Je souhaiterais plus particulièrement parler de l'élection législative dans la 11ème circonscription et l'élection municipale de 2014 à Hénin-Beaumont.
A- Rappel succinct de la situation:
1- Bref historique
- 2001: Dalongeville bat le maire sortant PS en étant soutenu implicitement par...le PS;
- 2008: le PS soutient Dalongeville alors que ce dernier est fortement suspecté de malversations et autres joyeusetés du genre;
- 2009: suite à la révocation du maire, une nouvelle équipe est élue de peu en battant le FN. Maladie du Maire, démission du maire, nouveau maire, divisions de la majorité...
2- Aujourd'hui:
- le FN est potentiellement majoritaire à HB;
- la municipalité actuelle a fait preuve, aux yeux de tous (population, partenaires) de son incapacité à gérer la ville;
- outre les divisions publiques de la majorité municipale, tout le monde est contre tout le monde: les uns accusant certains de collusions avec le FN, d'autres n'admettant pas que des personnes aient pu travailler dans l'équipe Dalongeville, ces derniers essayant de démontrer a-posteriori qu'ils luttaient de l'intérieur contre lui...
- bref, un meli-melo que l'on peut résumer ainsi: tous les hommes et femmes politiques dits républicains (à de très rares exceptions près) en scène actuellement ont "collaboré" avec l'une ou l'autre des 3 dernières municipalités. Et la haine s'est installée dans la ville, surtout si on tient compte du FN...
B- Perspectives
A l'occasion des législatives se joue sous nos yeux, mais discrètement, un scénario évident: à savoir la mise en place d'une prise de pouvoir par le Parti Communiste (ou le Front de Gauche si l'on veut). Je ne juge pas ici de l'opportunité de cette stratégie, mais il me semble important de la décrire.
Hervé Poly, suppléant de JL Mélenchon aux législatives, est actuellement secrétaire départemental de l'importante Fédération du Parti Communiste du Pas-de-Calais. Précédemment basé à Avion (sa famille et celle de son épouse Cathy, conseillère régionale, font partie de l'histoire du PC avionnais), où il a été mis en minorité, il se retrouve sans ancrage local. A Hénin-Beaumont, la section est petite, l'électorat en déclin, malgré la présence d'un jeune valeureux secrétaire, David Noël (ex-adjoint de Dalongeville, entré en opposition interne feutrée en fin de mandat). D'abord désigné comme candidat titulaire pour les législatives, Hervé Poly n'a vu que des avantages à céder sa place à JL Mélenchon: battre M. Le Pen (ce que lui n'aurait pu faire) et installer sa notoriété sur Hénin où il était quasi-inconnu. Ainsi, son ancrage politique à Hénin était possible, en quelques semaines...Il prépare ainsi sa candidature pour les municipales de 2014...Bien joué!
Comment va-t-il procéder?
- un accord est en cours avec le MRC, la faction rebelle de la majorité municipale. Le MRC apportera-t-il son soutien à JL Mélenchon avant le premier tour du 10 juin? Certains indices le font penser: le patron départemental du MRC, JM Alexandre, et le 1er adjoint de la ville, à la tête de la fronde interne à la mairie (et "copain" du FN) ont déjà dit tout le bien qu'ils pensaient de cette candidature...De plus le maire de Dourges, proche du MRC, ne ménage pas ses efforts pour la campagne de JLM. Le risque pour le MRC, c'est de s'opposer au parti-frère (!) en ne soutenant pas le candidat PS...Parions, quand même, que le MRC (qui ne pèse rien sur le plan électoral) ira au clash en ne soutenant pas Kemel (PS). A Hénin-Beaumont, la haine règne en maître, je le rappelle...
- secrétaire fédéral, Hervé Poly aura la haute main sur les négociations, dans le 62, avec le PS pour les municipales...Le PC n'a plus de grande ville dans le Pas-de-Calais depuis la perte de Calais en 2008. Ne doutons pas que le PC fera de la conquête d'Hénin-Beaumont, un objectif national! Il n'aura donc aucun mal à s'allier les fantomatiques socialistes (incapables de créer une section dans une ville de 26 000 habitants) et les autres élus non-cartés de la majorité municipale, pour qui ce sera l'unique chance de sauver leur place...D'autres petits partis (PRG, EELV, voire Modem) devraient se rallier à cet aréopage.
Hervé Poly a-t-il une chance de réaliser ce hold-up? Rien n'est moins sûr (même si en politique, tout est possible), pour 3 raisons:
- la présence majoritaire du FN ne s’amoindrira pas en moins de 2 ans;
- un accord incluant le 1er adjoint ne sera pas du goût de tout le monde;
- les Héninois sont-ils prêts à confier les clefs de la ville à un Communiste? Même s'il se présente sous l'étiquette Front de Gauche et fort de l'appui (que l'on suppose âprement négocié) de JL Mélenchon?
Le pire des scénarios pour Hervé Poly serait que Kemel devance Mélenchon au premier tour...Il est, semble-t-il, peu probable. Une victoire de JLM serait un bon "booster", mais une victoire de Le Pen le serait également pour le FN.
Mais chut! je ne vous ai rien dit sur ce sujet, hautement top-secret...pour l'instant!
Je poste de nouveau mon interrogation d'hier.
RépondreSupprimerCelle là on ne nous l'avait pas encore faite mais tout arrive !!!
Déclaration de Martine Aubry, vendredi devant des journalistes lillois :
"Qui a fait tout le travail à Hénin si ce n'est le maire Eugène Binaisse qui s'est penché sur les dossiers, aidé par mon directeur de cabinet Jean-Marc Germain depuis deux ans ! (source le monde.fr)
Alain, tu connais l'existence de ce Monsieur Germain à Hénin-Beaumont ?
Peux tu nous dire ce qu'il fait en mairie et sur quels dossiers travaille t'il ?.....
De qui se moque t'on
A 8H15: j'en parlerai demain, mais j'ignorais qu'il travaillait à HB. les résultats ne sont pas très probants...Pourtant il a une bonne réputation...
RépondreSupprimerQuant à la transparence...
Ne pas confondre avec le "profiler"
RépondreSupprimerGermain qui est DRH à HB.
Y-a t-il un lien de parenté avec le
directeur de cabinet d'Aubry?
Je pense que oui.
Hervé poly maire d'Hénin-Beaumont???? jamaisssss
RépondreSupprimer"Les Héninois sont-ils prêts à confier les clefs de leur ville à un communiste ?"
RépondreSupprimerPourquoi pas ... souvent, au niveau local, l'étiquette politique n'est pas prépondérante. C'est le projet et la personne qui le porte, c'est l'action qui s'ensuit. Ce sont enfin les résultats visibles au quotidien.
Demandez aux habitants de Seclin ce qu'ils pensent de leur premier magistrat ?
demandez aux habitants de Saint-Amand-les-Eaux ce qu'ils pensent de leur maire ?
Voilà deux villes gérées avec efficacité par des maires communistes Alors à HB, s'il y a un vrai projet pour 2014 et une solide équipe fiable pour le mettre en oeuvre ... pourquoi pas ?
Il s'agit du directeur de cabinet de Martine Aubry, énarque et candidat aux législatives dans les hauts de seine et mari de....
RépondreSupprimerJLM fait monter le front national
RépondreSupprimerJ-L M devra abandonner l'un de ses mandats. De tout coeur, je souhaite qu'il conserve son mandat sur la circonscription: avec les"affaires" qui nous montrent le vrai visage du PS 62, il n'aura aucun problème à implanter son organisation. La donne sera dès lors différente notamment pour le MRC en 2014.
RépondreSupprimer10H25: tout fait penser que ce soit exactement le contraire...
RépondreSupprimerA 10H00
RépondreSupprimerSeclin: hum! Et Calais? Carvin? il est vrai qu'elles furent perdues par le PC...
D'autre part, Hervé Poly est-elle la personne la plus qualifiée? Au PC, David Noël me semble plus en phase. Et surtout ne faites pas de jeunisme!
oh vs parlez de david mais à chaque élection il a une claque souvenez vous cantonales sur noyelles municipales sur hénin etc
RépondreSupprimerPendant que vous méditez sur la victoire des législatives moi je souhaite la défaite de la France sinon ça va encore nous couter un max.
RépondreSupprimerDe quoi je parle ?
Cliquez sur pseudonyme et vous comprendrez!
Ras le bol de se serrer la ceinture .
2 juin 2012 10:44
RépondreSupprimerBlogger Alain Alpern a dit...
10H25: tout fait penser que ce soit exactement le contraire...
2 juin 2012 11:00
Un peu de terrain pour cesser de croire ce que les sondages (lire contrôle d'opinion)disent(lire manipulent) vous ferez beaucoup de bien monsieur Alpern,trop de virtuel tue le virtuel.
Rappelez vous les derniers sondages,Mélenchon le troisième homme des présidentielles.
Moi contrairement à vous je suis sur le terrain, la semaine,je vois et j'entends.
J'ai même entendu sieur Mélenchon,ça vaut son pesant de cacahuètes et ça fait bien rire les rares personnes qui lui serrent la main, j'insiste pour dire que c'est lui qui va vers les gens et non le contraire, il s'y force quand il y a des caméras, je précise car j'ai vu.
Faut pas repartir bredouille à Paris dans sa superbe résidence pour celui qui félicite Hollande qui lui même se glorifie d'avoir augmenté le SMIC de.... 48 centimes.
Réaction personnelle suite au débat sur FR3 ce midi : Sur la forme : M Le Pen est brillante, JL Mélenchon est du même niveau même si, je ne le trouve "pas dedans". (la greffe locale prend-elle ?), P. Kemel et J. Urbaniak ont du mal à exister, à convaincre, Enfin, quant à la candidat écologiste, Marine Tondelier, c'est une agréable surprise. Ces propos sont bien posés, crédibles.
RépondreSupprimerA 11H52. Vous croyez vraiment que subir des défaites électorales est un bon critère? A ce moment-là, le recordman de défaites est Briois!
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerla valkyrie,
RépondreSupprimerfurieuse,vociférant,insultant,
coupant la parole à tout le monde,à cran,est une femme aux abois.
elle sent venir le boulet de la défaite.
dans son désarroi,elle vomit ,comme depuis longtemps,y compris au conseil municipal, sur david noel et les policante,sa cible favorite.car elle les considére ,à juste titre, que ce sont des adversaires politiques dangereux.mais cette fois-ci,elle a oublié de citer pierre ferrari,comme habituellement, elle le faisait.
alzheimer ,déjà,si jeune !!!.
quelle dommage ,elle ne nous a pas
parlé de son complice pizzarien.
j'ai bien aimé la prestation de marine tondelier ,ce matin à " la voix est libre ".je préfere cette marine là.la + jeune fut l'une des meilleures.
RépondreSupprimer15H24. Message supprimé car incompréhensible...
RépondreSupprimer