lundi 2 décembre 2013

Au sujet du présent blog : mise au point.

Depuis quelque temps, mais de façon plus intense ces derniers jours, de nombreux commentaires viennent perturber ce blog qui se veut un lieu d'échanges et d'information...
Je ne sais pas quelle est l'origine de cette tentative de déstabilisation, mais j'ai, bien entendu, ma petite idée...
Je rappelle que je ne valide pas les commentaires diffamatoires ou injurieux (voir sur le sujet de ces 2 délits http://alpernalain.blogspot.fr/2010/01/diffamation-et-injure.html), mais également, toutes les attaques non argumentées sur les personnes. 
Évidemment, je peux être conduit à censurer des commentaires qui sont de bonne foi, ce dont je prie les auteurs de bien vouloir m'excuser, mais, sinon, on assiste à des débordements comme on a pu lire (ou pas pu lire pour ceux que j'ai censurés). Mon adresse e-mail figurant sur le blog, il est toujours possible d'en discuter en privé, si nécessaire.

25 commentaires:

  1. Sur Wikipedia dans la rubrique DIFFAMATION, il y a une note avec un lien vers l'article de votre blog, article dont vous faites état dans le texte de ce jour.
    Est-ce vous le "professeur" Alpern?
    Est-ce vous qui avez contribué à wikipedia?

    RépondreSupprimer
  2. Oui cela fait quelque temps qu'existe ce renvoi à mon blog. Quelqu'un l'avait même signalé ici.
    Non, bien sûr, je n'y suis pour rien ! Je ne me serais d'ailleurs pas affublé de la qualité de "professeur" !

    RépondreSupprimer
  3. Tentative de déstabilisation ?
    Je dirai en tout cas que Lens ne soulève pas moins de passions qu'Hénin manifestement

    RépondreSupprimer
  4. Je suis récent sur ce blog - comme intervenant en tout cas - et espère bien ne pas être visé par ce texte - n'ayant jamais encore été censuré, je peux penser que non...
    Je suis un Lensois - et à ce titre parfois "bouillant" (d'indignation ayant été l'un des administrés de Delcourt, mais çà n'excuse pas tout évidemment!).
    Je ne voudrais pas paraître avoir été grisé par la liberté que donne ce blog.
    Blog que j'apprécie beaucoup d'ailleurs - il est UNIQUE et mériterait de ne pas le rester

    RépondreSupprimer
  5. Affichage sauvage , illégal comme à Lunel et bien sur constamment à Hénin , c'est 750 euros et frais de justice .A vos caméras et appareils photos , témoignages et on pourra s'amuser lors de cette prochaine campagne .On peut déjà commencer de suite mais pour cela EDF, Ponts et Chaussées , maires de Dourges et Hénin doivent agir .

    RépondreSupprimer
  6. Hier, à 8h26 , il y a eu un commentaire.
    Il accusait un adjoint de corruption, d'avoir fait des travaux gratuitement, payés par la Mairie. ( sans doute le commentateur est-il rentré chez l'adjoint pour le voir, sans doute a-t-il vérifié qu'il n'y avait aucune facture ). Il accuse un conseiller municipal d'utiliser une voiture de la ville pour son confort personnel ( sans doute suit-il le conseiller municipaux jusqu'à l'école de ses enfants, ou sa femme - qui forcément, puisque c'est une femme, se "promène" ). Il accuse un autre adjoint de la même chose, mais avec une voiture un peu plus grosse, et en allant plus loin : il parle d'appropriation !
    Il fait tout ceci sans donner les noms de ceux qu'il accuse ( manque de courage ) mais avec assez de détails pour qu'on sache de qui il s'agit ( énorme esprit vicieux ).
    Vous avez laissé passé. Il s'agit , il me semble de diffamation, et les sous-entendus ( corruption, vol... ) sont injurieux. A tout le moins cela est une attaque non argumentée sur les personnes. Vous avez laissé passé, sans doute avec plaisir. Car votre intransigeance de façade, je la trouve à géométrie variable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai laissé, parce que...j'ai les photos ! J'en ai d'ailleurs déjà parlé...
      Nul doute que si l'adjoint était clair, il ne se serait pas gêné pour me citer en diffamation.
      Quant au conseiller municipal, le fait est suffisamment connu pour, éventuellement, être l'objet de témoignages en justice...
      Néanmoins, merci de m'avoir confirmé que je devais être vigilant, car il est possible, dans la précipitation que je laisse passer des choses...

      Les photos sont à votre disposition...

      Alain Alpern

      Supprimer
    2. Conclusion - baissez vos regards; sous nos cieux c'est beaucoup trop dangereux de "voir".
      16.45, vous pensez sans doute que laisser croître les raisons d'un vote fn c'est moins nocif au bien public?

      Supprimer
    3. la vérité, ca fait mal, va falloir bientôt rendre les clefs

      Supprimer
    4. Je suis 16h45 : Au temps pour moi alors. J'ignorais tout cela. Je suis passé à côté de ces infos qui apparemment circulent dans Hénin aux oreilles de tous. Si tout cela est vrai, alors je me dédit totalement et sans concession.
      En attendant je doute : je doute que vous soyez allé dans la cour de ce monsieur pour savoir si il a fait des travaux, que ces travaux aient été fait sans facture mais payés avec de argent public au noir. Je doute qu'on puisse savoir où va un conseiller ou adjoint avec une voiture de la ville , si c'est personnel ou professionnel, si madame conduit pour aller se promener ou pas. Au temps pour moi. Mais d'une inquiétude je tombe à l'autre : comment vous savez ça? Vous les suivez , en filature? Vous photographiez quoi/ qui exactement?
      Quand à l'argument : il n'a pas porté plainte pour diffamation, donc c'est vrai. Ce n'est pas un argument, et vous le savez.

      Supprimer
    5. Si, 21.34, c'est un argument quand il vient de quelqu'un dont le blog fait l'objet d'une surveillance étroite, qui a valu à son auteur un acharnement en termes d'actions en diffamation justement!
      En revanche, vous-même me paraissez très curieux de vous voir révéler les SOURCES de l'information.
      Des idées d'y donner suite apparemment ?
      Vous savez bien que M. Alpern - ou qui que soit l'auteur de ces "révélations", anonymes ou non - s'il est cité devra produire ces éléments en raison de "l'exceptio veritatis" (pour se défendre et prouver ses dires en fait).
      Patientez, ne cherchez pas à presser les choses, ni les gens.
      Et puis, plus généralement, je vous invite à vous promener dans votre ville et à "observer" tout simplement...
      On peut se protéger de la réalité indéfiniment.
      Mais on peut également penser que c'est exactement çà, mourir idiot.

      Supprimer
    6. C'est encore 16h45 / 21h34 : je pensais avoir refermé le problème en disant : au temps pour moi. Si c'est vrai et connu de tout le monde, désolé de cette remarque. Me voilà dans la confidence et je comprends que ce ne sont pas des mensonges. Vous voulez quoi de plus?
      Et non, on ne peut pas déduire du fait que quelqu'un de porte pas plainte concernant des accusations qui lui sont faites , qu'elles sont vraies. Blog ou pas, acharnement ou pas.
      Ensuite, oui, je suis curieux concernant ces sources. Je ne suis pas pressé, je ne précipite rien, je vois pas le rapport avec l'exceptio veritatis , puisque veritas il y a.
      Mais justement, je me promène comme vous, j'observe comme vous. Et je ne prends pas de photos de la cour des gens, je n’enquête pas pour savoir si cette voiture appartient à monsieur ou à la mairie, je ne regarde pas si c'est monsieur ou madame qui conduit, je ne suis pas cette voiture pour savoir où le conducteur va se promener. Vous comprenez ma gêne ou pas? Si pour vous l'idiotie, c'est savoir que madame utilise la voiture de fonction de son mari pour se promener, j'étais idiot, et vous aviez le SAVOIR. Me voilà dans la confidence, et je ne me sens pas moins idiot, mais plus inquiet.

      Supprimer
  7. quand on vois le macadam devant la maison identique a celui de la voie publique c'est qui a un hic....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est 16h45. C'est sur ça que repose votre accusation? L'identité du macadam? On peut accuser un adjoint de corruption, de travail au noir, de détournement d'argent public sur la base d'un "quand on voit le macadam"?
      Vous savez, la dinde, tous les jours, elle voit du grain tomber, elle le mange. Quand elle voit le grain tomber, chaque jour, elle se dit que ça tombera encore demain. Et puis ça marche ! Des semaines , des mois ! Jusqu'au jour de Noël, où elle se fait rôtir...

      Supprimer
    2. Bien écrit évidemment sauf que les cervelles d'oiseau qui vont se faire rôtir sont les élus et leurs ayant droits qui mangent un grain sans se poser beaucoup de questions sur la pérennité du silo qu'ils croient verrouillés et gardés par des "chiens méchants du patron" pour les décennies prochaines, puisque çà a marché pendant si longtemps en effet...
      Exactement l'inverse donc - le "circulez, y a rien à voir" ne marche plus, 16.45!

      Supprimer
    3. Je dois bien avouer que l'histoire de la dinde n'est pas de moi. Elle est effectivement, et c'est intéressant, valable de la manière dont vous la présentez. Sauf que ma dinde, a le droit de manger son grain, elle a juste pas le droit de penser qu'il tombera toujours. Votre dinde, fait quelque chose d'illégal, elle vole le grain du voisin. M Dupont sait tout cela, il le voit. Mais il laisse faire la dinde voleuse?
      Je ne suis pas adepte du "circulez , y a rien à voir" , pas plus que du "pousse toi de là que je m'y mette".

      Supprimer
  8. @16h45, certainement concerner par cette affaire de prés ou de loin....visiblement en tous cas vous semblez concerner...le "skud" est tombé pile poil...plus facile de faire des commentaires anonyme que de déposer une plainte au procureur de Béthune...ca coute 4000 euros a cautionner, si vous en avez dans le pantalon..allez y

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est 16h45 : je ne pensais pas faire couler autant de caractères ! Je suis concerné , oui, évidemment : il y a les municipales bientôt, je n'ai pas envie que Briois prenne la ville, et je me dis que si la majorité vols et de concussion , c'est mal barré. Donc ça me concerne ; je demande si tout cela est bien vrai ou alors des accusations jetées en l'air.
      Et vous, vous pensez que je suis l'un des trois bonhommes accusés. Sur quoi de sérieux fondez vous cette idée? Parce que comme c'est faut, je me dis que si les accusations sont lancées avec autant de bêtise, c'est navrant.

      Supprimer
  9. bravo anonyme de 16h45. J'ai pensé exactement la même chose. Et l'auteur de ce blog qui ose répondre (d'ailleurs sous l'appellation anoyme) qu'il a des photos. Mais qui êtes vous réellement monsieur Alpern ? Un détective privé, un délateur qui s'ignore.
    En plus, "j'adore" les arguments du type "on fait ça pour bloquer le FN". Tu parles. Ce blog est devenu un déversoir d'aigreurs.
    Pour précision, je ne suis ni binaissien, ni dallongevillien, ni FHaine, ni lensois (pro ou anti ou anti pro delcourt...). Je suis un citoyen qui aime s'informer et qui trouve que ce blog devient, quoi qu'en dise son auteur, le porte parole de tous les populismes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison, anonyme de 20h45. Un voisin de l'adjoint en question prend des photos de l'entreprise Ramery attributaire du marché pour refaire la chaussée et refait le macadam de la propriété de lélu. Le voisin me remet les photos. À vous suivre, il aurait fallu faire disparaître les photos. Le délateur ne suivra vos conseils. Et vous dites que vous n'avez aucun intérêt dans cette histoire politique. Je laisse aux lecteurs le soin de juger de votre crédibilité, mais comme vous êtes un courageux anonyme, vous pouvez dire n'importe quoi sans risque, avec autant d'aigreur que celle que vous reprochez à d'autres !

      Supprimer
  10. Ecoutez les gens qui vous entourent... ils en sont à se demander pourquoi nos élus n'ont pas de projet pour leur ville - Lens ou Hénin, je pense qu'on peut faire un lot commun.
    Vous affectez de croire que M Alpern serait lui-même l'auteur de ces "accusations".
    Et irait se cacher derrière un pseudo - c'est lui qui prend des risques en publiant ces propos, du coup on aperçoit mal l'objectif poursuivi ce faisant...
    Si les élus locaux n'établissent aucun lien entre leurs "pratiques" et la montée du FN, ils doivent laisser la place à d'autres, ils sont trop aveuglés par le pouvoir pour le pouvoir (et ses privilèges, voire ses passe-droits naturellement).
    Pro ou anti ou anti pro Delcourt ; je pense que votre lecture laisse à désirer.
    J'aimerais savoir ce que vous appelez un populisme - je me souviens d'une phrase de Sophie de Condorcet évoquant la sortie des femmes de leur situation de sous-citoyennes "Dans un pays où on leur coupe la tête, il est normal qu'elles veuillent savoir pourquoi", à moins que ne trouviez du populisme dans ces propos, ils pourraient presque s'appliquer à nos concitoyens.
    Dans notre bassin minier si paternaliste politiquement parlant, bien des couches sociales ont été "maintenues en enfance" - l'absence de transparence vis-à-vis d'elles est un ferment direct des votes-sanctions.
    Que vous vous drapiez dans votre dignité (d'emprunt ou non) n'y fait rien.


    RépondreSupprimer
  11. Octave Nitlowski, célèbre jeune blogueur Heninois sort un livre le 13 dec,
    "le front national des villes et le front national des champs"...voila une idée d'article, ca vaut mieux que lire les délires des fossoyeurs d'Henin.qui n'accepte pas d’être pris la main dans le pot de confiture...
    continuez AA, ne vous laissez pas intimider par pilleurs...

    RépondreSupprimer
  12. Il aime pas qu'on le titille Monsieur je lave plus blanc. Dès qu'on le contredit, c'est qu'on a des intérêts cachés. Par contre des anonymes qui sortent des diffamations sans donner de preuve, ça c'est pas grave. Mais critiquer le grand "sachant tout" sans donner son nom, ça c'est un manque de courage. Vous avez dit "parano" ?

    RépondreSupprimer
  13. à 16h45: c'est un secret de polichinelle, de nombreuses personnes dans la ville sont au courant. qui n'a pas vue ces personnes rouler avec les véhicules de la ville, les parents d'élèves voyaient bien l'élu déposer son enfant à l'école avec ce véhicule. Les habitants de leur quartier voyaient bien les véhicules constamment devant chez eux, les voisins ont bien vue la pose du macadam par l'entreprise ramery. Le personnel municipal les voyaient bien rouler avec ces véhicules. Alors ne vous faites pas le défenseur de ces personnes qui ont bien profité du système.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est 16h45. Comme j'ai dit : au temps pour moi. Je ne savais pas. Je ne faisais pas parti des "nombreuses personnes". Maintenant c'est le cas. Très bien. Et il ne s'agissait pas de les défendre. Je n'ai pas plus de preuve de la culpabilité que de l'innocence. Mais je considère que les individus ne sont pas coupables a priori. Qu'on ne peut pas dire : vous êtes un voleur , prouvez moi le contraire. Concernant les voitures, je comprends. Encore que. Il y aurait à redire.
      Mais concernant cette histoire de macadam. Comment pouvez vous savoir que quelque de mal s'est produit? Ce qu'on sait, c'est qu'une entreprise a refait la chaussée et une cour privée ( au même moment? Ou alors ce qu'il y a de commun, c'est juste l'entreprise? ). On ne sait pas si le propriétaire de la cour n'a pas été facturé. Je vois l'entreprise refaire la cour, soit. Je ne peux pas en déduire qu'il y a eu un marché occulte , que c'est payé par la Mairie et gratuit pour l'élu.

      Supprimer