dimanche 7 décembre 2014

V. Poutine et la Tsarine


Dans l'éditorial du Monde daté de samedi, on appréciera, particulièrement, la partie qui nous rappelle que, finalement, un parti politique français a depuis très longtemps été aidé par Moscou... Qu'importe que ce soit aujourd'hui le FN et auparavant le PC, Moscou a toujours un œil sur la France.
Plus réaliste cette remarque sur le fait que la Russie et le FN ont le même objectif : démanteler l'Europe.
Je m'en voudrais de ne pas rappeler que le credo du parti frontiste, c'est l'indépendance nationale... 


Le Front national et l’argent de Moscou

Le Monde.fr | 


Si la loi russe s’appliquait en France, le parti d’extrême droite le Front national (FN) devrait se faire enregistrer auprès du ministère de l’intérieur en tant qu’« agent de l’étranger ». Telle est, dans la Russie de Vladimir Poutine, l’obligation faite à toutes les organisations russes, ONG, clubs et autres associations, recevant d’une manière ou d’une autre – subvention, don, prêt, etc. – de l’argent de l’étranger.

Lesdites associations, tout particulièrement les ONG s’occupant de défense des droits de l’homme, sont ensuite harcelées par le fisc, la police et la justice afin de les inciter à mettre la clé sous la porte. Fort heureusement, le FN échappera à ce triste destin, grâce à tout ce qu’il déteste – cette démocratie libérale décadente aux valeurs protégées par une Union européenne qu’il entend quitter !

Le FN n’a rien à craindre : le prêt de 9 millions d’euros qu’il a souscrit auprès d’une banque russe, la First Czech Russian Bank (FCRB), est parfaitement légal. La présidente du FN, Marine Le Pen, fait valoir qu’elle a sollicité les banques françaises pour financer ses prochaines campagnes. Essuyant des refus, elle s’est tournée vers des établissements étrangers et, comme par hasard, le premier à lui avoir répondu positivement a été cette banque russe.

Ce prêt, dont l’existence a été révélée par nos confrères de L’Obs et de Mediapart, vient s’ajouter à l’argent public que le FN, comme les autres partis français, reçoit de l’Etat – dans son cas, une subvention de 5,5 millions d’euros en 2013.

On dira que Mme Le Pen se conforme à une vieille tradition française : après tout, il y a toujours, chez nous, un parti financé par la Russie – directement ou indirectement. Du temps de l’Union soviétique, le Kremlin assurait l’ordinaire des partis frères, dont le PCF. De même, sous le régime autocratique et ultranationaliste du président Poutine, le Kremlin aide les partis frères, les formations de l’extrême droite européenne. En somme, il n’y a que le parti qui change, avec la ligne de Moscou…

Car il ne faut pas s’y tromper : aucune banque russe ne prête de l’argent à un parti politique étranger sans l’autorisation expresse du Kremlin. Ce prêt – accordé à un taux non préférentiel, il est vrai – est éminemment politique. Le FN en bénéficie parce qu’il est en phase avec la ligne de Moscou en politique étrangère. En appuyant les formations de l’extrême droite europhobe en Europe, M. Poutine soutient des partis qui partagent l’un de ses objectifs stratégiques prioritaires : affaiblir au maximum l’Union européenne, la diviser, la démanteler, empêcher qu’elle ne séduise les pays de l’étranger proches de la Russie, comme l’Ukraine.
Cette détestation de l’UE, des Etats-Unis, de la mondialisation, réitérée, jeudi 4 décembre, par le président Poutine dans un discours aux forts relents de guerre froide, le FN, parti protectionniste antieuropéen, la partage. Il peut même être en sympathie avec d’autres aspects du poutinisme : le culte du chef charismatique, le ressort de la xénophobie, la nostalgie des régimes forts.

Un parti politique peut ne pas aimer ce que représente l’UE. C’est un choix défendable. Mais s’aligner sur un régime autoritaire, étranger, qui entretient une nouvelle guerre froide, est pour le moins paradoxal. Surtout quand on brandit du matin au soir l’étendard de la patrie et de la souveraineté nationale.

27 commentaires:

  1. Par ailleurs , il me semble que la peine de mort est toujours en vigueur en Russie , l'homosexualité est punie d'emprisonnement ou considérée maladie mentale est l('internement psychiatrique en découle . Il me semble que l'extrême droite à toujours un lien fort en amitié avec les pays qui en annexent d'autres .

    RépondreSupprimer
  2. En parlant de Tsarine, pas celle du FN mais celle de Lille, la bien nommée Martine Aubry va augmenter de 10% la taxe foncière des propriétaires lillois !!! On voit bien la stratégie de ne pas réduire le train de vie de la municipalité, mais bien au contraire de compenser la baisse de dotation de l'état par le matraquage fiscal des contribuables cher aux socialistes ......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semblerait que la taxe foncière, à Lille, n'a pas augmenté depuis 2001...

      Supprimer
    2. Et alors ? On a pas pris avant... on prend maintenant. Bref, on prend. Pour garder ses avantages.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    4. Le taux de la taxe foncière à Lille a augmenté de 55,68% entre 2000 et 2012 !!!

      Supprimer
    5. faux, mensonges...

      Supprimer
    6. Parler nous du prêt russe au FN 9H38... du ralliement de dalongeville à briois et vice versa... qu'en pensez vous?

      Supprimer
    7. Au secours! Il faudrait donner le droit de vote à partir d'un certain QI ! A part quand on dit "Marine" et qu'ils répondent " Ouaiiiissss, on net ché nou", encephalogramme quasi plat.

      Supprimer
    8. 15:00 et 15:02, elle essaie encore de noyez le poisson. Nous vivons en NPdC. Nos impôts nous importent. On parle de tsarine, ok, joli bon mot. Parlons aussi des comtesses au pieds (pour le coup pas nus) qui vivent à grand train dans un beffroi doré au frais du peuple qui crève la faim. Mais ça, ça la gêne.

      Supprimer
    9. Exact 17H33, la tsarine blonde essaie de noyer le poisson.Elle vit à grand train depuis 10 ans sur nos impôts grace à son europhobie, son papa depuis 30 ans pour la même maladie lucrative, dans de superbes manoirs surveillés, au frais du peuple qui crève la faim.

      Supprimer
  3. "En amont du conseil municipal lillois du 15 décembre, le maire a annoncé ce jeudi 4 décembre une hausse du taux de la taxe foncière (de 23,56 % à 29,06 %). Un peu plus d’un quart des foyers fiscaux lillois seront concernés.

    Depuis son élection à la tête de la Ville, Martine Aubry n’avait pas touché aux taxes foncières et d’habitation. Une fierté lilloise. L’élue socialiste rappelait dans son programme des municipales 2014 avoir « considérablement transformé le visage de Lille sans augmenter vos impôts, au même niveau depuis 2001, ce qu’aucune grande ville du pays n’est parvenue à faire ». Avec prudence, elle annonçait avant sa réélection en mars dernier « poursuivre [cette] politique de modération fiscale tout en tenant compte évidemment de la conjoncture nationale ».
    http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/12/05/hausse-de-la-taxe-fonciere-a-lille-aubry-rejette-la-faute-sur-hollande_4535326_823448.html#xM0tWMv5HPZ1wr0Y.99

    Sur un site spécialisé (http://www.proxiti.info/impots-locaux.php?o=59350&n=LILLE), la taxe foncière est la même depuis 2002 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va se la faire aussi la Martine. On va lui en mettre de la taxe foncière. "socialiste", tu parles...

      Supprimer
    2. De l'enfumage ! J'ai de la famille à Lille et les impôts fonciers augmentent tous les ans ! C'est mathématique, les bases locatives sont revues à la hausse tous les ans, les taux du département et de l'intercommunalité grimpent... Alors, peut-être que la base communale ne bouge pas, mais au bout du compte, et c'est ce qui intéresse le contribuable, le montant à payer est en hausse constante, n'en déplaise à anonyme de 15H00.

      Supprimer
    3. On va se la faire la Marine. On va lui en mettre du programme "social "d'extrême droite à la mode nationale, tu parles...

      Supprimer
  4. sur le blog de mr un pourcent en commentaire EB une binaissade et dire il a été maire de notre ville??? binaisse retourne sur nantes

    RépondreSupprimer
  5. Désolé, je ne trouve pas que ce soit une "binaissade" (je suis l'inventeur du terme et cela ne correspond pas à ma définition du mot)... Je dirai même que le commentaire est plein d'humour, encore faut-il l'apprécier à sa juste valeur.
    "Je souscris point par point aux commentaires accompagnant la statuette de la Sainte " embastillée" à l'encontre de son plein gré et pour le moins au regret émis qu'elle ne soit pas installée dans un lieu saint. Restera -t-il demain le moindre corridor en mairie pour l'affichage d'un nom que le suzerain local aura décidé d'honorer? Je subodore que non. Quelques noms russes à n'en pas douter"......EB.

    RépondreSupprimer
  6. Ces articles issus du monde , sont t ils réalisés par les journalistes qui fréquentent les salons de l' elysée pour faire leurs articles et qui bénéficient le quatre agents de sécurité de l' état?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le défenseur des dictateurs Poutine et Assad et le fossoyeur de la presse à l'oeuvre... dites lui que toute la presse et pas seulement le Monde se pose des questions! Ah non, pas Minute, ,le respectable et objectif Minute!

      Supprimer
    2. Vou avez tord de dire que minute est respectable. Vous avez décidement de bien tristes lectures.

      Supprimer
    3. heu, c'était de l'humour 17H30!!! Cette presse d'extrême droite est nauséabonde.

      Supprimer
  7. Cazeneuve en appelle à un sursaut national contre le racisme. C'est bien mais quelles mesures concrètes?
    Le pire ce n'est pas la méchanceté, la bêtise et la pauvreté des racistes mais le silence des gens bien. Quand des djihadistes assassinent dans le désert on vient demander des comptes aux musulmans de France...Quand le fou d'extrême droite norvégien a fait un carnage au nom de sa religion et de la supériorité de sa "race", a t-on demandé une explication à l'église norvégienne? Quand le pen et le reste de la dynastie profèrent des insanités, et leurs proches , dieudonné et zemmour, des mensonges, manipulent les chiffres, attisent les peurs archaiques, on les invitent sur les plateaux télé et peu de contradicteurs se les payent.
    Oui, c'est cette indifférence, ces bonnes manières qui sont coupables. Ainsi que de ne pas faire du chômage et de la précarité, une autre grande cause nationale.

    RépondreSupprimer
  8. 4 petits porteurs firent voyager la statue de ste Barbe , il nous faut trouver maintenant un gros bouclier et 4 porteurs costauds pour faire visiter le marché de Noel à la ste barbante blonde .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, la poèsie.... N'est pas pouet-pouet qui veux, mon pauvre 16:45. Quoi que.

      Supprimer
    2. 4 porteurs très costauds pour la balancer dans un champ de betteraves.

      Supprimer
  9. Que la Russie capitaliste, nationaliste et populiste de Poutine prête de l'argent au FN, parti national-capitaliste, comme à tous les partis xénophobes européens en expansion, est dans l'ordre des choses...tout comme la bataille de requins qui oppose aujourd'hui l'oligarchie russe et celle de nos belles démocraties. Les choses se compliquent un peu si l'on veut bien prendre en considération que la Russie conteste en Ukraine un régime néo (?)-fasciste issu d'un coup de force ayant conduit, à la tête du pays, un oligarque soutenu par les USA et l'OTAN contre un autre oligarque qui avait, lui, le soutien de la Russie...La révolte populaire de Maidan pour le mieux vivre a ainsi été récupérée et annihilée. Et la confrontation reste capitalo-capitaliste, sur fond d'écrasement des aspirations des peuples, là-bas comme ici, alors qu'en Crimée et dans l'est de l'Ukraine l'exploitation nationaliste de la réalité historique de l'ancrage russe peut être aussi mortifère que la grande escroquerie des valeurs démocratiques européennes. Un conflit d' envergure menace et les médias, comme en 1914, nourrissent peu ou prou un élan bêlant belliciste qui demande, cette fois, une réponse à cette Russie espèce de dinosaure impérialiste réfractaire à la libre mondialisation du marché capitaliste. Et les USA, affaiblis après des décennies à gendarmer le monde avec les résultats désastreux que l'on sait, veulent pouvoir se refaire en Europe avec le TAFTA...
    Il va falloir que nous nous en mêlions, au-delà de nos blogs préférés.

    RépondreSupprimer