dimanche 10 novembre 2013

Sommes-nous plus avancés ?

 

L'intérêt de l'intervention de P Krugman (voir ci-dessous) réside dans le fait qu'il prend position contre la dictature des agences de notation. Peut-être que Standard and Poor's a raison, mais au moins, au-delà des prises de position politiques des uns et des autres, avons-nous un avis autorisé.

J'apprécie particulièrement que Krugman dise que l'agence n'a pas suffisamment d'éléments sur la réalité des finances françaises pour imposer sa conception de la situation française. 

D'autre part, la vision ultralibérale de l'agence lui enlève toute crédibilité pour juger les réformes entreprises par la France. On comprend très bien que si la France taillait dans ses dépenses sociales, la notation serait revue à la hausse... Mais qui souhaite, en France, une telle évolution?

A l'inverse, il ne faudrait pas que l'avis de Paul Klugman conforte F. Hollande dans la politique qu'il mène... Rappelons que la droite a montré ce qu'elle savait faire, les recettes du FN font plutôt sourire, celles du Front de gauche ne sont pas réalistes et le credo du gouvernement ne semble pas mener à la sortie de crise...

Alors, qu'est-qu'on fait ?

 

Perte du AA+ : le prix Nobel d'économie Paul Krugman défend la France

Le Monde.fr |

Le prix Nobel d'économie, l'Américain Paul Krugman, prend la défense de la France, dans une chronique sur son blog "La conscience d'un libéral" sur le site du quotidien américain New York Times, dont la note a été dégradée de AA+ à AA, vendredi 8 novembre, par l'agence de notation Standard and Poor's. "Ne prenez pas cette dégradation [de la note française] comme la démonstration que quelque chose ne va vraiment pas dans l'état de la France. Cela tient davantage de l'idéologie que d'une analyse économique défendable", estime-t-il.
"Les agences de notation n'ont aucune information particulière sur la solvabilité nationale — surtout pour de grands pays comme la France", argue Paul Krugman. Le prix Nobel d'économie pointe que Standard and Poor's n'a pas de connaissance en interne de l'état des finances françaises. Il note ainsi que les projections faites par le Fonds monétaire international (FMI) pour la France jusqu'en 2018 sont notamment meilleures que celles de la Grande-Bretagne. Selon le FMI, la France est un peu moins endettée que la Grande-Bretagne et l'écart entre les deux pays devrait se creuser.
Standard and Poor's justifie la dégradation de la note française par le fait que la France n'a pas procédé aux réformes nécessaires pour améliorer ses perspectives à moyen et long terme. Mais, souligne Paul Krugman, "que sait-on vraiment des réformes économiques qui générent de la croissance et quel pourcentage de croissance sera généré ? La réponse est pas grand chose !". "Je suis désolé, poursuit-il, mais quand Standard and Poor's se plaint du manque de réforme, il se plaint en fait de ce que Hollande augmente, plutôt que baisse, les impôts sur les plus hauts revenus, et qu'il n'est pas assez favorable, de façon générale, au libre-marché pour satisfaire les principes de Davos."

27 commentaires:

  1. Qui se cachent derrière ces agences de notation? Ont- elles légitimité à dégrader ainsi des pays, sont-elles les meilleures des thermomètres?
    Ne sont-elles pas plutôt les bras armés d'une politique libérale qui permet aux banques d'imposer des prêts à des taux exorbitants pour des pays appauvris.

    C'est ce que je me disais en décollant de La Haye ce matin. J'y suis allée admirer la " Jeune fille à la perle" de Vermeer, vous savez ce tableau de Joconde du Nord.Cette jeune fille a un regard à la fois doux et gênant.Surprise,elle interroge peut être aussi.
    Surpris, comme nous, par ce monde qui ne tourne pas rond.

    Pourtant, elle est ronde notre Terre et je le vois à l'horizon qui se fond dans les polders.
    Les élans se portent bien et ils ont eu beaucoup de succès, hier sur la grand place à Bruxelles! J'ai du organiser des ballades ! Du promène couillons quoi! Les gens semblent croire encore au Père Noël et me soutiennent dans ma recherche.
    J'ai appris l'existence d'une Mère Noël. Elle partagerait la vie de mon papa Noël depuis de longues années. Mais tous deux préfèrent éviter les paparazzi, se montrent très discrets ( un peu comme l'Inspecteur Colombo et sa femme...).
    J'ai appris qu'ils auraient eu trois enfants! Dont un David... C'est ce que l'on m'a dit! Mais peut être n'est ce qu'une rumeur. ( Pourriez-vous vérifier Alain et me tenir informée?)
    Je dois vous laisser car Bébert et Yvonne ( les deux élans de tête) se donnent des coups de sabots et nous font dévier de notre trajectoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas possible, Mary... S'ils sont mariés depuis de longues années, Ils n'ont pu enfanter il y a peu. Le David en question est trop jeune pour être le fruit de leurs amours ancestraux
      Pour votre info, Vermeer Vient à Liévin le 21 novembre au cinéma le Pathé.

      Supprimer
  2. Lu dans la VDN de ce jour : création d'un comité de soutien en faveur d'Eugène 1er .
    Alors là, heureusement que le ridicule ne tue pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont obligés de mendier maintenant !

      Supprimer
    2. Halogène,ici l' EDF tu es au courant.
      Je pète les plombs,hi,hi,hi;
      Un peu d'humour pour la cour du Roi Eugène.
      Pour soutenir quoi???

      Supprimer
    3. soutenons eugene svp envoyer vos dons vos amis vos voisins
      aidons le a faire 5pour cent

      Supprimer
  3. Pour qui vous prenez vous pour dire que les recettes du FDG ne sont pas réalistes.On croit entendre Copé ou le Medef.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me laisser dire ce que je pense. On croirait entendre...

      Supprimer
  4. Dans cette partie de qui veut jouer au plus con avec moi ,benoit hamon a deja pris de l’avance , j’ai bien peur que d’autres essayent de faire un effort pour le rattraper !
    Les socialistes s’en fichent que leur système fonctionne ou pas : ils veulent juste des esclaves pour leur servir la soupe.

    RépondreSupprimer
  5. Ou l’art de mettre son petit grain de sable dans tous les rouages à bénéfices ; ces élus font peur, tout simplement peur, par leur incontinence intellectuelle.. Au secours

    Petit lien pour faire partager mon indignation : http://www.midilibre.fr/2013/11/09/montpellier-le-chru-s-offre-trois-oeuvres-pour-340-000-eur,780861.php
    Outch, ça c’est balèze, une rosace crayonnée par des enfants, un serpentin lumineux et une statue avec des cornes de cerf et 4 oies. C’est du lourd… Au moment où on nous dit que les hôpitaux sont en déficit permanent. Le prix d’une maison dans 3 tas d’ordure, tous les mois j’en fait autant.
    Ce qui est même étonnant, c’est que l’addition se soit limitée à seulement 340K€. « Ces artistes » doivent vraiment être bien pensants ou alors c’est de la récompense de services trois pièces pour le prix d’un trois pièces à Montpellier…

    RépondreSupprimer
  6. Qu'est ce qu'on fait ? Comme les Bretons !

    RépondreSupprimer
  7. binaisse ne fera meme pas 10pour cent

    RépondreSupprimer
  8. Paul Krugman, l’autre « prix Nobel » d’économie progressiste, a lui aussi toujours été très critique à l’égard des politiques suivies en Europe. Dès la fin 2010, il soulignait que l’Islande se sortait mieux de la crise que l’Irlande du fait qu’elle a pu fortement dévaluer sa monnaie, ce qui est impossible dans la zone euro. La situation début 2012 confirme cela. L’an dernier, il soulignait également que l’euro renchérissait le taux des emprunts de l’Espagne par rapport à la Grande-Bretagne.

    Mais, fin octobre, il est allé encore plus loin en affirmant que « l’élite européenne, de toute son arrogance, a bloqué le continent en un système monétaire qui a recréé la rigidité du modèle d’excellence, et (…) celui-ci s’est transformé en piège mortel ». Mieux, il a affirmé que « l’Europe se porterait sans doute mieux s’il (l’euro) s’écroulait plutôt aujourd’hui que demain ». Fin janvier, il a déclaré dans le Mond e, que « tout semble inextricable », détaillant les vices de forme de la zone euro.

    Tiens donc, un partisan de la sortie de l'Euro et au retour aux monnaies nationales ?

    RépondreSupprimer
  9. a qui va se vendre pf pour un poste d'adjoint?
    gd qu'il a critiqué, eb qu'il a annoncé comme le meilleur atout du fn, dn qu'il a trahi?
    ou gb qu'il a toujours vomi?
    pour un plat de lentilles le revoilou pret à tout

    RépondreSupprimer
  10. pf a tue demoli casse sali le nouvel elan
    a tue une machine superbe il a trahi claire b, pp cc jpp et madame
    quelle triste scenario un homme isole fier fils a papa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez oublié Chantal R et bien d'autres qui ont tant donné et ont été très déçus.

      Supprimer
  11. suite au reportage diffusé hier sur WEO sur le bassin minier à l'UNESCO, n'avez vous pas "tiqué" sur certains noms apparaissant au générique de fin ??

    RépondreSupprimer
  12. Et Cc était à droite à Dourges, puis au ps à hénin qu'el a trahi puis avec deneuville, puis avec bouquillon puis avec duqusne qu'elle a trahi et sali puis avec ferrari qu'elle a trahi puis avec piretr puis au modem puis seule puis de nouveau au ps.

    RépondreSupprimer
  13. Merdum j'ai oublié pour cc dalongeville en 97

    RépondreSupprimer
  14. à 20h50 : Oui ... enfin moi je plains surtout claire b ... elle qui accompagné toujours pf partout du mjs au nouvel elan ! J'espère pour elle qu'elle poura vite rebondir

    RépondreSupprimer
  15. Claire B. Est une fille bien,qui n'a jamais trempé dans ces listes à la con qui ose se représenter en 2014 et qui sont co-responsables de la descente aux enfers de la ville d'henin-beau mont.j'espère que sa liste fera un bon score,afin d'éliminer les anciens clowns,asservis par le P.S. Et ses complices.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CB est bien seule, elle n'a plus d'autre choix que de s'acoquiner avec Bouquillon, Maréchal et cie !!!

      Supprimer
  16. Avez vous remarqué que le F.N. N'attaque jamais bouquillon.lequel des deux tient l'autre par la barbichette. Le grand déballage aura-t-il lieu dans les derniers jours de la campagne municipale.dans tous les cas,on connaît celui qui aura mis briois à la mairie.
    Signé : je suis plus alexandriste que chevenementiste,car ça rapporte plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lisez demain le post dans lequel j'évoque les 2 responsables du fiasco : le PS et le Maire d'HB...

      Supprimer
  17. Avez vous remarque que le F.N. n'attaque jamais bouquillon sur son site.lequel des deux tient l'autre par la barbichette ?. En tout cas on connaît celui qui aura mis l'autre dans le fauteuil de la mairie.peut-être assisterons nous au grand déballage dans la dernière semaine des municipales.
    Signe : je suis plus alexandriste que chevenement ose,car ça rapporte plus.
    Signe

    RépondreSupprimer
  18. Je vous recommande un court texte sur Krugman écrit par Jérôme Maucourant, chercheur français avec qui j'ai commis qques textes : http://www.pauljorion.com/blog/?p=59065
    Bonne lecture je l'espère.
    Sébastien Plociniczak.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'observe que le candidat à la mairie de Lens dispose de bonnes références épistolaires:voilà qui tranche dans le monde fermé du clan Pas de Calaisien...
      On pourrait peut-être interroger Monsieur Duporge pour connaître son testament
      philosophique ?

      Supprimer