mercredi 16 janvier 2013

Il se passe toujours quelque chose à Hénin-Beaumont!


Un conseil municipal d'urgence est convoqué pour lundi prochain.

Objet: faire voter une décision modificative parce que, une nouvelle fois, "on" a oublié de faire figurer au budget le montant des intérêts des prêts toxiques: 850 000 euros! Une bagatelle...Qui est responsable: le Maire? l'adjoint aux finances? le DGS? le cabinet-conseil? Personne, bien sûr...
(Au fait, pourra-t-on procéder à la baisse des impôts locaux promise, en 2013?)
Et dire que l'on paye un cabinet-conseil (Kalyps) pour l'élaboration du budget! Ce fameux cabinet qu'on paye pour des missions qu'il ne remplit pas. Au fait, lui réclamera-t-on les honoraires versés pour ce rapport toujours non remis, après 18 mois, sur la politique culturelle? Retiendra-t-on ces honoraires sur ceux à percevoir sur la nouvelle mission, pour laquelle il vient de faillir?
Rappelons qu'après l'arrêté de suspension (contre lequel un recours sera transmis ce vendredi au Tribunal Addministratif) du Directeur administratif et financier, après une altercation sans témoin avec le DGS, ce dernier a pris sous sa responsabilité les opérations budgétaires, conseillé par Kalyps. Le directeur financier de la CAHC, Olivier Wolf, venant également prêter main-forte à la ville, 4 demi-jours par semaine. 
Comment tout cela sera-t-il géré quand le TA aura annulé l'arrêté du Maire concernant le DAF? Comment sera réorganisée cette Direction? Si l'annonce du départ du DGS se confirme, la confusion devrait règner, de plus belle, à un an des élections municipales. On ne nous aura rien épargné!
On peut espérer que, profitant de ce conseil municipal du 21, le Maire donnera quelques éclaircissements sur ce scandale en puissance qui n'a l'air d'émouvoir personne, concernant le massacre d'arbres sur le cavalier passant sous la rue Jules Ferry: dossier on ne peut plus suspicieux (et c'est un euphémisme) dont ni la presse, ni les partis politiques (on pense aux Verts, toujours aussi cruellement absents, sauf, paraît-il, sur le marché et autour d'un lycée) ne se sont fait l'écho... voir: http://alpernalain.blogspot.fr/2013/01/un-nouveau-derapage-en-perspective.html 

Un commentaire sous ce post indique que M. Thibault, DGS, partirait à la CCI d'Artois...Scoop à confirmer... 

27 commentaires:

  1. Ils sont tous d'accord sur un point, Alain: ne pas donner suite aux questions que tu poses ! Tu les emmerdes, comprends tu, à rappeler sans arrêt quelques fondamentaux de la vie collective et des règles de droit. Non seulement, cela ne les intéresse pas, mais en plus, voilà que tu ne cesses d'innover dans un ensemble qui ne pense qu'à une seule chose: se retrouver entr'eux, disposer de l'argent public entr'eux, s'autoféliciter et se rassurer entr'eux, se reproduire entr'eux et continuer à faire croire qu'en dehors d'eux, point de salut !
    Et ce système clanique fonctionne bien, puisqu'on y trouve quelques émules chez les verts et certains jeunes qui aspirent à bénéficier d'un strapontin qui leur donne droit à une bonne rémunération et à une assurance-"travail".
    Le plus bel exemple de ce type d'ancien jeune n'est autre que le futur maire de Liévin...
    Voilà comment ce département et cette région perdent pied, indépendamment des remarques de la Chambre Régionale des Comptes, du Juge pénal ou du contrôle de légalité.
    Le bon sens, l'intérêt supérieur de la région, l'oeuvre commune dans le respect des populations n'est plus du tout le moteur de leur action depuis longtemps.
    Qu'ils continuent et leur nouveau slogan se résume à dire que si le front national progresse, c'est à cause d'individus comme toi qui -comme l'exprime si bien Dame Génisson- disent n'importe quoi.

    RépondreSupprimer
  2. Si Wolf s'y met, alors là...
    Ce "demi Dieu des chiffres" vient-il prêter main forte... gratuitement ?
    Sur ordre de son "éminence" ?
    Qu'a-t-il à gagner à venir se mêler aux winners (ou plutôt, les winners sont-ils tellement en panique qu'ils doivent faire appel à une aide extérieure)
    Sur quelles bases du reste, avec quelles concessions ? Et au détriment de qui ?
    Beaucoup de questions, à un an des élections qui risquent non seulement de sceller le sort des élus héninois, mais aussi des copains d'Hénin-Carvin...

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  3. Suite à l'article paru aujourd'hui dans la VDN concernant la CCI d'Artois. Le président Edouard Magnaval nous parle de la modernisation d'Artois Expo. Il aurait du annoncer par la même occasion, la future nomination de Philippe THIBAUT au poste de responsable. Et oui, SCOOP Monsieur Alpern, PT n'ira pas à Lille mais bien à ARRAS!! pour travailler pour Edouard Magnaval!! Je vous rappelle que ce dernier n'était autre qu'un Responsable de Satelec, entreprise bien connue par la mairie d'Hénin-Beaumont et fidèle ami de GD. Bizarre non cette nomination???
    Les problèmes vont bientot arriver à la CCI d'Artois!!!! Super!!!Merci Monsieur MAGNAVAL pour votre excellent recrutement!!!

    RépondreSupprimer
  4. je comprends , les sujets sont plus que sérieux , mais lorsque des imbéciles usant d'arguments vieux comme ... moi lorsque j 'étais à l'école primaire , en manque de critiques , en manque d'insultes structurées et peu intelligentes s'attaquaient , faute de grives au nom , prénom de leur victimes , au travestissement de leur identité tels ces abrutis utilisant des termes aussi stupides qu'eux comme "bizenesse , tartine au brie et autres pitoyables effeneries , je suis au regret de vous dire , le vidangeur va bientot venir nettoyer vos stupidités

    RépondreSupprimer
  5. 18H38: vous avez raison (j'ai d'ailleurs supprimé le commentaire en question qui était pourtant pertinent). Mais vous ne faites pas beaucoup mieux dans la vulgarité...

    RépondreSupprimer
  6. A 17H49: je pense que l'on pourrait me décerner une médaille pour avoir accompli un exploit unique: faire passer le FN de 48% à 56% en 3 ans. Tout seul, de plus!

    RépondreSupprimer
  7. Thibaut au conseil régional,Thibaut
    à Lille,Thibaut à Lomme,et maintenant
    Thibaut à la CCI d'artois.Je me fiche
    totalement de l'endroit où il ira
    foutre le bordel,pourvu qu'il dégage.

    RépondreSupprimer
  8. Bof...

    Enfin on progresse un peu....

    JPK démissionne mais reste dans l'ombre... Vivement avril à l'audience publique !

    J.

    RépondreSupprimer
  9. Au sujet du recrutement propable de de PT à la CCI!!Quand deux francs-maçons se rencontrent...au sein d'une même loge....avec un passé commun(GD)que se passe t il?...et après on pleure que le FN gagne des voix sur l'agglomération.
    En tout cas il n'y a pas d'offres d'emploi à la CCI ARTOIS (j'espere une rumeur il y a tellement de compétences sur le territoire),je suis dégouté...à vomir!!

    RépondreSupprimer
  10. N'en faites pas trop avec le financier de l'agglomération, Tom Jericho. Ce garçon a été recruté à la Cahc quand on tentait de respecter les règles de la fonction publique territoriale... Il a depuis évolué; il est un des rares à être administrateur territorial. Et, s'il a pu traverser les différents régimes de l'agglomération depuis 2001, c'est qu'il est suffisamment souple pour avoir su répondre à des commandes politiques parfois baroques.

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  12. A 21H58
    Vous anticipez: cela se passera peut-être cette nuit...Sinon vous aviez raison

    A 21H26: comment savez-vous qu'il n'y a pas de poste libre, notamment au cabinet du Président? Chargé de mission?
    Qui vous dit qu'ils sont francs-maçons? Et même...cela n'autorise pas tout...
    Méfions-nous des fantasmes...

    RépondreSupprimer
  13. François Hollande prend position clairement sur le non-cumul des mandats ... Bravo ... Est-ce le début de libéralisation de la vie politique ? La vie politique, c'est sûr à besoin d'air, de rajeunissement pour éviter ce qui fait l'objet de l'article de jour ... A Hbt, tout le monde se tient ...

    RépondreSupprimer
  14. Tom Jericho: Olivier passe pour quelqu'un de sérieux. Je l'ai moi-même "pratiqué" il y a une vingtaine d'années et j'en ai gardé une bonne impression!
    Son père, Marc, ancien maire de Mons en Baroeul, avait fait du bon travail, chantre de la participation budgétaire, de la parité, de la rotation des postes, du non cumul...
    C'est vrai qu'il faudra que le maire explique les conditions du prêt d'O. Wolf.
    Solidarité intercommunale?

    RépondreSupprimer
  15. MARC WOLF, un maire emblématique ....

    RépondreSupprimer
  16. AA,

    Je n'émettais en aucun cas des doutes sur ses compétences. Pour ce qui est des chiffres, OW sait y faire.
    Je m'interroge seulement sur sa présence au milieu des "porteurs de FN", qui, eux, ont en principe des employés chargées de la question des finances, des cadres, et, à vous lire, un cabinet "spécialisé".
    Et je ne crois pas que la solidarité entre communes soit la seule et unique raison de sa présence. :)

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  17. L'alerte du plan grand froid est déclenché dans le nordpasdecalais,les SDF peuvent se réconforter un moment dans le chaud(ou show..)et même accéder au buffet lors des vœux de la CACH,ce soir à
    l'espace François Mitterrand.Tout cet argent public gaspillé,n'aurait-il pas été plus utile pour des causes plus nobles?
    Que pensent nos élus du PCF et du Front de Gauche de cette mise en scène du Président?

    RépondreSupprimer
  18. C'est à la demande du receveur municipal qu'une délibération soit votée sur les intérêts des prêts toxiques.Espérons qu'il ait les mêmes exigences sur les contrats nouvellement établis dans l'illégalité.Souvenez-vous du précédent?

    RépondreSupprimer
  19. Chantre également de la participation des immigrés et de la construction de mosquée

    RépondreSupprimer
  20. 7H08: ce qui prouve sa largeur d'esprit et sa tolérance, à l'opposé de la petitesse de la pensée des racistes du FN

    RépondreSupprimer
  21. 5H29: commentaire non validé. De grâce, ne jouons pas à ce jeu-là!

    RépondreSupprimer
  22. Mons en b, ville avec 0 dette, les impôts les plus bas et un taux d'équipement les plus importants de la métropole lilloise,, le contraire d'henin quoi...Faut dire que les élus de la majorité Wolf ne croquaient pas dans les indemnités d'élus et donnaient tout leur sens à la notion de la gratuite de la fonction théoriquement inscrite dans le code général.autre temps autres mœurs ...

    RépondreSupprimer
  23. La CAHC a mis en place un système de pointage très strict s'appliquant à tous y compris aux cadres supérieurs et directeurs divers de la collectivité et ce,depuis 2 ans maintenant. Ce système ce base sur un logiciel nommé Horoquartz.
    Question: Le système informatique de la mairie d'Hénin est-il pourvu de ce logiciel pour permettre à Olivier Wolf de pointer (lui, ce grand défenseur du "flicage pour tous")?

    RépondreSupprimer
  24. "HOROQUARTZ" et le pointage, encore une belle initiative de Corbisez! A force de n'accorder aucune confiance aux agents de l'agglo, voyez comme ils trainent leurs pieds. Démotivés, la peur au ventre à l'idée de prendre quelqu'initiative que ce soit, victime de la parano de leur président et de son cabinet, épiés par un DGS "porte flingue" préferant sans conteste le rapport de force au travail en bonne intelligence...On infantilise, on intimide, on flique à tout va... Drôle de "management".

    RépondreSupprimer
  25. 19h28 :

    Vous avez oublié de parler de tentatives de suicide à mettre sur le compte des "managers", de la fuite de nombreux agents our d'autres collectivités...
    Avec la connerie qui reste, elle, déteint et descend façon pyramidale.

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  26. Au fait, on n'en parle jamais: qui est le DGS de l'agglo ? D'ou vient-il? De quelle administration? répond-ils aux conditions statutaires ?

    RépondreSupprimer
  27. Le DGS de l'agglo s'appelle Dominique Correia. Concernant son parcours et son statut, je n'en ai pas la moindre idée.

    RépondreSupprimer