vendredi 22 août 2014

A Hénin-Beaumont


- Dans l'affaire Dalongeville, l'appel devant la Cour d'appel de Douai se déroulera du 8 au 19 décembre prochain. Les débats dureront donc un peu moins longtemps que devant le tribunal de Béthune, il y a un peu plus d'un an, où les audiences eurent lieu pendant près de 3 semaines (27 mai au 15 juin 2013). Gérard Dalongeville et Guy Mollet, l'homme à tout faire dans les années noires de la gestion calamiteuse de la ville d'HB, avaient écopé de 3 ans de prison ferme (plus un an avec sursis). Ils ont fait appel de ce jugement, ce que n'a pas fait l'ex-premier adjoint, Claude Chopin (3 ans dont un ferme). Autres condamnations : deux années de prison dont une avec sursis pour le chef d'entreprise montignynois Jean-Marc Bouche, de fortes amendes et des peines avec sursis pour les nombreux autres mis en examen. Le préjudice de la ville d'Hénin avait été confirmé à 6 millions d'euros de dommages-intérêts.
On se souvient que G. Dalongeville avait basé sa défense (avec livres écrits par lui, à l'appui de ses dires) sur un financement occulte organisé par le PS 62... Aucune preuve n'a jamais été apportée à ces accusations.
Par contre, la garde à vue, dans le cadre d'une information judiciaire, d'un fonctionnaire et de plusieurs entrepreneurs et surtout de celui que l'on dépeint souvent comme le deus ex machina du prétendu "système" PS 62, l'ex-député-maire JP Kucheida, a ravivé la confiance de l'ex-maire d'HB. En effet, on les soupçonne de "présomption de corruption active et passive, d'abus de biens sociaux et de recel d'abus de biens sociaux".
Politiquement, rappelons que G. Dalongeville qui se voyait, lors des élections municipales dernières, comme le seul à même de vaincre le FN, a essuyé une magistrale claque, à cette occasion (n'atteignant même pas les 10%). Très discret aujourd'hui, il a perdu de sa superbe et joue un rôle ambigu dans l'opposition municipale, votant très souvent avec le FN...

- A ce sujet, "le grand quotidien régional" dans son édition hénino-carvinoise d'hier, adopte une pratique du teasing chère aux hommes de marketing, en "faisant monter la pression" au sujet d'un livre ("Affaire d'Hénin-Beaumont (un miracle judiciaire est-il possible ?)") "que son auteur annonce d'ores et déjà comme fourmillant de révélations, et que nous vous décortiquerons dès sa publication". Ce livre, du fait de ses révélations sur les millions envolés, pourrait retarder la tenue du procès. Rien que cela !
Surprise chez beaucoup d'observateurs et acteurs politiques dont certains sont habituellement contactés avant la publication d'articles ou de livres sur le sujet héninois et qui n'ont pas entendu parler de ce fameux livre devant paraître en septembre. Cela ressemble fort, comme le faisait remarquer un commentaire d'hier, à un coup de pub... A moins que, comme me l'a susurré un acteur politique héninois, ce livre ne soit l'oeuvre d'un journaliste local parfaitement au courant de petits secrets de l'ère Dalongeville. Il est vrai que cela expliquerait la discrétion de l'auteur et... les indiscrétions distillées hier dans l'édition locale du quotidien.

- On annonce le remplacement de l'actuel directeur de la culture à la mairie d'Hénin-Beaumont, jeune fonctionnaire arrivé il y a peu, par un Monsieur David Obringer au profil original : employé d'intendance dans un lycée roubaisien, il se retrouve propulsé, en 2011, DGS d'une petite ville en Flandre française, Erquinghem sur Lys (près d'Armentières). Homme de droite (UMP) il a participé à l'une (en 3ème position sur la liste de Nicolas Bouche), des 2 listes dissidentes qui ont failli faire mordre la poussière au maire UMP de Lambersart, Marc-Philippe Daubresse. Il est sensible à l'art puisque peintre de bonne notoriété : sur Internet, on retrouve l'inauguration d'une exposition de ses œuvres ("Sous la voûte étoilée") à Phalempin avec un discours sympathique à son endroit de la part du député-maire (UMP) de la ville, Thierry Lazarro. Profil atypique, comme on le voit, qu'il confirme en venant travailler dans une municipalité gérée par le FN. 

20 commentaires:

  1. Que vient faire un homme qui se dit« républicain, laïque, humaniste, socio-libéral, européen » à Hénin-Beaumont ? L'extrême droite jouerait-elle l'ouverture?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ouverture est possible dans tous les sens, pas seulement lorsqu'il est question de capter les voix du FN. Après, s'ils font un pas dans le bon sens, pourquoi les blâmer. Et puis, il aime la peinture, on va pouvoir recolorer certains édifices délabrés... ;)

      Supprimer
    2. Oh oui, tout peindu à la main!!!

      Supprimer
    3. Il vient faire ce que les prédécesseurs auraient dû faire depuis longtemps: on va finir par croire que les fachos ne sont pas ceux auxquels on pense...

      Supprimer
    4. Vous voulez nous faire croire que le parti d'extrême droite est la solution pour Hénin.... Mon pauvre. Wait and see...

      Supprimer
    5. Bah, pas de ratonnade recensée à ce jour. Pas de crânes rasés en ville. Par contre les diffuseurs de haine on les voit, lit, tous les jours.

      Supprimer
    6. C'est vrai quoi le parti d'extrême droite est un parti ouvert, tolérant, laïque, anti-raciste, pacifiste, progressiste, social, profondément égalitaire, compréhensif, éclairé, né des lumières de l'esprit , des luttes ouvrières , de la résistance... C'est vrai quoi, que diantre méchants diffuseurs de haine, vendus aux comploteurs judéos-gauchos-maçonno-islamistes ennemis de la France!!! Si je vous le dis, croyez moi.

      Supprimer
    7. 21:08 détourne les propos de 11:58 à sa sauce.

      Supprimer
    8. C'est vrai quoi, la mode n'est plus aux crânes rasés et puis l'habit ne fait pas le moine... Les ratonnades , elles sont médiatiques. C'est plus "clean" isn't? Et puis, crotte de bique, nous sommes encore en démocratie... On peut pas!

      Supprimer
    9. Encore heureux !

      Supprimer
  2. Voilà qui est surprenant:
    1) comment un nouveau livre sur les turpitudes héninoises pourrait-il apporter des éléments nouveaux qui n'aient pas encore été dévoilés sur ce blog ?
    2) comment un auteur pourrait-il ainsi rédiger sans qu'aucun des témoins de l'époque n'ait été approché ou interrogé ?
    La réponse peut être toute trouvée: ou c'est un enquêteur qui n'aurait pas tout dit sur ses enquêtes, mais cela relèverait alors de la faute, puisque c'est dans l'exercice de ses fonctions, ce que je nose imaginer dans l'ordre des polices exerçant sous l'autorité du parquet...
    ou alors c'est un journaliste ayant bien travaillé sur le sujet depuis longtemps : j'opterais volontiers pour cette hypothèse; dans ce cas l'ancien maire médiatique d'Hénin Beaumont peut se faire du souci... à moins que le célèbre journaliste n'ait été lui-même instrumentalisé; autre hypothèse, mais peu réaliste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas d'éléments nouveaux. Un type veut vendre et fait mousser. Point. Le même qui fut bon copain avec le barbu du temps de sa splendeur, le même qui comme par hasard allait sortir de nombreux articles après l'arrestation de celui-ci. On comment je sais tout et je me tais, sauf si ça rapporte.

      Supprimer
    2. 18:07 : non, non, il n'a jamais été tendre avec GD. A tel point que suite à une interventionde Percheron auprès du DG de La VDN, il a dû se calmer un peu...

      Supprimer
    3. Ce n'est pas ce que j'ai vu.

      Supprimer
    4. Si ce journaliste est celui auquel je pense, il s'agit d'une fine plume comme il en existe trop peu à La Voix du Nord... alors, rien que pour le travail des mots et des idées, je ne demande qu'à lire. Nous pourrons toujours enrichir notre vocabulaire, nos tournures de phrases et nos expressions, tout en restant courtois et souvent sarcastique.

      Supprimer
    5. Avouons encore qu'il n'y a pas photo quand on compare les articles de la Voix du Nord d' Hénin avec ceux de Portelli à Lens !

      Supprimer
    6. Socialistes un jour, socialistes toujours !

      Supprimer
    7. C'est mieux que de soutenir le parti d'extrême droite! Y'a pas photo.

      Supprimer
    8. Le mieux est de ne soutenir aucun de ces 2 partis.

      Supprimer
    9. Et ma tante, si elle avait soutenu ces (ou ses 2) partis,qui serait- elle ?????

      Supprimer