jeudi 21 juin 2012

Législatives, 11ème circonscription: des questions (2)


2- Les communes ayant voté majoritairement FN (en dehors d'HB)

2-1: Noyelles-Godault
Seule ville de droite (rappelons que J. Urbaniak était soutenu par l'UMP), Noyelles a donné à M. Le Pen, son deuxième meilleur résultat de la circonscription (53,78%). Le canton Noyelles/partie d'HB (FN: près de 56%) dont le conseiller général est J. Urbaniak, peut-il basculer lors d'éventuelles futures élections cantonales? Les Noyellois ont donné, au 1er tour, une large majorité à leur maire (plus de 40%), mais se sont reportés, ensuite, en partie sur M. Le Pen (qui réalise 56,5% sur la partie héninoise, 3 fois plus nombreuse que la population noyelloise).
A noter que Noyelles est une ville fortement à gauche puisque F. Hollande avait réalisé 58,47% et MLP "seulement" 32%...La personne du Maire est manifestement un élément déterminant!

2-2: Courcelles-lès Lens
Pas étonnant, c'est là (après HB) que le FN réalise son meilleur score (44,28%), au 1er tour, pour terminer à 51,22. Voilà une ville qui pourrait (comme HB) tomber dans l'escarcelle du FN, bien que Hollande aie réussi plus de 61%...
On voit combien les "affaires" plombent le PS local!

2-3: Dourges
Le FN atteint 52,51%. Le maire est de gauche, l'ensemble de la gauche dépasse au 1er tour les 40%, comme au 1er tour des Présidentielles (au 2nd tour, Hollande avait surfé à 56,48%) et Urbaniak fait 14%...alors que, pourtant, Sarkozy et Bayrou totalisaient 24 points... Ville de gauche, donc, mais les habitants ne se reconnaissent pas dans la gauche locale et une partie de la droite a voté Le Pen dès le 1er tour...

2-4: Evin-Malmaison
Même constat, avec un maire de gauche (très proche du PC): commune votant à près de 60% Hollande le 6 mai dernier, Evin n'a accordé que 47,36% à P. Kemel! 
Peut-on se satisfaire, ici, de l'explication que les voix FN plus Urbaniak, du 1er tour, soient égales à celles récoltées par Le Pen au second tour? Idem pour l'ensemble des voix de gauche du 1er tour se retrouvant sur Kemel au second tour (la participation étant presque la même et le nombre de nuls ayant augmenté, ce qui ajoute à l'ambiguïté de la constatation...)

2-5: Rouvroy
Ville communiste, avec un maire actif, ayant accordé plus de 64% à Hollande et seulement 47 à Kemel! . Et ici, on ne peut pas dire que c'est la droite qui accorde au FN la majorité puis qu'elle ne fait que 5%. Le Pen à 52,68%, a reçu beaucoup de voix de la part d'électeurs ayant voté à gauche au 1er tour! Elle a obtenu 277 voix en plus dimanche dernier (39 votants en moins!), alors qu'il n'y avait que 200 électeurs de droite...Une partie des électeurs du Front de Gauche a manifesté son mécontentement!

2-6: Drocourt:
Ville communiste, elle avait voté F. Hollande à 61,66%. 78 électeurs supplémentaires se sont abstenus et 17 bulletins nuls se sont ajoutés au second tour.. le Pen (50,49%) ne gagne que 50 voix et il manque une soixantaine de voix à Kemel pour faire le plein des voix de gauche. On peut en déduire que des électeurs de gauche se sont abstenus au second tour ou ont voté nul ou blanc, et non pas Le Pen!

3- Les communes dans lesquelles Kemel est très légèrement majoritaire

3-1 Montigny en Gohelle
Kemel obtient 4 voix de plus que Le Pen...Plus de 63% à Hollande! A peine 50 à Kemel. Même constatation que pour Rouvroy: en admettant que les électeurs d'Urbaniak et de Vast ont tous voté pour Le Pen au second tour (ce qui est loin d'être évident), la candidate FN a bénéficié, à l'évidence, de voix de gauche!
Le canton, emporté par le socialiste Pique, il y a un peu plus d'1 an, a ainsi vu passer le FN de 44,74% à 51,41%! 

3-2 Méricourt.
Ville communiste partagée entre la 3ème circonscription (37% des inscrits) et la 11ème (63%). La comparaison est intéressante:
- 7 points de votants en plus, au second tour, dans la 11ème. Mobilisation accrue du fait de l'hypermédiatisation ou du suspens...
- Le candidat socialiste, dans la 3ème, fait plus du double des voix (en pourcentage) de P. Kemel dans la 11ème. Faut-il en déduire que P. Kemel n'est pas très apprécié? Comme ce candidat a ravi sa ville (Carvin) aux communistes en 2001, cela signifierait-il que l'électorat communiste de Méricourt lui en veuille? 
- Pourquoi JL Mélenchon, dans la 11ème obtient-il plus de 8 points que le candidat FG dans la 3ème? Des électeurs socialistes auraient donc voté JLM: ce qui n'est pas étonnant. 
- Pour ces 2 candidats de gauche, 7 points de moins à Méricourt11 qu'à Méricourt3. Où sont parties les voix de gauche de Méricourt11. Au FN? Peut-être, puisque la candidate de la 11ème (MLP) a obtenu 15 points de plus que le candidat de la 3ème...Certes, l'une est plus médiatisée que l'autre...
- Comment interpréter que, dans une partie de Méricourt (la 11ème), le PS l'emporte, au second tour, de 0,29%, alors que la porte à côté, le candidat PS fait 20 points de plus que le FN? Question de personne, bien sûr...Je rappelle qu'il s'agit de la même commune...là où F. Hollande a réalisé 64,64% le 22 avril (M. Le Pen: 30,74% le 22 avril!). C'est pourtant le même PS62...

3-3: Courrières
Dans cette ville socialiste dont le député sortant fut le maire, Kemel l'a emporté de 162 voix (51,74%) , alors que Hollande avait dépassé les 60% au second tour de la Présidentielle. A cette dernière élection, Le Pen avait atteint 28,92%, alors que le 10/6, elle réussissait 40,66%. Qui a voté Le Pen à Courrières, ce jour-là, alors qu'il ne l'avait pas fait le 22 avril? Ils sont nombreux...Malgré cette prime de 1er tour, MLP avait encore des réserves avec 388 voix supplémentaires! 178 personnes supplémentaires sont venues voter au second tour...Impossible d'analyser plus loin, mais le phénomène Le Pen du 1er tour pose question...Y-a-t-il un rapport avec le non-renouvellement de la confiance, par le PS, au député sortant? 

3-4: Oignies
Exactement les mêmes remarques que pour Courrières: effondrement spectaculaire des voix en faveur du candidat socialiste: Hollande à 60%, Kemel à 50,56%. Le Pen 22/4: 29,43%, Le Pen 10/6: 42,24%! Les habitants auraient-ils voulu marquer leur mécontentement que leur maire ne soit pas investi par le PS?


4- Les communes ayant donné une majorité plus large à P.Kemel

4-1 Carvin
La ville dont P.Kemel est maire lui a accordé un bon 55,65% (Hollande: 58,58%)., malgré un score très important du FN (explicable en partie par le faible résultat du candidat de droite...)

4-2: Libercourt
Située dans le même canton que Carvin, la commune a offert un bon 57,19% (le plus élevé de la circonscription), avec le plus faible score de MLP (36,79% tout de même).

A noter que Libercourt et Carvin ont été ajoutées à cette circonscription. Elles ont permis la victoire de P.Kemel!

4-3 Leforest
Le maire, C.Musial, est le suppléant de P. Kemel et cela a dû influencer le résultat du candidat PS: 56,28%.
36,98% pour Le Pen. Une meilleure mobilisation de second tour ayant jugulé, semble-t-il, l'augmentation des voix de MLP...


En conclusion:

- Les voix de gauche du 1er tour de la Présidentielle se sont retrouvées au 1er tour des législatives à gauche, et Mélenchon a pris une partie de celles des socialistes:
- une différence importante entre le vote Hollande et le vote Kemel, au second tour (Présidentielles et législatives) explicable probablement par un report de voix de droite du 1er tour vers MLP. Mais insuffisant pour expliquer le résultat final de cette dernière. Difficile à vérifier, sauf sur Rouvroy... Ailleurs, j'ai l'intuition que des voix pro-Mélenchon se sont perdues dans des bulletins nuls ou blancs: en effet, je ne pense pas que 100% de ceux qui ont voté Urbaniak au 1er tour se soient reportés sur Le Pen...
L'exemple d'Evin est également ambigu...

24 commentaires:

  1. Vous faites erreur,à oignies, marine Lepen fait 49.44% et non pas 42.24%

    RépondreSupprimer
  2. En complément, le pourcentage de Kemel qui apparait est celui du second tout (17/6) et celui de Lepen, celui du 1er tour (10/6) ???

    RépondreSupprimer
  3. PAS DE RAPPORT, Alain
    Essayer de circuler en voiture à Henin; jamais vu un tel b....el!
    Entre les travaux non signalés et les bus qui s arretent en pleine voix, notre ville n a jamais connu cela. UNE honte

    RépondreSupprimer
  4. Je vous remercie pour cet intéressant travail de bénédictin.
    Une petite question.
    A combien peut-on estimer le pourcentage des voix de Le Pen qui se sont reportées sur Hollande au 2ème tour de la présidentielle dans la 11è ? Je crois que c'est le % ainsi épuré de Hollande qui devrait servir de comparatif.
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  5. A 9H01: au 1er tour, MLP fait bien 42,24 au 1er tour (49,43 au second tour)

    A 9H04: pourriez-vous me préciser de quelle commune, vous parlez?

    RépondreSupprimer
  6. A 9H11:

    - les travaux rue Demarquette ne sont pas signalés en amont, ce qui fait que l'on se retrouve nez à nez avec eux...Comme les déviations ne sont pas fléchées, les automobilistes tournent et tournent et pestent...

    - les nouveaux arrêts de bus ont été modifiés et pourtant...
    2 incohérences:
    Le Bulle s'arrête 2 fois à 50 mètres d'intervalle! Place Jean Jaurès et place Carnot!
    Alors que les 2 arrêts Place Carnot (Sécurité sociale et face à Paul)étaient aménagés pour ne pas gêner la circulation, on se retrouve avec des arrêts où les bus immobilisent la circulation puisqu'ils stoppent au milieu de rues déjà surchargées à certaines heures
    (Cèdre bleu, Espace Lumière, Jean-Jaurès...)
    Est-ce que ceux qui ont "pondu" cela prennent le bus pour vérifier les conséquences de leurs décisions?
    Que fait la municipalité devant de telles inepties?

    RépondreSupprimer
  7. excellente analyse des votes .si le P.S..ripoux 62 n'a pas compris le message,c'est a desespere de tout.

    RépondreSupprimer
  8. à 9h01

    Il s'agit de oignies

    RépondreSupprimer
  9. A 9H39 (9HO1)

    Je confirme ce que j'ai écris: d'une part, je compare le résultat de Hollande au second tour des Présidentielles (60%) et celui de Kemel (10 points inférieur).
    D'autre part, je compare le score de Le Pen au 1er tour des Présidentielles (29,43) et son résultat au 1er tour des Législatives: presque 13 points de plus!

    2 comparaisons surprenantes, n'est-ce pas?

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette analyse. Effectivement Rouvroy montre que des voix de gauche se perdent vers MLP, mais ce n'est, je pense, pas nouveau puisque le territoire a toujours été plutôt de gauche et que MLP est maintenant à un score très élevé.

    Par contre je ne pense pas que des électeurs Mélenchon du premier tour aient voter MLP (ou alors parce que c'est mieux de voter pour quelqu'un de connu !!! ça doit exister).

    Mais je crois que des électeurs Mélenchon n'ont pas voté Kemel (j'ai du en convaincre un la veille du scrutin qui s'apprêtait à ne pas voter, par dégout du vote majoritaire FN au premier tour et aussi un manque de confiance en Kemel)
    Il faut dire que on a peu entendu Kemel sur l'affaire des tracts anonymes avant le 1er tour,
    - que les socialistes répétent qu'ils n'ont besoin de personne,
    - que Hollande estime que les communistes ont disparu (plus besoin d'aller à la fête de l'huma),
    - que Kemel semble être avant tout anti communiste,
    - que les pontes du PS sont venus soutenir Kemel avant le premier tour mais pas entre les deux tours,
    - que Kemel a dit avant le premier tour que Mélenchon faisait grimper le FN
    - que les sondages prédisaient une belle avance à Kemel (Ah les sondages, à quand une de vos analyses ??) Ce dont plus personne (et surtout pas le PS) ne parle plus maintenant (le coup du vote utile, Kemel battant mieux lePen que Mélenchon .. mais je m'égare)

    etc etc... j'en oublie sûrement.

    Et je ne parle pas de l'histoire que j'évoquais hier.

    A tel point qu'il faut avoir une sacré constance anti FN pour voter Kemel quand on vote Front de Gauche.

    RépondreSupprimer
  11. A savoir que pour beaucoup de Noyellois Jean Urbaniak serait sur un siège éjectable qui pourrait bien se mettre en action en 2014...

    RépondreSupprimer
  12. A Carlos.
    Cette évidence, difficilement chiffrable, n'a pas été perçue par certains leaders de gauche, mais également à beaucoup de journalistes (je l'ai rappelé dans mon post de dimanche matin)qui affirmaient que la gauche était majoritaire!
    Le maire d'Hénin avait même déclaré être rassuré par le score de Hollande dans sa ville! Je lui avais alors fait remarquer, sur ce blog, qu'une partie du vote Hollande était le fait d'électeurs anti-sarkozystes, dont une bonne partie du FN.
    Chiffrer semble difficile puisque les voix FN sont mêlées avec celles de gens de droite ...
    En comparant le score de Hollande au second tour des Présidentielles à HB (près de 58%) et celui de Kemel dimanche dernier (près de 45%), à partir de ce différentiel de 13 points, le vote FN anti-sarko s'étant porté sur Hollande peut être estimé à une dizaine de points...Ce qui signifie que la gauche n'était, dès lors, pas majoritaire le 5 mai! CQFD!

    RépondreSupprimer
  13. A GMR: j'entends bien ce que vous me dites, mais les résultats de Rouvroy démontrent qu'une minorité de gens de gauche ont voté Le Pen dimanche! Or ce serait illogique que ce soit ceux qui avaient déjà voté Kemel le dimanche précédent...

    C'est vrai que les sondages se sont bien plantés en annonçant une victoire confortable de Kemel! On y reviendra sous peu...

    10H24: je n'en suis pas si sûr...

    RépondreSupprimer
  14. 9h30 et 9h11, je suis entièrement d'accord avec vous pour la mise en évidence de ce foutoir organisé,et, que penser des arrachages en série d'espaces verts, remplacées en partie par des structures métalliques(Ne sont pas mises en cause le talent des personnes qui ont éxécuté ces mobiliers urbains)
    Certes, quand on enlève une grande partie de ce qui doit être régulièrement entretenu, cela réduit sensiblement les dépenses.

    RépondreSupprimer
  15. @ Alain Alpern.
    Admettons que des électeurs Mélenchon du premier tour aient voter Le Pen au second, je dois avouer que je ne comprend pas leur motivation ? Ou alors pourquoi ont ils voter Mélenchon au premier tour ? Comme je vous l'écrivais hier, quels sont les méandres de leur pensée ? Connaissez vous la situation de Rouvroy ?
    Parce que pour moi, un vote blanc suffisait à se dire anti Kemel.

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ces précisions mais j'ai de la peine à comprendre que certains aient pu ignorer l'évidence.
    Ceci-dit je crois qu'il y a belle lurette que chez vous comme ailleurs l'analyse politique ne relève plus d'un espace à deux dimensions où tout se jouerait sur un axe droite/gauche de LO au FN.
    L'électorat de Marine Le Pen à Hénin n'est pas le même que celui du Vaucluse.
    Son discours étatiste, anticapitaliste, favorable à l'augmentation des bas salaires, anti-medef ... pour ne pas parler de la question plus compliqué de l'Europe a favorisé un vote extrême-droite ... de gauche.
    Un peu comme le vote Doriot d'après 36, même si je suis le premier à me méfier des comparaisons historiques.
    Le vote Hollande d'une partie de l'électorat Le Pen n'est pas seulement anti-sarkozyste il est aussi en partie pour la justice sociale, contre le pouvoir de la finance ... bref de gauche.
    Peser sur le bon côté de ses contradictions pour faire revenir cet électorat est un des enjeux. Et cela passe bien sûr par la moralisation de la vie politique tant locale que nationale, l'action pour une Europe progressiste et la défense résolue des valeurs républicaines.
    Par la réussite du changement grâce à l'action gouvernementale et au mouvement social.

    RépondreSupprimer
  17. A GMR
    L'histoire trafiquée des "communistes disparus" a été montée en épingle par la droite qui y voyait la preuve du double-langage de Hollande à l'égard de la finance.
    C'était l'époque où Sarkozy ne tarissait pas d'éloge pour Mélenchon, croyant que c'était le bon moyen pour virer en tête.
    L'hommage aux communistes de son discours de Limoges n'a pas bénéficié de la même publicité manoeuvrière.
    On peut très bien dire que la campagne de Mélenchon a pu servir Le Pen sans être anticommuniste. Les critiques qui commencent à venir de Laurent et Buffet suffiraient à le montrer.
    Comme on peut très bien pointer les responsabilités du PS62 sans être anti-socialiste.
    L'essentiel c'est de donner son opinion avec la volonté qu'elle serve à la reconstruction d'une force unitaire capable d'endiguer et de faire refluer la marée brune.

    RépondreSupprimer
  18. A 11H33
    Je me pose les mêmes questions que vous...certes, il s'agit de quelques dizaines de personnes (une cinquantaine, peut-être).
    En réfléchissant, le vote blanc est...invisible, tandis qu'une majorité FN c'est plus visible...Ces stratégies sont irrationnelles, j'en conviens, mais, sinon, quelles explications?

    A Carlos 11H51: je n'ai rien à retirer de ce ce que vous écrivez et j'approuve vos conclusions...

    Sur votre réponse à GMR (12H01, même analyse, sauf 2 bémols:
    - je ne suis pas sûr que Mélenchon a profité à Le Pen (RV prochainement pour une analyse plus fine)
    - sur la finance et les déclarations de Hollande à Londres, je trouve que le futur Président avait été particulièrement maladroit, en pleine campagne électorale. J'ai un doute sur sa volonté de moraliser la finance...

    RépondreSupprimer
  19. Je ne crois pas qu'il soit possible de "moraliser" la finance mais qu'il est indispensable de la domestiquer. C'est l'enjeu central du quinquennat.
    Ce n'est pas gagné d'avance mais je crois que le PS est conscient que s'il perd sur ce front il va à la catastrophe.
    Je pense, en effet, que les déclarations reprises par le Times (rien à voir avec la fameuse interview de 1946 donnée par le Fils du Peuple de Noyelles Godault)n'étaient pas très habiles. Cela-dit il n'était pas faux de dire que le PCF n'est plus que l'ombre de ce qu'il était en 81.
    Est-ce cette maladresse pour l'hexagone qui a permis au PS de gagner le siège des français de l'étranger ?

    RépondreSupprimer
  20. @ Carlos et Alain Alpern : Autre question, pourquoi le discours anti fn de mélenchon ne fonctionne t il pas et en quoi au contraire favoriserait il le vote FN?
    Il parait que ceux qui votent FN ne sont pas tous racistes ? Alors pourquoi votent ils FN ? ne se rendent ils pas compte que ce parti est raciste ?

    RépondreSupprimer
  21. A 12H37 Carlos: les 8 députés de gauche (sur 11) ont été élus par moins de 25% des inscrits, soit moins de 250 000 électeurs. Circonscriptions à supprimer d'urgence!

    A GMR. En 4 semaines, JLM n'a pas fait la campagne qu'il aurait pu mener avec un peu plus de temps. Chez nous, la banalisation du FN est extrême: le racisme se borne tout juste à la xénophobie,et très discrètement; l'inepte programme économique n'est pas développé...Le FN surfe sur les turpitudes du PS 62, les bisous aux mamies, les autographes et les "on ne peut pas faire plus mal que tous ces pourris"...
    Et pourtant Mélenchon a doublé son score de la Présidentielle, grâce à l'apport de voix socialistes. Avec un peu plus de temps, il aurait détourné des voix qui se portent, par désespoir, sur le FN...

    RépondreSupprimer
  22. D'accord que peu de racisme mais le tract anonyme l'était à mes yeux.

    Et effectivement quelqu'un d'Hénin m'a déjà dit que MLP était mieux que son père. Ce à quoi je réponds qu'elle est pire car elle cache son jeu...

    Et effectivement M Briois semble faire le travail de proximité, (fait il vraiment cela ?? Je ne l'ai jamais vu mais me promène peu dans Hénin)

    Qui voyez vous comme personnalité pour tenter de rassembler à Hénin ?

    RépondreSupprimer
  23. À GMR
    Avant toute chose je tiens à dire mon respect pour tous ceux qui, avec le Front de Gauche, se sont battus contre Le Pen. Et je pense d’abord à mes camarades de la Cgt qui ont pensé trouvé dans ce combat un prolongement politique à leur lutte quotidienne.
    Pourtant je pense que Mélenchon a mené une mauvaise campagne parce que son choix de se présenter à Hénin à la demande du PCF62 était dès le départ une erreur tactique et stratégique.
    Tant localement que nationalement.
    J’attends avec impatience les arguments d’Alain mais je ne vois pas comment contester deux évidences : en mettant en scène le choc « Front contre Front » Mélenchon a favorisé le déplacement massif de l’électorat de droite de la 11è vers Le Pen au 1er tour et, au 2è, aidé l’UMP à justifier son refus au plan national du Front Républicain au nom du rejet parallèle « des extrêmes ». (Je suis curieux, à ce sujet, de voir l’émission de ce soir.)

    RépondreSupprimer