Le qui-perd-gagne, enfin une stratégie un peu aboutie dans le football.
La prestation lamentable de l’équipe de France face à la Suède peut étonner, après sa brillante performance contre l’Ukraine. Tout s’explique si on prend un peu de hauteur, et que l’on pose un regard stratégique sur la compétition.
Nous avions la chance de jouer notre match en connaissant déjà le tableau final. Nous savions quelles équipes rencontreraient le 1er et le 2ème de la poule. Pour le 1er, c’était l’Italie puis sans doute l’Allemagne (si, comme il est probable, elle fait sortir la Grèce de l’Euro). Pour le 2ème, l’Espagne, puis le vainqueur de Portugal-République Tchèque. L’Espagne a longtemps fait figure d’épouvantail, mais sa courte victoire contre la Croatie a changé les choses, et elle est sans doute moins à craindre aujourd’hui que l’Italie. Et que dire de l’Allemagne comparée au vainqueur de Portugal – République Tchèque ? Nous avons nos chances contre l’une de ces deux dernières équipes, je suis beaucoup moins optimiste face à l’Allemagne.
Par conséquent il était évident dès le coup d’envoi qu’il était préférable de finir 2ème plutôt que 1er.
Or une défaite par 1 à 0 nous faisait terminer 2ème avec certitude, indépendamment du score de l’autre match de la poule, Angleterre-Ukraine. Soulignons qu’il est rarissime de pouvoir ainsi être certain de finir 2ème, nous étions donc dans une configuration assez particulière. Il aurait été absurde de ne pas en profiter, et à l’évidence c’est ce que Laurent Blanc avait décidé. Cela explique le comportement de la plupart de nos joueurs, cette stérilité offensive qui avait parfois du mal à être même crédible, et ces erreurs défensives qui elles par contre étaient plus en ligne avec les performances passées. Nos joueurs ont été très nettement en dessous de leur niveau, à l’exception de Lloris, qui n’a jamais aimé se prendre trop de buts, et de Ribéry, qui n’avait peut-être pas très bien compris les consignes.
L’application très soignée de cette stratégie nous a permis d’être longtemps menés 1 à 0, score idéal pour nous. Puis vers la fin, une fois qu’il était clair que l’Angleterre ne perdrait pas contre l’Ukraine, et que la qualification était donc acquise, nous pouvions impunément franchir un pas supplémentaire vers la médiocrité, d’où ce score de 2 à 0.
Pour la première fois dans une compétition internationale, nous avons donc vu à l’œuvre une vraie stratégie, consistant non pas à gagner bêtement le match pour la seule raison que c’est un match, mais à obtenir le résultat qui maximise nos chances d’aller plus loin dans la compétition.
Cette stratégie est une évidence. Et pourtant tous les spécialistes refusent de la considérer. Ils refusaient avant le match d’admettre qu’elle puisse être mise en œuvre, ils vont maintenant refuser d’admettre qu’elle l’a été.
Ils nient cette réalité pour la seule raison qu’ils croient ainsi défendre la noblesse du sport. Pour eux, ne pas chercher à gagner le match à tout prix revient à dévaluer le football. Or c’est une erreur grave : on enrichirait au contraire le football en lui ajoutant cette dimension stratégique. Ne nous contentons pas du jeu avec le ballon, voyons plus loin.
La Formule 1 a montré la voie avec des stratégies d’arrêt au stand élaborées avant le départ de la course, puis modifiées en fonction de son déroulement. Schumacher a gagné de nombreux Grands Prix non pas en dépassant ses adversaires sur le circuit, mais en gérant judicieusement le timing de ses changements de pneus. A l’opposé, Alonso a perdu le titre de Champion du Monde 2010 suite à une erreur stratégique dans les dernier Grand Prix, en rentrant au stand en même temps que Petrov qui le précédait et qu’il n’a jamais pu doubler par la suite.
Plus proche du foot, le basket donne de merveilleux exemples de décisions stratégiques à la fin des matchs les plus disputés. L’enchaînement des fautes volontaires et des lancers francs donne aux dernières minutes du match une dimension qui a renouvelé ce sport.
Pourquoi ne pas donner cette chance au football ? Pourquoi ne pas regarder les choses en face, et admettre que oui, parfois, il y a mieux à faire que de simplement gagner un match ?
...
Que nous disent ces conservateurs d’un autre siècle pour expliquer leur refus de laisser entrer la stratégie dans le monde du football ?
Leur premier argument est recevable. Ils nous disent en effet qu’il faut rester concentré sur son match, le jouer pour le gagner, et que si l’on commence à calculer on peut en perdre le contrôle et compromettre la qualification. Nous pouvons l’entendre. Mais il y a une solution : jouer le match à fond, le gagner, puis à 2 minutes de la fin se marquer à soi-même le nombre de buts requis pour obtenir l’écart souhaité. C’est assez facile, puisqu’à chaque but marqué contre son camp on récupère le ballon à l’engagement. Il suffit alors de lancer directement la balle au gardien, qui n’a plus qu’à la déposer dans son propre but, suivant une gestuelle originale qu’il peut chorégraphier à sa guise.
Ces obscurantistes avancent un autre argument qui est celui-là proprement irrecevable : ils nous disent que tout calcul est inutile, puisque pour gagner la compétition il faut de toute façon battre tout le monde. Est-il vraiment nécessaire de souligner à quel point c’est une ânerie ? Sur les 7 autres équipes participant aux quarts de finale, il suffira d’en battre 3 pour remporter le titre. Et la chance, ou l’incertitude du sport, peuvent faire en sorte qu’une équipe qui nous aurait battus soit battue par une autre, que nous battrons. Illustrons cette phrase incompréhensible par l’un des miracles de la Coupe du Monde 1998 : celui de l’Allemagne. Nous ne pouvons pas oublier qu’en 1982 puis en 1986, l’Allemagne nous avait éliminés au stade des demi-finales. Or en 1998, après l’Italie en quarts de finale, le tableau nous destinait à rencontrer l’Allemagne, encore une fois au stade des demi-finales. Obstacle qui paraissait infranchissable (l’euphorie de la victoire nous l’a fait oublier, mais à l’époque l’équipe de France n’inspirait pas une grande confiance à ses supporters). Miracle, l’Allemagne est battue par la Croatie. Puis nous éliminons la Croatie grâce à deux buts de Thuram (autre miracle).
Aurions-nous battu les Allemands ? Nul ne le saura jamais, mais ce qui est certain c’est que nous n’avons pas eu à le faire pour gagner. De même que nous ne les avons pas battus en remportant l’Euro 2000. A chaque fois cet obstacle redoutable a été absent de notre parcours, et cela n’a donc aucun sens de dire qu’il faut battre tout le monde. Autre exemple moins prestigieux : le FC Metz a remporté la Coupe de France en 1988 en n’ayant rencontré (et battu) que des clubs de Division 2. Donc a priori plus faibles que des clubs de Division 1.
Donc non, il ne faut pas battre tout le monde, il faut battre les seuls adversaires auxquels on est opposé. Qu’on excuse cette lapalissade, mais comment répondre autrement à des propos aussi éloignés de la réalité ? Et une fois ce constat établi, on comprend qu’il est naturel de faire en sorte de ne pas rencontrer les adversaires le plus redoutables.
Comme bien des stratégies nouvelles, celle-ci apparaît donc absolument évidente une fois énoncée clairement. Et pourtant elle ne sera mentionnée nulle part dans la presse. Laurent Blanc n’avouera bien sûr jamais avoir délibérément recherché la défaite, et j’ai expliqué pourquoi la corporation dans son ensemble ne pouvait que rejeter cette innovation. Cela n’empêchera pas Panthéon-Foot de promouvoir cette stratégie de la défaite volontaire, que le Panthéon FC met parfois en oeuvre dans ses propres matchs, pour des raisons que nous laisserons dans le flou.
au vu des résultats dans la 11éme,on voit surtout l'effondrement d'une droite républicaine dans chaque commune qui compose la circonscription !
RépondreSupprimeron ressent aussi fortement un PS local bien affaibli qui a de quoi se faire du mourron pour les prochaines municipales !
certes l'image du candidat KEMEL, inconnu, non populaire, à contribuer à ses mauvais résultats !
les gens votent avant tout,en dehors du FN, pour un candidat populaire et qu'il connaisse !
quand on pense qu'à CARVIN,sa commune, il réalise un score de 55%....pas folichon quand même !
y'a d'quoi s'poser des questions !
Un but Ukrainien contre l'Angleterre n'a pas été accepté alors qu'il n'y avait aucune erreur, le ralenti le confirme,seulement ce but aurait éliminé la France.
RépondreSupprimerIl n'y pas que l'Italie qui triche et se dope mais la FFF est une grande famille comme celle de la fédération 62 pratiquant les mêmes méthodes malhonnêtes,il serait temps d'y mettre un terme mais ce que j'écris est un coup d'épée dans l'eau sale de Clairefontaine.
Monsieur Alpern.
RépondreSupprimerJe répété ma phrase(la benjamine Le Pen a gagné sur Carpentras c'est uniquement à cause de la candidate socialiste de Carpentras qui a refusé de se desister au 2 éme tour qui a permis l'election de la nièce Le Pen parachutée de Paris et pourtant silence total de Martine Aubry qui a viré Falorni)
Je souhaiterais à l'occasion que vous en toucher un mot à Aubry et vous même qu'en pensez-vous ?
Humour Monsieur Alpern ??? Il y a bien mieux que le Foot !!!
RépondreSupprimernous avons le dernier hénin-Mag avec l'annonce municipale d'une prouesse technique que le monde entier nous enviera !!!
Après la confirmation que HB vote à 55% le front national et en réponse aux attentes de la population la mairie organise une....
DUCASSE sur le terril 85 de DARCY... OUI SUR UN TERRIL !!!!!!!!
Le 29 juillet prochain... la presse viendra de tous les horizons pour ne pas manquer ce défit technologique et technique qui vaut bien les merveilleuses prouesses festives (comme Lille 3000) de la métropole lilloise.
Je serai présent pour voir les camions des forains monter sur le terril avec les caravanes pour installer les trains fantômes, les auto-tamponneuses, les machines à sous, les manèges et de manger un bon moules-Frites suivi d'une Barbe à Papa et d'une Pomme d'amour devant un concert d'artistes locaux. Au passage, il faut profiter car c'est une ducasse d'un jour uniquement durant le chassé croisé estival annuel bien connu entre Juillet et Août.
De plus, il s'agira d'une fête bien démocratique, populaire, familiale dans le fond et l'esprit car les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, les handicapés seront bien légitimement privés de cet évènement de part l'ascension d'un terril faut-il le rappeler à moins que notre municipalité n'offre des bus ou des navettes pour monter en haut de ce terril 85 ? Que de monde cela fera là haut ?
Ducasse on the Moon ?? de la lune on pourra regarder la misère héninoise et l'insalubrité du quartier, les dépôts d'ordure sauvage, l'entretien de nos espaces verts avec les motos cross en bruit de fond.... Les friches industrielles... Un quartier qui attend le retournement et la rénovation avancée depuis 2001. excusez du peu....
Un 29 juillet ça va faire du monde en haut de ce terril !
Je pense que la municipalité sera fort attendu sur cette ducasse alors que l'on vient de terminer celle du centre ville avec l'union commerciale de Monsieur DAUSSIN (une réussite incontestable) et que les oppositions locales dont le Front National se feront un plaisir certain et fort délectable d'assister et de relayer le RETOUR DE LA DUCASSE du quartier DARCY tel annoncé par Monsieur le Maire...
Un grand moment d'humour en perspective. Au moment des comptes avant les élections de 2014 le Hénin-Mag sera un mémoire inépuissable des promesses, des fausses annonces, des annonces erronées et des conneries de cette municipalité pour le compte FN alors que 55 % des habitants sont déjà des électeurs convaincus !
Je remercie la municipalité pour ce grand moment d'humour et je suis dans la fébrilité de venir photographier cet évènement qui sera fort légitiment attendu et relayé...
A 10H51: on a refusé un pénalty à la France contre la Suède...
RépondreSupprimerA 11H: je pense que MA est bien au courant... Étonnant qu'elle n'ait pu rien faire pour éviter ce cadeau au FN...
A 13H11: comment? Vous n'êtes pas au courant qu'il y aura un téléphérique pour accéder au terril? D'ailleurs au CM de mercredi prochain, on annoncera un appel d'offres...Comment? Ce sera trop tard? Mais non, c'est pour 2013! En attendant, on verra...
A 13H11 CHAPEAU BAS! JE VAIS AJOUTER QUE DANS LA RUBRIQUE; LE JOUR SE LEVE ET LES CONNERIES COMMENCENT, J AI PU REMARQUER, QUE DANS LE LISTING DE L AGENDA MUNICIPAL DU DEBUT DE L ANNEE, ON POUVAIT LIRE LE NOM D UN PRESIDENT D ASSOCIATION NATIONALE DISPARUE QUI A ETE CONDAMNE POUR DETOURNEMENTS DE FONDS PUBLICS ET AUTRES BABIOLES....ET OUI ENCORE.... ET J EN PASSE ET DES PIRES. signé pizzaiolette.
RépondreSupprimer