Ci-dessous la liste des parlementaires socialistes (Assemblée Nationale et Sénat) du Nord et du Pas-de-Calais classés en fonction de leur cumul éventuel de mandats.
La limitation du cumul, demandée par les militants, et pour laquelle Martine Aubry a confirmé, à chacun d’entre eux, qu’il devait dorénavant se l’appliquer, avait été fixée ainsi : pas de cumul d’un mandat parlementaire avec un mandat d'un exécutif local (Président, Vice-Président des Conseil Régional et Général, des intercommunalités, Maire et adjoint des communes).
Certains refusent de l’appliquer et préfère attendre le vote d’une loi : Percheron, Delcourt, Bailly…
La situation la plus alambiquée est celle P. Kemel, nouveau député (et "sur-cumulard"): « Ne m'opposez pas à Martine Aubry ! » plaide le député-maire de Carvin (et vice-président du conseil régional et de l’Agglo Hénin-Carvin, sans parler de la Présidence de la plate-forme Delta 3...) quand on lui demande s'il va lâcher ses mandats d'exécutifs locaux. Sa réponse est tout en circonvolutions » écrit Nord-Eclair… « Il ne s'estime « pas concerné » puisque susceptible de voir son élection de député invalidée après le recours déposé par son adversaire Marine le Pen. Pratique pour évacuer la question mais, au-delà ? Si son élection (elle s'est jouée à 118 voix) est confirmée, il «exprimera sa position». À savoir qu'il ne trouve pas anormal de cumuler un mandat national et un mandat d'exécutif local, qu'il ne faut pas en enchaîner plus de trois à la suite, et qu'il faut revoir l'écrêtement des indemnités !» Il est donc contre les engagements du parti! «Et un farouche partisan du non-cumul d’ajouter: «Kemel doit tout à Martine Aubry. Sans elle, il n'aurait pas été investi aux législatives et, sans son soutien, il ne pouvait pas gagner. Les gens comme lui ne servent pas la cause du parti qui les a faits rois!».
Voici cette fameuse liste :
Députés 62 : Guy Delcourt : maire de Lens et vice-président de la communauté d'agglo Lens-Liévin ; Thérèse Guilbert: maire d'Outreau et vice-présidente de la communauté d'agglomération de Boulogne-sur-Mer (suppléante de Frédéric Cuvillier, démissionnaire suite à sa nomination au gouvernement; de même a-t-il démissionné de ses postes de maire et Président d’Agglo); Philippe Kemel: maire de Carvin, vice-président du conseil régional et de l’Agglo Hénin-Carvin; Michel Lefait : vice-président du conseil général du Pas-de-Calais; Jean-Jacques Cottel: Conseiller général du Canton de Bapaume, maire de Beaulencourt, vice-président d'une communauté de communes ; Brigitte Bourguignon: adjointe au maire de Boulogne.
Non-cumul : Jacqueline Maquet (conseillère régionale), Nicolas Bays (conseiller municipal), Yann Capet (conseiller régional), Serge Janquin (conseiller municipal).
Députés 59: Jean-Pierre Allosery: maire d'Hazebrouck; Anne-Lise Dufour: maire de Denain, vice-présidente de la communauté d'agglo de la Porte du Hainaut; Rémi Pauvros: maire de Maubeuge, président de la communauté d'agglomération Maubeuge-Val de Sambre.
Non-cumul: Bernard Roman ; Yves Durand: maire de Lomme, passe le flambeau à la mairie de Lomme à son adjoint Roger Vicot le 16 septembre; Christian Bataille; Audrey Linkenheld: adjointe au maire de Lille (quittera son mandat d'adjointe avant la fin septembre).
Sénateurs 62 : Odette Duriez: maire de Cambrin, conseillère générale ; Catherine Génisson: vice-Présidente du Conseil Régional (par ailleurs, 1ère secrétaire Fédération Pas-de-Calais); Jean-Claude Leroy : vice-Président du conseil général du Pas-de-Calais; Daniel Percheron : Président du conseil régional.
Sénateurs 59 : Dominique Bailly : maire d'Orchies, président de la communauté de communes Pévèle; Michel Delebarre : maire de Dunkerque, président de la communauté urbaine de Dunkerque; René Vandierendonck: vice-président à la communauté urbaine de Lille (a lâché son mandat de maire de Roubaix après son élection au Sénat).
RépondreSupprimerThéorie visant à transformer l'organisation sociale dans un but de justice entre les hommes au plan du travail, de la rétribution, de l'éducation, du logement, etc.
Formation économique et sociale telle qu'elle existe dans les États dirigés par des gouvernements qui se réfèrent au marxisme-léninisme et caractérisée par la suppression de l'essentiel de la propriété privée des moyens de production et d'échange.
Ensemble des courants politiques socialistes ou sociaux-démocrates DÉFINITION LAROUSSE POUR SOCIALISME. signé 1700euros le menu dans les restaurants fréquentés par des "socialistes" mais pas 1700euros de salaire brut mensuel pour les serfs. FAUT PAS DÉCONNER.
si le stand ps tenu par le gendre du maire le pistonné avec la fille EB mangeant chacun leur kebab désert leur stand il est vrai a quelques bas de las foule et journalistes s interessaient
RépondreSupprimerau futur candidat pour mars 2014
8h48
RépondreSupprimerPresque pas prétentieux
Hollande a dit
RépondreSupprimer"j'ai pour mission de redresser notre pays et je vais fixer un agenda du redressement"
"30 milliards d'euros d'économies pour 2013"
Qu'il commence dans le 59/62,le balayage des cumulards et incompétents nous feraient des millions d'euros d'économies mais évidemment faites ce que je dis etc...
Hollande a dit
" inutile d'espérer une quelconque amélioration avant 2014"
Pas folle la guêpe,il espère du rose dans toutes les mairies et nous sortira encore sa panoplie du grand démagogue seulement en 2014 on sera tellement dans la merde que plus personne n'y croira, de 56 % à 80% en 2014 de mécontents,je prends les paris !
NDA dans le clan FN, encore un qui aura une place de choix près de Marion comme Charlotte Choula proche de Guaino fraichement arrivée fraichement promue contrairement à d'autres patriotes depuis 20 ans mais inconnus au bataillon
RépondreSupprimer@ 8h48
RépondreSupprimerLe piston au PS c'est une de leur technique préférée,voyez depuis l'arrivée de Hollande.
http://www.telerama.fr/medias/l-arrivee-d-audrey-pulvar-fait-tanguer-les-inrocks,86114.php
Seulement les indemnités de licenciement c'est nous qui les payons face à une carriériste qui utilisent des méthodes peu déontologiques pour arriver au sommet... si vous savez lire entre les lignes.
LINTERNAUTE: cumuler, verbe transitif
RépondreSupprimerSens Avoir plusieurs activités, emplois, fonctions... en même temps. Percevoir plusieurs rémunérations en même temps. Ex S'il gagne les élections, il cumulera les deux fonctions. Synonyme réunir Anglais (cumuler deux fonctions) to hold two offices....PAS ORIFICES QUOI QUEUES POUR CERTAINES ÉLUES.
" la petit bourgeoise " dixit son pére,vient de prendre 2 mois de vacances,comme tous les français,y compris les chômeurs et les R.M.istes.forcément avec le pognon qu'elle gagne,la cumularde,elle peut se le permettre,ainsi que son valet de pied.
RépondreSupprimerà 8 h 48.
RépondreSupprimerils ne sont plus que 4 au P.S.officiel héninois.ils sont bien obligés de faire une rotation et prendre le quart,comme on dit dans la marine.
et Ces 4 derniers sont des asservis .fille,gendre pistonné et embauché sans diplome ,ETC.
A 10H53: ne le dites à personne, mais la limitation du cumul nous coûtera plus cher que le cumul actuel! Je parle en termes financiers bien sûr...
RépondreSupprimer13h25
RépondreSupprimerAu moins ce sont ,des Heninois et non des parisiens, des lillois etc... ça fait beaucoup de monde
Par contre,Mr Alpern,si on divisait
RépondreSupprimerpar2 le nbre de députés,de sénateurs
,des divers conseillers régionaux,
généraux,communautaires,et aussi le
rebut politicard de l'assemblée cons-
titutionnelle;Je suis certain que
j'ai oublié pas mal d'inutiles mais
si on étudiait cette faisabilité,on
pourrait rapidement trouver les
milliards que Mr Hollande recherche.
Ne rêvons pas,gauche comme droite,
ils ne seront pas d'accord.
A 17H53
RépondreSupprimer- d'abord cela ne ferait pas des milliards d'économies... loin de là...Ne tombons pas dans les fausses solutions trop faciles...
- mais surtout on a besoin de ces politiques pour que la démocratie fonctionne. Mais faut-il encore qu'ils soient travailleurs, probes et que les assemblées exercent leurs pouvoirs. Pour cela, il faut de la transparence pour vérifier que le travail est bien fait, et une limitation du cumul de mandats pour que le travail soit fait en profondeur.
Cela signifie des coûts supplémentaires! Mais une vraie démocratie n'a pas de prix...
Ce qui est vraiment regrettable dans cette présentation, c'est qu'elle ne reprend pas la réalité des mandats détenus et des fonctions qui permettent de bénéficier d'une indemnité et à qui l'écrêtement est versé (un vrai article serait:"que gagnent les cumulards et au bénéfice de qui êcretent-t-ils?")là ce serait vendeur, exemple: Odette DURIEZ qui est sénatrice, maire de Cambrin et Conseillère Générale, Thérèse GUILBERT est vice-présidente du Conseil Général (a démissionné depuis),Députée, Maire d'Outreau, Vice-Présidente de la Communauté d'Agglomération de Boulogne sur Mer, JJ COTTEL est vice-président de la Communauté de Communes de la Région de Bapaume, Maire, Conseiller Général,Député....Des infos accessibles à tous,idem pour savoir à combien s'élèvent les indemnités (cf les délibérations suivant les renouvellements d'assemblée - documents publics).
RépondreSupprimerC'est vraiment lamentable de se limiter aux mandats "exécutifs", mieux vaut une règle simple: un mandat local(maire, conseiller communautaire, conseiller général, conseiller régional)+un mandat national(député ou sénateur), ou deux mandats locaux, maxi.
A 22H03
RépondreSupprimerDésolé mais je ne pense pas que votre proposition soit intéressante: mettre sur le même plan des maires quelle que soit l'importance de la collectivité n'est pas un bon critère.
De même penser que sénateur-maire est équivalent à un élu conseiller municipal et conseiller général en même temps n'est pas plausible.
Enfin, l'écrêtement n'est pas la panacée, car il n'existe que pour ceux qui ont un mandat de parlementaire. Ainsi, aujourd'hui, la maire de Lille, par ailleurs Présidente de LMCU pourrait être de plus Vice-Présidente du Conseil général (voir Présidente), sans être écrêtée alors que ses indemnités seraient largement au-dessus de celles qu'elle percevrait si elle était député-maire, car écrétées...Cet exemple démontre, de plus, que le critère "indemnités"ne sert pas à grand chose, quand on sait que la même personne qui cumule 2 mandats locaux, que vous ne considérez pas comme un cumul, est, de plus 1ère Secrétaire nationale du PS. Je pense que non seulement la Maire de Lille ne peut-être en même temps Présidente de LMCU, mais que de plus, tout cela devrait être incompatible avec la Présidence d'un parti...
Aucun système n'est parfait mais les règles simplistes sont démagogiques et ne résolvent rien,