mardi 6 novembre 2012

Ethique, déontologie et fric!

AA: Il y eut, d'abord, le scandale de la vente des péages et de l'entretien des autoroutes au privé. Aujourd'hui, on apprend qu'un très haut fonctionnaire "pantoufle" chez Vinci. Cet ancien Préfet de Loire-Atlantique n'aurait rien à voir avec le choix de Vinci pour construire l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Je veux bien, mais il a eu à connaître du dossier, ne serait-ce que parce qu'il a préparé la mise en concurence du marché et, à ce titre, connait bien les rouages de l'affaire, les fonctionnaires auxquels il faut s'adresser, les points faibles et forts du système administratif. Alors, effectivemment, il n'y a pas, stricto-sensu, de conflit d'intérêts. Mais il y a une entorse morale à la déontologie, une éthique bafouée. Et tout cela, pourquoi? Pour du fric, car Vinci a, certainement, fait un pont d'or à ce fonctionnaire, sachant qu'il lui rapporterait gros par ses entrées et connaissances. C'est, véritablement un scandale! La France est une véritable oligarchie entre les mains de quelques hauts fonctionnaires, d'une élite politique et de quelques grosses entreprises bénéficiaires de marchés publics, les uns et les autres se cooptant, s'entr'aidant et gérant le pays au détriment de l'intérêt général!

"Notre-fric-des-Landes"

LE MONDE |

Je discute avec un haut fonctionnaire. Il est honnête, conscient de ses responsabilités, soucieux de la République. Il explique pourquoi il est légal d'expulser les occupants de la zone où est projeté un aéroport, à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). La loi est la loi, il doit la faire respecter. Par ailleurs, me dit-il, "les partenariats public-privé, la privatisation des autoroutes, ça me révolte".
Je réfléchis. Le projet est censé être réalisé sous une forme de partenariat public-privé, la "délégation de service public" par l'entreprise Vinci, qui avait bénéficié en 2005 de la privatisation à bas prix des autoroutes.
Or, le préfet de Loire-Atlantique entre juin 2007 et juillet 2009, Bernard Hagelsteen, travaille maintenant chez Vinci Autoroutes. M. Hagelsteen avait préparé l'"avis d'appel public à la concurrence" des firmes intéressées à réaliser l'aéroport, publié le 5 septembre 2008. Quatre groupements d'entreprises, dont Vinci, ont été habilités à y répondre en mars 2009. Cependant, M. Hagelsteen a quitté la préfecture en juillet 2009, pour rejoindre la Cour des comptes. Ce n'est qu'en juillet 2010 que Vinci a été désigné comme concessionnaire du projet aéroportuaire.
Le préfet ne semble donc pour rien dans ce choix. C'est ensuite, en avril 2011, qu'il a rejoint la société Vinci Autoroutes. Il y est conseiller du président. Je lui téléphone. "Je voulais un travail plus actif, dit-il. Quand j'étais à la Cour, j'ai contacté diverses entreprises de transport, et Vinci a été intéressée par mon profil professionnel. Il n'y a aucun lien entre ce que j'ai fait comme préfet et ce que je fais ici." Son transfert, visé par la commission de déontologie des fonctionnaires, est légal.
Il me dit que "les autoroutes ont beaucoup de raisons d'avoir des contacts avec des décideurs publics". Mais ces contacts doivent-ils conduire au passage des hauts fonctionnaires vers le secteur privé ? N'est-ce pas là un sûr moyen de créer des conflits d'intérêts, une confusion entre l'esprit de service public, qui doit animer les agents de l'Etat, et la recherche du profit, qui ne saurait guider les choix collectifs ?
L'hybridation entre milieux économiques et milieux de la décision publique a tout lieu de saper la confiance des citoyens dans la loi. Ce doute légitime explique aussi pourquoi les projets d'aéroports, de LGV et d'autoroutes, dont la rationalité économique est souvent fragile, sont vivement contestés.

19 commentaires:

  1. Lu sur un blog,justement il faut arrêter de dénigrer ou de haïr ceux qui dénoncent les méthodes ou qui continuent les illégalités administratives et financières des prédécesseurs sous-prétexte qu'ils ont rétabli les comptes, cela ne leur donne aucune légitimité et bientôt la justice fera son œuvre.A partir de là vous pourrez méditer sur vos contradictions et vos erreurs de jugement(ou de ralliement)

    RépondreSupprimer
  2. Monsieur Alpern,

    Quand on voit aussi ce qui se passe dans notre Région, il est certain qu'il faut se poser des questions sur l'état de notre Démocratie.

    Et cela concerne au niveau national tous les partis de gouvernement.

    Et comme dans une république banaière, le pouvoir qui plus est de gauche met la force publique à disposition de lobbies et intérêts privés (ici Vinci)

    De là à ce que cela fasse malheureusement les choux gars du FN, je pense qu'il n'y a pas loin.

    RépondreSupprimer
  3. BEART:Combien d'hommes disparus qui un jour ont dit non
    Dans la mort propice
    Leurs corps s'évanouissent
    On se souvient ni de leurs yeux ni de leur nom
    Leurs mots qui demeurent
    Chantent "juste" à l'heure.
    L'inconnu a dit la vérité
    Il doit être exécuté.

    RépondreSupprimer
  4. 1er septembre 2012, trois heures du matin

    Bonjour, ou plutôt bonsoir.

    Cela fait des jours que j’essaie de t’écrire quelque chose. Mais, chaque fois, j’ai l’impression de creuser dans la roche.

    Les mots et les sens se brisent sur le sentiment profond qui m’habite, que tout ce que je pourrais écrire n’aurait aucune utilité.

    Que pourrais-je bien te raconter ?

    Des centaines de jeunes Syriens sont morts en essayant de transmettre des images ou des informations aux chaînes satellitaires. Ils s’imaginaient que, quand le monde connaîtrait la réalité de ce qui se passe, il ferait quelque chose pour nous sauver des mains de ce tyran.

    Et voilà que le monde nous gave chaque jour de congrès, d’initiatives, de réunions du Conseil de Sécurité... Tous semblent d’accord pour prolonger nos souffrances.

    Alors, quel intérêt y aurait-il à t’informer que, ce matin, je me suis réjouie d’apprendre que Yasser, le fils d’Oum Yasser, une habitante de Harasta, est sorti de prison alors qu’elle le croyait mort ? Ou à te dire que j’ai pleuré cet après-midi en apprenant que toute la famille d’Abou Abdallah avait quitté ce monde ? Un obus tiré par un char a atteint le minibus dans lequel ils essayaient de fuir les batailles en cours à Tadamoun. Ou encore à t’indiquer que, depuis des semaines, je n’ai plus de nouvelles de nombreux amis dans la banlieue de Damas, et que je ne sais pas s’ils sont morts ou vivants ?

    Finalement, en écrivant, j’ai pris une décision. Je vais continuer de t’adresser mes messages dérisoires. Car je sais qu’il y a des gens, comme toi, qui s’intéressent à ce que je raconte.

    Bref, je continue et je reprends :

    "Allo, le monde ? Ici la Syrie ! Allo ? Allo ? Allo ?"
    (lettre de Syrie.Le blog d'Ignace Leverrier,ancien diplomate"Un oeil sur la Syrie".14 lettres bouleversantes...)

    RépondreSupprimer
  5. Si Dalongeville est innocent(les mains pleines),qui est responsable?Où
    est passé l'argent?les niveaux de complicité de chacun?

    RépondreSupprimer
  6. Pas de rapport!
    Pensez vous M le "futur maire",PP (pour ceux qui ne l auraient pas reconnu) qu'une personne de votre entourage ,qui a rejoint un maire entouré des hommes de confiance de Dalongeville ,puisse avoir plus de credibilité que les élus qui ont combattu l ancien maire?
    je préfère le mettre sur votre blog, m Alpern car je sais que celui ci est lu par plus de 5 personnes

    RépondreSupprimer
  7. à tous.
    nous avons les hommes politiques que l'on mérite.mais aussi les hauts fonctionnaires nommés par eux.les kucheida,percheron,
    facon,génisson,dalongeville,
    mellick,corbisez,etc,cest nous qui les avons élu.
    alors "mea culpa " et demain soyons vigilants : éliminons la chienlie socialiste.

    RépondreSupprimer
  8. à corbisez mis en place par la crapule dalongeville.
    au lieu de faire voter une subvention à ton ami ,l'escroc kucheida, de 3.000.000 d'euros sur le dos des con-tribuables de la C.A.H.C.,pour sauver une société très très mal gerée (c'est le moindre que l'on puisse dire )tu ferais mieux de sauver MECA STAMP .c'est 136 ouvriers menacés de chomage pour seulement 500.000.euros( voit avec le don quichotte montebourg )
    il est vrai que tu n'en as rien à faire de ces ouvriers.mais eux ,ne t'oublieront pas et voteront lepen la prochaine fois ,avec toutes tes conneries.

    RépondreSupprimer
  9. dis papa,
    quelle différence y a t-il entre un bouclier fiscal et un crédit d'impôt.
    i na pa min tiot.
    ché toudi lé mem ki in profit
    é ché toudi lé mem ki s'fon bézé.
    hein bin yé bon.

    RépondreSupprimer
  10. la verité cachée par les mensonges perpétuels et les manipulations du patronat.vu et entendu hier soir à la télé.ce que ces chefs d'entreprises cajolés par la droite capitaliste ne nous disent pas.
    robots dans l'industrie française = 33.000
    dans l'industie italienne = 66.000
    dans l'industie allemande = 135.000
    cerise sur le gâteau la moyenne d'age de nos robots = 17 ans.
    alors messieurs les capitaines d'industie français.
    .....CAMENBERT....
    le pire c'est que ,et cela bien sûr on vous le cache ,c'est que l'ouvrier français est le plus compétitif d'europe.mieux que les allemands avec lesquels on vous bassine tous les jours.
    alors j'ai une solution extreme,( à la con diront certains )pour faire baisser le chomage.
    ouvriers,ouvriéres de france soyez moins productifs.le patronat obligé de produire dans l'héxagone sera obligé d'embaucher .

    RépondreSupprimer
  11. 11H45: vous croyez vraiment que Le Pen ferait meieux que Corbisez? Encore une illusion entretenue par le FN...pour accéder au pouvoir.

    RépondreSupprimer
  12. c'est fou le nombre d'hommes politiques de droite et de gauche mis en examen .sarko,aubry ,j'en passe et des meilleurs.
    les élus français seraient -il les plus pourris d'europe .je commence à le croire.
    bin ouais mais c'est nous qui les élisons.alors mon con, koikon fé.

    RépondreSupprimer
  13. à ALAIN; JE PENSES QUE 11H45 PARLAIT DU DÉSESPOIR DES OUVRIERS QU ON ABANDONNE ET QUI SONT PERDUS SURTOUT AVEC LES AFFAIRES FINANCIÈRES DES PORTEURS D IDÉES D ÉGALITÉ ET DE SOLIDARITÉ. ALORS TRAHIS, ILS RISQUENT DE RÉAGIR A CONTRE COURANT ET PAYER EUX MÊME UN CHOIX MALHEUREUX. signé SR71

    RépondreSupprimer
  14. je suis 11 h 45.
    mr alpern,je tiens à vous rassurer.je suis un anti- fachiste donc anti-F.N.primaire.
    ne pensez vous pas,comme moi,que toutes les exactions commises par ce P.S. ripoux 62/59.,ne fasse en permanence le lit des frontistes locaux.???? et arretez de dire comme binesse.
    "que dénoncer les turpitudes locales ,c'est favoriser le parti de marion".le hochet anti lepen ne prendra plus.les coupables sont les premiers responsables.les écuries d'augias socialistes ne sont toujours pas nettoyées à hénin-beaumont et à la C.A.H.C.
    écoutons vous et moi,le peuple votant héninois,enfariné depuis 40 ans par qui vous savez...

    RépondreSupprimer
  15. mr alpern.
    quand vous étiez à la région ,auriez vous préferé voter une subvention pour sauver méca stamp avec 500.000 euros et ses 136 chômeurs potentiels ,ou voter une subvention (départementale et régionale)au stade delelis pour engraisser des entreprises régionales de batiment et de t.p, corruptrices majeures.vous connaissant,vous qui étes un homme honnete,je connais la réponse.

    RépondreSupprimer
  16. 12H51: "mis en examen" ne signifie pas "condamné".
    A cette heure-ci ni Sarko, ni Aubry n'ont été mis en examen...
    Vous avez tout faux!

    RépondreSupprimer
  17. 12H55 et 13H29
    J'avais bien compris...malheureusement!

    A 12H39: supporter de Lens depuis près de 60 ans(!), j'aurais voté contre la subvention du CR.
    Quant à MSI, j'ai visité cette superbe entreprise en 2008 pour voir comment on pouvait l'aider face à ses problèmes et il me semblait que la Région avait aidé Mecastamp...

    RépondreSupprimer
  18. à mr alpern de 14 h 29.
    quand j'écrivais sur votre blog que dalongeville était mis en examen,je ne disais pas qu'il serait condamné.attendons un peu,pour savoir lequel des 2 aura raison.néanmoins concernant cette crapule socialiste protégé et couvert par le P.S.ripoux 62/59,
    je parie 1 kopec que je risque d'avoir raison.

    RépondreSupprimer
  19. A 14H48: mais vous parliez de Sarko et non de Dalongeville...
    Que Sarko et Aubry soient mis en examen sous peu, il y a de fortes chances que cela soit vrai, dans les prochaines heures.
    Dalongeville, lui, l'est. Qu'il soit condamné: je l'espère...

    RépondreSupprimer