Apparemment, Hénin-Plage attire du monde et on ne peut que s'en féliciter, mais, soucieux des dépenses publiques dans une commune fragile, financièrement, et des difficultés d'une population aux revenus souvent peu élevés, je me permets quelques considérations (critiques, diront certains) :
- Cette manifestation aurait pu avoir lieu en centre ville, comme cela se passe dans les communes qui organisent de tels évènements (voir à Saint-Quentin, précurseur en ce domaine, et à Arras, sur la Grand-Place). La plage sur la place de la République aurait permis d'éviter des longs déplacements vers l'extérieur de la ville. L'animation aurait également profité aux commerçants.
- Une plage sans eau, cela fait quand même drôle, n'est-ce pas ? Pourquoi du sable, finalement ? Pour donner l'illusion de vacances pour ceux qui ne peuvent profiter de partir ?
- Pourquoi n'avoir pas organisé des voyages d'une journée sur la côte où, là, plage et eau sont à disposition ? 2, voire 3 bus quotidiennement ou même 4 fois par semaine, pendant tout l'été, aurait coûté beaucoup moins cher que ces 15 jours (190 000 euros) pour lesquels on ne compte pas les heures passées par les services techniques et celles nécessaires à la surveillance des lieux. Au moins, les estivants n'auraient-ils pas vécu une illusion de vacances. Evidemment, Hénin-Plage est ouvert à tous, Héninois ou non, ce qui peut jeter un doute sur le succès apparent... Les bus, évidemment, n'auraient été réservés qu'aux habitants de la ville, à moins que la CAHC ne se soit décidée d'organiser cela au niveau communautaire... Et puis, le TER mer, cela existe le week-end : la ville (voire la CAHC) aurait pu être incitative...
- Je me demande, au vu de ce qui précède, comment a été décidé le principe de cette manifestation, pas du tout évoquée en conseil municipal, ni avec les commerçants, pas plus qu'avec des habitants (les conseils de quartier, cela devrait servir à cela...)... Bref, pas beaucoup de réflexion dans tout cela... pour un coût relativement élevé pour une commune comme HB : 120 000 euros (en tenant compte de subventions complémentaires, qui auraient également existé dans l'alternative proposée)
Enfin, je vais me permettre un petit conseil à la majorité municipale qui envisage de se représenter aux prochaines élections municipales (9 et 16 mars 2014). Celui de bien vérifier que le coût de cette manifestation ne devra pas être inclus dans son compte de campagne ! En effet, il s'agit d'une première, à un an des élections... ce qui interroge quand même ! Mon conseil est d'éviter, pendant et après, toute référence à l'action de l'équipe municipale, sinon les 190 000 euros devront être compris dans les dépenses électorales dont le plafond est limité à environ 30 000 euros (42 000, en cas de second tour), remboursés, désormais, à 47,5% au lieu de 50 %. Ainsi, si cette dépense devait être réintégrée, il ne serait pas possible de participer à ces élections, le plafond étant crevé. Si l'on ne tenait pas compte de cette somme et qu'il était jugé après les élections qu'elle aurait dû l'être, non seulement le compte de campagne serait rejeté et la tête de liste inéligible, mais elle devrait rembourser la partie dépassant le plafond. Bon, c'est un scénario catastrophe, mais je rappelle que le conseil constitutionnel a estimé que ne sont pas des dépenses électorales les dépenses engagées, dans les 12 derniers mois du mandat, pour des manifestations qui présentent "un caractère traditionnel et ne sont pas assorties d’actions destinées à influencer les électeurs". Cela mérite manifestement attention !
et si le cout de cette manifestation été incluse qui serez inéligilbe binaisse ou les 12 autre ?
RépondreSupprimer190 000 euros, c'est un scandale....elle a été lancé quand l'appel d'offre...?
RépondreSupprimertout les éléments sont réuni a poursuites...?
En cas de rejet du compte de campagne d'une liste arrivée en tête et dont la tête de liste est devenu maire, il faut une nouvelle élection. Si elle ne gagne pas, seule la tête de liste ne pourrait sièger, éventuellement, dans l'opposition.
RépondreSupprimerJe rappelle que pour que le compte soit rejeté dans ce cas, il faudrait que :
l'on considère que cette manifestation, qui a lieu pour la première fois et en fin de mandat, serve de tribune électorale aux élus majoritaires. D'où mon conseil d'éviter tout ce qui pourrait apparaître comme propagande.
je pense qu'il nous la fait a la Joe Dalton....
Supprimerle différence c'est que le notre ne pourra pas faire de BINASSETHON
Il n'y a pas eu et il n'y aura pas d'inauguration me semble-t-il, et ce n'est pas anodin
RépondreSupprimeril devrait rouvrir le cinéma (promesses de campagne, non tenue comme tant d autres.....)
RépondreSupprimerles propos de l'anonyme de 11h44 me font réagir dans un sens positif. Loin de moi d'être critique de cette manière(trop simpliste et trop généraliste).
RépondreSupprimerL'idée d'associer un "Hénin-Beaumont" plage à celle d'un "Hénin-Beaumont" culturel en profitant de toutes les structures municipales existantes au centre ville pouvait donner une autre couleur, faire passer un message.
Associer Yvan,Image,les artistes locaux avec la plage: peut-être n'était ce qu'une négociation à mener ou, une volonté politique à faire vivre?
Toujours est-il que les ados de Darcy,de Kennedy et, de la ZAC vivent une expérience nouvelle.
Mesurons donc, sans juger vos pertinentes observations cette action.
Espérons, tout simplement, que cette plage n'ait pas été offerte aux amis de Brigitte Bardot sinon, tous les Héni-Beaumentois deviendront des animaux.
Que vivent les loisirs ! Que vive, se partage et progresse la culture!
Les guêpes s'énervent , la chaleur due à la proximité d'échéances , le manque d'imagination et de projets de certains , la jalousie d'en voir d'autres émerger alors que l'on est le cul dans le ruisseau , incapable de ... La jalousie de n'avoir jamais été convié à la table , et puis le plus horrible , le plus inquiétant , ceux qui préconisent par manque de moyen intellectuels , culturels et surtout par tactique populiste des projets minables . Bref avant de critiquer à tout vents , vous tous , hormis les précités , que nous proposez vous , quelle alliance , quels pros mettrons nous pour mener à bout nos projets , il est largement temps de mettre un mouchoir sur les rancunes, ambitions , de laisser un temps à de vrais professionnels la remise en marche de notre société locale , urgent !!
RépondreSupprimerQui sont les "professionnels" ?
SupprimerPeut etre PP ?
SupprimerPatrick n' est pas ( encore ) parti , il n' a rien compris que cette proposition de bus pour la mer était à destination des enfants héninois , et uniquement héninois , refais ton calcul pépére
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerLes vacances n'ont pas dû bien se passer pour justifier une telle colère et des mots aussi choisis...Une journée à Hénin-Plage vous ferait peut-être du bien pour décompresser ?
SupprimerLe principal n'est il pas une fréquentation importante? Je ne vous comprends pas, vraiment pas. Effectivement la critique est facile mais l'art.... En appelez vous à l'immobilisme le plus complet? Cette manifestation ( qui n'est pas non plus ma tasse de thé) a t'elle quelques incidences sur les passages plus importants de "touristes" à Hénin Beaumont? Espérons-le...
RépondreSupprimerL' argent il y en a,vu le nombre d'agents de sécurité à peu près 6 dont un maître chien pour une cinquantaine de spectateurs. Les jeux ne sont pas adaptés aux plus petits manque d'organisation au niveau des jeux gonflables
RépondreSupprimerOrganiser Hénin-plage sur le bitume d'un parking du centre ville, au milieu des gaz d'échappement et non sur les rives verdoyantes du lac du Bord des Eaux : ça, même le FN n'y avait pas pensé...mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa g....e !
RépondreSupprimerles gaz d échappement des dizaines de bus et des centaines de voitures de la zone commerciale ne polluent pas, c est vrai.
Supprimer