Entretien accordé par Michel Serres à La Dépêche du Midi et paru le mercredi 24 octobre 2012.
"Cette question du mariage gay m'intéresse en raison de la réponse qu'y apporte la hiérarchie ecclésiale. Depuis le 1er siècle après Jésus-Christ, le modèle familial, c'est celui de l'Eglise, c'est la Sainte Famille. Mais, examinons la Sainte Famille. Dans la Sainte Famille, le père n'est pas le père : Joseph n'est pas le père de Jésus, le fils n'est pas le fils : Jésus est le fils de Dieu, pas de Joseph. Joseph, lui, n'a jamais fait l'amour avec sa femme. Quant à la mère, elle est bien la mère mais elle est vierge. La Sainte Famille, c'est ce que Levi-Strauss appellerait la structure élémentaire de la parenté. Une structure qui rompt complètement avec la généalogie antique, basée jusque-là sur la filiation : la filiation naturelle, la reconnaissance de paternité et l'adoption. Dans la Sainte Famille, on fait l'impasse tout à la fois sur la filiation naturelle et sur la reconnaissance pour ne garder que l'adoption. L'Eglise, donc, depuis l'Evangile selon Saint-Luc, pose comme modèle de la famille une structure élémentaire fondée sur l'adoption : il ne s'agit plus d'enfanter mais de se choisir. A tel point que nous ne sommes parents, vous ne serez jamais parents, père et mère, que si vous dites à votre enfant "je t'ai choisi", "je t'adopte car je t'aime", "c'est toi que j'ai voulu". Et réciproquement : l'enfant choisit aussi ses parents parce q'il les aime. De sorte que pour moi, la position de l'Eglise sur ce sujet du mariage homosexuel est parfaitement mystérieuse : ce problème est réglé depuis près de 2000 ans. Je conseille à toute la hiérarchie catholique de relire l'Evangile selon Saint-Luc, ou de se convertir."
et toc pour les grenouilles de bénitier,manipulées et maraboutées par une bande de marchands du temple qu'est devenus l'église catholique (lourdes,fatima,etc).au début ,elle prenait aux riches pour donner aux pauvres.puis elle prit aux riches et aux pauvres et garda tout pour elle.lors du jugement dernier de nombreux membres du clergé seront brulés vifs sur le bucher,comme le fut jeanne d'arc.rappelons aux amnésiques que l'église catholique espagnole executa le plus grand génocide de tous les temps ,loin devant tous les autres.elle reduisit à néant la plus belle civilisation de la planéte.celle des incas.non pas pour les convertir,mais pour leur voler leur or et leur pierres précieuses.
RépondreSupprimermort aux ....
signé : per omnia secula seculorum.
ce qui se passe en france depuis plus de 10 jours est ubuesque.toute l'europe se gausse de ce pays faussement démocratique.voilà ce qui se passe quand des cumulards ripoux de droite ou de gauche sévissent depuis trop longtemps.halte aux cumul clanique qui favorise les magouilles à tous les étages.
RépondreSupprimerquelqu'un peut-il mettre le tract du F.N. anti voix du nord sur ce site.ou vous mr alpern
RépondreSupprimerquand on voit comment est geré l'U.M.P.,on comprend mieux maintenant comment ils ont geré la france.honteusement catastrophique !!!
RépondreSupprimerdis moi papa.
RépondreSupprimercomment appelle-t-on quelqu'un qui se déclare vainqueur avant les résultats .........définitifs.
pauvre U.M.P.,sa seule roue de secours est alain juppé.un homme qui a été condamné par la justice française et éxilé au canada.
RépondreSupprimerles peuples ont les hommes politiques qu'ils méritent et qu'ils élisent.et c'est ainsi que les allemands ont élus hittler et les italiens mussolini.
en france se fut sarkosy et maintenant hollande.alors français ,françaises assumez vos choix et arretez de braire.
vous étes incapables de distinguer le bien ,du mal dans ces politiques qui vous roulent dans la farine depuis plus de 40 ans.des élections vont se succéder.arretez de voter contre des partis ou pour des partis et voter pour des gens de qualité, quelque soit la banniére qu'ils trimbalent.
car en effet,il y a des gens bien à droite ,mais aussi à gauche.ne vous laissez pas influencer par des équipe de ripoux solidaires pour "mieux te manger mon enfant".
extrait du "petit chaperon rouge".
Oui. Bah M. Serres n'a rien inventé. C'est déjà dans "L'évangile au risque de la psychanalyse", de F. Dolto , avec plus de style et d'intelligence.
RépondreSupprimerQue des parents biologiques ne puissent être vraiment les parents, et qu'il puisse y avoir des parents , non biologiques, voilà qui est dit. L'adoption comme structure de parenté aussi ( effectivement, fin de la filiation grecque , et primat de l'individu dans la religion judeo-chrétienne).
Sauf que la méthode est douteuse.
1) Il faut convaincre tout le monde que c'est une bonne chose. ( et pourquoi?)
2) il utilise des arguments religieux, basés sur un texte religieux... c'est pas terrible dans le débat politique.
De plus, la structure fondamentale de la parenté est l'adoption... biséxuée. Et ça , il ne le dit pas. il fait semblant de pas le comprendre dans son argumentation. Jésus, on peut dire que son père, c'est pas son père. Que sa mère , c'est pas sa mère. Mais au final, même si c'est par adoption, il a un père et une mère.
Oui, svp, on pourrait avoir ce fameux tract anti VDN ? Juste pour info.
RépondreSupprimerSinon, l'église (où rappelons-le il existe aussi des personnes totalement désinteréssées. Oui il y en a...), se compose d'individus qui se sont enrichis sur le dos des autres durant près de 2000 ans.
Tout est question de pouvoir, de toute façon. "Je te dis ce que tu dois faire et tu m'écoutes. Point". Quelle que soit la religion, il se trouvera toujours des "leaders" pour mener les troupeaux dociles.
A bas les ismes !
tout conflit militaire est odieux,y compris celui palestino-israelien.avez vous remarquer qu'à chaque fois ,on vous montre des images d'enfants ou de vieillards (soit des sans-défenses)ensanglantés ou tués.jamais des hommes armés criants" allah akbar"brulant et piétinant les drapeaux israéliens ou américains.en un mot,ceux qui veulent la mort de tout le peuple israélien..cela s'appelle de la désinformation ou de la manipulation.je suis contre ces exactions et arrêtons ces assassinats irresponsables ( des 2 cotés ).
RépondreSupprimerdis moi, mon papy d'amour.
RépondreSupprimerqui c'est le plus con des deux.l'U.M.P.avec ses 2 menteurs,copé et fion ,ou le P.S. avec aubry et ségoléne.sachant que tous les 4 ont trichés lors des votes,en bourrant les urnes.
si c'est ça la politique,alors je n'en ferais jamais,c'est trop pourri.je préfere aller à la pêche.
fillon qui ose dire sur la 2," juppé est une personnalité incontestable ".
RépondreSupprimeréh mon con joli,tu te foutrais pas de notre gueule,à fond la caisse.
en fait ,le P.S.et l'U.M.P. font la litiére du F.N.
hé le nabot-sarko de l'U.M.P.,quand t'allais chercher du pognon pour tes campagnes,chez la vieille peau de bête en cour(malgré ses produits réparateurs et ralentisseurs de dégats de loréal )est-ce que tu lui a promis un bouclier fiscal pour la rembourser au centuple de ses dons généreux.ainsi qu'aucun contôle fiscal pour toutes ses planques dans les paradis fiscaux.
RépondreSupprimerne me dit pas nenni,sinon je te met un aller et retour si fort, que toute ta famille va loucher.
Un jour dans une émission religieuse un musulman se faisait bousculer idéologiquement par un chrétien et le musulman a eu cette remarque que j'estime vraiment pertinente < vous vous meurtrisssez sur ma religion mais comprenez ma compassion et ma diplomatie en retour car vous êtes une religion qui dans son lieu de culte honore un homme que affichez réellement crucifié devant vos enfants vous buvez son sang et manger son corps alors comprenez que ma religion n'est pas plus étrange voir même vous êtes sûrement la plus étrange de toutes les religions qui puissent exister> Catholique je vous avoue que j'ai été profondément bousculer idéologiquement spirituellement par cette visinon extérieure de notre religion. Certains dirons c'est de lasubtilité des écritures ... selon votre article monsieur Alterne il faut s'avouer que notre religion est parfois proche de la politique il faut avaler des couleuvres et y croire par esprit de démocratie.
RépondreSupprimerTrés bel article, Alain ... Ah l'esprit critique, l'esprit d'analyse, le libre arbitre ... Il y a peu le magazine MARIANNE faisait sa une avec ce titre : "Contre le panurgisme médiatique" ... C'est quand même bien de penser avec discernement. LB
RépondreSupprimer