mardi 27 août 2013

Bloc-notes

La guerre en septembre ?

Je me demande si nous ne nous dirigeons pas vers un conflit grave au Moyen-Orient aux répercussions imprévisibles mais de dimension mondiale, au bord d'une 3ème guerre mondiale...
L'attaque chimique contre des populations  civiles paraît établie, son origine semble certaine pour les chancelleries occidentales : le régime d'Assad est montré du doigt.
Tous les ingrédients d'un large conflit sont réunis : une opposition Occidentaux contre Russie et Chine, une lutte pour le leadership musulman entre chiites (au pouvoir en Iran et en Syrie, presque majoritaire au Liban avec le Hezbollah) et sunnites (qui possèdent l'argent du pétrole), la volonté d’Israël d'éradiquer la menace nucléaire iranienne. Le mélange est explosif ! Les uns et les autres sont susceptibles d'intervenir :
- L'Arabie saoudite voit d'un mauvais œil que les Alaouites d'Assad (dissidents du chiisme), aidés par le Hezbollah libanais et l'Iran, prennent le dessus sur une rébellion composite mais dans laquelle les islamistes (sunnites) semblent être en importance. Elle craint la contagion des printemps arabes où laïques et musulmans modérés font vaciller les pouvoirs sunnites, partisan d'un islam politique.
- Israël a peur pour sa sécurité et seules les menaces étatsuniennes l'ont empêché de bombarder les installations nucléaires iraniennes.
- La Russie tente de retrouver un rôle de leader mondial, pour masquer le despotisme de Poutine. La Chine voudrait bien assumer un rôle équivalent, mais a trop besoin de l'Occident pour son développement économique.
- Obama se contorsionne pour crédibiliser son discours sur "la ligne rouge" à ne pas dépasser en Syrie, alors qu'elle est franchie depuis plusieurs mois. La France et l'Angleterre montrent les dents...

Il faudra bien qu'Obama se décide... Il ne peut mobiliser de troupes, l'opinion US y étant réticente, mais il a la possibilité d'envoyer des missiles très dissuasifs; l'aide d'Israël et de pays arabes (Jordanie, en particulier) est acquise : reste un problème de coordination... Chine et Russie ne bougeront pas, autrement que par les mots. Les pays européens feront le minimum, sur le plan logistique, pour donner la preuve qu'ils existent...
Cette guerre, qui ne voudra pas dire son nom, est imminente : probablement au lendemain des élections législatives allemandes (22 septembre) pour ne pas gêner Merkel...
Qui pâtira, à nouveau, de cette "guerre" sanglante ? Les populations civiles sont en première ligne...

37 commentaires:

  1. PF plus GD: 23% donc deux des B battus...même en "fourchette basse". que feront les deux B si PF ET GD en tête? C est B comme boeuf qui doit se frotter les mains. soigné par FOXBAT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas du tout à cette hypothèse...

      Supprimer
    2. Par contre GB+PF en moyenne strict ça donne EB battu...

      Supprimer
    3. Selon cette hypothèse, GB et PF s'allieraient au 1er tour: je n'y crois pas...

      Supprimer
  2. il est à souhaité que ce soit l' équipe binaisse qui soit 2eme , le report de voix se fera démocratiquement par les autres listes , si c'est la liste bouquillon qui arrive 2 eme , briois sera élu , car le report de voix ne se fera pas , aucun élu ps hénin ne votera bouquillon mais briois , ma main a coupé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des élus ps , il n'y en a pas beaucoup à hénin. Vous voulez dire sans doute sympathisant PS. Je suis de gauche, quoi qu'il arrive, je ne voterai pas briois au deuxième tour. Présentez moi quelqu'un , élu PS, sympathisant PS, qui vote Briois au deuxième tour si c'est GB contre lui. J'aimerais savoir ce qu'il peut bien se passer dans sa tête pour en arriver à une telle absurdité.

      Supprimer
  3. écœuré de voir sur Bfm Itélé les Policante au procès de Dalongeville. Lui qui fut son fidèle élu au cours de plus de 6 ans, votant tout, cautionnant tout, préférant même trahir son pote Bouquillon pour piquer sa place au mrc et conserver ses indemnités. Elle, qui a soutenu Dalongeville jusqu'au bout du bout au coté de Jean Marie Alexandre... Vraiment sans honte ces gens la.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    2. Pas la peine d'en rajouter...

      Supprimer
    3. Je croyais l'avoir bien exprimé : stop sur ces attaques de personnes !

      Supprimer
    4. droit de réponse de claudine policante :
      - j'ai donné ma démission du M.R.C de jean-marie alexandre,soutien inconditionnel de dalongeville,lorsque celui-ci a voulu me manipuler.
      - j'ai toujours voté selon ma conscience en résistant aux pressions incessantes.contre le budjet,contre l'éviction de M.N.L.
      - j'ai donné ma démission pour provoquer de nouvelles élections.ce que tout le monde n'a pas fait.etc,etc.
      - ce qui me permet aujourd'hui,d'assumer entièrement les décisions que j'ai prises

      droit de réponse de jean-pierre policante.
      - moi aussi j'ai donné ma démission à jean-marie alexandre,alors que certains donneurs de leçon,ont été virés.
      - j'ai refusé le poste d'adjoint que dalongeville m'avait proposé sur ordre de qui vous savait.et c'est la raison pour laquelle le fidèle mégretiste S.B. ,indiqua sur son blog que j'étais atteint du syndrome de venise !!
      - j'ai dénoncé,en temps voulu et à plusieurs reprises,les agissements coupables de G.D. au maire de souchez,accompagné des 2 autres élus du parti ,dont j'étais le président du comité local.JMA nous imposait le silence.
      - dénonçant le cambriolage du local du MJS ,rue élie gruyelle et intervenant en plein conseil municipal,JMA a même dit dans la voix du nord " qu'un conseil municipal n'était pas un prétoire ".
      suite aux promesses reitérées de dalongeville et de demarquilly,j'ai déposè 18.000 euros pour sauver le stade héninois ,afin qu'il puisse reprendre le championnat.jamais ,cette subvention promise ne fût versée.c'est aprés 5 ans de procés et 8.000 euros de frais d'avocat que j'ai rècupérè mon dû.pendant ce temps là,certains élus se remplissaient les poches.je m'arrêterais là,car la liste des exactions est trop longue.

      Supprimer
    5. Demonstration supplémentaire de la voyoucratie au pouvoir. On ne peut que regretter que le discours des Le Pen passe si bien quand les autres -tous les autres- se soutiennent au point de mettre en accusation et au ban de la société ceux qui dénoncent ces turpitudes.
      On a compris depuis longtemps les souffrances que ce système inflige à ceux qui disposent d'une certaine moralité. Mais surtout, ce qui est à déplorer c'est ce manque général d'esprit critique; le suivisme généralisé quitte à laisser le copain ou l'honnête homme sur le bord du chemin au nom d'une unité ! On nous refait le coup du danger de l'extrême droite: qui plus est, quand ces comportements émanent de ceux qui se réclament d'un philosophie humaniste.
      J'ai déjà écrit à de nombreuses reprises que nous avions affaire à une bande d'usurpateurs; j'ajouterai maintenant que nous avons affaire à une bande de beaux dégueulasses.

      Supprimer
  4. Dans un blog héninois, j'ai relevé cette phrase :
    "En effet, dans un contexte local où aux procédures judiciaires non engagées s'ajoutèrent les soutiens politiques apportés à Gérard Dalongeville et de nombreux silences « coupables » fort nombreux - et ce, malgré la parution de plusieurs rapports explicites de la CRC et les réactions d’une opposition républicaine et démocrate dont le seul défaut fut de ne pas être soumise à la fédération PS du Pas-de-Calais d’alors - il n’est pas interdit de penser que le climat était peu propice à la dénonciation. "
    7 lignes, sans point : qui peut comprendre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore plus fort, dans le même texte : 10 lignes sans point!mais je crois que j'ai compris.
      "Il en est par exemple de la communication des informations dont il a eu connaissance dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de sa fonction est obligatoire dans les cas suivants : dénonciation de crimes ou délits (Art 40 du code de procédure pénale), de la communication de renseignements, pièces et documents aux autorités de justice agissant en matière criminelle ou correctionnelle, du témoignage en justice en matière criminelle ou correctionnelle (Art 109 du code de procédure pénale), et de la communication au juge administratif saisi d'un recours contre un acte administratif ou au juge judiciaire saisi d'un litige des pièces et documents nécessaires au jugement de l'affaire."

      Supprimer
  5. Sur le blog de PP
    "a propos de la gestion des ressources humaines,des progrès notoires ont pu être accomplis sous l 'aire du 1er magistrat actuel par le biais du recrutement de quelques cadres A"
    a mourir de rire quand on sait que l on a gardé les cadres que l on disait incompétents ou alors, on a recruté des cadres dont les villes voisines ne voulaient plus....On a vu aussi l homme à tout faire de Dalongeville prendre du galon..... quelle mauvaise foie,m PP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fin prêt à vendre son âme en PP28 août 2013 à 10:13

      PP sur la liste de GD ça le titille ,accordé si GD lui fait quelques promesses alléchantes, suffit de lire son billet pour comprendre qu'il est prêt à voter GD au deuxième tour face à Briois.

      Supprimer
    2. Non, je n'y crois pas du tout !

      Supprimer
    3. N'oubliez pas les autres blogs d'Hénin (autre que celui ci et celui de PP) et vous y croiserez des billets consternants ....

      Supprimer
  6. L'horreur est elle sélective, à géométrie variable? Faut il s'indigner fortement, à juste titre pour ma part, quand on gaz la population, dénoncer mollement quand celle ci périt brulée vive dans des habitations bombardées par des engins incendiaires ou trouver dérangeant d'entendre parler de torture à l'heure du repas. La guerre est une abomination dans ça globalité et vouloir réagir que sous le prétexte d'un de ses aspect ne peut que relever une intention peu avouable. Il serait bon de savoir d'où viennes ces produits toxiques, le vendeur n'est il pas tout aussi condamnable ?


    Elections piège à c.............

    RépondreSupprimer
  7. Et pendant ce temps , en Syrie , en Égypte , en Russie ,,faut pas oublier , et puis dans bien d'autres pays de rêve , mais bon , restez à Hénin !!

    RépondreSupprimer
  8. Je pense aussi que malheureusement, nous avançons vers un conflit grave au Moyen-Orient.

    Cependant il n'est pas certain que El-Assad soit le seul à avoir utilisé des armes chimiques. Des preuves ont été données à l'ONU montrent que les "rebelles" aussi ( preuves fournies, certes, entres autres, par la Russie ). A tel point que l'Italie a estimé qu'il fallait s'attarder sur ces documents.

    Je ne comprends pas le concept de ligne rouge mis en avant par Obama. D'abord, les armes chimiques sont utilisées depuis longtemps et il n'a pas réagit. Et surtout, la Syrie n'a pas signé la convention d'interdiction de ces armes. Je pense que lorsque El-Assad envoie des missiles SCUD II et III dans des quartiers civils, ce n'est pas moins grave. Lorsqu'il fait de sa population une population d'exil et de réfugiés , ce n'est pas moins grave.

    Concernant une guerre, vous l'envisagez en dehors de l'ONU. La Russie et la Chine veulent une solution politique , non militaire ( les résolutions et les débats de leur véto sont sur le site de l'ONU ). Mais faire la guerre en dehors de l'ONU, ce n'est pas évident... C'est même , du point de vue du droit international , illégal.

    Et puis , lorsqu'on se lance dans une guerre, il faut un but, un objectif. Une stratégie de fuite pour ne pas s'engluer, et réfléchir aux conséquences. Quel serait le but? Virer Assad? Soit. Et qui à la place... vous notez très justement que les rebelles sont composés de plus en plus d'islamistes ( wahhabites et takfiristes) et beaucoup sont des combattants qui ne sont pas syriens. L'Armée Syrienne Libre est l'interlocuteur de l'Occident, mais ils deviennent minoritaire, ils sont divisés, ils ne contrôlent plus que des quartiers à la marge. Voulons nous que le pouvoir soit pris par ces islamistes? Ils ont déjà ravagés des villes entières, kurdes ou chrétiennes. Au pouvoir, le caractère multi-ethnique et multi-confessionnel de la Syrie ne durerait pas longtemps avec ces gens là. ( Je ne parle pas de la vidéo où ils éviscèrent une victime , coeur et cervelle compris , c'est de la propagande et c'est "de bonne guerre").

    Et les conséquences... Nous savons que El-Assad est soutenu par des Gardiens de la Révolution d'Iran. Par des unités du Hezbollah Libanais. Sommes-nous prêt à une guerre avec l'Iran , quand bien même ce serait sur le sol syrien? Sommes nous prêt à ce que le Liban explose? Ce pays ami et que la Syrie ne reconnait pas, estimant que c'est à elle, rêvant encore à une "grande Syrie". Quant à Israel, je ne vois pas pourquoi ce serait encore à eux de payer les pots cassés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime bien la dernière phrases au sujet d’Israël...payer les pots cassés...? sachez qu'on ne récolte que ce que l'on sème...
      Isarel a beaucoup planter et implanter sur les territoires en grande partie spolier...
      Tous ce qui ce fait dans ce secteur, Israel en ai en grande partie l’artisan...

      Supprimer
    2. Je ne comprends pas. Vous me dîtes donc que si il y a des armes chimiques utilisées en Syrie, si Assad bombarde des SCUD sur des villes, c'est parce que Israel a construit des logements en Judée et Samarie?
      Tout le monde connait l'éternel refrain d'Israel, grand artisan du désastre mondial, bla bla bla. Cela fait de la mauvaise littérature, mais surtout de la pitoyable analyse politique.
      D'ailleurs ce que je disais hier se confirme, Damas annonce que si une coalition se formait contre elle, elle frapperait Tel Aviv.

      Supprimer
    3. c'est vrai qu’Israël est blanc comme neige dans le secteur...
      rien a ne lui reprocher....!

      Supprimer
    4. Voilà le deuxième commentaire de réponse et vous ne m'avez toujours pas expliqué ce que Israel avait encore fait de mal.
      Autant, la première fois, une accusation sans fondement, sans argument, peut faire un effet de style, autant la seconde, cela ne révèle que de l'anerie.
      Israel n'aime pas El-Assad et ne s'en ai jamais caché : celui-ci est allié de l'Iran qui cherche à s'armer nucléairement et fait passer les armes de l'Iran vers le Hezbollah. Mais Israel n'aime pas davantage les fondamentalistes rebelles dont l'antisémitisme est le fondement idéologique.
      Ceci dit, vous pouvez toujours m'expliquer en quoi ils sont responsable du problème syrien.
      Au passage, il faut dire aux obsédés et compulsifs de la cause palestinienne, qu'en deux ans, en Syrie, sont morts plus de palestiniens que depuis des décennies à cause d'Israel. Mais voilà ; pour eux, un palestinien mort n'est important que si il est tué par Israel. Si c'est à cause d'autres musulmans, on oublie vite les "idéaux" de la cause. Cela autorise l'antisémitisme tout en restant "démocrate".

      Supprimer
  9. à J.P.Papin : Peux-tu nous expliquer comment fut géré le Stade Héninois durant ta gouvernance ?

    Embauches - Promesses d'emploi pour les conjointes de joueurs etc..?

    Primes de match ..?

    Quand tu veux !!

    RépondreSupprimer
  10. Et comment fut gérer l'âpres J.P.papin jusqu'à nos jours,après 4 descentes successives des équipes À et B. Et la mort lente du club par une équipe d'incompétents qui le prouve tous les jours ? Qui a pu promettre,tenir et exécuter les promesses et les embauches ...." Réfléchissements,jean-pierre " dixit Dany Boon ,dans son squetch " K 2000 "

    RépondreSupprimer
  11. Le costume de président étant trop grand pour Hollande, je ressens de l'exaspération quand je lis ces propos:"« La France est prête à punir ceux qui ont pris la décision infâme de gazer des innocents ».

    Pourquoi la France et pas plutôt l'Europe?
    A trop imiter son cousin Sarkozy c'est la guerre civile qu'il apportera dans notre pays car les pro Bachar en France sont nombreux.
    La lumière doit être faite avant tout sur ces écœurants massacres et non agir sans preuves.
    Souvenez-vous!
    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/08/26/secret-defense-la-cia-a-aide-sadam-hussein-a-gazer-les-troupes-iraniennes/#xtor=RSS-32280322

    Et les armes à destruction massive soi-disant enfoui dans le sol irakien pour avoir la tête de Hussein surtout son pétrole, les experts ne les avaient jamais retrouvés et pourtant Hussein fut pendu très vite pour l'empêcher de parler comme Ben Laden, Kadhafi sans oublier les arrestation de Morsi, Moubarak .
    Pensez-vous que Bachar prendrait le risque d'être accusé de génocide,de crime contre l'humanité ,d'autres s'en charge afin de le faire accuser afin de faire main basse de nouveau, sur la Syrie quitte à sacrifier des milliers d'innocents, Sarkozy ne s'était pas gênait de lancer des missiles sur des civils en Lybie à cause du diable BHL.

    Bien que je n'ai aucune sympathie pour cet homme je pense que Hollande joue un peu trop vite la carte de chef de guerre en oubliant que c'est nous qui allons encore payer.

    RépondreSupprimer
  12. BHL ambassadeurs du sionisme dans les médias français....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est le sionisme d'après vous ?
      D'autre part, BHL, c'est une seule personne et non pas plusieurs, comme il semble que vous le pensez en utilisant un pluriel à ambassadeur

      Supprimer
    2. http://www.youtube.com/watch?v=5at7VVENtDk

      Supprimer
    3. Je commence à comprendre d'où vous tirez vos infos... Mais vous n'avez toujours pas répondu à ma question : qu'est-ce qu'un sioniste pour vous ?

      Supprimer
    4. une autre vidéo de Roland Dumas et Maitre Verges, repose en paix...
      cliquez sur Duma et Verges
      http://www.youtube.com/watch?v=HyN5OgIwbwg

      Supprimer
    5. Je vais me permettre de répondre à la place de 17h41/19h48.
      Un sioniste est celui qui pense que le peuple juif a le droit de vivre en Israël. Un peu comme les belges ont le droit de vivre en Belgique, les polonais en Pologne ou les argentins en Argentine.
      Comme on ne trouve personne pour contester la légitimité d'un Etat belge, polonais ou argentin, je m’étonne de ce qu'on puisse en trouver concernant Israël. Nouvelle question alors : pourquoi? Moi j'ai comme l'impression que c'est parce que l'Etat juif gêne, parce qu'il est juif. C'est pourtant le seul.

      Supprimer
    6. Enfin une réponse mais pas de celui (ceux?) à qui je posais la question.
      J'ajoute à ce que vous écrivez, fort justement, que le sionisme (retour à Sion) de Herzl, "inventeur" du mot fin 19ème siècle, était une utopie tant que l'Etat n'existait pas. Aujourd'hui (depuis 1948), le mot n'a plus raison d'exister...
      Comme vous, on peut donc se poser la question de pourquoi il est utilisé et, comme vous, je pense (et ne suis pas le seul) qu'il sert à exprimer autre chose, interdit, par la loi: l'antisémitisme.

      Supprimer
    7. Vous avez bien raison de rajouter cela. Les antisémites ne cessent de dire que la légitimité d'Israel viendrait de la Shoah. Or il n'en est rien : Judas Halévi et Maïmmonide, au moyen-âge déjà ont beaucoup écrit sur un retour en terre historique. Et Après Herzl, il y a la déclaration de Balfour et le plan de partition de 1922.
      Enfin, il faut dire aux antisémites, qui abhorre BHL parce que juif ( ont -ls jamais lu une seule de ses lignes?) , qui amalgament sionisme et "négation de l'arabe", bref, qui accumulent les conneries ; ne vous inquiétez pas ! Votre ligne a triomphé à gauche ! Les militants et les sympathisants ont fait le choix du nombre plutôt que celui de la justice. Il reste des dirigeants qui résistent à cette marée , mais ils partiront bientôt.

      Supprimer
  13. les infos en l occurrence sont tirés d'une émission de France 2....il me semble...?
    pour ceux qui est du sionisme....c'est la négation de l' arabe et de l'islam....d ailleurs BHL demande au musulman de se convertir au Judaïsme... ce qui est pour un musulman la plus haute des trahisons.ce que nos amis musulmans peuvent nous confirmer sur ce site...s'ils nous lisent.

    http://www.youtube.com/watch?v=CADihViLUa0

    RépondreSupprimer