lundi 4 juin 2012

Résistance

J'ai participé à la marche en souvenir d’Emilienne Mopty qui organisait, sous l’occupation nazie, des marches de femmes en soutien aux mineurs grévistes qui défiaient les occupants et elle fut fusillée. 


De Montigny à Billy, nous avons marché, dans une ambiance bon enfant, sous un ciel assombri, mais qui a refusé de mettre à exécution sa menace. Combien étions-nous? Je n'en sais rien, à vrai dire, car il eut fallu remonter tout le cortège, ce que j'ai tenté, mais sans succès: les rues étaient trop étroites pour y procéder...De 700 à 3000 suivant les estimations...Qu'importe! L'essentiel a été fait de rassembler tous ceux qui ne considèrent pas comme inéluctable la montée du FN. Lors des dernières cantonales, j'avais exhorté le PS à organiser une coordination, sur le bassin minier, pour rassembler les volontés républicaines de s'opposer aux lepénisme: a minima, une manifestation commune, à défaut d'argumentaires à exposer...Rien ne fut fait et, au vu des résultats des cantonales, chacun se lamentait des scores du FN! J"en avais conclu que la montée du FN arrangeait bien les affaires du PS, mais cela n'était, au fond, que la confirmation de ce que l'on savait déjà; à savoir le soutien éhonté du parti à G.Dalongeville malgré les avertissements et les rapports de la Chambre Régionale des Comptes, qui démontrait bien que le PS avait des choses à cacher! Les "affaires" sont en train de nous le prouver... 

Bref, le Front de Gauche l'a fait, et bien fait, par ce rassemblement de tous ceux qui ont un espoir: bouter l'infâme hors du territoire! Tous ceux qui pensent que la volonté commune fait avancer même les projets les plus fous...Communistes, associatifs, antifachos, simples citoyens...ils étaient tous là, venus de partout et Hénin-Beaumont (ouf!) était bien représentée...J'ai croisé également des militants du Nord et d'ailleurs, venus dans ce Pas-de-Calais, entré en "résistance", nous prouver que notre combat était également le leur...
C'est vrai que le symbole d'Emilienne Mopty, en "résistance" contre l'ennemi fasciste avait de quoi stimuler notre engagement. Dommage que la gauche toute entière ne se soit pas ralliée, pour des raisons bassement politiciennes ou politicardes, à cette volonté de mettre un terme aux mensonges et autres tromperies du FN. Nos concitoyens ne méritent ni les méthodes facho du FN, ni la mollesse du PS 62!


A Montigny, nous étions encore plus nombreux pour écouter les différents orateurs: La Voix du Nord, habituellement très prudente en la matière, évalue à près de 4000 personnes le public présent. Le Front National, maquillant, comme d'habitude,  l'information (nouvelle preuve de ses méthodes de propagande, dignes des régimes dictatoriaux), évoque "tout au plus 800 personnes"!


B.Troni (maire de Billy, candidat dans la 3ème circonscription, M. Demessine, sénatrice et ex-Ministre, M.Billard, députée et co-présidente du Parti de Gauche) rappelaient, au préalable, pourquoi nous étions réunis: la résistance d'Emilienne, mais aussi la résistance de tous ceux qui refusent la domination des financiers et les idées rétrogrades du FN.
Evidemment, JL Mélenchon fit vibrer la foule: on retiendra son anaphore sur Robespierre, l'énoncé des 27 nationalités qui vinrent travailler dans les mines et son anathème contre la finance ("comme responsable de la crise, entre le banquier et l'immigré, je choisis le premier"). 
La pluie épargna la manifestation et certains y virent des augures favorables...

28 commentaires:

  1. J étais à tes cotes ,Alain,durant cette marche et heureuse d être là au milieu de cette foule colorée,une belle image de la France!

    RépondreSupprimer
  2. à mr alpern,

    Femme de mineur, elle habite la cité du Dahomey à Montigny-en-Gohelle, près de la fosse no 7 - 7 bis de la Compagnie des mines de Dourges. Militante communiste, ses premiers engagements politiques se font lors des grèves de 1933-1934.

    En 1941, elle est en tête des femmes de mineurs dans la grève des mineurs du Nord-Pas-de-Calais. Elle rejoint ensuite le réseau de Charles Debarge. Elle est arrêtée en septembre 1942, torturée puis décapitée dans la cour de la prison de Cologne le 18 janvier 1943 par l'armée nazie.

    par les péres et les grand-péres de ceux que l'on connait très bien.

    RépondreSupprimer
  3. léonard de vinci inventa le mouvement perpétuel.
    marion lepen et ses sbires
    manipulateurs ont inventé le mensonge perpétuel.
    j'étais moi-même à la manifestation.j'y ai rencontré un ami, des R.G.,qui m'a dit ,qu'au départ de la fosse du dahomey,nous étions environ 3.000.
    mais vous connaissez ces vers :
    "nous partimes 500,mais par un prompt renfort,nous nous vimes 3.000., en arrivant au port.
    le bus de strasbourg était celui des musiciens.
    la " marion " qui a compté personnellement les 120.000. personnes du meeting de marseille,ne sait-elle pas que le droit de vote est à 18 ans.tous les mineurs venus ,avec leurs parents n'ont donc pas voté.
    mentez,mentez,il en restera toujours quelque chose.
    quelle misère intellectuelle,chez ces gens là.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai participé à la marche en souvenir d’Emilienne Mopty


    Se servir des morts pendant une campagne, la gauche en est toujours friand, la pauvre Émilienne doit se retourner dans sa tombe a savoir que Mélenchon se sert de cette pauvre femme et des autres défuntes innocentes pour sa cause qui n'est que pécuniaire.

    RépondreSupprimer
  5. B.Troni (maire de Billy)...


    Lol si on pouvait farfouiller dans ses placards à celui là !!!

    RépondreSupprimer
  6. 11H35
    E Mopty c'est plus sérieux que Pétain, Maurras ou Brasillach. Quant à ceux qui récupèrent Jeanne d'Arc...Remarquez ce sont les mêmes...
    Du côté pécunier, que pensez-vous de la châtelaine de Montretout?

    RépondreSupprimer
  7. Quel Bonheur simple d’être au milieu de cette foule.

    Au milieu d'hommes et de femmes souriants,chaleureux qui ont autres choses à faire de leur vie que de véhiculer la haine ,le mensonge et la peur de l'autre.

    Résistance !!!

    RépondreSupprimer
  8. à anonyme de 11h35
    oh vous n'êtes certainement pas de gauche...si vous l'êtes...c'est bien triste !
    Pour ma part,je ne suis pas un pro-melenchon, mais je vous avoue que je suis sensible à cet hommage légitime rendu à cette femme de mineur,militante et résistante,torturée et décapitée par l'armée nazie !
    alors s'il vous plaît un peu de dignité à la mémoire d'Emilienne MOPTY !!!
    Evitez de régler vos comptes ou votre amertume en vous servant de cet hommage qui restera un moment fort pour notre population du bassin minier!
    si elle était vivante aujourd'hui, nul doute qu'Emilienne militerait de toutes ses forces afin d'éviter d'avoir un député FN à la tête de notre circonscription !
    et si c'était le cas...croyez-moi,là elle se retournerait dans sa tombe !!!

    RépondreSupprimer
  9. à 11 h 35.
    ceux qui l'on mis dans la tombe,sont peut-etre vos aieux.et si vous y étiez,c'était peut-être pour faire votre rapport à la valkyrie-lorelei-menteuse.

    RépondreSupprimer
  10. c'etait un chouette aprés midi,j'ai bien marché ,j'ai bien chanté avec le collectif des sans papiers,j'ai echangé pas mal d'autocollants ,porté le drapeaux front de gauche que j'ai gardé en souvenir ,fait la connaissance de belges,de parisiens ,d'heninois
    écouté un discours plein d'humanisme ,j'ai dis bonjour à martine billard (un modèle!!!)
    j'ai repris en coeur "resistance" "on va couler la Marine" etc..
    je me suis senti fière d'etre chtimi !! et comme dit le titre de l'huma "le pas de calais voit rouge" ne rasons plus les murs!!!

    bref j'ai rencontré des gens sympas ce qui n'est pas toujours le cas sur ce blog je comprends pas pourquoi ils viennent faire des commentaires ici.moi ça me viendrait pas à l'esprit d'intervenir sur le blog de steve briois.

    RépondreSupprimer
  11. surprenant le revirement du gourou de l'A.R.
    complice du F.N.,il agit sur ordre de celui qui accompagna dalongeville jusqu'à la porte de la prison de longuenesse.
    il soutient mélanchon.
    qu'en pensent les autres élus de droite et du P.S.de l'auberge espagnole de l'A.R.

    RépondreSupprimer
  12. Pourquoi dans l'action n'avez-vous pas commémoré aussi les pauvres mineurs qui en 1947, ont subit les répressions de Jules Moche ordonnant à 60.000 CRS et Militaires de les remettre "Sur le droit chemin"?
    Et qui mettaient un cochon en guise récompense au bout de la veine de charbon pour un meilleur rendement,ces gens, qui à l'époque étaient à la direction,savaient que c'était une bonne façon de faire,étant donné les maigreurs des salaires et la pauvreté des repas que ces courageux ouvriers avaient.
    Renseignez-vous pour connaître les tendances, à cette époque, de ces personnages politiques!

    RépondreSupprimer
  13. Ce qui est ballot, c'est que tous ces gens qui venaient de Belgique, de la Somme, de la Vendée et de l'est de la France ne seront pas des électeurs de Jean Luc Mélenchon dimanche prochain, et comme ce dernier n'attire pas les foules sur les marchés, la dame Le Pen risque bien de l'emporter haut la main

    RépondreSupprimer
  14. de trés beau ballons rouge de eric daussin . il est partout

    RépondreSupprimer
  15. A 14H58
    Les personnes extérieures étaient une minorité. Les autres venaient des 3ème, 12ème et surtout 11ème circonscriptions. Qu'importe après tout! Le message étaient pour tous les Français...
    Un marché n'a jamais fait une élection...Je pense que JLM battra MLP, mais de justesse.Je n'ose penser ce qu'il en serait advenu d'un second tour Kemel/Le Pen!

    RépondreSupprimer
  16. lu dans nord-éclair de ce jour.
    le commité de soutien de cet apparatchik de kemel ne manque pas d'air.
    " et nous de notre côté nous resterons fidèles au poste de la maison socialiste.
    c'est dans la maison d'arrêt que vous seraient fidèles.
    vous êtes incapables de réunir plus de 200 adhérents quand vous faites venir la reine aubry que vous avez fait élire en bourrant les urnes et en trichant.
    vous êtes jaloux de ces plus de 3.000 manisfaitants pro-mélanchon.

    passez ,pour moi, le bonjour à votre ami, KUCHEIDA,sans oublier dalongeville,hein albert.

    RépondreSupprimer
  17. Si cet événement positif a été bien suivi par la presse, il est tout de même dommage que la venue des nazis sur Hénin n'ait pas recueilli une bonne couverture médiatique.

    Il n'est pas normal que ce genre d'individus puissent pervertir une campagne électorale, d'autant plus qu'ils n'ont pas de candidat propre sur Hénin.

    Un soutien pour Marine le Pen? Quoique ces mouvements n'ont pas toujours soutenu le FN.

    Une stratégie de la tension? De la manipulation? Qui profite à qui?

    RépondreSupprimer
  18. Je n'ai pu me rendre à cette marche, mais en famille nous avons longuement évoquer la symbolique de ce rassemblement. Plus que jamais, occupons pacifiquement l'espace publique... indiquons aux esprits dormants la voie de la fraternité, de la solidarité.

    RépondreSupprimer
  19. POURQUOI NE PAS AVOIR PRIS UNE DATE PLUS REPRESENTATIVE POUR CETTE MANIFESTATION . ON AURAI PU Y PENSER AVANT OU APRES LES LEGISLATIVES.

    RépondreSupprimer
  20. monsieur alpern pourriez vous nous donnez vos pronostique pour dimanche
    voici les miens
    lepen 33 %
    mélanchon 27 %
    URBANIAK 22 %
    KEMEL 17 %

    ERIC DAUSSIN

    RépondreSupprimer
  21. pourquoi le P.S.ne souhaite pas des députés du front de gauche,surtout dans le 62,dans l'hérault et dans les bouches du rhône.
    parce qu'ils rentreront en résitance,quand les socialites feront n'importe quoi,comme souvent.
    ce ne sont pas les verts,le P.R.G.et le M.R.C.,etc,leurs alliés carpette-godillots qui résisteront.

    RépondreSupprimer
  22. MR ALPERN.
    POUVEZ VOUS NOUS INDIQUER,COMBIEN IL Y A DE FRANCAIS A L'ETRANGER.
    ET COMBIEN DE DEPUTES SERONT ELUS.SACHANT QUE LA PLUPART DE CES EXPATRIES RESTENT MOINS DE 5 ANS A L'ETRANGER.
    QUANT ON CONNAIT LE PRIX D'UN DEPUTE FRANCAIS,CELUI D'UN DEPUTE
    " ETRANGER " DOIT COUTER LA PEAU DES FESSES,POUR LE POV'CON DE CONTRIBUABLE QUE JE SUIS.
    MERCI POUR VOTRE REPONSE.
    AURONT-ILS 5 ANS D'EMOLUMENTS COMME LES AUTRES,
    APRES LEURS DEFAITES ELECTORALES.

    signé DUCON.

    RépondreSupprimer
  23. je rappele aux non-initiés politiques que, grâce à la loi jean-louis debré,(u.m.p.)votée en catimini,la nuit,en l'absence des télés,par la majorité des députés,juste avant son départ de la présidence de l'assemblée nationale.:
    tous les vieux ripoux cumulards de 65 à 70 ans ( suivez mon regard ).toucheront un confortable émolument,jusqu'à 80 ans.
    après une défaite aux législatives,ils bénificient de 5 ans supplémentaires pour trouver du boulot !!!!!!!!!!!!!!!honteux.
    françois,voila une belle niche fiscale à faire sauter.chiche.

    RépondreSupprimer
  24. A Eric Daussin

    Le total de vos pronostics aboutit à 99%, or il y a d'autres candidats qui globalement devrait atteindre 4/5%.
    Je suis assez d'accord avec vos estimations, sauf pour Urbaniak: je le vois à la hauteur de Kemel, soit 15 à 17%.
    Pour Mélenchon: 23 à 27%
    Kemel: 17/19%
    MLP: 31/33
    En tous les cas, je pense que JLM devancera largement PK.
    Quant au second tour, cela sera très, très serré...

    RépondreSupprimer
  25. A 18H52

    1 million de Français à l'étranger.
    L'UMP pensait récupérer une grande partie des 11 sièges. A l'issue du 1er tour (20% de participation, environ!), 7 sièges seraient en ballotage favorable pour la gauche!

    Je suis pour la suppression de ces circonscriptions! Elles n'intéressent pas nos compatriotes exilés et elles vont effectivement coûter très cher...

    RépondreSupprimer
  26. Inadmissible ,l attitude du PS autour de la candidature de Kemel!Ils osent dire que l arrivée de JL Melanchon fait monter le FN! C est leurs magouilles qui le fait monter! JL Mélanchon a beaucoup de courage de venir dans cette zone dévastée!il mène un vrai combat,lui! Ce n est pas un probleme d égo comme chez nos postulants du cru!Honte à vous,messieurs du PS ! vous serez les seuls responsables si mLPen l emporte.

    RépondreSupprimer
  27. à 19 h 42,
    soit 1 député pour 80.000 inscrits,donc 50.000 votants maxi.
    les frais de déplacement seront pharaoniques.
    puisqu'un député se proménera sur plusieurs pays.
    allez,françois ,arrête moi ça.
    le pays n'a plus les moyens
    du " casse toi,pov'con."

    RépondreSupprimer
  28. A 22H05 Votre commentaire est diffamatoire.
    Personnellement, Je trouve le paragraphe concernant JLM d'un humour de très mauvais goût...

    RépondreSupprimer