Dur, dur, la laïcité
Une jeune Pakistanaise chrétienne, trisomique, est accusée de blasphème pour avoir brûlé des papiers sur lesquels étaient inscrits des versets du Coran.
Un jeune Marocain a été condamné à trois mois de prison ferme pour avoir rompu publiquement le jeûne pendant le mois de ramadan à Rabat.
L'emprise de la religion dans la vie publique de beaucoup de pays est encore forte. La laïcité, telle que nous l'entendons en France, n'est appliquée nulle part! Bien sûr, entre la charia et des relents de religion dans le monde occidental il y a une très grande différence. Pourtant, aux Etats-Unis la devise nationale, depuis 1956, est "In God, we trust" (En Dieu, nous croyons).
Dur, dur d'éliminer cette imprégnation: voyez la France laïque, avec ses fêtes chrétiennes rythmant notre calendrier de jours fériés, sans parler des "saints" laïcisés...
Cela dit, si les pays, dits musulmans, mettent autant de temps que nous pour sortir des griffes de la religion, les délits de blasphèmes existeront encore longtemps...Certes, les printemps arabes ont montré une forte attente pour la liberté de conscience, mais...Sans parler que les risques de "rechute" existent... (voir la laïque Turquie)
EN PS62 NOUS CROYONS..... AMÈNE....TA VOIX.....APRES DEM...TOI.
RépondreSupprimerNos saints , nos saints , Alain nous chantons souvent "ben non non st Eloi ...; le curé de Camarêt ... , t'as laissé t'un capio sul lit curé de st Louis , oui vois tu nos fêtes religieuses ou nous nous les mettons , ste Barbe , Noel Pâques , que des occasions de faire la fête et c'est tant mieux ; Et que me proposent les Mormons , Musulmans intégristes , Cathos et autres , quelle vie , tout celà au nom de légendes , tant de morts pour toutes ces conneries . Ces faits jamais prouvés ont fait souffrir tant de gens , pire encore des croyants eux mêmes comme les juifs ou autres . Tout celà me donne l'envie de vomir , nous pourrions vivre si librement , en toute amitié sans ces religions ou sectes
RépondreSupprimerUne jeune Pakistanaise chrétienne, trisomique, est accusée de blasphème pour avoir brûlé des papiers sur lesquels étaient inscrits des versets du Coran.
RépondreSupprimerJ'espère que le salopard qui a falsifié des preuves contre cette pauvre gamine va payer comme il se doit par la justice de son pays.
http://www.leparisien.fr/international/pakistan-l-imam-a-l-origine-de-l-affaire-de-la-jeune-chretienne-arrete-02-09-2012-2146932.php