L'emprunt toxique souscrit par Dalongeville auprès de Dexia a été une catastrophe car, indexés sur la parité franc suisse/euro, les taux d'intérêt n'ont cessé d'augmenter.
Dès l'élection de Binaisse (succédant au court règne de D. Duquenne), nous n'avons eu cesse de faire pression, ici-même, pour que le problème soit réglé. E. Binaisse rougissait de plaisir quand il annonçait qu'il faisait partie d'une commission présidée par Claude Bartelone (président de l'Assemblée Nationale et président, auparavant, d'une collectivité marquée par les emprunts toxiques, à savoir le conseil général de Seine Saint-Denis) et chargée de trouver des solutions... La ville prit même un cabinet-conseil ad hoc (payé combien ?) sans succès alors que beaucoup de collectivités réussirent à s'en sortir... Écoutons Georges Bouquillon, ex-adjoint de la majorité précédente, nous raconter une version peu glorieuse de ce que firent le maire et son DGS (il n'y a pas de raison de ne pas croire GB) : "je le répète sans arrêt, une proposition de transformation de ces emprunts toxiques, en taux fixe avait été faite par Me Guitar membre du comité directeur de DEXIA. Cette proposition était de transformer les 3/4 des emprunts toxiques à taux de 5,8% . En retour la ville s'engageait à emprunter 4 millions d' euros à taux fixe (Ce qui de toute façon a été fait ailleurs). Binaisse a rejeté cette proposition d'un revers de main, sous prétexte que, sur les conseils de JM Alexandre, j'étais allé moi même à la Défense chez Dexia... Je l'ai dit et redit sur la toile plusieurs fois et si jamais, il le fallait, je le redirai à la presse. Cette attitude stupide, nous en paierons les conséquences." Il ajoute : "Cette négligence incroyable fut la principale pierre d'achoppement entre les deux groupes majoritaires et ce d'autant plus que Mr Guitar nous montra (j'étais avec Mr Maréchal, adjoint) de nombreux courriers restés sans réponse de la part de la mairie ! Si jamais les conséquences étaient celles que je crains, E Binaisse, Cogo, adjoint aux finances et Thibaut, DGS, en porteraient l'exclusive responsabilité".
Dès l'élection de S. Briois à la mairie, l'adjoint aux finances, JR Sulzer, fanfaronna : " les intérêts d'emprunts sont élevés (2 450 000 pour 2014), surtout du fait des emprunts toxiques Dexia (certains arrivent à 15% de taux !). Une solution pourrait être trouvée dans le cadre d'une négociation à l'amiable qu'une loi de décembre dernier favorise, d'autant plus intéressante cette loi que l'Etat prend à sa charge une partie des pénalités de sortie des prêts..." (conseil municipal du 25 avril 2014). Au conseil municipal du 2/12/2014, il déclara (je reprends mon compte-rendu) : "Concernant les emprunts toxiques, JR Sulzer déplora que le maire précédent a laissé passer 3 ans sans intervenir... Aujourd'hui, la ville va assigner Dexia pour "défaut de conseil", mais l'adjoint penche plutôt pour une transaction..." Et l'on compris alors que rien n'avait été fait, pendant les 6 derniers mois ! Dommage, car la baisse de l'euro, depuis quelques jours, va encore plus "plomber" l'emprunt. Interrogé par le journal local, il vient de déclarer que cette hausse du franc suisse va coûter 50 000 euros par an à la ville. Soit il s'agit d'une erreur de la part du journaliste qui a oublié un zéro, soit, ce que je crois plus volontiers, l'adjoint, pris en flagrant délit de n'avoir pas trouvé une solution au problème depuis mars dernier, minimise ce que beaucoup pense être un poids d'un minimum de 500 000 euros pour le budget de la ville, et, ce, malgré un fonds de compensation mis en place par l'Etat... Ainsi la communauté de communes du Pays de Mormal a vu sa dette passer de 12 à 18 millions d'euros, ces derniers temps, pour un emprunt de 3,5 millions d'euros souscrit en 2004. La ville d'Halluin avait, elle, souscrit un prêt, en 2007 à un taux d'intérêt de 3,84% qui était passé à 14% avant d'atteindre la semaine dernière 25%. La question est de savoir quel est le coût réel de l'inaction du maire actuel d'HB, entre mars dernier et aujourd'hui......Décidément les habitants d'Hénin-Beaumont auront beaucoup souffert avec leurs 3 derniers maires responsables d'une gabegie incroyable ! Le premier pour avoir souscrit, le deuxième pour n'avoir rien fait, le troisième pour avoir traîné à trouver une solution avant la décision d'il y a quelques jours de revaloriser le franc suisse par la banque centrale helvète...
Voir mon article du 16 décembre 2013 : http://alpernalain.blogspot.fr/2013/12/emprunts-toxiques-combien-de-millions.html
A suivre
" Pourquoi Dexia va plomber un peu plus le déficit public français
RépondreSupprimerPrêts toxiques : le gouvernement va aider les collectivités locales
Depuis son premier sauvetage en 2008, la banque franco-belge Dexia a déjà coûté la bagatelle de 6,6 milliards d'euros aux finances publiques hexagonales. Et l'addition pourrait être encore plus salée dans les années à venir, prévient la Cour des Comptes dans son dernier rapport ("Dexia: un sinistre coûteux, des risques persistants") publié ce jeudi 18 juillet.
Dans le détail, les coûts cumulés sur la période 2008-2012 représentent 2,721 milliards d'euros pour l'Etat (nets, c'est-à-dire après avoir déduit les rémunérations perçues). Actionnaire à hauteur de 11,9% avant la chute de l'établissement, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) a dû contribuer au renflouement à hauteur de 3,897 milliards d'euros. Au passage, les détenteurs d'un Livret A seront ravis d'apprendre que le Fonds d'épargne, qui gère notamment le logement social avec leur argent et ceux des autres livrets garantis comme le LDD, a perdu plus de 1 milliard d'euros dans l'affaire via une augmentation de capital...
...Et le scandale pourrait continuer de hanter les comptables de la République pendant longtemps encore. Comme l'a expliqué lors de la présentation du rapport aux journalistes Didier Migaud, Premier Président de la Cour des Comptes, "les risques perdureront jusqu'au débouclage du dernier emprunt, dans 40 ans"... En 2012, le sauvetage de la banque avait augmenté de près de 0,1 point le déficit français.
Comment en est-on arrivé là? La Cour des Comptes est claire. L'excuse de la seule crise ne tient pas. C'est avant tout le fonctionnement structurel de la banque qui la rendait fragile. Dexia dépendait en effet beaucoup trop de ressources monétaires de court terme pour financer des prêts de long terme.Quand la crise est arrivée, ce fût la panne sèche. "Son modèle économique supposait le bon fonctionnement des marchés monétaires et interbancaires, ainsi que la pérennité d'une bonne notation financière des titres qu'elle émettait", indique la Cour.
La gestion en général des dirigeants de l'établissement est également pointée du doigt. Ces derniers ont eu les yeux plus gros que le ventre et, au cours des années 2000, le groupe s'est lancé dans une série d'acquisitions "coûteuses, parfois hasardeuses", précisent les sages de la rue Cambon.
Dexia s'est par ailleurs lancé dans des produits structurés périlleux. Les emprunts toxiques aux collectivités locales font ainsi office de cerise sur le gâteau, si l'on peut dire. L'encours de ces prêts à taux variables, reposant sur des critères exotiques comme la parité entre le yen et le dollar, vaut aujourd'hui 10,5 milliards d'euros. Alors que le tribunal de grande instance de Nanterre a donné raison le 8 février dernier au département de la Seine-Saint-Denis qui contestait le réajustement du taux d'intérêt de l'un de ces emprunts, les recours pourraient se multiplier. Difficile de prévoir là aussi les conséquences sur le long terme.
Pourtant, malgré les déboires de Dexia, les cadres du groupe sont passés entre les mailles du filet. C'est le moins que l'on puisse dire. Aucune action de mise en cause n'a eu lieu à leur encontre. Mieux, ils ont été remerciés par des retraites chapeaux conséquentes et des indemnités de départ supérieures au minimum légal. Axel Miller, administrateur délégué, démissionnaire fin 2008, a reçu par exemple une indemnité de départ de 825.000 euros (inférieure à ce qu'il aurait pu toucher selon son contrat, mais tout de même)."
Ah c'est sûr c'est plus facile de taper sur les "étrangers" que de s'indigner du dysfonctionnement de nos banques. Le FN ne fera rien. Il soutient ce système.
Il est où votre fric ? Sous votre matelas ? bas de laine ? Hummm...
Supprimertroll fn
SupprimervOUS DEVRIEZ RELIRE LES TRACTS DE BRIOIS ET SON BLOG CA VOUS EVITERIAT DE DIRE N IMPORTE QUOI 6 H25
Supprimer06:25. La revanche ne mène rien et surtout pas à la reconstruction.
SupprimerJe ne fais absolument aucune confiance à Mr Briois. Le FN tient un double discours. J'affirme que le FN est le parti du grand capital et du patronat.
SupprimerPS: inutile d'utiliser les capitales majuscules, cela peut impressionner quelques uns ou unes, pas moi!
Le FN mène au pire!
SupprimerComme ses tracts avec Mélenchon? On ne peut pas travailler avec le fn.
SupprimerAllez sérieux la prof, ton fric il est à la banque ? Je me marre... Double discours ou quoi ?
Supprimerça ne vous empêche pas de dire des conneries.
SupprimerMa grande fortune ? Mais vous me décevez, je pensais que vous le saviez ( le catalogue FN de chez Marabout,avec tous les clichés, raccourcis, mensonges "tenables", lieux communs, stigmatisations, amalgames, récupérations, blagues du café du commerce...) n'a pas été réédité?
SupprimerMa fortune? Pas dans les pierres... tombales, les héritages, un fauteuil à Bruxelles depuis 31 ans, ni en Suisse d'ailleurs! Pas plus à Montretout,un fauteuil à Bruxelles depuis 11 ans ni dans un micro parti appelé "Jeanne"... Allez pour vous faire plaisir! Je vais tout vous dire. Je suis prof,donc je ne travaille pas évidemment, j'ai un gros, mais un très gros camping- car customisé, avec une sirène toute peindu à la main sur le capot et un bel autocollant Maif sur le pare-brise! Ah oui,j'allais oublié, je suis MGEN, heureusement car je suis souvent en arrêt maladie
Alors, heureux et rassuré 21h25 ? J'ai bien nourri votre bêtise? Allez, rompez et essayez de passer à autre chose...
La semaine de 18 heures, pour tous !
SupprimerDe 10 heures vin dious !
SupprimerPour tout ça, GB à fait 3 %... qui a raison ?
RépondreSupprimerCertains cherchent ici à se dédouaner. Bientôt, ils vous diront qu'ils n'ont jamais exercé de responsabilités dans la commune. "J'vous l'avais dit, hein!"
SupprimerSauf que "certains' m'avaient déjà raconté cette histoire en 2012...
SupprimerVous voulez dire " les 4 derniers maires" , car depuis G.Dalongeville, il y a eu 3 maires !
Supprimerjlt
Monsieur Alpern, avez-vous lu l'un des derniers articles du blog d'Octave Nitkowski, dans lequel il montre que Steeve Briois fait tout ce qu'il est possible pour sa rapprocher de la communauté arabo-musulmane ( il parle d'islamophilie ); tout en s'éloignant du culte catholique ( ses mauvaises relations avec le prêtre catholique - qui reflète en cela la position du clergé catholique - sont de notoriété publique) ?
SupprimerJ'ai trouvé cet article intéressant .
jlt
Sentant la défaite largement annoncée...
SupprimerJ'étais en train d'écrire sur le sujet pour la suite du post de ce jour ! Merci de m'avoir prévenu..
Supprimermon commentaire de 9:23 était une réponse à JLT
SupprimerOctave fait du Octave ;le retour à l’anonymat de ce personnage est difficile ;il fait ce qu'il peut pour exister et cet article aurait pu être écrit par le premier venu au fait des affaires héninoises .
SupprimerCirculez braves gens ,rien à voir !
JLT 8h39 : vous avez raison, sur le plan théorique...
Supprimer9 h 38 Quand on ne sait pas, on ne critique pas :
Supprimer- Octave mène un brillant double cursus : Sciences Po Paris et Histoire. Par expérience personnelle, je peux vous dire que ce n'est pas évident...
- Il est fréquemment invité dans des débats publics ou à la TV
- "cet article aurait pu être écrit par le premier venu au fait des affaires héninoises" . En tous les cas, personne n'avait écrit sur le sujet jusqu'à présent... Même pas vous...
Fréquemment ? Humm, il semble que le soufflet est retombé très vite le concernant.
SupprimerLes trois derniers maires 8h39, vou avez bien lu, les trois qui ont précédés celui actuel.
SupprimerLes quatre maires 13H41, vous avez mal lu, Briois inclu
SupprimerCombien de villes en France ont-elles souscrit à cet emprunt ? En avez vous un ordre d'idée Mr ALPERN .
RépondreSupprimer9:43 On parle de 1500 collectivités ou organismes...
RépondreSupprimer1500 irresponsables!
SupprimerHi hi hi, la démocratie représentative... Bah, le contribuable va raquer. ou alors c'est peut être l'individu qui place son fric à la banque qui va cracher. Elle est pas belle la vie ?
Supprimer1500 tolards en herbe !
SupprimerLa demi-sœur de Carla Bruni travaille pour Nicolas l'agité ,organisatrice des conférences de cet " âpre aux gains " .
RépondreSupprimerEn 2016 1% des plus riches possèderont au moins la moitié des richesses mondiales !
Zaz la chanteuse ( sans voix ,c'est mon avis ) connue pour une ou deux chansons à succès a chanté pour un groupe de " friqués allemands " , une demi-heure pour la coquette somme de 400 000 euros .
L'apartheid social selon les mots de Manuel Valls existe depuis très très longtemps ;il
vient de le découvrir .
+10000000000000000000000000 !! (et n'oubliez pas les sportifs)
SupprimerPacte de solidarité oblige , par Claude Bartolone .
SupprimerBartolone réintégré par décret de Hollande dans le corps préfectoral où il ne figurait plus depuis 25 ans .
Un mois après il prenait cette retraite de préfet hors cadre et honoraire .
Depuis Août 2012 retraité du corps préfectoral.
Depuis le 10 Mars 2008 conseiller général du canton de Pantin .
Depuis le 20 Mars 2008 président du conseil général de Seine St Denis .
Depuis 2012 député de la 1ère circonscription de Seine St Denis .
( il est député depuis 1981 )
Depuis le 26 Juin 2012 président de l'assemblée nationale .
Même avec l'application des plafonds de cumuls Bartolone touche plus de 30 000 euros par mois .
Un grand logement de fonction en tant président de l'assemblée .
Un plus petit en tant que président du conseil général .
Des véhicules de fonctions ,plus toutes sortes d'avantage en nature .
De plus Bartolone a fait embauché sa dernière compagne à l'assemblée nationale .
Toutes ces informations sont vérifiées et vérifiables .
Éducation nationale: les candidats professeurs désormais évalués sur les valeurs de la République.
RépondreSupprimerCela n'etait pas le cas auparavant ! Il faudrait y ajouter les capacités à faire régner ordre et discipline et par dessus tout la capacité à oublier a l entrée des établissements un quelconque engagement politique.
Oui, et comme dans le programme FN, raccourcir la scolarité obligatoire, supprimer les cours d'histoire et de philosophie le plus tôt possible ! On vous a compris et on ne votera sûrement pas pour votre parti. Encore ce discours néo-fascisant, réducteur et simpliste qui détourne tout discours... La bêtise sans fond du FN! La férule et la marche au pas de l'oie? Non !
SupprimerC'est comme pour les chars sur les champs en 1981. Même méthode, faire peur. A jouer avec les peurs, on fini par provoquer des drames. Inconsciente.
SupprimerCe n'est pas parce que M.Valls a utilisé le mot "apartheid" qu'il faut l'utiliser sans en connaitre le sens réel.Selon le larousse il s'agit d'une ségrégation systématique des gens de couleurs et selon hachette d'une ségrégation raciale institutionnalisée et d'une pratique systématique.Parler d'apartheid en France que ce soit social et par rapport aux attentats est plus que déplacé surtout dans la bouche d'un 1er ministre. L'apartheid qui désignait l'ancien régime d'Afrique du Sud était un "racisme d'état". Heureusement la France n'en est pas encore là. Quant à l'apartheid social je laisse la responsabilité de cette formule à M.Valls car ça voudrait dire que l'état(le système) organise cette ségrégation.En réalité Valls, comme beaucoup de dirigeants socialistes, en fait trop en ce moment dans les paroles et les actes dont leurs multiplications sèment la confusion plutôt que de mobiliser les Français sur quelques objectifs clairs.
RépondreSupprimerl'apartheid social ! Rmi, Rsa, école gratuite, soins gratuits, aides sociales , allocations familiales etc........ à coté de Soweto, c'est le club Med. La vie y est difficile certes, comme partout ailleurs et rien ne s'obtient sans les gros mots travail et volonté. Comment peut on qualifier ces quartiers de cette manière, et se vanter par ailleurs de la réussite de ministres , sportifs , acteurs écrivains et intellectuels issus de ces mêmes quartiers. A quoi doivent ils leurs réussites.
SupprimerVous avez amplement raison. C'est comme comparer l'occupation allemande à la présence de Maire membre du FN. Cela n'a aucun sens, même si, selon moi, cette présence est dommageable.
SupprimerEt salutation à Bozo qui hier a profité de ce même sujet (Apartheid) pour répéter si docilement la leçon.
Approfondissez 18:38 :comparer l'occupation allemande à la présence ............
SupprimerIl manque de "quelque chose " à votre commentaire .
A 7h56, certains ont en effet eu le courage de comprendre pourquoi ce que d'autres ont réussi, NOUS, je dis bien NOUS, Nous ne l'avons même pas tenté ! Car effectivement à cette époque je me faisais encore quelques illusions sur cette gouvernance. Nous n'avons pas pris les décisons qui s'imposaient je le dis " haut et fort". Si Mr Alpern le souhaite, je suis à sa disposition pour narrer une conversation qui eut lieu dans le bureau de la sous préfète Madame Petonnet au sujet des emprunts toxiques.Discussion qui resta sans suite comme bien d'autres choses pour ne pas ennuyer le maître à bord qu'était le DGS.
RépondreSupprimerGB, ce héros
SupprimerOk.
SupprimerOui et finalement Hénin a basculé Front National. Heureusement les citoyens "NOUS" ont stoppés.
SupprimerIl fallait démissionner avec tes 11 amis et on aurait revoter. Le FN aurait été élu pour 2 ans et la donne pour 2014 aurait changé. Mais non, on a obéi au mentor
Supprimerqu' est JMA. Pour reprendre, la maxime de Chevènement "Quand on est ministre, on ferme sa gueule ou on démissionne". Le courage politique et la stratégie ne sont pas tes principales qualités, ce qui compte c'est 2 ans d'indemnités en plus car Binaisse l'autre stratège et courageux n'a pas osé te retirer ta délégation, prétexte là à une démission collective. Mais le résultat est là, les Binaisse, les Bouquillon , les noels etc, disparaissaient du paysage politique héninois, vous nous gavez, vous êtes d'une médiocrité et d'une incompétence sans pareille.
Indemnités perdues si démission, allons, allons. Beaux discours de façade, mais compte en banque pépère. Voulaient continuer, mais la façade s'est fissurée.
SupprimerFrançois Rebsamen ,ce ministre pourrait parler des emprunts toxiques ; il était administrateur chez Dexia -crédit ; il a démissionné la veille , "un pur hasard" ,de la mise en faillite de cette banque .
RépondreSupprimerSocialiste un jour ,socialiste pas toujours !
Quelqu' un peut -il m'expliquer le vrai sens du mot : - Socialiste? Merci à la personne qui m' apportera le réponse.
SupprimerSocialiste ? toute personne qui se paye une carte PS. Elle est à combien ?
SupprimerIdéologie préparant le terrain au fascisme.
SupprimerNormal, ça se passe comme ça dans ce pays
SupprimerFascisme, néofascisme, quelqu'un peut-il m'expliquer mieux le sens de ce mot? Merci à la personne qui m'apportera la réponse.
Supprimercopieur ou copieuse, va!
SupprimerA 21:31,et des postes pour la famille .
RépondreSupprimer10 H 05 Comme au FN... D'ailleurs ce parti va changer de nom : il va devenir le LP... Pour avoir une carte, il faudra être apparenté à la famille (preuve obligatoire par l'ADN) ou donner des preuves d'engagement. En remerciement on pourra être recruté dans des mairies FN ou au Parlement européen (pour ce dernier, uniquement si on est compagnon, époux ou très, très proche). Je me demande si le FN (pardon : le LP) ne fait pas déjà mieux que le PS, malgré son retard en nombre d'élus et de cartés ! L'endogamie, vous connaissez ?)
SupprimerPresque de l'inceste...
Supprimer