mercredi 31 octobre 2012

Evolution des esprits...

Contraception, IVG, comme une évidence

Editorial Le Monde 31/10/12

Lors du débat parlementaire sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, la taxe sur la bière aura fait beaucoup plus de bruit que le remboursement à 100 % de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) pour toutes les femmes et la gratuité de la contraception pour les mineures de 15 à 18 ans.

Ces deux avancées majeures pour les droits des femmes n'ont pas fait débat et ont été adoptées, sans polémique, vendredi 26 octobre. Seuls six députés UMP (des hommes uniquement) se sont opposés à la prise en charge intégrale de l'IVG et ont voté contre, faisant valoir que cette mesure allait " conduire à une banalisation de l'avortement ". Six députés sur 577... Et ce mot " banalisation " fait désagréablement repenser aux " IVG de confort " que Marine Le Pen entendait dérembourser durant la dernière campagne présidentielle.

Non seulement ces deux mesures concrétisent des engagements pris par le candidat François Hollande (que l'on ne pourra pas, sur ce sujet, accuser de mollesse), mais les conditions sereines dans lesquelles elles ont été votées illustrent aussi le chemin parcouru depuis le combat de Lucien Neuwirth pour l'accès à la contraception et celui de Simone Veil en faveur du droit à l'avortement. Pourtant, il n'y a encore pas si longtemps, l'autorisation de la délivrance de la " pilule du lendemain " par les infirmières des lycées, voulue par Ségolène Royal, alors ministre déléguée à l'enseignement scolaire, avait suscité un tollé dans les rangs de l'Eglise et chez certains responsables de droite. Plus récemment encore, le projet de " pass contraception " de la même Ségolène Royal pour permettre aux jeunes filles d'accéder gratuitement à un contraceptif s'était heurté à un refus catégorique du gouvernement de François Fillon. " Est-ce qu'on peut donner la pilule à une adolescente sans demander l'avis des parents ? C'est un débat ", avait considéré Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle.

En levant toute contrainte financière pour garantir le droit des femmes à l'IVG, le gouvernement socialiste parachève les lois Veil et Roudy. Et en autorisant les jeunes filles à disposer gratuitement d'une contraception, il permet à toutes celles qui n'ont pas accès - notamment pour des raisons géographiques - à un centre de planning familial, où l'anonymat et la gratuité sont déjà la règle, de maîtriser leur vie amoureuse et sexuelle sans barrière budgétaire.

Il y avait un paradoxe, qu'a très bien souligné le professeur de gynécologie Israël Nisand dans un récent rapport, de voir l'IVG et la pilule du lendemain anonymes et gratuites pour les mineures, mais pas l'accès aux contraceptifs. Cette incohérence est en partie levée.

Reste que les mesures adoptées par l'Assemblée nationale, dans un pays qui compte 200 000 avortements par an (dont 12 000 concernent des mineures), ne prendront tout leur sens que si elles s'accompagnent d'un meilleur accès aux centres IVG et d'une réelle politique d'éducation à la sexualité et de prévention auprès des jeunes.

5 commentaires:

  1. Honte aux communistes qui viennent de voter au Sénat avec l'UMP pour s'opposer au PS. ça fera date !

    RépondreSupprimer
  2. RUE 89 special M.Tondelier

    Alors que Les forces de l’ordre sont intervenues toute la journée dans la « zone à défendre », où les opposants à l’implantation de l’aéroport protègent leurs cabanes et leurs barricades, « Marine Tondelier, candidate écologiste à Hénin-Beaumont pour les législatives se dit « impatiente d’être sur place pour soutenir physiquement la ZAD [Zone à défendre] ».

    Quel engagement de Marine Tondelier , notre petite protégé veut même en venir aux mains !

    RépondreSupprimer
  3. Les responsables et les coupables des dérives dalongevilliennes sont :
    -G.D. Hymself,of course, le chef d'orchestre,
    -le 1é adjoint aux finances,claude chopin,par qui tous les paiements passaient lors du réglement des factures.
    -guy mollet ,l'apporteur d'affaires et le racketteur d'entreprises, qui pour moi est la plus crapule des trois.j'ai un doute car les 2 autres avait un sacré pédigree, celui de gérard étant le plus court des 3.
    À partir de là,mr alpern est-il possible que des travaux réalisés sous l'ére darchicourt ,puissent étre refacturés sous l'ére de ces 3 zebres. Par exemple et au hasard une cloture d'un stade quelquonque d'hénin,
    Si oui,pierre D.,son adjoint aux sports de l'époque qui était un mec bien,le responsable des espaces verts ,voir même le D.G.S. Peuvent-ils nous informer afin de faire cesser cette polémique !!!

    RépondreSupprimer
  4. dis papy,
    pourquoi les peuples les plus pauvres de la planête qui habitent les régions les plus difficiles à vivre du globe , ont beaucoup de femmes et beaucoup d'enfants.ils ont donc beaucoup de difficultés à faire vivre et à faire survivre leurs familles.
    " c'est une question de culture,toto "
    mais ils ne peuvent pas en faire de la culture...ils n'ont pas d'eau

    et koik'on peut faire pour eux.
    " euh,euh,euh,demande à mammie,toto"
    XXL.

    RépondreSupprimer