vendredi 3 janvier 2014

Et il prétend être anti-système !

Comment Dieudonné gère sa petite entreprise

LE MONDE | Par
C'est le cœur du « système Dieudonné » : l'argent. Le succès de l'ancien humoriste ne se dément pas, malgré son absence dans les médias : il joue à guichets fermés alors qu'il écrit de nouveaux spectacles à un rythme très soutenu et parcourt la France, où il se produit dans les grandes salles.
Mais Dieudonné ne se contente pas de ses spectacles. Il vend aussi à ses fans régulièrement relancés des DVD, des tee-shirts, des casquettes, des bonnets, des coques pour iPhone, des stylos, des tapis de souris, des mugs, des parapluies, des cendriers… Un bric-à-brac de produits dérivés estampillés ou pas de la « quenelle » dont les prix s'étalent de 3 à 20 euros l'unité. Un espace abonnés à 4,90 euros par mois a aussi été mis en place sur le site officiel, aujourd'hui inaccessible.

« ON COURT APRÈS L'ARGENT QU'IL NOUS DOIT »
En dépit de cette intense activité commerçante, Dieudonné ne paie pas ses amendes et dommages et intérêts dus au titre de ses condamnations. Il a ainsi une ardoise de plusieurs dizaines de milliers d'euros auprès des associations antiracistes qui le font condamner. « Depuis 2006, on court après l'argent qu'il nous doit. On a tout essayé. On a demandé à toutes les structures pour les artistes qui devraient détenir des fonds pour lui », raconte Alain Jakubowicz, avocat et président de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme, qui a eu maille à partir avec Dieudonné M'bala M'bala.
« Il n'a rien payé de ses amendes et en plus il fait appel au don pour les payer, ce qui est illégal », s'insurge pour sa part Cindy Léoni, présidente de SOS-Racisme. Car il est impossible de saisir les revenus de M. M'bala M'bala. Ce dernier a démissionné de la Sacem, ce qui empêche de facto de bloquer ses droits. « On a aussi tenté de saisir ses parts sociales, les recettes de ses spectacles… sans succès, poursuit Me Jakubowicz. Il a instauré un système d'écrans pour se déclarer insolvable. » L'homme est en effet invisible. Il n'est ni salarié ni associé en capital dans les sociétés qui gèrent ses spectacles et son image. Et qui en perçoivent les recettes.
C'est la compagne de Dieudonné, Noémie Montagne, qui est au cœur de ce montage. Elle détient la moitié des parts sociales des Productions de la plume, la SARL qui produit les spectacles de Dieudonné, dont elle est par ailleurs la gérante. L'autre associée, depuis octobre 2011, est la mère de M. M'bala M'bala. Tout se passe donc en famille.
Créées en 2009, les Productions de la plume sont une société prospère. Selon les comptes déposés auprès du tribunal de commerce, entre fin 2010 et fin 2012, le chiffre d'affaires est passé de 837 000 euros à 1,8 million d'euros. C'est aussi une société très rentable, puisque dans le même temps le résultat net a pratiquement quadruplé, atteignant 230 290 euros en 2012 contre 62 000 en 2010. Tout cela à effectifs quasi constants (dix à onze personnes déclarées).

APPEL AUX DONS DES FANS
C'est aussi Noémie Montagne qui a racheté la propriété de Dieudonné à Saint-Lubin-de-la-Haye (Eure-et-Loir), qui avait été mise aux enchères il y a environ un an pour payer une dette fiscale de plus de 800 000 euros. La procédure avait été engagée par l'administration, qui lui reprochait de ne pas avoir payé ses impôts et contributions sociales sur plusieurs années.
Là encore, Dieudonné avait fait appel aux dons de ses fans. Dans une vidéo postée le 8 janvier 2013 sur son site, il s'était adressé à eux en ces termes : « L'administration m'en veut. Ils veulent ma peau. (…) Il va y avoir une mise aux enchères de ma maison que j'ai déjà payée et que je vais devoir repayer (…). Si vous voulez me prêter, cela pourra m'arranger. Si j'arrive à rassembler la somme de 550 000 euros, je resterai propriétaire de ma maison. Si vous êtes assez nombreux, on aura la somme. » Dieudonné remerciait, au passage, ses admirateurs de lui avoir déjà envoyé « 40 000 euros ». Et s'engageait à rembourser ses donateurs, après sa tournée au printemps suivant. On ne sait si c'est cet argent qui a servi in fine à sa compagne à racheter la propriété en question.
Le rôle de Mme Montagne est aussi d'étendre le business de Dieudonné, qui devient quasiment une marque. C'est elle qui a déposé à l'Institut national de la propriété industrielle les marques « Quenelle + » et « Quenelle ». La première a vocation à être une « chaîne de télévision », selon Dieudonné, vraisemblablement sur le Web. La seconde, elle, aura pour objectif de commercialiser des boissons, alcoolisées ou non.

SOUTIEN FINANCIER DE L'IRAN
Mme Montagne a aussi créé début 2012 une autre société dont elle est la seule associée, baptisée « E-Quenelle ». Elle a pour objet social « le conseil en relations publiques et communication ». Pour son premier exercice, toujours au vu des comptes déposés, elle a dégagé un résultat de 18 100 euros pour un chiffre d'affaires de 88 150 euros.
Dieudonné sait aussi frapper aux bonnes portes pour trouver des financements. Ainsi, c'est l'Iran de Mahmoud Ahmadinejad qui a cofinancé son film L'Antisémite, sorti en DVD et en accès payant sur Internet en 2012. La liste antisioniste qu'il avait lancée, en 2009, en Ile-de-France pour la campagne des européennes lui avait permis de se rapprocher des autorités iraniennes de l'époque. Il a d'ailleurs été, à plusieurs reprises, mis à l'honneur à l'occasion d'un festival du film à Téhéran.

40 commentaires:

  1. Un excellent remake Français du : "Tu sais ce que c'est le capitalisme ? C'est enculer les gens !" Tony Montana - Scarface.

    RépondreSupprimer
  2. Reste à espérer que "ceux qui sont pris pour des moutons" lisent "Le Monde" ou en tout cas votre blog...
    J'avoue qu'avant d'avoir entendu parler de la désormais fameuse "quenelle", Dieudonné me faisait plutôt pitié (de ce qui m'était donné à voir, son air égaré, ses traits bouffis, ses propos grinçants "d'homme blessé" - apparemment -, tout ce qui ressemblait à une auto-destruction systématique enfin).
    J'étais loin du "compte" - c'est le mot qui convient...
    Pour les propos de Mme Taubira - recherche d'une "insolvabilité organisée" pour poursuites par le parquet - je n'y crois pas (un mouvement de menton ministériel, probablement), mais au moins le personnage apparaît dans toutes ses dimensions.
    Pas l'étoffe d'un héros - ni d'un anti-héros du coup.

    RépondreSupprimer
  3. Dieudonné n'est qu'un manipulateur vénal entouré et conseillé par des hyènes. Ce qui est inquiétant est qu'une partie de la jeunesse puisse adhérer à ses propos ( il y a encore 10 ans cela était inconcevable...).
    Dans "Orange Mécanique", on faisait subir aux "héros" le visionnage de films ultra -violents en leur maintenant les paupières ouvertes.
    Je suis en colère mais Mr Dieudonné ne devrait il pas subir la même peine avec "Nuit et brouillard"? Je suis en colère et elle n'est pas bonne conseillère, mais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas stigmatiser Mary ! Jamais stigmatiser !

      Supprimer
    2. Mais si, il faut stigmatiser ce dément ! Que l'on sache que c'est un malade, aussi antisémite qu'Hitler !
      Allez voir sur Youtube ses interviews à la TV iranienne. Il se lâche. Le Christianisme doit rejoindre l'Islam, porteur d'une religion universelle. Il faut ensemble éliminer les sionistes (les juifs) et Israël. L'Iran est le parfait exemple de la révolution islamique ! Vous n'en croirez pas vos oreilles !
      La révolution est en marche : délivrons-nous du sionisme, etc...

      Stigmatisons Dieudonné pour qu'on sache ce qu'il est et ce qu'il pense...

      Supprimer
    3. Je suis d'accord avec vous, je sais que c'est un allumé animé par la destruction et la haine. Mais mon commentaire était ironique, c'était une antiphrase reprenant celle de ceux qui ne veulent jamais rien voir.
      Car Mary soulève le vrai problème : il est suivi par une partie de la jeunesse ( et pas que des jeunes ). Parce que après tout, il y a régulièrement des meneurs d'hommes antisémites, le problème c'est bien qu'il y en ait pour les suivre. Qui?
      Merah a été fait héros sur internet , par qui? Dans certains lycées ou collèges, les élèves refusaient de faire une minute de silence pour les victimes, où ?
      On peut continuer à soulever le problème de l'extrême droite raciale ( car il est toujours présent ), mais c'est vite oublier que ça fait 30 ans qu'en France l'antisémitisme est principalement d'origine arabe ou musulmane. A chaque fois il ne faut pas stigmatiser. Et voilà qu'une homme peut remplir des salles pour casser du juif.

      Supprimer
    4. Si vous me permettez un amendement. Car je n'ai vu qu'après avoir envoyé mon commentaire les deux suivants ( Mary à 15h42 et anonyme à 18h18 ).
      Comment en est-on arriver à "Il ne faut pas stigmatiser. - Vous avez raison" ? Ce type vient de s'associer avec Youssouf Fofana, le chef antisémite du gang des barbares qui a tué Ilan Halimi. Mais surtout il ne faut pas stigmatiser !
      Et 18h18 de rajouter; ce sont de pauvres chéris , qui sont rejetés, discriminés et stigmatisés, donc il faut pas s'étonner. Sérieusement, comment peut-on en arriver là? Tout est normal?

      Supprimer
    5. jusqu'a preuve du contraire le Dieu n'a jamais casser de juit comme vous dites, il ne casse qu'a la parole.

      Supprimer
    6. malade, c'est facile de faire le diagnostic, vous dites cela des électeurs du FN?

      Supprimer
    7. Hitler a commencé comme cela...

      Supprimer
  4. Vous avez raison.C'était une métaphore. Mais comment ouvrir les yeux de personnes incapables seules de réaliser le mal qu'ils peuvent faire ou ont pu faire? Peut être faut il les obliger à garder les yeux ouverts sur les personnes qu'eux mêmes stigmatisent violemment en raison de leurs origines ou de leur religion? Peut être faut il les aider à s'extraire de la nuit et du brouillard?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dieu a peut etre ouvert les yeux et c'est justement ce qu'on lui reproche?

      Supprimer
    2. Dieudonné est islamiste et antisémite : effectivement si vous appelez cela ouvrir les yeux...

      Supprimer
  5. la jeunesse dot vous parler c'est celle qui est sans cesse rejeter, discriminer,montrer du doigts, stigmatiser, par la droite, la gauche, et on s'étonne de cela, ce n'est que la suite logique des événements, a force, Dieudonné a su tirer vers lui une partie des laisser pour contre de la Ste Francaise,...la quenelle est a mes yeux bien plus un signe de ras le bol que de racisme, même si Dieudoné est j'en suis sur plus que limite...et que pouvons nous dire de la méthode Valls, l'appel des Klarsfeld, du silence de Ayrault,...la méthode employé est plus profitable a Dieudoné qu'a ceux qui en sont initiateur...je n'ai jamais vu un ministre appeler a troubler l'ordre public...that is the question...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Klarsfeld de quoi il se mêle je l'ai vu dans un reportage en militaire israéliens, je savais pas qu'on pouvait être avocat Français et aller faire la guerre en Palestine.Comment peut on tolérer ca, Après on dira que les jeunes des cités font le djihad en Syrie?

      Supprimer
    2. Mais vous avez le droit de faire la guerre partout où bon vous semble. Les occasions ne manquent pas...

      Supprimer
    3. Mais c'est normal pour le "système" quand tu t'appelles Klarsfelf.

      Supprimer
    4. c'est tolérer pour Arno Larsfeld d'aller cartonner du palestiniens qu'en pensez vous AA

      Supprimer
    5. 21H26. D'où tenez-vous qu'il a "cartonné" des Palestiniens ?

      Supprimer
    6. a partir du moment ou il met le treillis israéliens c'est pas pour prêcher la bonne parole,quand on voudrai se faire passer pour un enfant de cœur, la décence voudrai qu'on déserte.d'autant qu'il est français,
      http://www.dailymotion.com/video/x1gp29_arno-klarsfeld-militaire-israelien_news?start=5

      Supprimer
  6. en tout cas le maire de Douai, ne suis pas la logique de Valls.
    http://www.lavoixdunord.fr/region/l-interview-du-maire-de-douai-jacques-vernier-au-sujet-ia16b12100n1822643

    RépondreSupprimer
  7. habitant Douai, je trouve normal la position du maire, c'est pas aux Douaisiens a payer pour les amis de Valls ou je ne sais qui.Et si on l’empêche de travailler comment vas til payer ses dettes,Vous avez entre Johnny Haliday qui paye pas ses impôts en France et tous les amis des politiques évadés fiscal.On s'acharne a lui faire payer 65 000 euros, une broutille comparer a leur amis qu'on laisse tranquille, n'es ce pas Alain?
    Quid de Cahuzac, Fils Fabius?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semblerait qu'il soit difficile d'interdire les spectacles (?) de Dieudonné car il n'y a pas de trouble à l'ordre public. mais il y a d'autres moyens de faire comprendre à cet homme qu'il n'a pas à concurrencer Hitler dans son antisémitisme maladif :
      - lui faire payer ce qu'il doit (comme à d'autres contrevenants)
      - le poursuivre pour incitation à la haine raciale, car il dérape continuellement.

      Je pense que beaucoup de gens ne connaissent pas le véritable visage de D. Allez voir les interviews de ce fou à la télévision iranienne :
      www.youtube.com/watch?v=1eFo4BEP6EY‎
      www.youtube.com/watch?v=eUdgfDIyRkU‎

      Supprimer
    2. Nous aurions juste aimé connaitre la même indignation du "système" lors de la publication des caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo...

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    4. par contre quand des putes pissent et font le salut nazi, Valls ne bronche pas?
      https://twitter.com/martin76130/status/418384642556035073

      Supprimer
    5. vous savez AA, Valls a clairement dit qu'il était lié par sa femme,a l'état qui pratique l'Apartheid

      Supprimer
    6. Mais cela n'a rien à voir avec l'incitation à la haine raciale !
      C'est du blasphème disent certains, mais ce n'est pas une infraction en France et heureusement ! Sinon, Voltaire eut été condamné à son époque !
      Aujourd'hui les caricatures sur le catholicisme ou le judaïsme (les religions en général) se retrouvent partout. Ce n'est pas uniquement propre à l'Islam !
      Évidemment cela ne plait pas à ceux qui ne peuvent admettre que leur religion soit caricaturée...
      Par contre la haine raciale contre les Arabes est présente sur Internet et elle est punissable... Mais c'est aussi difficile à agir que contre Dieudonné.

      Supprimer
    7. bin non la il s'agit de liberté d’expression, comme ont dit l'indignation a géométrie variable suivant que vous êtes...ou ..!
      tout le monde n'as pas la chance d'avoir des amis au gouvernement..

      Supprimer
    8. j'ai visionné les vidéos, y a rien de spécial, a bien des égards les analyses sont bonnes, mais tout le monde ne peut avoir les analyses d'imposteur comme BHL.

      Supprimer
    9. Là encore. Allons jusqu'au bout. Charlie se moque du christianisme ( ils mangent leur Dieu quand même ! ) du judaisme ( c'est quoi ces papillotes qu'on ne peut pas manger?!?). Et les chrétiens et les juifs ne sont pas content. Chacun son rôle.
      En 2006 : caricature de Mahommet et le CFCM veut interdire le numéro. Cette affaire la plus connue, mais depuis l'union des organisations islamiques de France a voulu faire interdire de nombreux numéros. Et puis finalement, le local de Charlie a été brulé, comme ça , c'est réglé, mais ne pas stigmatiser !

      Supprimer
    10. 20H55 : les femens ne sont pas des putes. De plus, elles ne font pas le salut nazisme, elles dénoncent le fascisme et la prostitution !
      20H57 : il a dit ça où ? Depuis la fin de l'apartheid en Afrique du Sud, l'ONU n'a plus dénoncé de pays pratiquant l'apartheid...
      21H06 Rien d'anormal ? Il demande aux Chrétiens de se convertir à la religion musulmane ! Il glorifie l'islamisme de Khomeiny ! Il appelle à éliminer les sionistes (les juifs) et Israël ! Tout est normal...

      Supprimer
    11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    12. pour ce qui est de l’apartheid, allez demander aux habitant de Gaza ce qu'ils en pensent.

      Supprimer
    13. Khomeiny ce n'est pas de l'islamisme c'est de l'islam chiite c tout, ne mélangez pas tout AA.

      Supprimer
    14. A 22H08 . Gaza n'est pas en Israël ! Vous dites n'importe quoi ! Voilà le résultat de la propagande Dieudonné...

      Supprimer
    15. 22H43 En l'occurrence cela ne change rien.
      De plus c'est D qui appelle à rejoindre l'Iran musulman et khoméniste. Ce qui on en conviendra est une invitation démente...

      Supprimer
  8. 2 millions de personnes ont visionnés la dernière vidéo de Dieudo.Bravo a l'équipe de bras cassée qui entourent Valls.Pour la pub qui lui a été donner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bien. Autant de personnes qui vont se rendre compte des conneries dites par D.

      Supprimer
  9. Anne, ma soeur Anne,j'arrive pas à y croire
    c'est comme un cauchemar...
    Trop de bonnes manières,
    pour cette nazie nostalgie
    qui sort de sa tanière,
    comme hier.

    RépondreSupprimer