2- On annonce que le syndicat mixte des transports a adopté le projet tramway. Avez-vous l'intention de le soumettre aux Héninois?
Je rappelle que le précédent projet avait été présenté aux Héninois en 2010. Depuis, le projet a achoppé pour des raisons qui semblaient obscures, mais qui étaient, selon moi, liées au fait que les travaux (programmés pour bénéficier de l'aide de l'Etat) auraient eu lieu en pleines élections municipales, ce qui aurait pu provoquer quelques mouvements de colère. Comme les délais n'ont pas été respectés, la subvention de l'Etat de 57 millions d'euros nous est passée sous le nez!
"Les deux communautés
d'agglomération (Lens-Liévin et Hénin-Carvin) avaient désigné deux
représentants - Philippe Kemel pour la CAHC et Jean-Paul Decourcelle
pour la CALL -, à charge pour eux de revoir le projet dans son ensemble
(tracé, moyen de transport). Leur rapport a été rendu en juin 2012 aux
exécutifs des deux communautés. S'en sont suivies de nouvelles études
complémentaires demandées au syndicat mixte, SMT Artois-Gohelle, pour vérifier « la
pertinence des scénarios alternatifs dans un schéma global de
déplacement », selon la directrice du SMT, Hélène Marbach. Un travail
rendu en octobre. Le rapport complet doit maintenant être présenté aux
élus. La semaine prochaine (AA: cette semaine), une réunion entre les représentants des deux
agglomérations doit avoir lieu « pour valider de façon définitive le
tracé », explique Jean-Pierre Corbisez, président de la CAHC.
La
CALL s'est engagée à se prononcer sur le projet avant la fin de l'année
en assemblée plénière, la CAHC n'a pas encore prévu de le faire. Restera
aux élus du SMT de le valider à leur tour. Le temps presse : si le
projet n'est pas mis en oeuvre avant juin 2013, il faudra rembourser les
entreprises ayant cotisé au titre du versement transport." (La Voix du Nord)
Les modifications par rapport au projet précédent seraient minimes et prendrait en compte la complémentarité tramway et bus, en améliorant la desserte des communes non traversées par le tramway.
Deux autres points:
- Adevia ne sera plus le maitre d'ouvrage délégué;
- la ligne Béthune-Bruay serait sur pneu comme à Douai: la complémentarité avec le tramway sur rail Lens/Hénin ne serait pas prise en compte, ce qui empêcherait une éventuelle ligne "sans rupture de charge" entre Bruay et Douai, ce qui est un scandale en puissance...On verra si les financeurs, et notamment le Conseil Régional, acceptent une telle aberration...(il n'y a pas pour l'instant de projet entre Béthune et Lens)
Vous avez bien lu, précédemment, que tout doit être bouclé pour juin prochain.
Il serait, pour le moins, anti-démocratique que le nouveau projet ne fasse pas l'objet de concertation avec la population de toutes les villes concernées. Ainsi, pour Hénin, la moindre des choses, c'est qu'une présentation ait lieu dans chaque conseil de quartier, élargi à tous les habitants. Si la population n'est pas consultée, j'ai bien peur qu'il y ait une opposition organisée à ce projet pourtant d'avenir. Ces réunions doivent être parfaitement préparées et on doit laisser la parole aux citoyens et prendre en compte les propositions judicieuses qui seront faites (cela implique que les commerçants et les entreprises payant le versement transport doivent être associés à cette concertation) . Après ces réunions, le conseil municipal pourra se prononcer, en connaissance de cause et sa décision sera alors respectée, avant que la position héninoise ne soit portée devant la CAHC. Après un mandat coupé de la population, les élus doivent saisir l'occasion de s'en rapprocher...à quelques mois des élections!
3- Quelle sera votre position concernant votre majorité municipale, alors que 2 adjoints ont menacé de vous lâcher?
Après les 12 élus "félons" qui ont créé un groupe et se sont dissociés de la majorité, 2 autres adjoints (MM Germe et Delessale) auraient annoncé au Maire leur décision de s'éloigner de lui, s'il ne se séparait pas du DGS...Cela, pour l'instant, ne signifie aucunement que ces 2 élus rejoignent les 12 autres. Si cela devait être, un jour, le cas, le maire serait en minorité...Attendons de voir la suite...
A suivre
LE 2EME ADJOINT EST DELESALLE ET NON DELEPLACE, VOUS SAVEZ L EXCELLENT ADJOINT AUX GRANDS TRAVAUX REPRIS EN MAIN PAR LA CAHC. QUANT AU DGS: IL EN AURA DES CHOSES A BALANCER S IL EST VIRE ; LES BOULOTS POUR LA FAMILLE LES PETITS ÉCARTS ET AUTRES FAVORITISMES.... ALORS......signé jetetienstumetiens.
RépondreSupprimerMerci à tous ceux qui m'ont signalé l'erreur sur le nom d'un des adjoints...Voilà ce que c'est quand on ne se relit pas suffisamment!
RépondreSupprimerUn vaste chantier démarrera prochainement dans le quartier Darcy.Dire que la Municipalité n'a pas communiqué serait faux hélas, dire que la communication était mauvaise n'échappe à personne.Il suffit de lire l'article que la V d N a consacré à ce chantier.
RépondreSupprimerConnaître ce quartier, c'est savoir que la communication y est essentiellement orale (on m'a dit, j'ai entendu dire que). Carton jaune mais, le carton rouge peut être évité pour les communiquants.
Le porte à porte,l'invitation personnelle à une réunion amicale auraient être pu pensés?
Je me désole.
On fera comme d'habitude. C'est-à-dire comme on veut. Et pas dans votre intêret.
RépondreSupprimerfait parler de lui rd en ce moment
RépondreSupprimerAlain, vous pointez des incohérences techniques sur le projet de tramway et concluez sur le fait que les élus doivent se rapporcher du peuple. Mais où est la cohérence politique. Car si j'ai bonne mémoire, Jean Paul Decourcelle est l'adjoint Lensois qui était communiste puis qui a pris sa carte au parti socialiste tout en mettant en place le stationnement payant à Lens. C'est bien ça hein?
RépondreSupprimerMonsieur Alpern,
RépondreSupprimerVotre lapsus est pardonnable,nous, les Héninois,avons des élus tellement disponibles quant à la mission qui leur incombe!!!!!
Nous entrerons dans la carrière - Quand nos aînés n'y seront plus."
RépondreSupprimerClaude Joseph Rouget de Lisle
pour 12H46:
RépondreSupprimerNe soyez pas hypocrite, il suffit de taper sur le net le nom de l'élu que vous nommez pour voir les articles consacrés à ce sujet.
Cela ne s'appelle plus faire l'union de la gauche, mais la fusion. Reste à voir si cela restera un cas isolé mais vu l'état du PC... j'en doute.
Ne vous battez pas!
RépondreSupprimerJPD a été communiste, puis nouveau communiste (ça change tout) et il est nouvellement socialiste. Et comme la colère des usagers du centre ville de Lens se fait entendre jusque sur le marché de Billy, demain il sera surement ancien élu.
Lisez:
http://prcf62.blogspot.fr/2012/10/jean-paul-decourcelles-tel-quen-lui.html
Je ne pige plus grand chose , l'age sans doute . Le projet Tramway annulé puis à nouveau imposé sans un iota de changement , ça me rappelle le projet sur le traité européen . " Non" lors du référendum mais Sarkozy décida pour nous , comme pour les Irlandais il me semble .Des manifestations sont approuvées par certains contre le projet Notre Dame des landes et par contre on se félicite de celui ci , ah bon .Je me souviens des manifs contre l'implantation d'une centrale nucléaire à Plogoff et aussi à Chooz , là je comprenais et approuvais ,même si des copains de boulot , écolos aimant surtout l'herbe , étaient plutôt anarchistes et casseurs , enfin chaque mois il y avait fête sur ces sites .Le projet fut heureusement supprimé . Concernant toujours les défenseurs de l'environnement , que penser de l'implantation de 'Amazone " à Lauwin Planque , combien de camions viendront encore polluer notre environnement ? y aura t il là aussi des réactions hostiles ?
RépondreSupprimerAmazone à Lauwin Planque, ça va être énorme, mais ça va générer combien d'emploi? Et puis on a des friches industriels énormes ex St Henriette mais on va aller bétonner de la terre cultivable sur 100 000m2? Et Delta 3 dans tout ça, et la base aérienne de cambrai? Je n'y comprend plus rien non plus...
RépondreSupprimer7h39
RépondreSupprimeret le 1er adjoint c'est qui?????
Y a-t-il un avantage multimodale à Lauwin Planque? Est-il vrai qu'Amazone est subventionnée alors que cette entreprise est en délicatesse avec Bercy? On parle déjà de 2500 emplois sur le site, donc plusieurs centaines de bagnoles chaque jour: Le réseau routier local peut il absorber cette charge supplémentaire sans travaux d'aménagement lourds...pour nos portes monnaie?
RépondreSupprimerpourquoi le Maire ne se sépare t-il pas du DGS alors? il leurs sont reproché beaucoup de choses cependant rien ne bouge. Aucun ne relève ce qui leurs est reproché. Mr alpern, expliquez nous
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