La Voix du Nord 27/6
Marine Le Pen l'avait promis dès le soir du 17 juin... Et elle est allée jusqu'au bout de sa logique puisque le FN, avant la date fatidique de ce mercredi 27 juin, a bien déposé un recours en annulation de l'élection de Philippe Kemel auprès du conseil constitutionnel. Après avoir épluché les listes d'émargement des quatorze communes concernées par cette 11e circonscription, le FN estime avoir déniché, dans certains bureaux de Carvin et Libercourt, un certain nombre d'irrégularités à même de faire annuler les opérations de vote du second tour.
Le Front de Gauche explose...
RépondreSupprimerL'express
Pierre Laurent, le secrétaire national du PCF, n'a pas apprécié les déclarations de Jean-Luc Mélenchon comparant certains communistes à "des quasi-socialistes". Les tensions au sein du Front de gauche sont désormais publiques.
Deux semaines après les législatives, l'heure est au bilan du côté du Front de gauche. Et la sérénité n'est pas le terme qui caractérise le mieux le climat dans lequel celui-ci se déroule. Lundi, Jean-Luc Mélenchon a critiqué l'attitude de certains candidats communistes, les comparant à des "des quasi-socialistes à peine déguisés" ayant fait campagne avec "des photos de François Hollande ou Jean-Marc Ayrault". Mardi, Pierre Laurent a tenu à le recadrer. D'ordinaire très modéré, le secrétaire national du PCF a dénoncé des "racontars" et l'a invité "à se garder de réactions caricaturales, voire insultantes".
Alors que peut expliquer une telle sortie du secrétaire national du PCF, pourtant habitué au tempérament souvent sanguin de Jean-Luc Mélenchon? "Quand nous avons vu ses déclarations, nous avons décidé de réagir car d'une part, ces propos sont blessants mais surtout ils sont faux", explique Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF. "Tout ça n'existe pas, nos candidats ont fait campagne avec les couleurs du Front de gauche et avec le matériel du Front de gauche", poursuit l'élu du Béarn.
Fallait-il affronter Le Pen à Hénin-Beaumont?
Plus sérieusement, le Front de gauche s'interroge sur la stratégie à suivre dans la nouvelle période qui s'ouvre. Et là, les communistes aimeraient que Jean-Luc Mélenchon oublie un peu le FN et son crédo "front contre front" pour revenir sur le terrain de la crise. "Nos préoccupations, ce sont les gens, les gens et les gens", confie un cadre du PCF.
D'où les doutes émis par certains cadres communistes sur la pertinence d'avoir présenté sa candidature aux législatives à Hénin-Beaumont face à Marine Le Pen. Un comble pour les partisans de Jean-Luc Mélenchon qui rappellent que cette décision a été collégiale. "Nous l'avons prise ensemble, nous devons maintenant l'assumer", prévient Martine Billard. Et "que les communistes regardent de leur côté avant de rejeter la responsabilité de notre score aux législatives sur la candidature de Jean-Luc Mélenchon à Hénin-Beaumont", ajoute-t-elle.
"Le PCF n'est un rassemblement de béni-oui-oui"
Les désaccords ne s'arrêtent pas là. Autre point d'achoppement: la manière dont le Front de gauche doit se positionner vis-à-vis du PS et au sein de la gauche. Et là, les communistes reprochent à Jean-Luc Mélenchon son intransigeance. Si tous s'accordent pour ne pas donner un chèque en blanc au gouvernement de Jean-Marc Ayrault, le PCF tient aussi à rappeler le devoir de rassemblement nécessaire pour résoudre la crise. "Nous n'avons pas d'ennemis à gauche" réaffirme Patrick Bessac, porte-parole du PCF.
Ce dernier se félicite au passage que Pierre Laurent ait dit clairement les choses après les déclarations de Jean-Luc Mélenchon. "Le PCF n'est pas un rassemblement de béni-oui-oui" insiste-t-il. "Faut se calmer" lance également Clémentine Autain qui rappelle que le Front de gauche est "une construction politique fragile qui a besoin d'unité".
Tous tiennent cependant à minimiser la violence des propos tenus par Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent, à l'image de la conseillère PG de Paris Danielle Simonnet qui évoque "un échange nuancé". "Après une telle séquence électorale et compte-tenu de ce qui s'est passé à Hénin-Beaumont, il est normal qu'il y ait du bouillonnement", assure Olivier Dartigolles. "Et puis ce n'est pas comme si on découvrait que Jean-Luc Mélenchon a son tempérament". Oui, ça c'est sûr...
L'Express, journal pro front de gauche hein ... ;)
RépondreSupprimerMise à part ça, le FN demande une annulation, que se passe t il après ? on revote ? On refait tout ou juste le 2eme tour ???
Autre question, quel est le programme du FN pour Hénin ?
Je voulais aussi revenir sur la proposition de MLP de faire un salaire pour les mères au foyer. Combien ? et jusque quand ? Et que fait on après ? cela compte t il pour la retraite ?? Et MLP en profitera t elle ?...
@GMR
RépondreSupprimerSi on ne devait se renseigner sur le front de gauche qu'avec l'humanité, où serions nous ?
Concernant vos questions sur le salaire parental ( pas uniquement pour « les mères au foyer » :80% du SMIC pendant 3 ans à partir du 2ème enfant, renouvellement d’une durée de 4 ans pour le 3e enfant.
C'est sur leur site, elle en avait parlé lors d'une conférence organisée par le magazine « ELLE ». Elle a à cette occasion été questionnée sur la question de la cotisation pour la retraite, elle a répondu ( il me semble, mais il faudrait vérifier, et j'ai pas envie de me retaper la vidéo qui dure une heure ^^ ) qu'elle y était favorable. Elle n'en profiterait pas, évidemment, puisqu'elle travaille.
Sinon... Moi aussi je me pose des questions sur son recours. Si quelqu'un de compétent ou d'informé ( M. Alpern ? Ou quelqu'un qui passe ici par harsard ? ) pouvait nous renseigner... Est-ce que ce recours est une stratégie de comm' , ou alors il y a une probabilité d'être retenu ? Les motifs présentés par MLP pour faire annuler l'élections ont il déjà été invoqués par le passé, autre part ? Ont ils déjà donné lieu à une annulation ?
L'examen du recours fonctionne t il par principe ? ( Une infraction lors de la campagne ou du vote, et systématiquement, elle est annulée ) , ou alors on prend en compte également les résultats ( selon l'écart de voix, les lieux etc...) ?
Ah alors c est pour les meres sans emploi... Donc ça ne crée pas d emploi...
RépondreSupprimer