C'est la fin d'une époque, tout le monde le sait, dans le NPDC...
Daniel Percheron quittera le Conseil régional en 2015. Il terminera sa carrière au Sénat pendant les 3 dernières années de son mandat, à moins qu'il ne rempile, à 75 ans, pour un nouveau mandat, après 34 ans de bons et loyaux services dans cette vénérable institution (qu'il faudra bien un jour réformer, voire supprimer, mais ceci est un autre problème...). Le chef du quatuor qui renversa Guy Mollet en 1973 à la tête du PS est encore le seul vraiment actif politiquement : JP Kucheida attend de savoir à quelle sauce judiciaire il sera mangé, Jacques Mellick est mort politiquement même s'il essaye de tirer encore quelques ficelles, bien usées, via son fils, Jacques II (en attendant Jacques III, actuellement en Roumanie, pour terminer ses études de... pharmacie). Quant à Jean-Marie Alexandre, lui aussi, il se repose sur l'avenir de ses enfants (l'un est, quand même, Directeur de la Vie Active, institution honorable fondée par JMA, l'autre est conseiller général)... Stop les médisances sur ces 4 mousquetaires dont le bilan, quoi qu'ils en disent, n'est pas des plus glorieux. Sans m'étendre davantage, le retard économique et social de la Région est à mettre à leur passif, d'autant plus qu'ils ont tout fait pour favoriser l'arrivée du FN...
Comme je parle du NPDC, avouons que le Nord a subi l'influence des dérives du PS62. Cela s'est moins vu du temps de Pierre Mauroy qui a contenu les positions de ses camarades du 62, mais depuis que Martine Aubry a succédé à Gros Quinquin, elle a dû subir les humeurs de D. Percheron : il l'a soutenue au Congrès de Reims (parce qu'il était anti-Royal), mais depuis c'est la guerre : à tel point qu'il met, depuis longtemps, des bâtons dans les roues de Pierre de Saintignon, bras droit de la fille de J. Delors, pour l'empêcher de lui succéder à la tête du Conseil Régional. N'oublions pas non plus que D. Percheron avait désigné Patrick Kanner comme son possible successeur : celui-ci venait d'être élu président du Conseil Général du Nord (en 2011), lui considéré comme un Aubryiste... Bref, l'hégémonie percheronienne sur le Nord tanguait un peu ces derniers temps, d'autant plus que les socialistes du Nord n'appréciaient pas les fantaisies de leurs camarades du 62 à Liévin et à Hénin-Beaumont...
Tout cela sent la fin, même si l'emprise de Percheron sur les élus est encore forte. Son protégé, Yann Capet, promu premier Fédéral du PS 62, est-il disposé à rénover une fédération en pleine déliquescence ? Suivra-t-il les traces de ses prédécesseurs (Serge Janquin et Catherine Génisson), aux ordres du Tout-puissant ou se dégagera-t-il des chaînes tutélaires ? On me dit qu'il veut rompre avec les mœurs politiques de ces 30 dernières années (bien que l'emprise de Guy Mollet et Léon Fatous, du temps de la SFIO, aient été également très prégnantes)...
Devant cette fin de règne annoncée, mais qui pourrait encore durer tant que Percheron n'a pas pris sa retraite, il est intéressant d'observer la guerre de succession qui commence afin d'obtenir l'investiture du PS. Alors que la fusion avec la Picardie semble en bonne voie, ce qui déplaît à la fois à la maire de Lille et à Daniel Percheron, il y a en toile de fond, la forte possibilité que Marion (la tata de l'autre Marion, du sud) Le Pen soit au second tour des Régionales de 2015... L'emporter est peu probable, d'autant plus qu'elle devrait choisir, en cas de victoire, entre les fonctions de député européenne, la Présidence de son parti et la préparation des présidentielles de 2017... (favoriser S. Briois, comme président, est une idée farfelu...).
Patrick Kanner ayant cédé aux sirènes ministérielles, Martine Aubry n'a plus que Pierre de Saintignon à soutenir. L'homme, très marqué par ses liens avec le monde économique, pourrait souffrir du débat actuel, au sein du PS, entre les tenants des politiques de l'offre versus demande...La tradition, dans le PS NPDC, est plutôt de rejeter toute compromission (compromis ?) avec le patronat, suivie en cela par le PC et, à un degré moindre, les Verts...
L'autre candidat supposé serait Frédéric Cuvillier qui, à la surprise générale, a démissionné du gouvernement Valls 1, sans référence à un soutien à Montebourg. L'homme est apprécié par Percheron et... Hollande. Certains voient d'ailleurs, dans le retrait du Boulonnais, une stratégie (diligentée par l'Elysée) pour prendre la tête de liste socialiste dans la grande Région NPDC Picardie (il s'est déclaré pour la fusion). Lui qui s'est battu pour le canal Seine-Nord aura des arguments à faire valoir dans les départements de ce vaste ensemble, concernés par ce projet. Le fait qu'il soit du 62, dans une région où l'alternance 62 et 59 était une règle non écrite, n'aurait plus de sens avec l'arrivée de la Picardie...
S'il devenait patron de cette région de 6 millions d'habitants, deviendrait-il également patron des socialistes ? Le Baron en chef, en quelque sorte... Peu probable dans le cadre du nouveau découpage régional. D'autant plus qu'il est difficile d'imaginer que les "hommes de la côte" (Yann Capet de Calais et Frédéric Cuvillier de Boulogne) puissent s'imposer face au Beffroi de Lille...
Finalement cette guerre de succession pourrait avoir du bon, pour faire cesser les mauvaises habitudes...
" Ainsi front, front, front, les petites marionnettes... trois p'tits tours et puis s'en vont."
RépondreSupprimerExtrait de LOR ACTU
La tempête ne finit plus. A Hayange (Moselle), Marine Le Pen doit avoir des sueurs froides. Celle qui dirige le parti et se présente comme la femme politique forte de la rentrée doit gérer une crise politique majeure dans l’une des 11 villes de France gagnées par son parti. Nouvel épisode dans la ville de 15 000 habitants dirigée par Fabien Engelmann : le trucage probable du vote du dernier conseil municipal portant sur le limogeage de la première adjointe.
Le résultat du vote fait état de 21 voix contre Marie Da Silva, 1 voix pour et 1 vote blanc. Sauf que… trois adjoints FN affirment avoir voté pour le maintien de la première adjointe dans ses fonctions ! Alors pourquoi une seule voix favorable comptée ? «J’ai voté pour qu’elle reste, il y a eu magouille !», s’insurge Emmanuelle Springmann, adjointe aux festivités. «Moi aussi j’ai voté pour qu’elle reste, le résultat est scandaleux ! C’est du délire», confie Patrice Hainy, adjoint sport et associations à «Libération». «Je ne peux plus me taire, je veux garder la tête haute : il n’y a plus de démocratie à Hayange ! Engelmann se sert de nous, il joue avec nous !» poursuit-il."
PS: à Hénin Beaumont, l'opposition aura t-elle enfin sa tribune légale dans le bulletin municipal? Puis, à quelle date se tiendra le prochain conseil municipal à l'heure officieuse bien sûr...
Et sinon, Mary, pour qui voter ? Car c'est bien beau les nouvelles du front, mais on ne sait toujours pas pour qui votre cœur penche ? Qui pour gouverner la France ? Qui pour diriger le NPdC ? Qui pour Hénin ? Allez, du courage et évitez de répondre à côté ou par une énième pirouette svp. Un peu de franchise que diable !
SupprimerOui, oui... ce n'est pas très beau ce qui se produit à Hayange... mais comme c'est agréable d'observer le rappel des fondamentaux démocratiques quand il eut été intéressant de le faire dans les mêmes termes, sur des sujets tout aussi graves quand d'autres -soi disant républicains et socialistes- disposaient du pouvoir de manoeuvre.
SupprimerAlors, je ne dis pas qu'il faut se taire, je dis qu'il faut garder la même capacité d'indignation quelque soit les tenants du pouvoir et faire en sorte de garder la dignité qu'exige la mise en oeuvre de ce pouvoir.
Le citoyen électeur ne s'est pas trompé quand il renvoie dos à dos les professionnels de la politique.
Belle synthèse.
SupprimerLe silence de M. est éloquent.
SupprimerC'est un interrogatoire de la PJ 10H45? Hier, le temps était magnifique en LA et la mer d'un bleu estival... et pas marine. Il existe une multitude d'autres mots pour la dire, la mer. Ma fille fêtait son anniversaire et nous avons pu nager!
SupprimerJe peux vous dire pour qui ne pas voter contre vent,marée et surtout vague. C'est évident. Pour éviter le naufrage des valeurs, de l'éthique, de l'économie et de la pensée aussi.
Pour qui voter? En 2012 j'ai voté socialiste au deuxième tour, au premier écologiste. Comme vous , peut être, je suis déçue par la politique de Hollande.Il poursuit la politique de Sarkozy et c'est amusant de lire les blogs des soutiens de l'ex président Rolex qui en critiquant la politique de Hollande, se plaignent en fait de la politique de Sarkozy...
J'espère une refondation de la gauche. Une femme, un homme providentie(el)? La réflexion de Mélenchon pour la sixième république. Nous avons trois ans et aujourd'hui la situation est trouble,la crise grave, ailleurs que dans l'hexagone d'ailleurs Faire poids pour qu'Hollande change de politique... je le fais.Espérer une autre Europe, bien sûr.
Je ne connais pas assez la région NPDC. Je pense que la gauche y est réformable. Pas le FN.
Hénin Beaumont? Le parti socialiste est réformable. Pas le FN. En mars dernier j'aurais hésité entre le vote Mr Bouquillon, lui, il aura tenté. Ou le vote blanc.
PS; on me reproche souvent ma franchise. C'est drôle votre réflexion. Je ne sais pas tenir les doubles discours. Je n'ai jamais voulu apprendre.
En gros, on ne change rien. On espère que le PS soit réformable. Une telle naïveté. George aura tenté. A mourir de rire.
SupprimerEt vous, que proposez-vous? Rien sans doute ou le FN, c'est à dire pour le coup la débâcle entière et totale... Allez-y mais sans moi.
SupprimerLa débâcle entière et totale a eu lieu en mars dernier. Aujourd'hui, c'est l'occupation, comme vous aimez à le rappeler. La débâcle est le fait d'un petit groupe de personne qui a faillit à ses devoirs. Pour moi, ce n'est ni le FN, ni ceux (y votre ami George) qui sont la solution. Ils sont du pareil au même.
SupprimerAlors quoi? Après nous les mouches?
SupprimerCe "petit " groupe" de personnes dont vous parlez est également responsable de la crise française et européenne?
Nous devons alors nous battre pour que la gauche redevienne de gauche.L'idée de sixième république n'est sans doute pas la solution. Mais au moins, soulever cette piste de réflexion a t-elle le mérite d' ouvrir une nouvelle voie. Avec la droite démocratique.
Il y a un adversaire et c'est effectivement la finance. Il y a un danger majeur, c'est la facilité... l'impasse , en bref le FN. Parce qu'il pourrit le débat politique. Voilà pourquoi je suis très virulente.
Le FN ne pourrit pas le débat politique, il profite de l'absence de débat. NUANCE. Le fascisme prend toute sa place, la place, lorsque les hommes et femmes de valeur laissent le terrain aux médiocres, aux professionnels du blablabla, ainsi qu'aux commentat(rices)eurs moralisateurs qui sortent du bois lorsque ce fait sentir la viande. Les mêmes que l'on ne voyait pas avant.
SupprimerCe groupe de personne fait partie d'un tout qui en est responsable. Qui se ressemble s'assemble. 6ème république my eye. Un nouveau moto, un slogan ou ce que vous voudrez pour détourner your eyes. La finance. Mouais, mon ennemi c'est la finance. On a vu, ça prendra plus. Virulente oh que oui, comme ces personnes qui détiennent la vérité. On sait ce que cela donne dans l'histoire des hommes.
SupprimerEt toi, on t'as vu? Qu'est-ce t'as fait, qu'est ce que tu fais donneur de leçons, blablateur de première à part râler , critiquer et ne jamais rien proposer?Parle nous donc de tes solutions... C'est sûr qu'avec toi, non seulement le canoé n'avancerait pas mais reculerait.T'es là pour miner le moral, empêcher toute discussion. Et quand on critique le FN, alors là , quel stress! . Le fascisme ,arrive quand il y a une crise économique. Le FN est un accélérateur de crise politique et éthique. Et tes leçons de morale tu te les gardent. On devine pour qui tu travailles. Virulent, oh que oui tu l'es . On sait ce que les personnes comme toi attendent de l'histoire.
SupprimerToujours la même rengaine. Vous n'accepter pas l'opposition. Vous n'acceptez pas le dialogue. Pire, vous sabordez la démocratie et ses principes, ses valeurs. Quelqu'un qui n'est pas de votre avis est du FN. Voilà ce que vous écrivez. Vous tracez une ligne et mettez ceux qui refusent de plier de l'autre côté. Et bien moi non seulement je me plie pas devant votre socialisme de pacotille, mais en plus je n'irai pas du côté des frontistes et autres zozos du genre. Ce serait trop facile de placardiser ainsi. Tout ça pour dire que vous êtes du pareil au même que ce front. Front contre front, c'est pas moi qui l'ai inventé. On est en plein dedans. La société, mais les civilisations aussi. Vos dieux ne m'intéressent pas. Vos idéologies mensongères voire criminelles non plus. Vous refusez le dialogue et vos VERITABLES adversaire en tireront profit ! Il ont déjà pris Hénin et prendront d'autres villes. Votre dédain est un carburant idéal pour eux. Honte à tous les faux socialistes. Honte à tous les adeptes de la pensée unique. Honte à toi Mary.
SupprimerOh, tout ça petit chaton! Allez, il ne faut pas . Respire.... Ohhhhh, "vos dieux" petit chaton, "honte à toi"... On dirait un prêche! Oh puis "la pensée unique", ah l'argument de "la pensée unique".
SupprimerAllez, respire calmement, rien ne va mal. Mais oui nous essaierons de dialoguer, mais oui, mais oui.
Je ne dialogue pas avec une extrémiste.
SupprimerOuf, un de moins!
SupprimerC'est vrai que "quand il y en a un ça va, mais plusieurs". De la bonne pensée de droite bien brune.
SupprimerNe faisons plus de déclarations d'impots, faisons comme l'ex secrétaire d'état Thévenoud qui n'est pas fraudeur mais simplement négligeant ! bravo super formidable.
RépondreSupprimerMauvais conseil ! Ne pas faire de déclaration, c'est la taxation d'office plus pénalités ! Cela coûte très cher, non seulement financièrement, mais également politiquement...
Supprimerhop , hop , Mary c' est la braderie , TER à 50 % , quelle aubaine , direction Lille-Flandres , bonnes basquettes , soquettes blanches , casquette et queue de cheval , va y avoir du feuneux à croquer , miam , miam
RépondreSupprimer????? Hop, hop 9h37, il faut arrêter de fumer la moquette.
SupprimerEn 5 ans de mandat j'ai croisé Percheron que 2 ou 3 fois et encore dans les couloirs du sénat. Son absence notoire était justifiée par ses responsabilité à la région comme pour bien d'autres.A l'écouter il allait défendre directement les dossiers auprès des ministères.
RépondreSupprimerDonc son mandat de sénateur était inutile sauf pour arrondir ses fins de mois difficiles!!!
Pas bien de dénoncer un de ses collègues, M Danglot (Humour, bien sûr) .
SupprimerBen fallait se battre pour avoir le poste, mon petit.
SupprimerErreur ! Ce n'est pas J.M. Alexandre qui fondé l'association Vie Active. C’est en 1964, suite à une prise de conscience de quelques instituteurs du Pas-de-Calais, que s'est crée l’association,alors dénommée ALEFPJ (Association Laïque pour l’Education et la Formation Professionnelle de la Jeunesse).
RépondreSupprimerLe mouvement était à l’époque emmené par Pierre TALLEUX qui fut le Président fondateur de l’association.
J.M.A. en a changé le nom en 1984.
Comme vous le faites remarquer, le népotisme est une pratique très courante rue Beffara...
Exact, 10:28 !
SupprimerJ'étais, au début 70, membre de cette association où excellaient Pierre Talleux et Georges Mulliez. Ce qui nous semblait alors intéressant ; c'est que la laïcité soit prise en compte dans un domaine dont l'exclusivité revenait aux Papillons Blancs qui menaient un travail remarqué, mais restant confessionnel.
La grande leçon que je retire aujourd'hui, c'est qu'une chapelle en a remplacé une autre, accumulant et amplifiant les défauts reprochés à la première il y a 50 ans.
On sait bien aujourd'hui que MM. Alexandre père et fils, pompent une bonne partie du budget départemental à travers cette pieuvre aux missions sociales qu'est la Vie Active et que c'est l'occasion, pour cette famille de dicter ses ambitions et de désigner les chefs d'établissement dont vous remarquerez qu'ils sont tous membres de la Vie Active et du MRC!
Qui plus est, leur implication dans la vie politique du département amène singulièrement à s'interroger sur la neutralité et la laïcité de l'institution dont on observe bien le mélange des genres entre les intérêts privés, l'argent public, le traitement exclusif de l'institution et ses liens avec le conseil général quand ses membres ne sont pas -eux aussi- partie prenante aux décisions de l'assemblée départementale: comment appelle-t-on cela en droit?
un conflit d'intérêts !
Tout ce système qui s'est progressivement tissé dès la mise en oeuvre de la décentralisation donne cette singulière impression d'avoir un dispositif pompant l'argent public sur lequel l'action publique n'a plus de prise.
En somme, ce qui était reproché au tout début et qui a justifié la création de l'ALEFPJ n'a fait que produire l'inverse de ce qui était recherché au nom de la justice et de l'égalité sociale.
On s'interrogera aussi sur la façon dont le réseau est amplifié à l'échelon national par un autre dispositif dont M. Alexandre père reste le Président: le Crédit Social des Fonctionnaires: une beau réseau qui permet à la chapelle de M. Alexandre de se faire craindre des hobereaux locaux menés par l'indéboulonable baron en chef: le dénommé Percheron .
Alors, où en sommes nous de notre rêve de la gauche ? entièrement privatisé par un clan qui a fait main basse sur cette région et dont on observe les effets du système endogamique qu'ils ont créé.
C'est pas Georges Mulliez mais Georges Meillez . GB ( Rire)
SupprimerOui, je sais que l'ALEFPJ existait auparavant (j'ai eu le droit à l'histoire par JMA himself !). N'empêche que JMA a créé la VA...et l'a mise au service de ses idées politiques... Ce que n'aurait jamais fait P Talleux, laïque et de gauche, lui aussi et pourtant...
RépondreSupprimerTa conclusion est optimiste, Alain.
RépondreSupprimerPourquoi le suis-je moins ? parce que nous observons que, malgré le changement de génération, le management de la fédé 62 reste le même.
La rupture n'a pas eu lieu, peut-être l'aurait elle été si le résultat des élections de la fédé avait été différent...et encore !
la force et la puissance du sillon culturel sont tels que, mêmes les râleurs patentés, -nous en connaissons beaucoup dans les instances dirigeantes de la fédé- se soumettent aux trois dirigeants qui poursuivent leur politique destructrice prétextant la lutte contre l'extrême droite... enfin, ils disent tous cela aujourd'hui comme s'ils n'y étaient pour rien dans les résultats électoraux du printemps dernier et comme si cette lutte ne devait pas être anticipée depuis longtemps autrement que par des incantations...
Comme rien n'est compris et que les restants ne cherchent qu'à prolonger leurs privilèges tout en nous expliquant qu'ils sont les seuls à défendre le citoyen (...!) eh bien le système ne s'éteindra que par l'arrivée massive de l'extrême droite... sauf si.. mais il faudrait alors une main puissante venant de l'extérieur ! ce pourrait être alors le choc que provoquerait la grande région!
On comprend mieux alors les réticences des privilégiés du système en place.