Dailynord 04/12/14
Vingt-deux (plus sept) très bonnes raisons de laisser la capitale régionale à Amiens
(J'ai ajouté sept raisons supplémentaires à l'inventaire de Dailynord)
- Parce qu’on éviterait de faire risquer leurs vies aux employés qui devront ajouter “Picardie” sur la tour de la Région à Lille.
- Parce qu’en cas d’explosion à Gravelines et si les vents sont favorables, l’exécutif régional serait épargné (c’est important l’exécutif en temps de crise).
- Parce que vu le niveau du football picard, on y regarderait peut-être à deux fois avant de mettre sur la table des sommes astronomiques pour les Lensois et Lillois.
- Parce que L’homme du Picardie a été diffusé pour la première fois en 1968 et ça c’est révolutionnaire
- Parce que ça désengorgerait enfin les routes de la métropole lilloise avec moins d’élus et moins de fonctionnaires sur les routes. Tout ça pour Amiens !
- Parce qu’Amiens, c’est tellement mort que nos élus ne pourront se concentrer que sur le boulot.
- Parce que comme c’est le cirque toute l’année dans les hémicycles, Amiens a l’avantage d’avoir un cirque d’hiver.
- Parce qu’il y a des magasins Picard partout (bon c’est vrai, l’enseigne est de Fontainebleau).
- Parce que Jules Verne.
- Parce que franchement, on va déjà bouffer les Picards, alors, on pourrait au moins leur laisser un lot de consolation.
- Parce que juste pour voir la tête du premier adjoint lillois (Pierre de Saintignon, tête de liste PS déclaré) quand il se rendra compte qu’il devra siéger à Amiens.
- Parce que juste pour voir la tête de Marine Le Pen quand elle se rendra compte qu’elle devra siéger à Amiens après avoir supporté Hénin-Beaumont.
- Parce que Laon est plus près d’Amiens que de Lille et que Laon, c’est l’avenir de notre future économie régionale.
- Parce que quand même, Amiens possède une des plus vastes cathédrales du monde.
- Parce que dixit Wikipedia “la ville bénéficie, à l’échelle du pays, d’une situation géographique privilégiée (proximité avec Paris, Lille, Londres ou encore Bruxelles) – commentaire de la rédaction : ce qui est à peu près le cas de toutes les communes de la grande région -. Au carrefour de grands axes de circulation de niveau européen (A16 et A29), la ville est également au cœur d’une importante étoile ferroviaire.”
- Parce que c’est à Amiens, toujours selon Wikipedia, “que fut définie pour la première fois une des plus anciennes civilisations de l’humanité : l’Acheuléen“.
- Parce qu’au moins, on ferait moins du lillo-centrisme.
- Parce qu’au moins Amiens a déjà une fibre de solidarité régionale : la ville accueille le RC Lens du Pas-de-Calais depuis quelques mois quand Lille n’en voulait pas.
- Parce qu’on pourrait régler le problème du mal-logement en réaffectant les locaux de l’ex-Conseil Régional de Lille.
- Parce que Lille n’est pas fichue d’avoir sa cour d’Appel (à Douai), alors qu’Amiens, si.
- Parce que comme ça, La Voix du Nord sera obligée de déménager à Amiens (et DailyNord reprendra les locaux Grand’Place).
- Parce que juste pour entendre la réaction de Martine Aubry le jour où Amiens sera déclarée capitale.
- Parce que cela décidera peut-être les militants socialistes à choisir Frédéric Cuvillier plutôt que Pierre de Saintignon comme tête de liste, pour des raisons bassement financières: Lille est à 143,7 km d'Amiens, alors que Boulogne est distante de 123,7 km (alors que le coût du péage est quasi-identique: 43 centimes moins cher de Lille)
- Parce que Lille n'a plus aucun restaurant étoilé Michelin. Amiens, non plus, mais Paris est plus proche pour un repas dans un restaurant 3 étoiles
- Parce que l'on n'aura pas besoin de créer une troisième gare de voyageurs à Lille.
- Parce qu' Amiens ne subira plus cette pression belge qui pèse constamment sur Lille.
- Parce qu' on aura moins besoin de moins de chauffage au siège de région amiénois, la température moyenne annuelle étant de 10,4 degrés contre 10 à Lille.
- Parce que les conseillers régionaux seront plus en sécurité en se rendant à Amiens où il pleut moins (634 mm de précipitations moyennes annuelles) qu'en allant à Lille où il "drache" plus (673 mm)
- Parce que la "ficelle picarde", c'est quand même plus fin que la "carbonnade flamande" .
Les seules oppositions institutionnelles à la majorité actuelle seront quand il le faudra, les syndicats et les conseillers n'ayant eu aucun rapport avec les mandatures précédentes.
RépondreSupprimerSeuls Marine Tondelier et Stéphane Filipovitch peuvent être crédibles et retrouver la confiance des déçus de Dalongeville et surtout de Binaisse encore néfaste de sa très grande faute(l'installation du FN en Mairie). Binaisse, Noel, Rogé...... et consorts doivent démissionner, laisser leur place à des personnes vierges des politiques précédentes.Comment ce stratège de Binaisse peut-il encore rester en place avec tout le mal qu'il a fait pour Hénin-Beaumont?Et si le Tandem, plus haut veut jouer un role sur l'échiquier politique, il faut se débarrasser de ce personnage sinon vous adoptez également une stratégie de perdant et le FN a encore de beaux jours devant lui.....et il le sait.
Mr Alpern, un petit mot quand même sur les élections professionnelles en Mairie.
RépondreSupprimer- victoire large, surprenante, de FO, pourtant soutien de la majorité précédente. Le maire ayant décidé de ne plus s'adresser à son leader, serait-ce "une victoire à la Pyrrhus" (merci M. DM) ?
Supprimer- La CGT attendait beaucoup mieux. Effet Le Paon ?
- Pas sûr qu'il faille en tirer des conclusions "politiques".
- Le front syndical est-il possible ?
Qu'importe le syndicat, rien ne bouge ou ne bougera dans cette ville.
SupprimerLa CGT aurait été manipulée par la mairie d'où la déception des 2 camps à la proclamation des résultats. Et pourquoi une victoire à la Pyrrhus? Ces résultats
Supprimervont certainement réveiller les consciences de chacun et après l'analyse des leaders, l'intérêt justement des trois syndicats c'est de faire le front contre le front car de graves situations sociales se profilent à l'aube de 2015.
+ 1
SupprimerHollande ne pourra pas dire qu'il a partagé le" fromage", 36 000 euros de retraite!!!! il peut partir l'esprit tranquille, ses vieux jours sont assurés. Les réformes successives sur les retraites ont du bien pour une certaine catégorie de cotisants.Toujours les mêmes.
RépondreSupprimerEt encore une promesse de campagne non tenue sur le renoncement à son détachement
de fonctionnaire. Quel exemplarité cet homme!!!
mort de rire. Je pensais que c'était par an les 36 000 euros. Je vais lui mettre du FN la prochaine que je ais voter. Juste pour le faire payer ce type. Jevais lui en mettre du moi président.
SupprimerMort de rire, je pensais que c'était par an les 10000 euros de salaires des europhobes Le Pen and Le Pen et bientôt, Le Pen and Le Pen and le Pen ? ( depuis 30 et 10 ans,c'est de droit divin et de sang au risque de la consanguinité). Mort de rire les cumulars du FN, la grande fortune de la souche. On peut pas dire qu'ils sont ouverts, surtout question fric. Elue à 99, 99 pour cent comme en dictature bananière! Mort de rire. Et puis l'indépendance nationale!!! Briois aime Dalongeville et ne peut l'oublier! Mort de rire! Mort de rire. Mais ils paient rien pour attendre.Les boeufs de Darcy ! Mort de rire Oui, continuez à voter pour eux 13H34. Mort de rire!
Supprimerhttp://www.lavoixdunord.fr/region/henin-beaumont-qui-tient-aujourd-hui-la-barre-de-ia34b0n2534005 Mais quelle bande d'amateurs !
RépondreSupprimerSérieusement, pour le choix de la "capitale" de la future région, que j'aimerais bien voir nommée " Hauts de France", la ville d'Arras me semble préférable.
RépondreSupprimerPourquoi ?
Parce qu'elle est plus proche du "centre de gravité" de cette région que Lille ou Amiens
Parce que Vidocq, Robespierre, Adam de la Halle ou Jehan Bodel y sont nés
Et aussi parce qu'elle est plus proche d'Hénin que Lille ou Amiens
:-)
jlt
Le nom de cette future région : Hauts de France ? Quelle rigolade. Non plutôt, Le Melon. c'est plus en adéquation avec ce pays de merde qu'est la France.
RépondreSupprimersauf que ce pays de merde .. et donc citez moi un pays que vous ne décrieriez pas de merde .La Russie ? l'ex Allemagne Nazie , l'Angleterre , le Tchéquie , La Chine , le DAETCH , la Corée du nord , les états unis ?
Supprimerno border
Supprimer"no border" est un slogan de l'extrême anarchiste.
Supprimervoir l'article bien documenté sur Wikipédia : "Le réseau No Borders est un réseau transnational de collectifs et d'individus investis dans les luttes pour la liberté de circulation et l'abolition des frontières, contre les politiques de contrôle de l'immigration au sein et en dehors de l'Espace Schengen, ainsi que pour la régularisation des étrangers en situation irrégulière, la fermeture des centres de rétention administrative et l'arrêt des expulsions. Né en 1999, le réseau s'est depuis étendu à l'ensemble de l'Europe et s'est doté d'un site relayant les différentes initiatives en 2000. "
SupprimerExtrême anarchiste ?
Parce que vous croyez que wiki dit tout ? Une étude a montré qu'un grand pourcentage d'articles médicaux sont faux, normal... écrits par des "non-médecins".
SupprimerEt parce que choisir Lille comme capitale du Nord-Pas-de-Calais-Picardie reviendrait à choisir Marseille ou Strasbourg comme capitale de la France. Une capitale ne doit pas être une ville frontalière.
RépondreSupprimer