « déplacer le centre de gravité de la fédération ».
Une fenêtre de tir qui colle au calendrier de Martine Aubry qui a décidé de quitter la tête du PS à l'automne. Elle n'a plus besoin des voix du Pas-de-Calais et le dernier camouflet que lui a infligé Daniel Percheron lui est resté en travers de la gorge. Chance pour elle, à quelques kilomètres de Liévin, son candidat Philippe Kemel a battu Marine Le Pen. D'un cheveu certes, mais cela suffisait pour valider sa méthode aux législatives. Il faudra aller plus loin pour que la gauche puisse espérer, peut-être, ne pas laisser le fauteuil de maire d'Hénin à Marine Le Pen. Dimanche, elle y a fait 55 % des voix. 

14 commentaires:

  1. Renouvellement de gouvernement...déjà!

    38 ministres incompétents qui auront besoin de leurs sous-ministres qui n'en connait pas plus de leur sujet qui eux aussi auront besoin de leurs secrétaires, chefs de cabinet,adjoints de communication,portes-parole et auteurs pour écrire leurs textes sans oublier à la rentrée 2012 les 1 000 nouveaux enseignants répartis sur l'ensemble de la France qui ne feront pas avancer le classement de la France au niveau Européen,23 éme derrière la Pologne et l'Estonie mais que l'on retrouvera sur les sites sociaux pendant les heures de cours et la cerise sur le gâteau 10% d'augmentation de l'électricité en Juillet.
    Merci Bruxelles car nous savons que Hollande sera incapable de contrer leurs décisions étant comme les autres un pantin de la république se félicitant d'augmenter le SMIC comme un écossais heureux d'avoir donner quelques centimes à un SDF.

    Pauvre France,son avenir s'assombrit comme la Grèce !

    RépondreSupprimer
  2. Suite au message de l'anonyme précédent
    Réaménagement du gouvernement suite aux législatives: cela fait 54 ans que c'est comme cela!
    Comment savoir que 38 ministres sont incompétents alors qu'ils viennent tout juste d'entrer en fonction?
    Comment travailler sans collaborateur?
    1000 enseignants de plus, en urgence, avant de prendre d'autres mesures suite à la situation de l'éducation telle que vous la décrivez (merci qui?)
    Enseignants sur les sites sociaux pendant les cours: sans commentaire!
    Vous devriez relire les infos sur l'électricité: ce n'est pas tout à fait ce que vous racontez
    Hollande: pantin de la République? Qu'est-ce que cela veut dire? Cela ne doit pas être ce que vous vouliez dire!

    RépondreSupprimer
  3. Y aura toujours des mécontents,le programme de la gauche dans la circonscription etait de battre les fachos,bingo promesse tenue.En super bonus on nous offre 2% sur le smic , que du bonheur quoi.Faut être raisonnable non......

    Elections piege à c........

    RépondreSupprimer
  4. Enseignants sur les sites sociaux pendant les cours: sans commentaire!

    Je confirme les propos de Anonyme de 9h44.
    Facebook avec Iphone,interrogez des ados !

    RépondreSupprimer
  5. Plus de 144 000€ pour quelques happy few de DD !
    http://dailynord.fr/2012/06/jo-cg62/

    RépondreSupprimer
  6. Tant que des élus type Kucheida (exemple bien connu par ici mais cela concerne tous les partis dits de gouvernement) échapperont à toute peine, le FN aura de beaux jours devant lui.

    Surtout dans un contexte de crise où la misère peut toucher tout le monde (mais pas les élus).

    RépondreSupprimer
  7. quo qui berdoule 13h32?

    RépondreSupprimer
  8. la toute puissance des syndicats de l'education nationale, qui votent en majorité a gauche, il faudrait réaliser un audit pour comprendre l'education nationale et ses aberrations.................

    RépondreSupprimer
  9. AFP
    -Attendu mardi, le "coup de pouce" au Smic promis par François Hollande sera "raisonnable" et n'a pas été arrêté, a répété Matignon vendredi en réponse à des informations de presse sur une hausse de 2%, tempérant ainsi les espoirs des syndicats.

    -Les prix du gaz pour les particuliers pourraient connaître à partir de cet été trois hausses successives, tandis que le tarif de l'électricité devrait augmenter d'environ 2%, rapporte vendredi le Parisien.

    Selon les informations du quotidien, la révision trimestrielle des tarifs pour le gaz se traduira mi-juillet par une première augmentation de l'ordre de 4,5% correspondant à la répercussion des coûts d'approvisionnement de GDF Suez. S'ajoutera une deuxième augmentation, qui pourrait atteindre 2% supplémentaires, liée cette fois à la révision tous les quatre ans du tarif de distribution tenant compte des investissements dans le réseau.

    Enfin, ajoute le Parisien, une troisième hausse se profile depuis que le rapporteur public du Conseil d'Etat a préconisé l'annulation d'un arrêté gelant les tarifs réglementés de vente de gaz naturel fournis à partir des réseaux publics de distribution de GDF Suez, recommandant une hausse rétroactive de 10% au titre du dernier trimestre 2011.

    CHERCHEZ L'ERREUR ?

    RépondreSupprimer
  10. Vous voulez savoir ce qui est dégueulasse pendant que les ch'tis se serrent la ceinture pour mensualiser leurs lourdes taxes.
    Cliquez sur PSEUDONYME et comme moi vous serez dégouté,Kemel sera certainement de la partie grâce à la stupidité des électeurs.

    RépondreSupprimer
  11. Le Qatar continue de prendre notre pays pour le Monopoly sans que Hollande ne pipe mot et qui ne dit mot , consent,hors taxe pour ces émirs, n'est-il pas,bientôt nous paierons un impôt afin que les qataris nous permettent de rester sur notre sol pendant que les riches français(à 75%) s'expatrieront..à Londres !

    http://www.huffingtonpost.fr/2012/06/22/photos-le-qatar-achete-concorde-lafayette-martinez_n_1618156.html

    RépondreSupprimer
  12. A 14H42: DD, c'est Dominique Dupilet. Cliquez sur "Pseudonyme" dans un commentaire suivant pour établir le lien...

    13H53: un peu facile quand on connait les élus condamnés: Médecin, Tapie, Tibéri, Chirac...ou en cours d'instruction: Sarko, Woerth, Balladur, Kuch...
    Le "tous pourris", on sait d'où cela vient...

    16H07: et le nombre d'entreprises françaises travaillant au Qatar?

    RépondreSupprimer
  13. Cher Alain....

    Pourriez vous nous faire un point sur tous les membres du FN concernés par des mises en examen ( il y en a un paquet même si aujourd'hui bon nombre ont été exclu de ce grand parti facho)....

    Le. "Tous pourris" porté par Marion Marine le pense ne tient jamais compte de leurs membres alors qu'en fait ils sont " proportionnellement" plus concernés que d'autres......

    RépondreSupprimer
  14. Rémy Lefebvre présente Martine Aubry comme la sainte nitouche.
    Pourtant il oublie de dire qu'elle a triché lors de l'élection par les sections...Résultat 42 voix d'avance sur Ségolène...Celle-c- avait menacé d'introduire une action en justice..!!Aubry Kemel solidaires...pour tricherie..Cuvelier un des premiers soutiens de Hollande...mais Kucheida, Facon, Corbizez, l'ont étè aussi..et Martine Aubry revancharde s'en est souvenue..lors des recours...à Paris..
    Le nouvel observateur avait indiqué que Martine Aubry avait fait rejeter une douzaine de candidatures favorables à Hollande pour s'assurer une majorité de députés favorables à elle..dont celle de Kemel.
    Donc Martine Aubry n'a aucune leçon de moralité à donner à quiconque...Et dans quelque temps elle devra s'expliquer sur l'attribution à Eiffage du grand stade ...puiqu'une plainte a étè déposée...

    RépondreSupprimer