Florence Traullet
Daniel Percheron, le président de Région (AA: et, en même temps, sénateur depuis 29 ans) n’a visiblement aucune envie de s’appliquer la règle du non-cumul avant d’y être obligé. Pas de quoi faire les affaires de Martine Aubry et de son adjoint, Pierre de Saintignon, qui brigue le poste. Les relations, déjà pas très « fluides », entre Daniel Percheron et celle qu’il a surnommée « la Tsarine » sont entrées dans l’ère glaciaire quand le président du conseil régional et (toujours) homme fort du PS dans le Pas-de-Calais, ne s’est pas gêné pour soutenir publiquement la candidature aux législatives de Jean-Pierre Kucheida. AA: il a soutenu, lors d'une conférence de presse, JPK, alors que le PS avait désigné un autre candidat, Nicolas Bays!
Une gifle pour Martine Aubry qui venait d’exclure du PS le député-maire sortant de Liévin qui, persuadé qu’il allait l’emporter, s’est présenté sans l’investiture du parti. Ses démêlés financiers à la Soginorpa, le bailleur du logement minier, lui avaient valu cette sanction. Lors du match inaugural du LOSC au Grand Stade le 17 août, « ils se sont royalement ignorés dans la loge officielle », raconte un des invités qui a dû déployer des trésors de diplomatie pour ne pas se mettre mal avec personne. Ambiance plombée.
L’affaire du non-cumul ne va rien arranger puisqu’il est désormais évident que Daniel Percheron, élu sénateur en 2010, n’a aucune intention de céder son fauteuil de président à Pierre de Saintignon (AA: 1er adjoint à Lille et, surtout, bras droit de M. Aubry), son premier vice-président depuis la démission de Bernard Roman début 2012. Pour vérifier, tout de même, nous lui avons posé la question par son cabinet à la Région mais, sans réponse, on se contentera de ce qu’en dit son entourage. « Il semble prêt à aller au conflit avec Martine Aubry là-dessus » , assure l’un quand l’autre ajoute : « Il ne sera pas tout seul ». De fait, les Pauvros, Allossery, Bailly (AA: tous les 3 du Nord) et consorts vont faire de la résistance. Et aussi cet autre cacique du PS et grand cumulard, le député-maire de Dunkerque (et président de sa communauté urbaine). Au niveau national, ça pourrait se compter par dizaines de refus. La menace brandie par ceux qui soutiennent Martine Aubry dans l’affaire et promettent qu’elle rendra publiques les lettres dans lesquelles les candidats d’alors se sont engagés à démissionner de leur mandat local n’effraie pas ceux qui soutiennent Daniel Percheron dans son refus de plier. Il se dit qu’il a refusé de parapher l’attestation fournie par le PS et s’est contenté d’une lettre assez floue, échappant ainsi à la déclaration « sur l’honneur ». Et on apprend aussi que, si la loi impose le non-cumul pour 2014, « Daniel Percheron pourrait bien lâcher le Sénat et garder la Région ». De quoi inquiéter ceux qui parlent d’une « paralysie dont il est temps de sortir, avec un nouveau président ». De quoi ravir ceux qui ne veulent pas voir les aubryistes prendre le contrôle du conseil régional. Ça promet.
AA: Martine Aubry ne pourra pas rester sans répondre, à ce nouveau camouflet...on ne voit pas comment son successeur au PS pourrait se positionner: désavouera-t-il Martine Aubry ou confirmera-t-il son ultimatum? Dans le 1er cas, il désavoue, aussi, le 1er ministre qui a signé la motion ave MA; dans le second cas, il se met à dos une parti des caciques du parti (Percheron, Delebarre mais aussi Rebsamen, Collomb...). F. Hollande va devoir prendre position...Finalement, la moins mauvaise solution pour F. Hollande serait que M. Aubry se succède à elle-même...
en ce qui concerne la brossolette, ALAIN CORDIER n'a jamais participer a la dernière course 2008, bien au contraire il à ete viré comme un mal propre pour laisser la place à Mollet. en ce qui concerne GRISON je pense qu'il n'a pas le pouvoir de décision sur ce genre de manifestation. Par contre faites attention, sur ce coup la, il était dans l'exercice de ses fonctions, cela pourrait vous ammener devant les tribunaux car malgré tout, il est protégé par son statut de fonctionnaire, Dallongeville ne la jamais fait passer devant un conseil de discipline car etant condanné dans l'affaire que l'on connait c'était son devoir de le viré.Mais je pense que celui à encore des dossiers bien croustillants.l'avocat du diable
RépondreSupprimerEffectivement Alain, Martine Aubry a assez souvent annoncé qu'elle ne quitterait son poste que si la situation le permettait.
RépondreSupprimerLe quitter en laissant le(s) malfaisants à leur poste en restant seulement mairesse de Lille reviendrait à s'asseoir sur un nid de scorpions.... Sans culotte !
J.
à 9 h 24.
RépondreSupprimersi je vous comprend bien.binesse et G.B. ont conservé tous les cadres (A.B.C.)qui ont des dossiers.sur le P.S.ripoux 62,dalongeville.
sur le marché aux puces de ce jour,tous les partis politiques et associations étaient présentes.
RépondreSupprimersauf..sauf..sauf..le modem.
alors,mr pirret,le donneur de leçon,qu'en pensez vous .personne parmi vos 40 électeurs pour vous donner un coup de main.vous avez interet à trouver une nouvelle chapelle pour éxister en 2014 !!!.
demandez donc à la L.D.H. de faire une liste.c'est votre seule chance!
à la céremonie de delelis,toute la mafia socialiste était présente,sauf J.M.A.
RépondreSupprimerest-il déja à l'ombre ???.
A quand la PAROLE aux militants?
RépondreSupprimerca manque de reactions
RépondreSupprimer