L'Institut Civitas, mouvement catholique intégriste, va lancer, samedi 8 septembre, une campagne contre le mariage et l'adoption homosexuels. Déjà, en février, Civitas s'était invité dans l'élection présidentielle en mettant en place une campagne contre François Hollande.
Nous le notions ici: Civitas nourrit des ambitions politiques depuis l'organisation des manifestations contre des pièces de théâtre jugées par lui "christianophobes" à la fin 2011. Il travaille ainsi à la constitution de listes pour les municipales de 2014.
Justement, la campagne contre le mariage gay entre dans cette stratégie à long terme. "Il est évident que plus il y a de lois néfastes, comme celle sur le mariage homosexuel, plus [on touche] des milieux de plus en plus larges [qui voudraient] s'investir à l'abri d'un parti classique", affirme Alain Escada à "Droites extrêmes".
En clair : pour le responsable de Civitas, faire campagne sur un sujet sociétal peut permettre aux intégristes de toucher des gens hors de leur milieu en vue du scrutin de 2014. "Il faut briser les clivages habituels. Nous devons partir tôt de façon à constituer la coalition la plus large possible", note-t-il encore.
"Lobby"
Mais, malgré cette ambition de parler à un spectre plus large que celui qui est habituellement le sien, Civitas, qui rassemble des catholiques traditionalistes et intégristes proches de l'extrême droite, ne souhaite pas renoncer à son activisme. En 2011, de nombreuses figures de l'extrême droite radicale avaient ainsi participé, aux côtés de Civitas et de l'abbé Beauvais (de l'église intégriste de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, à Paris), à des manifestations devant le Théâtre de la Ville à Paris. Cette fois, Alain Escada veut non seulement utiliser "tous les moyens de la communication moderne" mais aussi organiser plusieurs manifestations.
Civitas entend par cette campagne longue – le projet de loi sera présenté fin octobre au conseil des ministres – faire un "lobbying assez étendu", pour contrer ce que M. Escada nomme le "lobby homosexuel" qui aurait, selon lui, de "nombreux relais dans les médias et en politique". D'ores et déjà, un site est lancé ; un "guide argumentaire sur la problématique homosexuelle" est en vente, et une pétition a été mise en ligne. Des visuels ont aussi été créés. L'un d'eux a pour slogan : "Aujourd'hui le mariage homo, demain, la polygamie. Stop ! Le mariage: 1 homme+ 1 femme."
Droite(s) extrême(s) 4/9/12
AA: On attend de voir qu'elle sera la position du FN sur le sujet lors de la discussion du projet de loi.
Longtemps ambigu sur le sujet de l'homosexualité, le FN a dû composer quand il s'est aperçu qu'il y avait des homosexuels dans ses rangs...De là à approuver le mariage (et l'adoption d'enfants)...
Il est étonnant d'ailleurs que les positions politiques non non démagos de ce parti ne soient pas plus médiatisées: le soutien (passif, certes...) à Assad, en Syrie, personne n'en parle! Comme lors du printemps arabe où le parti d'extrême-droite préfèrait que les dictateurs restent en place, par peur que l'islam prenne le pouvoir, sans pouvoir admettre qu'il existe un islam modéré...Ah, tous les non-dits du FN...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire