dimanche 9 novembre 2014

Ni Sarko, ni Hollande, ni Le Pen...

Si on ne veut pas des combines de Sarko, si le mandat raté de Hollande (au bout de 2 ans et demi : cruel constat) ne demande pas à être renouvelé, et si l'évocation de M. Le Pen donne des boutons, il ne nous reste plus beaucoup de temps pour trouver "l'oiseau rare"...


M. Fillon a sollicité l'Elysée pour accélérer les poursuites judiciaires contre M. Sarkozy

Le Monde.fr | 
Par 


L'ancien premier ministre, François Fillon, co-président par intérim de l'UMP, a incité le secrétaire général de l'Elysée, Jean-Pierre Jouyet, en juin 2014, à « taper vite » contre Nicolas Sarkozy pour accélérer les enquêtes en cours. Un enregistrement audio atteste que M. Jouyet a fait le récit de cette rencontre à deux journalistes du Monde.
François Fillon a bien incité la présidence de la République, en plein scandale Bygmalion, à peser sur le cours judiciaire des affaires visant son rival. Cette demande a été formalisée le 24 juin, lors d'un déjeuner entre M. Fillon et le secrétaire général de l'Elysée, Jean-Pierre Jouyet, accompagnés ce jour-là d'un ami commun. La révélation d'une telle initiative, alors que M. Fillon s'est d'ores et déjà déclaré candidat à la présidence de la République pour l'élection de 2017, pourrait être dévastatrice pour l'image de l'ex-premier ministre. Elle intervient au moment où l'UMP s'apprête à désigner son futur président et que le parti est visé, comme l'ancien chef de l'Etat, par plusieurs procédures judiciaires, liées au financement de la campagne présidentielle de 2012.
La démarche de M. Fillon auprès de l'Elysée, révélée par une source fiable peu de temps après ce fameux déjeuner, nous fut confirmée sans la moindre ambiguïté le 20 septembre par M. Jouyet lui-même, lors d'un entretien – que nous avons enregistré. Rapportée dans l'ouvrage « Sarko s'est tuer » (Stock, 312 pages, 19 euros), la sollicitation pressante de M. Fillon auprès de M. Jouyet a en effet été vivement démentie par les deux hommes, jeudi 6 novembre. M. Fillon d'abord, puis M. Jouyet, qui a assuré à l'AFP, à propos de M. Fillon : « Il ne m'a, bien entendu, pas demandé une quelconque intervention, démarche par ailleurs inimaginable. »
Les propos de M. Jouyet, recueillis le samedi 20 septembre en fin de matinée dans un petit salon de l'Elysée, révèlent d'abord que le repas du 24 juin, dans un restaurant du 8e arrondissement de Paris, avait été organisé à la demande de M. Fillon – contrairement à ce qu'assure ce dernier – par un ami commun aux deux hommes, Antoine Gosset-Grainville, ancien directeur adjoint du cabinet de M. Fillon à Matignon.


M. Fillon et M. Jouyet se connaissent et s'apprécient de longue date. Ami intime de François Hollande, M. Jouyet avait accepté, après l'élection de Nicolas Sarkozy, de devenir secrétaire d'Etat aux affaires européennes du premier gouvernement Fillon, poste qu'il quitta en décembre 2008. Au moment où les deux hommes se rencontrent, M. Fillon a pris la tête de l'UMP aux côtés de Jean-Pierre Raffarin et Alain Juppé, et ce après que M. Copé a été contraint de quitter son poste de secrétaire général sous la pression de l'affaire Bygmalion.
« J'ai déjeuné avec Fillon le 24 juin, nous assurait ainsi M. Jouyet. J'ai de bonnes relations avec Fillon, puis surtout, j'ai travaillé très étroitement avec Gosset-Grainville, qui est un ami proche », a-t-il précisé d'emblée. Avant d'indiquer : « J'ai dit au président [François Hollande] : “Est-ce que je vais voir Fillon” puisque Antoine m'a dit : “François Fillon serait content de te voir” ? » Il [M. Hollande] m'a dit : “Bien sûr, [mais] faut pas que ce soit à l'Elysée.” Très bien, donc on est allés dans un restaurant à côté, et j'étais avec Antoine et Fillon. »
Après avoir évoqué la véhémence des propos de M. Fillon à l'endroit de M. Sarkozy lors de ce déjeuner, M. Jouyet a ajouté : « Où Fillon a été le plus dur, vraiment le plus dur, c'est sur le remboursement que Sarkozy avait demandé des pénalités pour le dépassement des frais de campagne. Fillon m'a dit, texto : “Jean-Pierre, c'est de l'abus de bien social. C'est une faute personnelle. Il n'y avait rien à demander à l'UMP, de payer tout ça.” Il était extrêmement clair. Je lui ai dit : “Vous pensez que c'est partagé par Raffarin et Juppé ?” Il m'a dit : “Bien sûr. Juppé le sait et Raffarin le sait.”(…) Je lui ai dit : “Dans quel état vous avez trouvé l'UMP ?” Il me dit : “Il n'y avait aucune trace, ni de factures, ni de ce qui était dépensé, ni de rien du tout… Donc on était incapables de faire une comptabilité.” »

Ce premier élément de la conversation est crucial : ce 24 juin, le trio d'anciens premiers ministres s'apprête en effet à dénoncer devant la justice le fait que M. Sarkozy ait demandé et obtenu – contre le code électoral – que l'UMP s'acquitte à sa place, fin 2013, des sanctions financières (363 615 euros) liées au dépassement de ses comptes de campagne 2012. Une affaire qui fait l'objet depuis le 6 octobre d'une information judiciaire pour « abus de confiance », mais qui aurait pu valoir à M. Sarkozy une citation directe en correctionnelle, tant les faits semblaient établis. Le parquet de Paris, sur lequel l'exécutif a autorité, aurait pu le décider. M. Fillon sait tout cela, ce 24 juin.


A la question : « Il ne s'est pas interrogé devant vous devant la lenteur de la justice par rapport à tout ça ? », M. Jouyet nous a répondu : « Mais si ! En gros, son discours c'était de dire : “Mais tapez vite ! Tapez vite !” J'ai dit à Gosset-Grainville : “Vois plutôt Sylvie Hubac [directrice du cabinet de François Hollande]. Moi on me dit qu'on ne peut pas aller plus vite et que c'est la justice qui instruit normalement les procédures”. »

M. Jouyet poursuit, à propos de M. Fillon : « Et puis il me dit : “Mais Jean-Pierre, t'as bien conscience que si vous ne tapez pas vite, vous allez le laisser revenir ?” Alors moi, je reviens voir le président, je lui dis : “Voilà ce qu'a dit Fillon, c'était très intéressant, tout le machin…” Puis je lui dis : “Ce qu'il demande, c'est taper vite.” Il me dit : “Oui mais, taper vite, comment ? On peut pas, c'est la justice.” Je lui dis : “Je te le fais pas dire, c'est ce que je lui ai dit [à Fillon].” »
On demande ensuite à M. Jouyet s'il a le sentiment que M. Fillon était dans la provocation ou s'il pensait que François Hollande avait la possibilité d'accélérer les enquêtes visant M. Sarkozy. « Moi je pense qu'il y avait les deux, répond-il. Un, il voulait me faire passer vraiment le message : il était très choqué de ce qu'il avait vu. Et je connais Fillon, il n'aime pas Sarkozy, mais enfin, je ne l'ai jamais vu quand même balancer sur des affaires. Là il était quand même très choqué de ce qu'il voyait, très choqué de Bygmalion (…) et très choqué de cette affaire de pénalités. Et après, la deuxième partie du déjeuner, c'était pour me faire passer : “Mais agissez ! Agissez ! Faites le truc.” Mais je lui dis : “Quoi ? La justice est indépendante.” Il pense toujours, et tout le monde pense, je vous parle très franchement, que l'Elysée a toujours une main invisible sur la justice (…)Mais là ce n'est plus le cas, je n'y peux rien ! Même les trucs de Sarkozy… C'est un grand progrès de la démocratie. Moi maintenant je vois comment les choses se passent à l'Elysée. »

Un élément plutôt à porter au crédit du camp Hollande, accusé par les sarkozystes d'avoir créé un « cabinet noir » permettant d'instrumentaliser la justice. Depuis le début de son mandat, François Hollande affirme que la justice est indépendante, et que l'exécutif n'intervient jamais sur les procédures en cours. D'ailleurs, un peu plus tard au cours de l'entretien, M. Jouyet revient sur les propos de M. Fillon au cours du déjeuner du 24 juin :« Quand Fillon m'a dit ça, j'ai dit, tiens, oui, on pourrait peut-être simplement signaler le machin… Mais François [Hollande] m'a dit : “Non, non, on ne s'en occupe pas.” »
Puis M. Jouyet a de nouveau cité des propos que lui aurait tenus M. Fillon sur l'affaire des pénalités : « “Là, c'est pas Copé, c'est pas Bygmalion.” Il m'a dit : “Là, c'est lui [Nicolas Sarkozy]. C'est un truc personnel que tu fais prendre en charge par l'UMP.” »
 Relancé une nouvelle fois sur les propos exacts de M. Fillon, M. Jouyet a répété : « Il m'a dit : “Faut aller vite”, ça je me souviens. “Faut aller vite (…) pour lui casser les pattes avant” », sous-entendu : avant le retour annoncé de M. Sarkozy, alors annoncé comme imminent.
Sollicité vendredi, M. Fillon a confirmé son démenti, dans les mêmes termes. M. Jouyet n'a pas souhaité s'exprimer.

24 commentaires:

  1. Le pen dite marine ne sera jamais présidente de la république. Mais elle nuit gravement à la démocratie et gêne le débat qu'elle droitise et pollue de considérations mensongères et populistes irréalisables. Elle constitue un très mauvais aiguillon et elle cache, plus que toute autre politique, les vraies raisons de la crise et des crises européennes et ses réels desseins. Cumularde, profiteuse, se considérant au dessus des lois, elle est l'exemple qu'elle dénonce...
    .
    "Aimé Couquet : " Nous appelons à un Front populaire biterrois "/ La marseillaise, journal de l'Hérault

    Aimé Couquet dénonce la mise en place d'un laboratoire de l'extrême droite à Béziers servant les ambitions de Robert Ménard.

    _Ces affiches qui s'étalent à Béziers sur le prix de l'eau en opposition au président de l'Agglo, c'est une nouvelle campagne de communication de R. Ménard ?

    _C'est la poursuite de sa guerre contre le président de l'Agglomération parce qu'il n'a pas réussi à l'être. Il a été obligé de reculer dans sa conquête de l'Agglo mais il continue la bataille en interne et en externe.

    _C'est de la même veine que ce qu'il a fait pendant les huit derniers mois ?

    _Comme vous le dites c'est de la communication, par contre toutes les autres mesures (interdiction du linge aux fenêtres, des crachats, des paraboles, de sortie le soir des jeunes de moins de 13 ans à la Devèze) sont le fait d'une idéologie que je qualifie de maurrassienne. Pour Maurras, la "révolution nationale" c'était "un bon corps d'officiers et un bon clergé", pour Ménard, c'est la police municipale qu'il arme et accompagne de chiens, la messe à la Feria et la crèche à la mairie, sans oublier l'uniforme à l'école... Avec des arrêtés dont certains peuvent paraître bénins, il stigmatise toujours les mêmes. Cela correspond à ce qu'il avait promis : vider le centre-ville des pauvres, des maghrébins et des gitans. J'ajoute que désormais il fait pression sur les associations qui doivent se mettre à la disposition de la Ville et de ses propres desiderata et qu'il a commencé à tailler dans le social en supprimant 364 500 euros au CCAS. ....

    _On le pensait plus à gauche que le FN, il s'avère plus à l'extrême droite encore que Marine Le Pen...

    Il joue un jeu très politique. Marine Le Pen veut faire du FN un parti de gouvernement qui arrondit ses angles. Lui essaie de rassembler toute la partie de l'extrême droite qui va de De Villiers à Dupont Aignan jusqu'aux groupuscules d'où il tire son entourage. Beck par exemple ou Pacotte dont il s'est séparé et qui est toujours membre du Bloc identitaire. Ce qu'il annonce comme une mutuelle municipale - alors que la mairie qui en paie la promotion sur des panneaux publicitaires n'a aucun lien avec elle - est un cabinet d'affaires monté par un ancien rocker néonazi...

    _Quel est l'intérêt - autre qu'idéologique - pour R. Ménard, d'aller encore plus à droite que le FN ?

    _Son entourage, familial notamment, verse dans l'intégrisme catholique. Ce qui explique certaines de ses mesures mais aussi son invitation - aux frais du contribuable - d'Eric Zémmour ou de De Villiers, sa commande par marché négocié pour 25 000 euros d'un livre à Renaud Camus condamné en première instance pour incitation à la haine raciale, son voyage en Syrie qui n'a pu se faire que sous l'ombrelle du dictateur Bachar El Assad, ou encore sa présence le 5 juillet devant la stèle aux quatre terroristes de l'OAS...

    _Est-ce que sa volonté de s'emparer de tout - il s'est occupé des Sénatoriales, maintenant des cantonales - ne va pas gêner ses alliés ?

    _La première réaction est venue du RPF et de Pascal Blazy qui ne se reconnaît plus dans sa politique. Il se dit aussi qu'il rencontre d'autres difficultés dans sa majorité du fait de son autoritarisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh mary si tu savais,belle chanson de johnny d'ailleurs,tu rapportes des rumeurs ,
      des ragots,untel a dit que ? untel a vu ?l'extrême gauche existe et en général dans les manifs ça occasionne de la casse.
      (21 interpellations à toulouse suite à l'appel à manifester des verts)
      le cas jouyet ,secrétaire général de l'élysée est l'archétype des connivences gauche-droite;en poste avec et sous fillon , actuellement au service d'hollande,pas d'état d'âme pour ces courtisans.
      toutes ces affaires sorties à bon ou mauvais escient traînent effectivement en longueur : vice de forme ,appels divers,prescription etc...
      jeter en pâture aux français par des médias conciliants ces affaires ne sont là
      que pour occuper l'espace médiatique et faire oublier aux citoyens français la "sale"politique menée à leur encontre.

      Supprimer
    2. 13:37. Quels amalgames et qu'elle mauvaise foi !
      Exemple : c'est le NPA qui a appelé à la manif de Toulouse...
      Quant à Jouyet, quant aux aveux de Fillon... Beaucoup d'a peu près...

      Supprimer
    3. 15:15, il y a apparemment des gens que l'on ne peut critiquer... Tellement parfaite, tellement dans LA vérité. Se remettre en cause et remettre en cause les agents de la caste, c'est ce qui a fait votre originalité, pour ne pas dire force. L'inverse pourrait vous perdre.

      Supprimer
    4. Mais enfin oui Alain, vous ne comprenez rien... et moi non plus.
      Sur ce blog pourquoi n'acceptez-vous pas uniquement les critiques contre la caste "UMPS" tous pourris ?Vous vous laissez aller et cela pourrait vous perdre!
      C'est incroyable et insupportable que vous laissiez passer des critiques sur le pen dite marine qui est tellement parfaite et tellement dans LA vérité. Et même si " ils ne votent pas le pen, mais...", " ne sont pas racistes , mais...", c'est évident que vous faites son jeu et le jeu de son parti, si vous dénoncez ( allez, je n'emploie plus le mot imposture) les très, très légers travers de la gestion de toutes les communes gérées par le parti d'extrême droite.
      C'est dangereux, laissez les français et françaises dans l'ignorance de ces faits, vous savez bien que c'est comme cela qu'ils ne voteront pas le pen, en étant ignorants... Chuuuuuuttttt, sinon ça va voter le pen et 20H17 , entre autres, ne le supporterai pas.
      Et maintenant, une proposition pour une résolution du dilemme qui déchire 20H17, entre autres. Si vous laissiez nos concitoyens et concitoyennes dans l'ignorance des dérives de la caste UMPS tous pourris, c'est certain qu'ils ne voteraient plus pour eux non plus... Ben oui, CQFD.
      Je sais Alain, c'est contradictoire avec ce que je viens d'écrire plus haut....Mais 20H17, entre autres, n'en est pas à une près de contradiction!

      Donc, vous avez bien compris? Le pen et briois n'appartiennent pas à une caste. Ils sont merveilleux ,nous ouvrent le chemin à nous pauvres aveugles et les eaux se retireront sur notre passage.
      Par contre l'UMPS c'est tous pourris. Comme les étrangers, l'Europe, le rap et le halal.
      Elle est pas belle la vie? Pourquoi nous torturons-nous ainsi?
      Par pitié , Alain, mea culpa, mea maxima culpa, je suis une pècheresse. Censurez-moi!!! Ou alors, pour que je sacralise enfin la caste le pen, faites moi interner et lobotomiser....

      Supprimer
    5. pour la lobo, pas la peine.

      Supprimer
    6. 13H44. Merci . Nous sommes d'accord vous et moi, nous ne voterons jamais fn. Merci!

      Supprimer
    7. 20:27, tu crois pas si bien dire.

      Supprimer
  2. Cadeau Alain!
    Lors d'une émission télévisée, échanges entre Mazarine Pingeot et le furet zemmour!
    MP: " dans votre livre, vous dites qu'il vaut mieux prendre les femmes sans les comprendre, que de les comprendre sans les prendre... Vous faites en quelque sorte l'apologie du viol ?
    le furet : "......................................" . ( sans voix).
    Classique, il l'attaque ensuite avec les quelques références littéraires dont il dispose de type: " Femmes savantes, précieuses ridicules" . Eclats de rires de Mazarine Pingeot.

    Tu sais quoi zemmour, tu sais ce que te dise les femmes?
    " Nous, on t'a compris et c'est bien pour ça qu'on ne te prendra pas!"
    C'est pas gentil mais force est de constater que non seulement tu es stupide mais en plus tu es laid.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mary, cette phrase n'est pas de Zemmour, cette phrase vient de l'auteur de "L'automne d'une femme". S'il y a désormais des auteurs qu'on ne peut plus citer, faites nous une liste. Vous aimez ça on dirait.
      Surtout, il faut arrêter la télé, et lire un peu.
      En effet, il est laid. Cela me parait un argument imparable pour contredire un auteur qu'on a même pas lu. Merci pour l'idée, j'y repenserai ;)

      Supprimer
    2. Merci Mary de ne plus insulter les mustélidés en les comparant à zemmour, pauvres bêtes.

      Supprimer
    3. Zemmour est stupide et ... laid. C'est un fait.

      Supprimer
    4. Il plagie en plus le vilain mustélidé... Sale bête.

      Supprimer
    5. Merci M pour vos a-peu près, vos détournement.. vous nous faites bien rire. 14:04. Oui, ça fait un peu ça, une liste d'auteurs à ne pas lire. Bientôt le retour des bûchers !

      Supprimer
    6. Remarques indigentes et stupides, comme d'hab 20H15.

      Supprimer
    7. Au contraire, remarques censées sur votre volonté d'imposer. Et donc d'exclure. Comme au Moyen-Âge, vous pourriez même par le feu s'il le fallait.

      Supprimer
  3. Ras - le - bol !!!
    Tout le monde parle de respect de la démocratie alors que quand on s'exprime contre les magouilles de gauche et de droite on est forcement un frontière.... une rengaine vieille de 30 ans le joker de la médiocrité politique à la française.... ce matin c'est la polémique Fillon qui parle de complot... ce qui est sur c'est que tous les on nous un étalage de magouilles....
    L'opposition de Henin en manoeuvre.... et si vous aviez gère la ville au lieu de la saigner et l'offrir au FN C'EST VOTRE FAUTE ET UNIQUEMENT VOTRE FAUTE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 08:04 et 09:02 reflètent exactement vos propos. Son militantisme contribue à la perpétuation des méthodes d'autant : nous, nous sommes les gentils de gauche qui de droit divin devont être aux commandes, tous les autres ne sont que du fn, point barre.

      Supprimer
    2. et patati et patata;j'entends toujours des propositions et solutions pour reprendre h-bt ou avoir une opposition constructive.
      quand je lis sur le blog de gorillot,le beau-fils de gégéne,qu'il voit l'emblème du fn sur une pub concernant l'expo sur les orchidées qui aura lieu à la salle des fêtes;il a vu trois flammes sur le logo de la ville;on est bien parti avec des visionnaires de cet acabit.j'ose un "gros"trait d'humour ;il a vu des flammes, s'il entend des voix il sera la réincarnation de jeanne d'arc sur son bûcher à rouen.
      bûcher des vanités passées et actuelles.
      svp alain :ne censure pas !!

      Supprimer
    3. Frontière = Frontière
      Je râle contre la politique de mon pays et je suis tout sauf Frontiste

      Supprimer
    4. Ne citez pas Jeanne d'Arc, on va vous traitez de frontiste. Car sachez-le, un personne de l'histoire est otage d'un groupe de borgnes. Et si vous parlez de ce morceau de la culture et de l'histoire de France, alors, vous êtes forcément un borgne.

      Supprimer
    5. L'ennui Mr ou Me 11H est que vous ne parlez jamais des magouilles de l'extrême droite... il y en a tous les jours pourtant qui vous diront l'imposture!

      Supprimer
    6. L'ennui, c'est que vous ne pouvez même pas supporter que 11h est au courant des magouilles de l'extrême droite, qu'il les trouve aussi scandaleuse que toutes les autres, mais qu'il n'a pas besoin, lui, d'en faire une fixation quotidienne. Vous aimeriez tant qu'il vous suive, pour flatter votre ego. Besoin d'être un leader ? de marteler ?, petit sarko de bas étage !

      Supprimer
    7. si ça arrive à 62110 ils en prendront plein leurs "pipes"pour l'instant ce n'est pas le cas 21h07.des magouilles tous les jours,comme vous l'écrivez doivent donner à moudre aux " pisse-copie " et engorger les cours de justice;ne copier pas bêtement les commentaires farfelus , dépourvus de vérité et de sens critique; faites vous même votre analyse en regardant autour de vous,en ayant des lectures diverses (presse etc...) soyez curieux de tout et de rien;le seul hic pour certains il faut du temps !!!!!!!!

      Supprimer