Entendu dans un café héninois: "moi, je crois qu'il y aura de nouvelles élections législatives, sinon on n'en parlerait pas autant"!
Cela pourrait signifier: plus on en parle et plus il y a de chances que le Conseil Constitutionnel annulera l'élection de juin dans la 11ème. Ou bien: si on en parle, c'est parce que la décision est prise, mais elle n'est pas encore officielle. Pas de fumée sans feu, quoi! C'est absolument irrationnel et c'est vrai que nous sommes dans l'irrationalité jusqu'au cou!
Pour le moment, avec les éléments dont nous disposons, la logique voudrait qu'il n'y ait pas d'annulation, puisqu'on aurait recensé 60 votes litigieux alors qu'il y a 118 voix d'écart entre Jean-Marine Le Pen et Philippe Kemel! Je sais bien que le FN invoque d'autres motifs, nébuleux, mais c'est véritablement de l'intox! Et c'est réussi, puisque les médias font du papier (et des images)...Cela marche à fond à tel point que:
- quand Madame Le Pen se rend à Lille aux séances plénières du Conseil Régional, elle fait un détour par l'Héninois pour entretenir l'idée qu'elle a son cœur ici...
- mieux encore, le FN a déjà préparé ses arguments pour réagir au lendemain de la décision du Conseil : si ce dernier annule, le FN se présentera comme le chevalier blanc qui se bat contre les tricheries (il nous a déjà fait le coup avec Dalongeville...). Si l'élection de P. Kemel est confirmé, les frontistes ont déjà prévenu, le Conseil est un organe politique et sa décision est une nouvelle fois l'œuvre de l'UMPS!
- JL Mélenchon est très ennuyé: que faire s'il y a des élections? Revenir avec le risque d'être une nouvelle fois battu? Ne pas revenir serait perçu comme un manque de courage...Alors la tactique se met en place: JLM a déclaré qu'il ne reviendrait que si on fait appel à lui. Marc Dollez, cofondateur douaisien du parti de Gauche, ne pense pas que la candidature de JLM soit une bonne idée et Hervé Poly, suppléant, mais aussi secrétaire départemental du PC, n'a pas l'air très chaud...JLM pourra toujours dire qu'il ne veut pas aller à l'encontre des militants et sympathisants et se prépare donc, la mort dans l'âme, à regarder la bataille de loin. En tous les cas, ces hésitations font la joie des journalistes et entretiennent encore plus l'idée que l'on est parti pour un nouveau scrutin!
- Quant au PS...Si le conseil constitutionnel dit qu'il y a eu tricherie, on le voit difficilement redésigner P. Kemel...Entre A. Facon, honni par une grande partie de la population, et JP Corbisez, qui se croit encore bien en cour, mais est méprisé par Percheron et les siens, le PS n'a pas de candidat crédible...Sa moins mauvaise solution serait peut-être de soutenir Mélenchon...Non seulement, ce serait un piège pour ce dernier, mais on ne voit pas comment le PS pourrait justifier ce ralliement nationalement alors qu'il regarde de haut le Parti de Gauche. Bref, encore des supputations qui font saliver les commentateurs politiques. Le climat entretenu autour de nouvelles élections devient encore plus délétère quand on parle du parti socialiste. Rendez-vous compte que ce dernier a réussi le triple exploit de:
* réaliser 16% au 1er tour des législatives sur Hénin;
* ne pas avoir réussi, en presque 4 ans, à recréer une section dans cette ville-centre d'une agglo de 120 000 habitants!
* ne pas avoir de candidat au cas où...
Quelle lourde responsabilité de la part de ce parti! D'autant plus que, à moins de 18 mois des élections municipales, il n'a pas de stratégie dans une ville où le FN est à 56% dans un second tour d'élection. Il tergiverse pour continuer à soutenir un maire débutant qui aura 74 ans en 2014 et présente un bilan déplorable...
- dans ce climat de fantasmes, de bruits infondés, de suspicions, entretenu par le FN, mais avalisé par observateurs et politiciens, les partis politiques tentent d'éviter l'impasse. Ainsi, certains ont pu imaginer la venue de C. Guéant (pour des législatives ou des municipales?). L'ex-gourou de N Sarkozy et ex-ministre de l'intérieur s'est illustré, de 2007 à 2012, par des positions sécuritaires pour tenter de récupérer l'électorat frontiste. Il a échoué dans un parachutage aux législatives, battu par un dissident UMP! C'est tout dire...Une simple analyse de la situation locale lui permettra de vérifier qu'il risque le ridicule s'il se présentait dans la 11ème: qui voterait pour lui? Pas les électeurs frontistes, ni ceux de gauche...Quant à la droite, elle n'existe pas...On mettra donc cette annonce (la venue de Guéant) sur le compte d'un canular ou de l'irrationalité dont on parlait au début de cet article. Donc exit, Guéant...A qui le tour?
Ainsi, j'ai également contribué, ici, à ce tourbillon que je dénonçais. Pourquoi cette pré-campagne électorale irrationnelle alors que rien ne nous indique, bien au contraire, qu'une élection législative partielle aura lieu. On sait qui entretient cette spirale, on sait à qui "profitera le crime"...Malgré cela, on s'y laisse entrainer...Est-ce tout simplement parce qu'on joue à se faire peur? Ou bien, a-t-on réellement peur?
LA DROITE EST BIEN PRÉSENTE A HENIN BEAUMONT LA PREUVE; EUGENE BINAISSE, COMTE DE LIETARD, EST UMP. QUANT AU RESTE DE LA BANDE DES TRES A DROITE, DES A DROITE ET DES TRES A DROITE DU PS. signé SR71
RépondreSupprimersauf que, plus le recours tarde a etre etudié par le CC, plus celui ci tient la route. Tout le monde s'accorde a dire a paris qu'il est serieux ! très serieux meme
RépondreSupprimernon 8H47 binesss ne frequente que les réunions ps l ump n en veut pas deplus c est fréquentations ce sont des ex dalongevilliens ou les soutients de gg
RépondreSupprimer9H07: je ne saisis pas bien la logique de votre première phrase.
RépondreSupprimerCe n'est pas parce que "Paris pense que", que cela signifie que ce soit sérieux. Je ma demande si on ne pourrait d'ailleurs pas soutenir l'inverse...
A 10H08: je suis cité en diffamation pour un commentaire à peu près semblable au vôtre...que je n'ai donc pas validé...
8h47
RépondreSupprimerqu'est ce que vous pouvez écrire comme aneries. Vous n'avez que ça à faire? Moi aussi vu que je vous, lis lol
c est un maire socialo je vs le dit
RépondreSupprimergrace à la hausse te la tva ds le batiment on craint 20 milles supression d emploi pire que la tva sociale
RépondreSupprimerà 12 h 15
RépondreSupprimernéo-socialiste par interêt .placé son gendre et obéir à sa fille pour éviter des scenes de famille.
comme disait henri IV.
PARIS VAUT BIEN UNE MESSE.
vénal ,je vous dis.on le saura aprés sa chute.sauf si les langues se délient avant.tous les fonctionnaires de la mairie ne sont pas tenus au devoir de réserve.c'est ce qui permit à dalongeville de perdurer.asservissement quand tu nous tiens,le chemin de la vérité est plus long.n'est-ce pas ph.th.
mr dupilet.
RépondreSupprimervous étes un vrai socialiste .au lieu de soigner vos petits complices.
kucheida à liévin
percheron à bollaert-delelis
dalongeville à hénin
corbisez à la C.A.H.C.
mellick à béthune
génisson à arras
alexandre à souchez (monument aux morts
etc,
vous ne faites rien pour la région de montreuil et le calaisis, inondés à chaque grosse averse.cette magnifique région du littoral qui,elle,attire beaucoup de touriste (anglaise en particulier )ne mérite pas votre indifférence perpétuelle et leurs habitants ont encore de l'eau jusqu'au coup.hélas, ils n'ont pas le droit de s'asseoir.
alors une nouvelle fois : mort ... ....
Le PS ne peut soutenir JLM qui n'a soutenu le PS que pour battre M Sarkozy.
RépondreSupprimerEt le PS n'est plus crédible sur le secteur.
Et le PS ne soutient jamais vraiment les partis à sa gauche ... surtout sur le secteur.
Et la droite dite classique n'existe pas.
Conclusion : soit le PS devient enfin un parti de gauche et soutient le FG, soit malheureusement nous passerons à l'extrème droite ???
(et là je parle à la fois d'une éventuelle et improbable législative mais également d'une proche et inévitable municipale)
A GMR:
RépondreSupprimerDifficile de ne pas être d'accord avec vous...
les states ont ils un mode d'élection " normal".
RépondreSupprimerpour 4 ans de pouvoir, ils font un an et demi de campagne,et dépensent des milliards de dollars.
somme qui peut etre dépensée autrement.n'ont-ils pas eux aussi des millions de pauvres .et pourtant ça reste une démocratie.
alors pour paraphraser.
" mort au fou "
la voix du nord du mardi 6 novembre 2012 .
RépondreSupprimernous révele,concernant l'affaire dalongeville :
" le dossier d'instruction décortique méthodiquement les marchés passés de 2006 à 2008 (rappel :affaire du stade birembaut ) entre la ville et une vingtaine de sociétes ,principalement locales donnant lieu à des SURFACTURATIONS,DES COMMISSIONS,VOIR MEME A DES REGLEMENTS SANS MEME SERVICE RENDU." !!
tiens,tiens,comme c'est bizzarre.vous avez dit bizarre.
qu'en pense P.H.-TH et le poseur fou de clotures à hénin-beaumont depuis 2001.
des kilometres à travers la ville à des prix défrisants tous les concurrents écartés.
chut.. ne le répétez pas sinon la maffia et ses complices vous attaque en diffamation.
je vous donne tous rendez vous au tribunal de béthune en mars 2013 afin de découvrir une partie de la vérité.
hin bin,elle est pas belle la vie.si,surtout sous l'ére dalongevilienne .
hein,philippe demarquilly.
Et si ,tout simplement, cela ne correspondait pas à un espoir ?
RépondreSupprimer