mardi 8 janvier 2013

L'organisation du Front National et Hénin-Beaumont


Tiré d'un article du Monde du 20/12/2012 (Les nouveaux hommes forts de Marine Le Pen http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/12/29/les-hommes-forts-de-marine-le-pen_1811284_823448.html)

Le Front national vient de se doter d'un tout nouvel organigramme officiel. A première vue, les changements semblent superficiels, confirmant les annonces effectuées par le FN pendant l'été. Mais le document présente l'intérêt de mettre à plat les équilibres du pouvoir frontiste et les nouveaux rapports de force au sein du parti.
Cette nouvelle organisation, arrêtée pour le Conseil national du 8 décembre et qui, étrangement, n'a pas été diffusée à la presse, est le fruit de plusieurs propositions. C'est Marine Le Pen qui a tranché en dernier lieu, en prenant soin de ne formellement désavantager personne. Trois pôles de pouvoir - ou d'influence - gravitent désormais autour d'elle. Ils sont portés par trois personnes de premier plan du FN qui, pour l'instant, se neutralisent : Florian Philippot, Steeve Briois et Louis Aliot. Mais, comme toute " synthèse " politique, celle du FN peut aussi cristalliser des rivalités internes.

Après avoir analysé ce qu'il appelle "les jeunes pousses" dont le meneur de jeu est Florian Philippot et les "historiques" incarnés par Louis Aliot, le Monde passe en revue "Les hommes de l'appareil".
Steeve Briois, 40 ans, a un chantier : les municipales. Secrétaire général depuis le congrès de 2011, ce militant de terrain, qui lui aussi fait le tour des " fédés ", entend " professionnaliser " l'appareil FN. AA: On comprend pourquoi il n'est plus présent à HB et qu'il n'est pas concerné par la mauvaise gestion municipale, sauf quand il paraît difficile de l'ignorer!   Quitte à rudoyer les militants et à couper les têtes. Il le répète sans cesse : son leitmotiv est la méritocratie. AA: c'est probablement la façon de gérer Hénin-Beaumont, si un jour, le malheur voulait qu'il gagne la ville. 
Ses détracteurs contestent ses méthodes et sa façon de nommer les secrétaires départementaux, les préfets du parti. AA: un petit dictateur, quoi! Louis Armand de Béjarry et Nathalie Pigeot l'aident à la reprise en main des fédérations, à grands coups " d'audits " pas toujours bien reçus par les militants sur le terrain. Il a reçu le renfort de Nicolas Bay, qui devient secrétaire général adjoint. Ce dernier, bon connaisseur de la carte électorale, dirigera la campagne municipale frontiste pour les villes de plus de 3 500 habitants. M. Briois a aussi la main, en tant que secrétaire général, sur les adhésions et les élus. Le FN de la jeunesse est aussi placé sous son autorité.
En revanche, M. Briois et M. Bay ont perdu le troisième " B " de leur trio : Bruno Bilde. Ce dernier était jusqu'à présent chef de cabinet de Mme Le Pen. Il fut, notamment avec M. Briois, l'une des chevilles ouvrières de l'implantation de Marine Le Pen à Hénin-Beaumont. Il est désormais " conseiller spécial ". Une fonction floue qui a tout l'air d'une rétrogradation. AA: Passer effectivement du cabinet de la chef nationale à une fonction locale ne peut pas apparaître comme une promotion, même si HB est importante pour le FN...L'origine de ce changement de statut serait due à un accrochage entre Marine Le Pen et son père. AA: explication très vague, on en conviendra... A première vue, il s'agit du père Le Pen, (mais une autre lecture, plus compréhensible, serait: le père Bilde...). Une version que nie Bruno Bilde, qui se félicite de pouvoir se consacrer aux municipales d'Hénin-Beaumont. " "Conseiller spécial", c'était le titre d'Henri Guaino auprès de Nicolas Sarkozy ", précise-t-il, comme pour se rassurer. AA: on se console comme on peut et on a les héros que l'on se choisit!

Abel Mestre

10 commentaires:


  1. Les conneries du jour,tirées du livre « le dictionnaire de laurent Baffie ».à ne pas confondre avec les binaissades quotidiennes .
    Miracle :intervention divine pas toujours réussie.hier jésus a changé l’eau en vain.
    Mouillage :une fille qui vient mouiller dans un port,moi j’appelle ça une salope.

    RépondreSupprimer
  2. Quelqu'un a t'il des informations complémentaires pour approfondir l'article de Pascal Wallart concernant le "malaise" à la mission locale ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui haja Cgt souhaiterai être président mission locale et mettre mr fryson a la porte pour mettre un de ses colistiers voilà les informations en ma possesion

      Supprimer
  3. On dirait que l ancien "nouvel élan" s essouffle! Plus de photos prises lors des "événements" locaux, du retard dans les publications (article du 6 janvier),les anciens fidèles qu'on voit de moins en moins.....

    RépondreSupprimer
  4. 8H47

    Comme vous le supposiez, je ne valide pas. Pour vous répondre: ils ne doivent pas être contents du tout!

    RépondreSupprimer
  5. Il y a tout à craindre d'être administrés par le FN et j'ai bien peur que la campagne municipale ne dégrade encore l'image de notre ville.
    A quand le procés des faux tracts ?

    RépondreSupprimer
  6. J'ai assisté à plusieurs passes d'armes entre des responsables de la Mission Locale et des élus locaux. Je crois pouvoir dire que leur boulot n'est pas évident du tout. Toujours à devoir demander des subventions, toujours à subir les assauts répétés d'élus qui veulent que LEURS jeunes soient pris en compte (celui de ma commune donc, rien à fiche des autres), sans parler du public pas toujours facile à gérer. Heureusement qu'ils ont quelques bons coups d'éclat, sinon, on pourrait se demander à quoi ils servent.
    En tout cas, je ne voudrais être à leur place.

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  7. @12:14, ne croyez-vous pas que ce serait un juste retour de bâton? A l'époque où monsieur F. était candidat au poste de direction de la M.L., un autre brillant candidat qui aurait sans doute été aussi performant que monsieur F. fut écarté, car trop proche des équipes municipales de Rouvroy et Drocourt... Monsieur F. dont l'épouse dirigeait la chorale de la ville de l'ancien président de la M.L.(Montigny-en-Gohelle)et connaissait bien la paroisse fut choisi. Vous saisissez? A l'époque, les élus concernés préférèrent passer sous silence leur profonde frustration...

    RépondreSupprimer
  8. 15h40

    Merci pour ce rappel.

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  9. Le délégué Cgt de rouvroy a été choisi par le maire de rouvroy voilà Tom jericho et il a été choisi pour nuire à la structure

    RépondreSupprimer