Il s'est passé quelques événements ce week-end : ci-dessous, rappel pour ceux qui auraient oublié, confirmation pour d'autres et info pour ceux qui ont zappé...
Braderie (marché aux puces) d'HB avec prières de rue et procession pour MLP, d'après les photos et textes du quotidien régional. A ce propos, ce dernier consacre 2 pages aux manifestations régionales du w-e : Nieulles à Armentières, rallye de Béthune, etc. Mais rien sur cette braderie d'HB... Il est vrai que, un peu plus loin, référence est faite à la grand-messe lepenienne (lepenique ?). Pauvre Hénin-Beaumont !
Les 5 infos à retenir du week-end
Le Monde.fr Mis à jour le
Vous avez décroché de l'actu pendant le week-end ? Petite séance de rattrapage avec les informations à retenir des deux derniers jours.
- Un troisième otage occidental assassiné par l'Etat islamique
Le groupe djihadiste a revendiqué dans une vidéo la décapitation de David Haines, un travailleur humanitaire britannique de 44 ans enlevé en mars 2013. C'est le troisième otage occidental à subir ce sort après les assassinats des journalistes américains James Foley et Steven Sotloff.
Le premier ministre David Cameron a promis de « traquer » les responsables. La conférence pour la paix et la sécurité en Irak doit se tenir lundi à Paris avec pour ambition de définir une stratégie globale de lutte contre l'Etat islamique.
Samedi, des personnalités aussi diverses que Jean-Luc Mélenchon, Jean-Vincent Placé, le socialiste « frondeur » Jean-Marc Germain ou encore Pierre Laurent se sont réunies autour d'un déjeuner à la Fête de L'Humanité. Alors que le premier ministre doit se soumettre, mardi à l'Assemblée nationale, au vote de confiance, ce rendez-vous de la gauche alternative avait valeur de symbole. « Le problème n'est plus de juxtaposer les critiques mais d'ouvrir le dialogue », a expliqué le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent.
Les petites retraites ne seront pas revalorisées le 1er octobre, mais le gouvernement compte néanmoins leur donner « un coup de pouce », a annoncé dimanche le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen. Le premier ministre Manuel Valls devrait préciser la nature de cette aide mardi lors de sa déclaration de politique générale.
Les Suédois étaient appelés aux urnes dimanche pour les élections législatives. Un premier sondage effectué à la sortie des bureaux de vote plaçait les sociaux-démocrates en tête avec 29,6 % des voix. Selon ces chiffres, les sociaux-démocrates, les Verts et le Parti de gauche totalisent 44,9 % des suffrages, devançant ainsi la coalition de centre droit au pouvoir, qui réunirait 39,3 % des voix. Le sondage note une forte poussée des Démocrates de Suède, formation d'extrême droite, qui deviendrait le troisième parti du pays avec 10,4 % des voix.
Associés en double samedi, Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga ont porté le coup de grâce à la République tchèque en venant à bout du duo Tomas Berdych - Radek Stepanek (6-7, 6-4, 7-6, 6-1). L'équipe de France disputera la finale de la Coupe Davis le week-end du 21 au 23 novembre face à la Suisse, qui s'est qualifiée dimanche en battant l'Italie, après la victoire de Roger Federer contre Fabio Fognini en trois sets 6-2, 6-3, 7-6 (7/4).
En basket, la France a arraché la première médaille mondiale de son histoire en battant la Lituanie (95-93) après un suspense insoutenable en petite-finale de la Coupe du monde messieurs, samedi à Madrid. Les champions d'Europe en titre ont fait preuve de beaucoup de cran pour enlever ce bronze. Le meilleur résultat de la France dans un Mondial était jusque-là une 4e place… en 1954 Les Etats-Unis ont quant à eux conservé leur titre, dimanche, en écrasant la Serbie (129-92).
Il manque un point important à cette revue d'actu, M. Alpern : le MEDEF a donné sa prochaine feuille de route à Valls et Hollande...travail le dimanche et les jours fériés, suppression de deux jours fériés dans l'année, relèvement des seuils sociaux (pour contourner l'obligation de création des instances élues représentatives des salariés), instauration d'un salaire inférieur au SMIC. Bien entendu la revendication patronale des 120 milliards d'exonérations de cotisations reste valable bien que non reprise ce week-end par Gattaz. Valls est tout ouïe, car "il aime l'entreprise"...Ne serait-ce pas plutôt les patrons et les actionnaires qu'il aime ?
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est important, et même à la radio, lors d'infos, cela est presque passé inaperçu... Cela mériterait un post spécifique. Au fait, quid de la remise en cause des 35 heures ?
SupprimerOups ! c'est vrai, j'ai oublié la demande renouvelée du MEDEF de déréglementation du temps de travail et des 35 h. Merci, M.Alpern...Les médias et les bien-pensants nous serinent tellement avec ce genre de broutilles qu'on arrive à ne plus y faire attention, c'est terrible ! - Faut-il s'en étonner ? - même le très sérieux Monde dont vous copiez-collez les éditos nous susurre la nécessité de ces "réformes de structures", sans les nommer. C'est dire le travail à effectuer contre l'addiction au no alternative ultra-libéral !
SupprimerLe MJS pour la semaine de 32 heures
SupprimerEt donc le #MJS #HeninBeaumont est entré en résistance contre le gouvernement... ;) #Valls
https://twitter.com/thegreenizer
Y a des perles chez Marine...
SupprimerDans le genre t'es qui on te connait pas :
"La dame "ah vous êtes miss"? @KarimaDelli "non député européenne" / "Ah c'est bien aussi" #HéninBeaumont #EELV "
http://twitter.com/thegreenizer/status/511108001068224512/photo/1pic.twitter.com/RpbehFJbDR
David n'a pas mangé trop gras, trop sucré, trop salé?
RépondreSupprimerC'est marrant, on se croirait au 20h de TF1. L'événement qui fait peur à la bonne vieille ménagère, puis on peut faire passer la pillule des politiques qui nous la mettent bien profonde, la pillule donc, ensuite un peu d'étranger puis du sport franco-français. Manque plus que'Evelyne et on a fait le tour.
RépondreSupprimerPour votre remarque sur Hénin. Sommes-nous étonnés du peu d'intérêt pour les activités de la commune ? Pas vraiment. On peut aussi parler de la CAHC qui, dans le même ordre d'idée, "offre" les mêmes événements chaque année : niveau culture, morne plaine. Niveau tourisme, pas grand chose à se mettre sous la dent. T'as vu une fois la mine et après. Le vide sidérale. Mais bon, on a les élus qu'on a. Et les retombées avec. Médiatiques, touristiques...
RépondreSupprimerOn le ramène à la vie Mélanchon la prochaine fois ?
RépondreSupprimer