samedi 4 janvier 2014

Dans les secrets de la mairie d'Hénin-Beaumont


Une nouvelle année qui n'en finit pas d'être fêtée, une tension extrême à quelques semaines d'élections, un ras-le-bol de fin de mandat ? En tous les cas, nos 2 adjoints (AM1 et 2) et les 2 conseillers municipaux majoritaires (CM 1 et CM2) se sont lachés... Encore que je n'ai pu discerner entre les 2 groupes de la majorité. A vous de juger !
En tous les cas, je remercie nos élus de faire fi des recommandations du maire sur l'absolue discrétion requise du fait des micros disséminés un peu partout dans l'hôtel de ville !

AM1 : on va finir par perdre ces élections si on continue ainsi ! Vous vous rendez compte que la police judiciaire est sur ces 2 dossiers dont on avait pourtant dit au Maire qu'ils étaient explosifs ! 
CM2 : de quels dossiers veux-tu parler ? 
AM1 : ben, ceux de D2X, dans lesquels "on" (vous savez qui est "on") a imposé une non-mise en concurrence. Les études plus ou moins bidon sur la piscine et le crématorium, c'était ça.
CM2 : je ne comprends pas ce qu'il y a de répréhensible...
AM1 : ben si, tu sais bien qu'au-delà de 20 000 euros, il fallait publier dans un journal d'annonces légales. Donc, on a demandé 2 études de 14 500 euros chacune et le tour était joué. Et, en plus, le DGS a demandé que l'on ne fasse pas de comparaison de devis...
AM2 : c'est sur ça qu'il a été interrogé par le SRPJ ?
AM1 : joker !
AM2 : c'est comme pour cette affaire de Christian Huyghe qui rentre lundi prochain, après sa suspension, blanchi à 100% ! Il va droit au placard...
CM2 : non, non, il revient dans ses précédentes fonctions de responsable des marchés publics.
CM 1 : bonjour l'ambiance ! Mais qui dirige dans cette ville ?
AM1 : c'est pas lui qu'on avait accusé d'avoir octroyé un marché à une société qui sous-traitait avec son fils ? 
AM2 : et d'avoir fourni des marchés à son fils... 
CM2 : ben, le Procureur a écrit à Eugène pour lui dire que la société Hamza qui bénéficiait du marché du feu d'artifice du 14 juillet prenait généralement en location le matériel de sonorisation auprès de "B'Comm événementiel" (Yoann Huyghe installé à St Laurent Blangy), qui, ce même 14 juillet, intervenait aussi dans une dizaine de lieux. Ce n'était donc pas de la sous-traitance. Rien à reprocher au père Huyghe, dit le Proc' dans sa lettre du 15 novembre. Pour les autres marchés, le Proc' disait que  Christian Huyghe sortait de la salle quand on évoquait un dossier pour lequel son fils soumissionnait. Il n'y a donc pas de prise illégale d'intérêt de la part de M. Huyghe qui ne peut, de ce fait, être poursuivi, dixit le magistrat ! Il doit donc être réintégré...
CM1 : mais pourquoi Eugène l'a suspendu sans preuve ?
CM2 : sur demande du DGS... Et tu sais bien que Binaisse obéit au doigt et à l'oeil à Thibaut !
AM2  : il avait fait la même chose avec le Directeur administratif et financier, Gluszak : sans preuve, il avait demandé sa suspension pour 2 ans ! Blanchi par le conseil de discipline, il a été réintégré et mis au placard. Comme il a intenté plusieurs recours, cela va encore coûter chaud : non seulement les avocats, mais aussi les indemnités à lui payer ! Sans parler des gens qu'on embauche pour remplacer les mis au placard. Tu comprends maintenant pourquoi on a 750 agents au lieu de 700 en début de mandat ?
AM1 : même chose pour Ahmed Nacer où là, ça va également coûter bonbon ! Tout ça parce que Monsieur Thibaut a décidé...
CM1 : ce qui me parait bizarre, c'est que Huyghe, Nacer et Gluszak, c'était 3 piliers de la Direction des affaires financières. Aurait-on voulu démanteler cette direction qu'on ne s'y serait pas pris autrement !
AM2 : mais pour quelles raisons, that's the question ! Les 3 se seraient-ils montrés peu dociles ?
AM1 : comme tu disais, le DGS aura fait payer les Héninois... En plus de ces 3 cadres, il a demandé sa protection fonctionnelle en assignant Alpern dans plusieurs affaires. Je ne comprends toujours pas pourquoi Eugène laisse faire...
CM2 : Eugène ? Mais il en a fait autant avec Alpern qu'il a attaqué avec sa fille Florence en diffamation, pris en charge par le budget ! Les Héninois vont pouvoir nous demander des comptes...
AM2 : tu crois qu'on va faire 10% avec toutes ces conneries ? D'autant plus que, vous, les Bouquillonistes, vous allez nous piquer des voix !
AM2 : en tous les cas, moi j'irai saluer Huyghe pour son retour, lundi ! Il aura mérité cela pour ce qu'on lui a fait subir !

30 commentaires:

  1. votre article nous éclaire sur la responsabilité du dgs et ses possibles ennuis judiciaires
    pour autant, il ne fait qu'obéir aux ordres d'un maire : eugène binaisse, chef d'une majorité de 27 élus, dont 15 ont tout voté et validé, jusqu'à signer les marchés publics

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pas 27 sur 27 dans la plupart des délibérations ? Voire même 35 sur 35 ?

      Supprimer
  2. Ramery a été entendu par la PJ à Lille: TIC TAC BOUM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est fort possible que ce soit dans le cadre de l'affaire du chèque déposé au Luxembourg avec toutes les ramifications que l'on suppose. Et dire que la PJ, en son temps, avait dit qu'elle n'avait pas le temps de s'occuper de cette histoire ! Intox pour endormir les protagonistes ?

      Supprimer
  3. Un peu d'histoire;. WIKI MAIRE DU PALAIS:À l'origine, le maire du palais était l'intendant du roi : c'est un serviteur chargé des affaires domestiques du palais. Représentant des puissantes aristocraties régionales, il commande les intendants chargés de l'exploitation du domaine royal, gère la fortune du souverain et dirige le gouvernement intérieur du palais.

    Cet office ressemblait assez à celui qu’on appelait chez les Romains le préfet du prétoire. Les maires du palais portaient aussi le titre de princes ou ducs du palais, et de ducs de Neustrie, d'Austrasie ou de Bourgogne. L’histoire ne fait pas mention de l’institution de cet office, qui est aussi ancien que la monarchie ; il est vrai qu’il n’en est pas fait mention sous Clovis Ier, ni sous le règne de ses enfants ; mais quand Grégoire de Tours et Frédégaire en parlent sous le règne des petits-fils de ce prince, ils en parlent comme d’une dignité déjà établie[réf. nécessaire]. Ils n’étaient d’abord établis que pour un temps, puis à vie, et enfin ils devinrent héréditaires.

    Leur institution n’était que pour commander dans le palais, mais leur puissance s’accrut grandement, ils devinrent bientôt ministres, et l’on vit ces ministres, sous le règne de Clotaire II, à la tête des armées. Le maire était tout à la fois le ministre et le général né de l’État ; ils étaient tuteurs des rois en bas âge ; on vit cependant un maire encore enfant exercer cet office sous la tutelle de sa grand-mère : ce fut Théodebald, petit-fils de Pépin de Herstal, qui fut maire du palais sous Dagobert III, en 714.

    L’usurpation que firent les maires d’un pouvoir sans bornes ne devint sensible qu’en 660, par la tyrannie du maire Ébroïn, ils déposaient souvent les rois, et en mettaient d’autres à leur place.

    Pépin, fils de Charles Martel, lequel fut après son père maire du palais, étant parvenu à la couronne en 751, mit fin à leur fonction. Cependant, différentes dynasties de maires du palais subsistèrent mais avec moins de pouvoir. Ceux qui les ont remplacés ont été appelés grands-sénéchaux, et ensuite grands-maîtres de France ou grands-maîtres de la maison du roi. signé SR71.

    RépondreSupprimer
  4. A votre avis, pourquoi " il obéit au doigt et à l'oeil de Thibaut " ?
    Mais, tout simplement, parce que "pépé"a mis son doigt dans le
    pot de confiture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne pense pas...Il s'est fait "marabouter", tout simplement.

      Supprimer
  5. Publié dans VDN le 27:06:2013 Pascal Wallart Conférence de presse de Mr Binaisse : " j'espère que la ville ne mourra pas guérie en 2014",
    " Mais enfin, moi je suis clair là-dessus.Heureusement que Philippe Thibaut était là pour nous accompagner, quand nous sommes arrivés en mairie, Daniel Duquenne avait dès le départ émis le souhait qu'il reste et je peux vous assurer que je ne l'ai jamais regretté. C'est un garçon qui bosse 12 heures par jour et qui a été très précieux.Il souhaitait partir après le budget prévisionnel 2013, j'ai souhaité qu'il ne le fasse pas.
    La rumeur enfle depuis une semaine de la mise en examen du DGS. Info ou intox, mais méfiance, nous allons entrés dans des zônes perturbées, mais si c'était la vérité et connaître les motifs, je n' aimerai pas être à la place du Maire car là (non bruni); il faudra être très, très clair comme dans son introduction.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus dure sera la chute !

      Supprimer
    2. Mise en examen du DGS ? J'espère que ceux qui propagent l'info ne confondent pas avec son interrogatoire par la PJ qui pourrait être un simple témoignage. Il est vrai que les 2 dossiers D2X sont troublants comme le raconte un élu dans mon post de ce jour. Non seulement il y a eu saucissonnage de ce qui aurait pu être qu'un seul marché avec 2 lots, mais le fait qu'on n'ait pas demandé un devis à une autre société est étonnant. De plus quand on lit les 2 rapports rendus par D2X, 29 000 euros est largement excessif.

      Supprimer
  6. Société "b'comm événementiel", mais diable, si ma mémoire ne me fait pas défaut n'était-ce pas cette société que le président de l'ods de l'époque ainsi que son directeur (actuel responsable des sports) cherchaient à tout prix à imposer au cercle d'escrime pour sonoriser l'espace Mitterrand lors des championnats d’Europe en 2011 !
    Le prix de cette prestation était hallucinant et dépassait tout entendement.
    Je ne l'ai plus le chiffre en tête mais le président Friess devrait le retrouver facilement ou peut être simplement le demander au président de l'ods de l'époque ou à son directeur !!!
    Heureusement que le comité directeur avait vu clair et avait refusé cette proposition au grand dam du président de l'ods
    Approfondi la question Alain, il y a peut être d'autre lièvres à soulever.
    Sinon Claude la retraite, ça va toujours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement 27 000 € pour 4 jours de sonorisation . A ce prix là, autant
      acheter la sono .Pour la petite histoire, le club fit appel à un prestataire
      de la région d'Abbeville qui factura 4000 € !

      Supprimer
    2. Société "b'comm événementiel", mais de mémoire , elle à livré le marché sonorisation de la ville pour 30 000 euro de matériels , j aurais entendu dire que la valeur réel du matériels et de 10 000 euro.? Le prix de cette prestation et hallucinant (voir avec le DST).

      Supprimer
    3. Rien n'interdià cette société de travailler avec la ville.
      Apparemment elle ne fait que de la location de matériel et pas de vente. Peut-être s'agit-il d'une prestation plus globale ? A quelle occasion ? "Vous avez entendu dire", c'est peut-être insuffisant sans précision...Je pense que l'on pourrait avoir des éléments plus concrets de la part d'autres lecteurs 'bien placés"...

      Supprimer
    4. Enfin Messieurs......

      B'Comm Evénementiel est une des sociétés incontournables de la Région ! Le Procureur souligne même que pour le 14 juillet B'comm travaillait sur pas moins de 10 sites. Comprenez bien que cela veut dire que cette société est en mesure de fournir à minima 10 systèmes complet de sonorisation en extérieur ? C'est une société très solide avec un parc matériel de folie !!!

      Maintenant faut-il se croire plus intelligent que Mr le Procureur ? Mieux encore est-ce Mr Huygues qui a signé les différents marchés ? Non : il me semble que la responsabilité d'un marché repose sur les décisions et les signatures de l'éxecutif donc de la Municipalité ce qui engage la pleine responsabilité de Mr le Maire dans la finalisation des Marchés Héninois !

      On nous parle d'une sonorisation à 27000 euros pour un matériel qui en vaudrait 10000 à tout cassé et bien je réponds que sur un tel montant il devait y avoir une mise en concurrence pour réponse.... Mais alors comment se fait-il que Mr le Procureur blanchisse complètement Mr Huygue ?? Et bien hormis le fait que b'comm événementiel est un incontournable régional et j'oserai avancer que malheureusement pour Mr Huygue son fils travaille car c'est bien la Mairie la responsable des contrats et marchés passés.

      Vous savez s'il fallait se passer des aides de la Région sous prétexte qu'un membre de sa famille en serait un agent ou un cadre ce serait un comble parce que dans ce cas de figure il y a matière à dire et à faire !

      Après tout, certains nous annoncent des dossiers douteux, des sommes soi-disant exorbitantes mais bien ridicule comparativement à d'autres fournisseurs de a ville comme Ramery cela reviendrait à dire que Mr le Procureur serait corrompu ou trouverait un intérêt à protéger Mr Huygues ??
      Pour quelle raison ?? Il est blanchi et laver de son honneur parce que le seul responsable est la Municipalité et Mr le Maire un point c'est tout !
      Mr le procureur avait tout pouvoir de poursuivre Mr Huygues pour une prise illicite d'intéret par rapport à son fils et bien non il a clairement indiqué qu'aucune poursuite ne pouvait être engagé donc encore une fois :

      LA VILLE A CONDAMNE ET SANCTIONNE UN AGENT EN TOTAL DEPIT DE LA PRESEMPTION D'INNONCE !!!!!!!

      Comme le dit bien MR Alpern c'est étrange c'est toujours des sanctions très graves avec lourdes sanctions pour des cadres aux finances... Une volonté de les écarter du contrôle des marchés peut-être ? Qui peut prendre de tel décision ? Ah tiens Mr le DGS et son DRH comme c'est étrange !!

      Supprimer
    5. La société B'Comm event proposent certes des locations de sonorisation mais proposent également des spectacles, beaucoup d'artistes n'ont pas été payé par cette société ni même déclarés...

      Supprimer
  7. Il ne s'agit donc pas des rapports Ville/fournisseur. Mais bien ODS/ fournisseur. Preuve encore une fois de la nocivité de cette "usine à gaz" destinée à "cracher du fric" sur le dos des contribuables, puisque "in fine", ce sont eux qui auraient dû payer...
    Et dire que je me suis fait insulter, de toutes parts, pour avoir soulevé l'inutilité de l'ODS !
    On n'entend d'ailleurs plus, aujourd'hui, ses défenseurs...Pourtant certains seront sur les listes des municipales. D'autres, bien qu'opposition officielle, n'ont même pas osé soulever le scandale...

    RépondreSupprimer
  8. qui est l'adjoint aux finances à la mairie d'Hénin-Beaumont depuis 5 ans ?
    et qui signait les bons de commandes et faisait parti de la commission des marchés publiques, et bien c'est Orféo COGO.
    Le personnel d'un service de la mairie lui a signalé à de nombreuses reprises qu'il y avait des marchés qui n'étaient pas claires, il n'a jamais réagit et faisait semblant de ne rien entendre. était-il complice de ces magouilles ? !!!!!!!!!!!!!!!!! ou bien était-il à ce point incompétent ? à vous de juger !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'adjoint aux finances pendant quelques mois étaient E. Binaisse. O. Cogo n'a donc été en charge des finances que pendant moins de 4 ans.
      Il a probablement été également "marabouté" ...
      Quels sont les marchés qui n'étaient pas clairs... Voulez-vous parler de ceux de D2X ? Ceux pour lesquels le DGS a été entendu par la police judiciaire ?

      Supprimer
  9. je confirme que les services techniques ont bien acheté le matériels sono neufs à la société "b'comm événementiel. Il y a eu des problèmes avec cette société car le matériels livrés ne correspondaient pas au cahier des charges. Il a fallu plusieurs interventions et relances du responsable du service sonos au dirigeant de cette société pour que le matériels soient livrés conforme. Je précise que le responsable sonos avait refusé de signer le bon de réception de la commande car le matériels ne correspondait pas à la demande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK, cela fait partie des impondérables et l'affaire a été bien gérée par l'agent. Mais quid du prix soi-disant exorbitant ?

      Supprimer
    2. je confirme le matériels sono de la société "b'comm événementiel. il ya bien eu une mise en concurrence b comm été bien plus chère que les autres sociétés mais il a eu le marché ?

      Supprimer
  10. Pouvez-vous me dire quels ont été les changements depuis 2009 ? Mis à part les élus, les pratiques sont restées les mêmes si ce n'est pas pire. Certains agents sont conscients des pratiques illégales perpétrées par cette bande d'incompétents notoires et ne sont pas d'accord et vous connaissez tous le sort réservé à ces derniers : mise au placard ! Il n'y a pas que ces 3 agents cités dans votre article mais bien d'autres. Par contre, d'autres ont été promus sans qualification aucune à des postes quasi-fictifs... Ils sont fiers, jouent les gros bras, s'illusionnent sur l'issue des élections en vous disant qu'ils croient en l'avenir de cette municipalité. Je peux comprendre vu leurs salaires... Cette mairie ne fonctionne pas et ne semble n'avoir jamais fonctionner. Tout le monde laisse faire, c'est lamentable ! Ils seront responsables du résultat des urnes. Et que faire de cette masse salariale ? 750 employés ne trouvez vous pas que c'est un effectif plus que conséquent pour une ville comme Hénin ? De plus, aucun résultat constaté malgré un personnel aussi qualifié : surtout la nouvelle équipe de cadres qui ont des salaires assez exorbitants pour accomplir leurs missions. Pauvre Hénin, tu n'as pas mérité un tel sort ....

    RépondreSupprimer
  11. Et pire ! quel avenir pour notre ville:entre un papy,incompétent et méprisant qui ne connait rien ni personne,un manipulateur qui se contente de tirer les ficelles,un jeune loup qui a été démasqué par les membres de son asso,un ancien dalongevilien de droite et Dalongeville en personne qui ose se représenter ! ah oui j oubliais le fhaine qui laisse les autres s entretuer........

    RépondreSupprimer
  12. Pour quelle raison ,pensez vous que le tandem philippe-binaisse a conservé l'entreprise RAMERY ,qui n'a jamais autant travaillé pour la ville d'henin.alors qu'elle est citée dans l'affaire DALONGEVILLE. Chèque de 240.000 ,trouvé sur un compte luxembourgeois,ouvert par l'âme damnée de G.D.: Guy mollet.
    On ne ferme pas une source d'enveloppe qui coule en abondance.

    RépondreSupprimer
  13. Pourquoi le DGS serait mis en examen, si on en croit la rumeur et pas le Maire.Qu'en pensez-vous Mr Alpern?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être le DGS aurait-il commis des fautes professionnelles sans que le maire ne soit au courant...

      Supprimer
  14. Je vous enjoins à lire l'excellente analyse de Georges Bouquillon concernant l'affaire
    "Huygue" sur " blog citoyen d' HB .

    RépondreSupprimer
  15. Alors, Eugène, c'est pour quand la suspension de Thibaut ? Ce serait logique et
    équitable, en rapport aux autres à qui vous avez coupé la tête sans le moindre
    scrupule, non ? Savez-vous qu'après votre fiasco de mars prochain, vous allez
    devoir raser les murs ? Beaucoup aimeront rencontrer le simple quidam que vous
    serez devenu.....

    RépondreSupprimer