La réaction des islamistes, à la suite du film-provocation US diffusé sur You Tube et des caricatures de Charlie Hebdo, est inadmissible. JM Bretonnier (la Voix du Nord): accepter l'autocensure, c'est céder " à ceux qui voudraient imposer à la terre entière leur idée de Dieu, de l'homme et de la société".
Cela dit, je constate aujourd'hui des réactions positives face à l'hystérie islamiste: d'une part, les salafistes ont peu mobilisé de part le monde; d'autre part, aussi bien en Libye qu'en Tunisie (et peut-être ailleurs dans les jours prochains), des voix musulmanes modérées et des laïques se sont élevées avec force, constatant qu'on leur volait leur révolution...Réactions saines suite au formidable espoir soulevé par le printemps arabe. A nous d'aider ces pays en recherche de démocratie, tant notre histoire occidentale a démontré que le combat fut long pour vaincre l'emprise de l'Eglise sur les esprits et l'Etat.
Ceux qui se sont élevés contre ces revolutions et qui soutiennent encore Assad en Syrie, tout en répandant leur haine de l'Islam et des Arabes en général, confirment qu'en France également, le discours de fraternité doit se faire entendre pour faire triompher la "vraie"laïcité...
si j 'essaie de comprendre ce qu 'écrit piret, c 'est parce que le PS a soutenu Dallongeville qu'il se retire aujourd'hui du MODEM..... c' 'est l'effet papillon ou l'effet papillonne
RépondreSupprimerWIKIPEDIA:Laïcité
RépondreSupprimerLa laïcité est le principe de séparation, dans l'État, de la société civile et de la société religieuse. La laïcité est aussi le caractère des institutions, publiques ou privées, qui, selon ce principe, sont indépendantes du clergé et des Églises ; l'impartialité, ou la neutralité de l'État à l'égard des Églises et de toute confession religieuse1.
L'adjectif « laïque2 », dans son acception moderne, est dérivé du vocabulaire théologique : l'Église catholique distingue en effet parmi les chrétiens les laïcs, qui constituent la grande majorité des fidèles, et les clercs (évêques, prêtres, diacres), ministres ordonnés. Le mot "laïc" est toujours couramment utilisé dans l'Église, notamment par le concile Vatican II . Le néologisme « laïcité » est apparu au xixe siècle. « Laïque » s'oppose donc d'abord à « clérical ». Par extension, il peut désigner tout individu qui n'est pas clerc ; il peut aussi désigner l'indépendance par rapport à toute autorité religieuse. Pour les républicains français de la troisième République, le cléricalisme renvoie, non à la religion, mais à la prétention des clercs à régir la vie publique d'un État au nom de Dieu ou de croyances religieuses. En proposant le concept de "laïcité", ces républicains, mettant en évidence que le clergé ne formait qu'une petite portion de chaque communauté de fidèles, ont fondé l'instauration progressive d'un rapport nouveau entre les laïcs, majoritaires dans ces assemblées, et les ministres des différents cultes.
Alors quelqu'un sait il comment ca va à la CAHC ?
RépondreSupprimerTout baigne ?
Que se passe t il a la cahc
RépondreSupprimerà la cahc tout baigne entre mafieux
RépondreSupprimer