jeudi 3 janvier 2013

Bloc-notes


La frite est-elle belge ou française?

Cela fait longtemps que l'on essaye de savoir où naquit la première frite: Namur ou Paris? Qu'importe finalement...Pourtant il existe quelques différences dans nos approches respectives de la frite:
 
En France nous la consommons comme garniture d'une viande ou d'un poisson, alors que nos voisins en ont fait un plat à part entière (comme souvent dans le NPDC). Même différence (estompée dans ch'Nord): le Français mange souvent la frite dans une assiette avec une fourchette alors que le Belge, wallon, flamand ou bruxellois s'en délecte avec les doigts dans un cornet...Le Belge s'en régale souvent avec de la "mayo" ou d'autres condiments. Chez les ch'tis, on assaisonne souvent au...vinaigre! Il y a 5000 "fritures" en Belgique (pour un pays 6 fois moins peuplé que la France) et 90% des Belges s'y rendent au moins une fois par an! Les Belges de passage en France considèrent que leur plat national est plus doré et croustillant, maîtrisant mieux que nous la double cuisson...Des deux côtés de la frontière, on apprécie la bière comme accompagnement, et nos voisins ne sont pas mécontents de trouver, en France, une Pils (Jupiler ou Stella) magnifiant le goût de la frite...

La frite, ciment de la Belgique et de l'Europe?

6 commentaires:

  1. françois arrête de subventionner le cinéma français avec nos impôts, qui payent les acteurs de façon excessive,même pour des navets.
    surtout que tous ces acteurs se cassent dans les paradis fiscaux pour échapper au fisc,avec l'argent qu'ils ont gagné en france....en belgique,suisse,monaco,etc.

    RépondreSupprimer
  2. Suite à l'article de la VDN d'aujourd'hui, JM PICQUE dit qu'il n'ira pas aux élections municipales 2014. Pourtant, il avait déjà pris contact avec le parti communiste de Montigny en Gohelle(Edmond BRUNELL), comme au bon vieux temps!!! Mais Claude PONCHAUT ne veux pas de cette accord alors que M. BRUNELL aurait reçu, il y a quelques temps, des courriers anonymes et certains tracts fait par Claude PONCHAUT.
    Alors Monsieur BRUNELL accord ou pas accord avec JM PICQUE et le secrétaire PS de Montigny en Gohelle????
    au fait Monsieur BRUNELL qu'elle était la teneur de ces courriers anonymes??

    RépondreSupprimer
  3. Quelqu'un pourrait-il me communiquer les date et heure de la cérémonie des voeux au personnel communal, que nous puissions tous y manger des frites?

    RépondreSupprimer
  4. Français et Belges sont 2 frères. L'un des deux ayant un accent plus prononcé que l'autre. Lequel, me direz-vous ? Bah, tout dépend de quel côté vous vous situez de la "frontière".

    Pour la frite, on s'en fout à qui elle est. L'essentiel c'est qu'elle soit là. Partageons-la avec nos frères à l'accent prononcé. Il sont comme nous, vous savez, d'où qu'ils viennent, il savent ce qui est bon.

    Tom Jericho.

    Ps : Mehdi peux-tu me passer le sel, stp ? ;)

    RépondreSupprimer
  5. 11h 41 : si vous le dites , ça ne peut être que vrai !!

    RépondreSupprimer
  6. Chose méconnu de la plupart des gens:- Les Belges étaient les premiers immigrés venus en France pour lancer les premières concessions minières(Anzin)
    Ne serait-ce pas de là que viendraient ces excellentes recettes, en outre les frites,les gaufres,la ducasse?

    RépondreSupprimer