jeudi 7 février 2013

La situation politique à Hénin-Beaumont, à 13 mois des municipales...


D'après La Voix du Nord d'hier, Philippe Kemel a confié "sa grande confiance pour les prochaines municipales… héninoises. En expliquant notamment sa quasi-certitude quant à la présence du PCF aux côtés du PS dès le premier tour en expliquant combien il serait nécessaire detravailler avec le MRC."
Cette déclaration a été faite lors de la présentation des voeux de la 11ème circonscription, à Montigny. Seuls une quarantaine de  militants socialistes avaient répondu à l'invitation du député, ce qui est fort peu et prouve l'état dans lequel se trouve le PS, suite à la série de scandales à répétition qui touchent la Fédération et ses hommes.
On peut effectivement penser que le PC et le PS signent des accords d'appareils au niveau du département, le premier nommé se contentant, depuis plusieurs années maintenant, de limiter la casse en préservant ses mairies, dans le Bassin Minier notamment. La reconquête de Calais est également un enjeu prioritaire : pour tenter de rétablir Hénin (Jacky), le PC est prêt à revenir sur ses critiques à Hénin! Bien sûr, le prétexte sera la nécessaire union pour combattre le FN! Sauf que le PS à HB, c'est quoi? Des militants qui s'opposent dans une section croupion, aucun leader capable de s'imposer, un maire socialisant sortant au bilan désastreux (et qui restera dans les annales comme celui qui a rendu le FN majoritaire dans la ville) dont le PS voudrait bien se débarrasser, malgré les ronds-de-jambes, mais qui n'a personne de crédible pour mettre à sa place. Bref, l'accord, par défaut, entre le PS et le PC, qui fait tant plaisir au député, semble être une réalité.
Comme les risettes entre le PC et le MRC (politiquement, les 2 ne pèsent pas grand chose sur l'échiquier héninois) ont été de mise à l'occasion des voeux de chacun d'entre eux, le souhait de P. Kemel a été anticipé. Quid du Parti de Gauche, allié du PC, et qui a réalisé sur la ville un score de 22% , lors des dernières législatives? Les électeurs de juin de JL Mélenchon sont-ils prêts à avaliser un accord de premier tour avec le PS? Si le Parti de Gauche local se laissait séduire par ses amis communistes, nul doute qu'il perdrait une grande partie de ses électeurs : ceux-ci sont de gauche, souvent socialistes de coeur, mais qui ne digéreront pas un accord, à leurs yeux scélérats. JL Mélenchon, lui-même, ne devrait pas s'y retrouver...Je pense que, au nom de l'unité du Front de Gauche, le PG rejoindra le PC dans ses alliances traditionnelles...Mais pour qui voteraient les électeurs de Mélenchon devenus ainsi orphelins?  
Quant aux autres partis satellites du PS (EELV, Radicaux) quasiment absents d'HB, ils devraient sans difficulté, se retrouver avec les partis cités précédemment...
Le Nouvel Elan, emmené par P. Ferrari, ayant perdu localement le PC, sera-t-il en mesure de concurrencer la gauche unie traditionnelle? P. Ferrari dit bénéficier d'un électorat qui s'est manifesté en 2008 (18%) et aux cantonales de 2011 (12% sur la ville) et qui le rend incontournable pour un second tour (il faut 10% des voix exprimés au 1er tour, pour être présent au deuxième tour). Pourrait-il, de plus, recueillir les voix "mélenchonesques"? That's the question!
Quant à la droite, également étrangement absente d'Hénin, une liste aurait probablement le mérite d'empêcher une élection du FN dès le 1er tour! Mais qui représente la droite aujourd'hui, à HB?
Le NPA affirme qu'il présentera une liste: celle-ci pourrait recueillir une partie des voix des électeurs de Mélenchon, au premier tour...
Si les 5 listes évoquées ci-dessus se présentent (6 si le Parti de Gauche ne suit pas le PC), il y aura, probablement, un second tour...Quant à la suite, vous connaissez mon opinion... 

10 commentaires:

  1. D'autant plus,il se murmure qu'une liste de notables héninois n'ayant rien à voir avec le microcosme politique est en gestation et pourrait contrarier pas mal de plans.Et comme la politique nationale ne sera pas au beau fixe,tout sera permis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et GD s'il fait appel .

      Supprimer
    2. Je suppose que vous posez la question de savoir si GD pourrait faire une liste. Vous admettez qu'il est coupable et sera condamné pénalement, avec inéligibilité. En cas d'appel, suspensif, vous pensez qu'il pourrait se présenter.
      Je ne crois pas en ces hypothèses. Le procès révèlera toutes les turpitudes auxquelles il s'est livré et son image sera noircie même pour ceux qui croieraient encore en son innocence.

      Supprimer
  2. Le nouvel élan n a pas perdu que le PC,il a perdu la majorité de ses piliers......

    RépondreSupprimer
  3. A GMR. Pour des raisons qui m'échappent, votre commentaire n'apparait pas malgré ma validation. J'essaye de le résumer et de répondre à vos remarques ou questions:
    - une liste d'union large, si tant est qu'elle soit possible, a peu de chances de succès. Je dirais même que dans ce cas, il n'y aura probablement pas de second tour. Outre les divergences, une autre impossibilité d'union est celle de trouver un leader faisant l'unanimité...Si le maire avait, il y a 3 ans, comme il l'avait laissé entendre ("je tends la main à tous")préparé un successeur, il en serait peut-être autrement. Mais le pouvoir monte à la tête et il se voit comme son propre successeur!

    - Je ne sais si et comment JLM pourrait participer en 2014. Il a tout à y perdre...
    - concernant l'importance que pourrait avoir la réforme scolaire...Je doute fort que la mairie en place soit capable de la gérer. D'ailleurs, elle ne l'a même pas encore évoquée. Et on ne sait pas si HB l'appliquera en 2013 (avec les subventions exceptionnelles) ou 2014 (sans subvention)...C'est tout dire!

    J'espère que vos remarques sont ainsi prises en compte...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir repris mes remarques.
      Je pense comme vous que JLM a beaucoup à perdre en s'engageant fortement, j'espére par contre qu'il et surtout le FDG pourront "guider" leurs électeurs.

      Supprimer
  4. Normal que KEmel ait confiance pour les municipales; il sait truquer une élection et la dernière fois il ne s'est pas fait prendre; je parle du second tour des législatives à Hénin Beaumont.

    RépondreSupprimer
  5. Bonne analyse de georges Bouquillon sur "blog citoyen HB"concernant l'ineptie et l'incohérence des
    divers projets Héninois lancés sur la place publique par le Maire" Eugène Thibaut",et ce sans débats
    préalables,sans concertations avec les principaux acteurs (élus,représentants de quartiers,etc...) sur
    la pertinence des projets.Cela s'appelle le débat participatif,Mr le Maire ,mais vous ne connaissez pas
    la définition exacte du mot "démocratie".

    RépondreSupprimer
  6. la politique de mr binaisse cest la continuité avec celle de l ex maire voyou ca promet sa future liste je vs le donne ds le mille il y aura des ex dalongevilliens nous n avons pas un maire mais appelons le PERE binaisse

    RépondreSupprimer
  7. C'est bien les gauchos alliés, vous privez pas, débordez de confiance...
    Kemelito et consorts !
    Mais quand viendra le moment du choix, voire de l'effacement..., nous verrons bien qui pense plus à Hénin qu'à sa gamelle...
    En face, les chemisards ont déjà sorti le bleu de chauffe. Ils travaillent dans l'ombre, eux, et sans se poser de questions pour savoir qui va être numéro 1, 2, 3...
    Alors au boulot, occupez vous du peuple et laissez vot' baratin et vos nez de clowns au vestiaire !

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer