mardi 12 juin 2012

Les raisons d'un échec selon...Libération

Libération 11 juin Haydée Saberan (extraits)



Que s’est-il passé ? Pourquoi Mélenchon a-t-il manqué son pari d’être le rempart contre le Front national dans la circonscription de Hénin-Beaumont ? «Pas assez sur le terrain», pense Abdelhak Benaissi, la trentaine, technicien en électricité et fils de mineur, qui a voté pour le leader du Front de gauche «parce qu’il est direct, parce que sa voix porte», mais assure n’avoir pas vu de militants, «sauf à la télévision»,ni de tracts dans sa boîte aux lettres. A part le faux tract en pseudo-arabe qui reprenait la phrase de Mélenchon, selon laquelle «il n’y a pas d’avenir pour la France sans les Arabes et les Berbères du Maghreb».Tract que le FN, pris sur le fait en train de le distribuer, a été obligé de revendiquer. Le jeune homme assure avoir découvert après coup la présence de Guy Bedos à Hénin-Beaumont, venu soutenir Mélenchon :«S’ils m’avaient prévenu, j’y serais allé.» Il ajoute : «Si vous voyez Mélenchon, dites-lui de faire plus de terrain.»
«C’est court». Un effet «vote utile», peut-être ? Il y a eu un sondage, quelques jours avant le premier tour, qui donnait le candidat PS, Philippe Kemel, gagnant à 57% contre Marine Le Pen ; alors que dans l’hypothèse d’un face à face avec Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon ne recueillait que 52% des voix. «On a manqué de temps. Quinze jours [de campagne], c’est court», pense plutôt Dominique Alavoine, le secrétaire du Parti de gauche, principale composante du Front de gauche avec le Parti communiste à Hénin-Beaumont.
Quand on regarde les chiffres de près, ce n’est pas un échec total pour Mélenchon, puisqu’il double le score du PCF sur la précédente circonscription, la 14e du Pas-de-Calais avant le redécoupage. Le Front de gauche est même devant les socialistes à Montigny-en-Gohelle et à Hénin-Beaumont. Le PS, lui, est en légère progression sur l’ensemble.
La chute brutale vient de la droite républicaine qui s’effondre. En 2007, les voix cumulées de la droite et du centre atteignaient 26%. Elles ont été siphonnées par Marine Le Pen. Les deux candidats, Nesredine Ramdani (UMP) et Jean Urbaniak (Modem), avaient fait ticket commun. Ils ont dégringolé à moins de 8% avec cette candidature unique. L’extrême droite a raflé la différence et a dépassé les 42%.

5 commentaires:

  1. aux masturbateurs cérébraux,analystes et observateurs locaux et d'ailleurs,aux y'a qu'à faut qu'on et on aurait pas dû.A force de ne pas voir ou faire semblant de ne pas voir les problémes qui se posent à la population, on obtient des résultats que l'on mérite et on laisse ,quoi qu'il arrive dimanche,un secteur partir à la dérive.
    Prenons un électeur républicain,démocrate incontestable, aimant son prochain comme tout à chacun et qui a vu son environnement étre réquisitionné par des gens du voyage sans qu'aucune autorité ne puisse apporter une solution à ce probléme,pour qui croyez vous qu'il votera dimanche.Vous multipliez cet exemple par d'autres du méme tonneau et voila une circonscription dans la m.....

    Elections piege a c......

    RépondreSupprimer
  2. dsl il n y avait pas de candidat modem ump sur le bulletin de vote aucun pati n était inscrit ni de sigle je rectifie urbaniak etait parti sans étiquette ds cette législative oui j ai pas reçu de tract du fg et pas le moindre militants aussi ds mon quartier cela me rappel certains qui pouvait se réunirs ds une cabine téléphonique

    RépondreSupprimer
  3. HEUREUSEMENT INCONNU SUR HENIN CARVIN:Le népotisme est la tendance de certains papes, et par extension de certains dirigeants, à favoriser l'ascension de leur famille ou de leur entourage dans la hiérarchie dont ils sont au sommet, au détriment notamment du mérite et ou de l'intérêt général. source wikipedia

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que l'arrivée de Guy Bedos est symptomatique de son erreur...

    Il a confondu les bobos ( non dépréciatif chez moi ) / intellectuels de gauche / CSP+ antilibéraux par peur du déclassement
    avec des ouvriers, des employés. Bref, une terre de gauche de travail.

    RépondreSupprimer
  5. dis papy,
    pourquoi kemel leon,n'ose pas rencontrer ses adversaires politiques sur F.R.3.
    quel manque de courage.a-t-il des choses à nous cacher, celui qui a fait l'union avec la droite pour se faire élire à la mairie de carvin.

    RépondreSupprimer