Le Monde.fr |
1. Les municipales, le nerf de la guerre
La défaite historique des socialistes aux élections municipales de 2014 a largement compromis leur possibilité de rester majoritaires au Sénat. Pourquoi ?
Les grands électeurs qui élisent les sénateurs sont composés à 95 % de conseillers municipaux. Des conseillers municipaux qui seront plus à droite que jamais. L'aile gauche du Sénat doit donc parvenir à unifier les voix de « ses » grands électeurs, tout en comptant sur l'éparpillement des voix des grands électeurs de droite, qui risquent d'être divisées entre les soutiens de Jean-Pierre Raffarin, Gérard Larcher et Philippe Marini, tous trois candidats UMP à la présidence du Sénat.
Répartition des voix aux municipales
On a ici regroupé les listes par grande tendance : droite UMP (listes UMP, union de la droite, divers droite), gauche PS (listes PS, union de la gauche, divers gauche), Gauche non PS (Listes PC, PG, Front de gauche, extrême gauche) centre (Modem, UDI, centristes), Verts (listes EELV) et extrême droite (liste FN et extrême droite).
Les grandes villes de moins en moins à gauche
Couleur politique des villes de plus de 30 000 habitants à l'issue des élections municipales.
127
80
100
120
140
160
1980
’85
’90
’95
’00
’05
2010
Droite
Gauche
99
127
2. Les socialistes peuvent-ils espérer ?
C'est en tout cas ce que se permet le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, qui mise sur « l'avance de vingt sénateurs sur la partie qui n'est pas renouvelée » et sur les nouvelles circonscriptions bénéficiant de la proportionnelle, de quoi assurer « quatre à cinq sièges ».
Mais cet optimisme est loin d'être partagé. Le contexte politique national et les difficultés à nouer des alliances entre socialistes, radicaux, écologistes et communistes ont, pour de nombreux parlementaires de gauche, douché l'espoir de conserver une majorité.
Composition politique des 175 sénateurs sortants comparée à la totalité des sénateurs.
46 % des sièges à gauche (communistes, socialistes, écolos, RDSE) remis en jeu, contre 55 % des sièges à droite (UDI-UC et UMP).
La grande incertitude quant à l'issue du scrutin tient aux votes des très nombreux grands électeurs « non alignés ». Combien, parmi eux, se laisseront convaincre par les candidats de gauche aux sénatoriales ? Là encore, le poids de certaines réformes – scolaire, territoriale – pourrait jouer en défaveur de l'actuelle majorité.
3. Le Front national en embuscade
Le parti d'extrême droite, bien décidé à tirer son épingle des divisions à gauche et à droite, présente des candidats dans toutes les circonscriptions concernées par le renouvellement. Et les candidats frontistes pourront bénéficier de l'afflux de conseillers municipaux FN, en particulier dans le Var, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, pour ravir un siège.
Stéphane Ravier, maire du 7e secteur de Marseille, fait campagne et compte ses voix, en espérant obtenir assez de soutien pour siéger au palais Bourbon.
David Rachline, maire de Fréjus, se prévaut, dans une interview à Var-Matin, du soutien de 200 grands électeurs, sur les 350 qui lui seraient nécessaires pour être élu. Mais en cas de victoire, M. Rachline refuse de laisser son mandat de maire. La question se posera quand la loi sur le cumul des mandats entrera en vigueur en 2017.
Signature en ligne pour " All out! En avant!" Contre la calotte, l'obscurantisme , l'extrême droite, la bêtise et la réaction . Oui , au mariage pour tous. De plus c'est voté!
RépondreSupprimer48.817 personnes soutiennent cette campagne. Aidez-nous à atteindre 100.000 personnes
Dimanche prochain, 5 octobre, la "Manif pour tous" revient avec une manifestation géante contre l'égalité à Paris et Bordeaux. Elle redouble les attaques contre les gays et lesbiennes, ces ''personnes'' dangereuses pour qui les enfants sont des "objets" et qui veulent "créer des orphelins". Vous ne rêvez pas, ces mots viennent de leur appel à manifester.
La dernière fois ils étaient 100 000. Ils sont en train d'affréter des bus et des trains entiers pour cette nouvelle mobilisation. Déjà plusieurs politiques ont annoncé soutenir eux aussi l'abrogation du mariage pour tous. Même l'ancien Président Sarkozy leur fait des appels du pied.
Il nous reste plus que quelques jours. Voici le plan : si nous rassemblons 100 000 Français pour l'égalité avec une pétition géante, l'équipe d'All Out en France ira la remettre aux politiques, sur les plateaux télé et même pendant la manifestation anti. Ensemble nous pouvons contrer les anti en montrant que des milliers de Français se mobilisent pour l'égalité.
Signez la pétition maintenant et faites signer DEUX proches : nous pourrions atteindre 100 000 avant leur manifestation anti de dimanche. C'est facile, sur Google.
En 2013, 700 000 signatures, non par clic sur internet, mais sur papier, ont été mises à la poubelle par le Conseil Economique et Social auquel elles étaient adressées. Récemment, le Tribunal Administratif a reconnu que ce rejet était illégal.
SupprimerRécemment, 12 députés socialistes (oui, oui, je n'ai pas fourché, et l'article est dans Libération !) ont signé un appel pour que la France dépose un recours contre l'arrêté de la Cours Européenne des Droits de l'Homme imposant la régularisation en France des enfants nés par GPA à l'étranger. Bien sûr, ce gouvernement n'en a rien fait. Au moins, la prise de conscience de la dérive se développe.
C'est l'objet de la manifestation du 5 octobre. Cette légalisation rampante de la GPA, la marchandisation du corps humain, l'enfant devenant objet, était certaine depuis le vote du mariage "pour tous", bien qu'à l'époque on nous ait dit que non (mais on ne l'a pas cru).
Je n'y serai pas le 5 octobre, mais le coeur y est.
rassurez toi moi j y vais et le peuple sera ds la rue ce dimanche
SupprimerMonsieur Alpern,
SupprimerJ'aime bien votre blog.
On y apprend des tas de choses.
Par exemple, j'ignorais que "la Manif pour tous" organisait une manifestation géante à Paris et à Bordeaux. :-)
Entre parenthèses, ce " pour tous" m'a toujours paru déplacé.
Aussi bien, dans l'expression "Mariage pour tous" ( car "tous" ne peuvent pas se marier, par exemple frère et sœur, ou père et fille ne peuvent pas se marier. La bonne expression aurait dû être " Réforme du mariage" car c'est de cela dont il s'agit en réalité ) que dans l'expression " Manif pour tous" car cette organisation ne représente pas tout le monde !
On va dire que je chipote sur la sémantique, mais j'ai toujours pensé que les mots avaient leur importance :-)
JL
JL : vous avez raison, bien sûr...
Supprimerla manif n est pas homophoble des associations gays manifesteront avec nous nos corps ne sont ni à vendre ni a louer l enfant n est pas une marchandise
RépondreSupprimerdes lois ont été voté puis retire
RépondreSupprimerpour vous aider 19h36 je participerais à la manif pour tous ! Merci
RépondreSupprimermoi j irais manifester pour la famille ce dimanche 5 oct tous à paris
RépondreSupprimerCe boulgui boulga, ce conglomérat informe de personnes s'auto faisant peur sur une possible menace pour la civilisation judéo chrétienne, utilisant les rumeurs, les exagérations les plus basses pour faire passer sa cause réactionnaire, sexiste et homophobe doit se voir opposer enfin un " ça suffit" clair et ferme.
RépondreSupprimerL'Education Nationale s'est clairement positionnée en la matière, elle poursuivra toute tentative de pressions indignes et les diffamations.
Nous enseignerons les ABC de l'égalité, ce que nous faisons depuis trente ans, en signifiant simplement aux petites filles que leur destin n'est pas seulement de faire le ménage et les enfants, d'être la secrétaire que se refilerait les chefs de service et aux petits garçons que les tâches ménagères et l'éducation des enfants se partagent, que les femmes ne sont pas des objets .
Ce "5 octobre" devrait tourner ses regards vers la très catholique Espagne ( entre autre) qui depuis 2005 autorise le mariage homosexuel et l'adoption sans que la Terre se soit arrêtée de tourner ou que les familles " traditionnelles" ou les deux sexes aient disparus...
Ce 5 octobre est un mouvement de la droite et de l'extrême droite, anti-Hollande, anti-Taubira, anti quoi.
Aux défenseurs de la famille, comme si les autres ne l'étaient pas, qu'ils s'intéressent et s'insurgent contre la violence de cette société, de sa télé, de son esprit de compétition,du chômage; des viols en augmentation... au lieu de mener des combats d'arrière garde.
Moi, je n'irai pas et j'ai signé la pétition.
RépondreSupprimermary allez faire un tour à la manif vous verrez il y a i ni raciste ni homophobe ni xénophobe des blanc des black des jaunes une France multiculturelles de toute professions de toute religion défilant paciquement ds les rues de paris car ce gouvernement est familophobie
SupprimerLes précédentes manifestations ont donné lieu à des débordements, des slogans outrageants, etc qui "avaient donné le ton"... même si une grande partie des manifestants étaient sincères. Pour cette raison, il est à prévoir le pire... comme d'habitude !
Supprimer