samedi 21 mars 2015

Programme économique du FN : arnaque ou amateurisme ?

L'article, ci-dessous, du Canard, nous trace les conséquences désastreuses de ce que prévoit, en matière économique, le FN, en cas d'accession au pouvoir en 2017.
2 remarques préalables, qui n'enlèvent rien à la qualité de l'article :
- suite aux taxes à l'importation des produits importés, nul doute que des mesures de rétorsion seront appliquées par les pays vers qui nous exportons. D'où une baisse drastique des exportations qui affaibliront les entreprises françaises...
- la sortie de l'euro n'est pas citée, et l'exemple grec nous montre que c'est plus facile à promettre qu'à réaliser. Le coût est non chiffrable... De même, la sortie de l'Union européenne (évoquée, dans l'article, pour la PAC, notamment) paraît aussi un non-sens, ne serait-ce que pour des mesures communes prises, pourtant largement insuffisantes (protection des consommateurs, environnement, défense, réalisations communes avec l'exemple d'Airbus...).
- combien rapportent les étrangers qui cotisent en France ? Cela a déjà été étudié avec comme conclusions que, sans les travailleurs étrangers, les régimes de sécurité sociale et de retraite seraient encore plus déficitaires qu'ils ne le sont aujourd'hui... Quant à l'impôt sur les revenu et à celui sur les sociétés...  

Le travail entamé par le Canard mérite d'être approfondi...


Le Canard Enchaîné 11 mars 2015



Alerte ! Avec le programme économique du FN, le collectivisme est à nos portes !


Demain, on nationalise, on planifie, on taxe les entreprises, les salaires augmentent, les prix baissent. Et les calculettes prennent feu.


En lançant, le 28 février à Paris, la campagne de son parti pour les élections départementales, Marine Le Pen n'a pas annoncé le grand soir ni la révolution économique pour les territoires qu'elle espère conquérir. Elle s'en est prudemment tenue à quelques précisions : "revalorisation de l'allocation personnalisée d'autonomie" et "plans départementaux de lutte contre la fraude au RSA". Avec, bien sûr, une "baisse de la fiscalité".
Rien de tout cela n'est chiffré. Mais le miracle sera rendu possible par "la réduction de la gabegie dans les finances départementales, évaluée à 10%", a expliqué au Canard Joëlle Melin, une des têtes du programme économique du FN. Elle a invité la balance à peser la "gabegie" !

Le matin du grand soir.
Pour le vrai chambardement économique promis dans le programme du FN, il faudra attendre que Marine accède au pouvoir. Surprise ! Le pays décrit par son bras droit, Florian Philippot, et détaillé dans son projet présidentiel, fleure bon le collectivisme et la planification. Plus rien à voir avec le libéralisme débridé que professait papa Le Pen.
" La concurrence libre promeut la loi de la jungle", peut-on lire maintenant dans le programme politique du FN. L'économie nationale sera régie par "une planification stratégique de la réindustrialisation". Un remake bouffon du commissariat au Plan des grandes heures du gaullisme, comme les aime l'énarque Philippot. Ce néocommissariat au Plan (quinquennal ?) dictera sa loi aux banques de dépôts. Et elles devront marcher droit, puisqu'elles "feront l'objet d'une nationalisation partielle". Reste un détail vulgaire : trouver les sous. Car acheter la moitié du capital des seuls BNP, Société Générale et Crédit Agricole coûterait 65 milliards ! Le Plan aura aussi la haute main sur les "services publics, repris intégralement en charge par l'Etat".
Démocratie populaire, on vous dit ! Cela permettra de "baisser immédiatement de 5 % les tarifs du gaz, de l'électricité et du train".

Cuisine fiscale bien de chez nous.
Petits calculs auxquels les penseurs du Front n'ont pas eu le temps de se livrer : la SNCF, par exemple, passerait d'un modeste bénéfice actuel à un déficit de 700 millions. Qui devra être financé par le contribuable. Et, pour les entreprises qui font de gros profits, l'Etat y perdra une partie de ses dividendes. Ainsi, à EDF- où il est actionnaire à 85%- son dividende rétrécira de 1,5 milliard. Mieux encore : "La TIPP (taxe sur les carburants, aujourd'hui TICPE) sera baissée de 20% ce qui diminuera de 12% le prix à la pompe". Et privera l'Etat de 5 milliards de recettes.
A propos de recettes, aucun souci à se faire : les 50 plus grandes entreprises non nationalisées devront "affecter 15% de leur bénéfice net en réserve spéciale de réindustrialisation". L'impôt sur ces sociétés sera ainsi porté à environ 50%. Sauve qui peut ! Les délocalisations vont connaître un âge d'or... Heureusement, les entreprises restant dans l'hexagone seront sauvées par la préférence nationale : "L'Etat et les administrations auront l'obligation de se fournir auprès de entreprises françaises", dans le cadre d'une "grande loi "Achetons français"". Seul problème, dont le FN ne souffle mot : c'est strictement interdit par l'Europe, qui oblige à traiter à égalité tous les pays de l'Union. Même impossibilité pour les restaurants d'entreprise, que le FN veut contraindre à "se fournir prioritairement en denrées alimentaires produites en France".
Dommage, cela aurait peut-être consolé les agriculteurs, auxquels le Front propose d' "abandonner la PAC " (politique agricole commune) et sa manne (9,1 milliards en 2014). Dans la foulée, la France devra aussi abandonner... l'Europe. Le commissaire européen européen à l'Agriculture est en effet formel : les pays de l'Union sont obligés de participer à la PAC.
Passons sur ces broutilles et saluons le programme social. "Tous les salaires jusqu'à 1500 euros bénéficieront d'une augmentation de 200 euros net" dès l'arrivée de la nouvelle présidente. Bonne idée ! Mais, par un effet de domino, il faudra augmenter tout le monde : les salariés gagnant 1600 euros n'accepteront pas de se voir doublés par ceux qui passeront de 1500 à 1700 euros. Et ainsi de suite. Coût : environ 20 milliards par an dans le public et 65 milliards dans le privé. L'équivalent d'une augmentation générales de 10%. Soit exactement celle qui avait été accordée lors des accords de Grenelle, en mai 1968. C'est la lutte finââle !

Des barbelés aux frontières.
Et  ce n'est pas tout : un "revenu parental  équivalant à 80% du SMIC sera créé". Coût non chiffré. Quant à la retraite, on pourra de nouveau la prendre à 60 ans, après 40 ans de cotisation. Soit une dépense supplémentaire d'environ 5 milliards par an pour l'Assurance-vieillesse et les régimes complémentaires (Agirc et Arrco). Au rayon racisme et xénophobie, le minimum vieillesse sera réservé "prioritairement" (sic) aux Français. Les allocations familiales ne seront versées que "si un parent est français". Et, bien entendu, suppression de l'aide médicale d'Etat (AME) pour les sans-papiers, qui pourront mourir à la porte des hôpitaux.
Pour protéger ce petit paradis, Mrine Le Pen prévoit d'instaurer "une protection raisonnable aux frontières", sous forme de taxe sur les importations de 3%. Elle devrait rapporter quelque 15 milliards d'euros... qui seraient évidemment répercutés sur les prix, et donc payés par les consommateurs. Pas terrible pour le pouvoir d'achat. Sans compter la violation de l'article 28-1 du traité sur le fonctionnement de l'Union Européenne, qui interdit l'instauration d'une telle taxe.
Mais, puisque l'Europe ne sera qu'un mauvais souvenir...

Hervé Martin

64 commentaires:

  1. Important! A l'attention des électeurs FN. Si vous glissez dans l'urne un bulletin avec un petit coeur tracé dessus, ou alors deux bulletins Marine, votre vote comptera double. Faites-le.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. important! a l' intention des canditats hors fn bien entendu,il faut que vous electeurs umps verts rouges,glissez dans l urne vos bulletins de vote avec petit coeur etc etc et la votre vote comptera double.Merci pour cette bonne info 07h53

      Supprimer
    2. Non véridique, les votants fn doivent obligatoirement mettre deux bulletins de vote dans l'enveloppe avec si possible un petit coeur sur chaque bulletin. Tweet de Marine Le Pen. Véridique. Sinon votre vote ne sera comptabilisé qu'une fois. C'est la vérité!

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    4. Vos amis de sos racisme vont en faire les frais , il y a un code électoral qui est bafoué

      Supprimer
  2. Précision: pour que le binôme soit comptabilisé, deux bulletins ou un coeur.

    RépondreSupprimer
  3. Arnaque ou amateurisme? Mais les deux évidemment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En attendant, on peut constater que les "professionnels" qui nous dirigent n'ont vraiment pas à se glorifier du bilan économique actuel de la France !

      Supprimer
    2. oui, 10h. Mais ce qui annoncé par les amateurs (ou arnaqueurs ?) c'est encore bien pire...

      Supprimer
    3. Mais oui Mr Irma !!!

      Supprimer
    4. marine Lepen n'a aucune envie de gouverner...ce qui l'intéresse s'est faire 30 à 40 pour cent lors d'un deuxième tour d'une présidentielle et ainsi empocher le maximum de pognon pour son parti ...donc dans ses poches et de sa famille...puisqu'il n'y a qu'eux et ainsi continuer de s'enrichir...les Lepen ce n'est pas de la politique mais du marketing. Elle s'est très bien que si elle était élue elle disparaîtrait beaucoup plus vite que le parti communiste. Le fn est une pure arnaque.

      Supprimer
    5. + 10, comme elle a disparu d'HBT pour le fric!

      Supprimer
    6. Et heureusement, elle a pas les capacités et nous mènerait à la catastrophe morale et économique. Par contre, elle et ses sbires, empêchons là demain de polluer les départements. Votons et pas extrême droite.

      Supprimer
  4. Sur la profession de son parti, il est noté que fifille à son papa du château de Montretout, qui a placé sa fille dans l'institution catholique la plus chère de France, avec les célébrités et les "bobos", veut faire la chasse à la fraude au... R.S.A. Ah ces cons de pauvres et de chômeurs qui vont voter pour elle.
    Et La Marinade, la chasse à toute cette gabegie d'argent public, c'est pour quand ? Et la chasse aux exilés fiscaux (80 milliards par an,) c'est pour quand ? Et la chasse à la fraude des cotisations patronales (20 milliards par an) c'est pour quand ? Et la chasse aux cumulards? Et la chasse au micro parti qui détourne de l'argent public? Et les apéros sur les impôts des français? Pour quand?
    Marine soutient le grand capital!

    RépondreSupprimer
  5. Briois est -il encore le mandataire financier de ce parti?

    "Axel Loustau, un proche de Marine Le Pen et trésorier de son microparti Jeanne, est mis en examen pour escroqueries dans l'enquête sur le financement de plusieurs campagnes électorales du Front national, ont indiqué des sources concordantes à l'AFP, vendredi 20 mars.

    Dans cette enquête, les juges financiers cherchent à déterminer si des responsables de Jeanne, considéré comme le parti personnel de Marine Le Pen, et de la société Riwal, principal prestataire des campagnes, ont mis en place un système permettant un enrichissement illicite avec de l'argent public.

    C'est la deuxième mise en examen dans ce dossier. En janvier, Frédéric Chatillon, un autre proche de la présidente du FN, et patron de Riwal, a été mis en examen pour "escroquerie", "faux et usage de faux", "abus de biens sociaux" et "blanchiment d’abus de biens sociaux". Les faits concernent le financement de plusieurs campagnes du Front national, en 2011 et 2012."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les sources svp

      Supprimer
    2. Cherche, cherche... on sait, pas l'habitude au fn de chercher par soi-même...

      Supprimer
  6. 1% des riches possèdent 50 % des richesses de la planète...
    Marine Le Pen: c'est la faute des immigrés et des profiteurs du RSA.
    Sarkozy: c'est la faute des 35H et des fonctionnaires.
    Le patronat: mais ce n'est pas une faute...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'importe quoi l'olibrius 09h35 .

      Supprimer
    2. 10 h40 que dire de vous ? pov con ; malheureux ayant échoué au certificat d'études , sous merde , , je ne sais comment expliquer vos mille talents , votre culture ,vos dons enfin si encore vous donnez à quiconque , non je pense plutot que votre cas est désespéré et desespérement connard .

      Supprimer
  7. POLITIQUE Jean-Pierre Sauvage, âgé de 41 ans, avait reconnu devant la justice des attouchements sur des garçons âgés de 11 à 15 ans, rapporte le «Parisien»...

    Départementales: Le Parti communiste désinvestit un candidat condamné pour pédophilie
    Je suis abasourdi, choqué, et bouleversé par ce que je viens d’apprendre», déclare Philippe Camo, le secrétaire général du Parti communiste de l’Essonne, dans le Parisien. Selon une information du journal, Jean-Pierre Sauvage, le candidat du parti sur le canton de Draveil, s’est vu retirer son investiture suite à la révélation de sa condamnation en mars 2014 à deux ans de prison pour des faits de pédophilie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paricipait à la manif pour tous pour protéger les petits nenfants...
      Dailymotion

      "Je ne me considère plus comme candidat pour les départementales et à même de porter les couleurs du Front national." Dans le quotidien local La Montagne, Arnaud Couture, désormais ex-candidat FN à Cusset (Allier), annonce qu'il a quitté tous ses mandats électoraux et politiques après sa mise en examen.

      En effet, l'homme de 23 ans a été mis en examen vendredi 6 mars pour "enregistrement, détention et diffusion de contenus à caractère pédopornographique, selon une information de France 3, confirmée par Europe 1. Arnaud Couture a été placé sous contrôle judiciaire.

      En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/fn/un-candidat-fn-mis-en-examen-pour-diffusion-de-contenus-pedopornographiques_1660134.html#D4AUjGgktZQp5fJm.99"

      Supprimer
    2. Chaque parti a ses pédophile et que dire de l' éducation nationale? encore une affaire ce jour a villefontaine

      Supprimer
  8. A ce "jeu" là 10H30, vous allez perdre. Le fn est le parti qui "recueille" le plus de condamnés et de loin. Condamnations pour menaces, agressions violentes, meurtres même... Un petit, un bon père de famille patriote pour la route.

    "Ce n'est pas la première fois qu'il se retrouve devant la justice. Jean-Yves Narquin, le maire FN de la commune de Villedieu-le-Château (Loir-et-Cher), et frère de l'ex-ministre UMP Roselyne Bachelot, a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Blois, rapporte La Nouvelle République. L'homme a été reconnu coupable d'abandon de famille et d'organisation d'insolvabilité.

    500 euros par mois jamais versés

    Avant d'être l'édile d'un petit village, Jean-Yves Narquin vivait à Bruxelles avec sa compagne et sa fille, née en 1999. Mais en 2006, le ménage explose et l'homme est astreint à quitter le domicile conjugal et à verser une pension alimentaire de 500 euros mensuels. Une mesure qui n'enchante pas le frontiste. Jean-Yves Narquin n'a jamais versé un seul centime à son ex-femme..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des dizaines de milliers de personnes sont dans son cas pour les pensions alimentaires ,ils sont tous FN alors ?

      Supprimer
    2. Non! Mon mari paye la pension de mes enfants. Quand on se dit "travail , famille, patrie" et manif pour tous, on est exemplaire, pour le moins! Assez des donneurs de leçons feneux qui font pire que les autres!

      Supprimer
    3. Pipeau 13h49 ,du pipeau !

      Supprimer
    4. Flûte 19H23, flûte.

      Supprimer
    5. les sources svp!

      Supprimer
    6. 11h48 les sources svp

      Supprimer
    7. cherche, cherche...

      Supprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  10. Un peu d'air frais sur le carnaval. Cela fait du bien Alain. On en a parfois besoin. Surtout dans les périodes de grandes déception.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De l'air frais, c'est vrai,. et de la pluie ce qui n'a pas attiré la foule... Dommage pour les Héninois qui ont effectivement dû encore être bien déçus.

      Supprimer
    2. Pourtant c'est le plus grand carnaval, plus grand que celui de Rio... signé eul maire!

      Supprimer
    3. Joli le carnaval avec du monde malgré les conditions atmosphériques .

      Supprimer
    4. Oh viiiiiiii alors, bien plus beau que celui de Nice ou de Rio, c'est not'maire qui le dit!

      Supprimer
    5. Non ce carnaval n'est pas à la hauteur de celui de Rio, mais nous les Bofs d' Hénin Beaumont on en est content. Merci à Marc Drapier et à ses bénévoles d'avoir été à l'initiative de cette manifestation il y a quelques années. Je sais qu' Alain n'aime pas cette précision, mais je ne suis pas du FN et j'ai milité contre ce parti pendant la campagne.

      Supprimer
    6. On se moque des feneux, de neuneu premier, qui est le roi de la récup... pas du carnaval ni des héninoises et héninoises.

      Supprimer
  11. Un programme qui fait rêver comme l avait fait celui du programme commun des années 80. Le presidant Mitterrand avait commencé à l' appliquer, puis l avait abandonné tres vite avant de ruiner le pays. Résultat, 14 ans au pouvoir. Les electeurs aiment à ce qu'on leur dise ce qu ils veulent entendre et rien ne pourra faire changer cela. Ceci marque le limites de la democratie, ainsi que de ses dangers. Demain on aura une idée de ce qui pourrait être l avenir politque de notre pays, decembre pouvant le confirmer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gauche ,droite n'ont fait que ça ,ruiner la France;2000 milliards d'euros de dettes .

      Supprimer
    2. Avec le fn se sera au minimum le double et sans doute la faillite

      Supprimer
  12. 17:34 On ne devrait donc plus rêver...
    Cela dit, Mitterrand ne voulait pas sortir de l'Europe (au contraire même) et n'était pas raciste (bien au contraire). Il avait entrepris des réformes sociétales : la peine de mort abolie par exemple, que le FN veut rétablir... Il n'avait pas supprimé l'avortement, comme souhaite le faire le FN. Il avait créé les radios libres, coupé le cordon ombilical avec l'ORTF, ce qui ne semble pas la conception de l'information au FN, qui veut des médias aux ordres... Etc, etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La peine de mort abolie, le fait du prince voila tout, faites un référendum pour voir. Sortir de l Europe, fait du prince egalement dene pas tenir compte de l avis du peuple. L avortement? Depuis quand mlp est elle contre? La liberté de la presse , vous pensez vraiment qu elle l est.

      Supprimer
    2. Non seulement la marine est contre l'avortement mais également contre l'information des jeunes femmes et très jeunes femmes en matière de prévention et d'éducation.
      La peine de mort est un crime légal , inefficace. De plus en plus de pays veulent la supprimer. La le pen , elle veut la rétablir.
      Si la presse n'est pas libre, il faut qu'elle le soit encore moins et aux bottes du fn, c'est ça... briois, comme mlp mais aussi Hollande sont critiqués et moqués. Seul briois et la walkyrie veulent museler la presse.
      C'est pour cela, entre autres, qu'il ne faut pas voter pour l'extrême droite... c'est la mort de nos libertés et la catastrophe annoncer pour notre pays. C'est pour cela qu'il faut lutter.

      Supprimer
    3. Mitterrand était raciste ;la francisque,ses responsabilités pendant la guerre d'Algérie .
      La peine de mort de mort abolie par le parlement ,le François a eu trop peur du référendum.
      La presse est toujours aux ordres du pouvoir étant donné les avantages accordés aux "journaleux".
      Vous appelez l'abolition de la peine de mort une réforme sociétale,vous vous trompez sur cette définition et pas qu'un peu .

      Supprimer
    4. On ne sait quoi vous répondre, tellement vous dites n'importe quoi. D'ailleurs, 17h34, 18h30 et vous, récitaient le même catéchisme. Comme pour tout dogme, essayez de vous renseigner et vous verrez que l'on vous raconte des bêtises...

      Supprimer
  13. Brève de comptoir:
    - la quenelle est un geste nazi.
    - ah bon, les nazis, se mettaient le bras dans le c..l ?

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  15. ALLEZ VOTER

    En 1932 en Allemagne un certain Adolf Hitler se présente à l'élection présidentielle. Il obtient 36,7 % des suffrages. Il a compris après sa tentative de putsch en 1923 qu'il devait changer de stratégie. C'est la crise, il désigne les boucs émissaires. Il adapte son discours populiste. Un an après cette élection perdue le Président le nomme a contrecœur Chancelier du Reich. On sait ce qu'il en est advenu...
    Demain allez voter contre la peste brune.

    RépondreSupprimer
  16. Trois jeunes doivent passer en comparution immédiate lundi à Valenciennes (Nord) après l'agression d'un contrôleur samedi, qui a perturbé le trafic dans la région après le droit d'alerte exercé par des agents SNCF, selon plusieurs sources concordantes.A 6H38, un contrôleur avait remarqué plusieurs individus se présentant ivres à l'embarquement et leur avait demandé leur billet, mais la discussion avait tourné court: ces jeunes gens s'étaient rués sur le contrôleur et l'avaient passé à tabac, usant de gaz lacrymogène et lui cassant des côtes, a rapporté à l'AFP un porte-parole de la SNCF, confirmant une information de La Voix du Nord. Âgés de 19 à 23 ans Un des agresseurs a proféré des menaces de mort à l'encontre des policiers et aussi crié "la France, on va tous l'avoir à la kalach", a indiqué à l'AFP le procureur de Valenciennes François Pérain. Le contrôleur agressé doit observer "une incapacité totale de travail de trois semaines à la suite de fractures aux côtes", a-t-il précisé. Les trois individus interpellés, âgés de 19, 20 et 23 ans, doivent être jugés en comparution immédiate lundi à 13H30, selon cette même source.Le trafic est revenu à la normale à 17H00, après qu'il y a eu "18 trains touchés" par le mouvement, a indiqué un porte-parole de la communication régionale de la SNCF. "En début de semaine prochaine, une réunion va avoir lieu à la sous-préfecture de Valenciennes pour évoquer le sujet de la sécurité en gare de Valenciennes", a précisé ce porte-parole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. devinez par qui :des bons petits gars bien de chez nous !!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    2. Il doit être déçu eul 20H18...

      Supprimer
    3. La racaille identitaire et fasciste extrême droite;
      "Le 15 janvier 2011, un couple tombe dans ce qui semble être un
      guet-apens sur un parking de supermarché à Villeurbanne, à la sortie d’un concert dans un squat, dont le lieu et les heures de début et de fin ont été annoncées sur Rebellyon. Agressés sur le trajet du retour vers le métro, les deux personnes sont laissées inanimées après avoir été roués de coups.

      Par le nombre de personnes qu’elle a impliquée, par la violence des coups portés et l’organisation des agresseurs, cette affaire semble être l’une des plus importantes de l’agglomération lyonnaise depuis quelques années. En détention provisoire depuis un an, quatre des auteurs des violences viennent d’être relâchés, alors que la date du procès n’est toujours pas fixée."

      Ouf, les agresseurs sont au gnouf.

      Supprimer
    4. Allez les momos sodomisez les français à fond , vous avez des défenseurs sur ce blog de bas de la gueule .

      Supprimer
    5. les sources svp 08h27

      Supprimer
    6. Allez les feneux sodomisez les français à fond, et si vous êtes pas contents , ben les bas du front , y'a le blog trop démocratique de neuneu 1er! Raus!

      Supprimer
    7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    9. Gros menteur le petit de 06h 33,plutôt petite dirais-je .

      Supprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  18. Les "bien de chez nous" de l'extrême droite, la milice.

    "En avril 2011, les Identitaires lyonnais, groupe actif d’extrême-droite, officialisaient leur local dans le Vieux Lyon (5e). Depuis cette date, les commerçants et les habitants de ce quartier dénoncent la multiplication d’agressions et de dégradations. Pour ces riverains, il y a un lien de cause à effet.

    Le Vieux Lyon, ses immeubles florentins, ses rues pavées, ses bouchons. C’est un quartier musée, fréquenté par les touristes et les Lyonnais en goguette. Les puissantes associations d’habitants et de commerçants se mobilisent habituellement pour la préservation de ce patrimoine et de son cadre de vie. Mais depuis septembre, elles n’ont de cesse d’alerter sur la présence de la Traboule, un local ouvert par les Jeunes Identitaires qui seraient, selon eux, cause de nombreux incidents portant la marque de l’extrême-droite.
    En première ligne, Strada Nova, une association d’habitants et de commerçants de la rue Juiverie, située à vingt mètres du local des Identitaires, s’insurge. Ce sont les premiers à avoir dressé une liste des événements liés à l’extrême-droite, ici détaillée :

    9 avril 2011 : Agression place du Change de plusieurs personnes par une quinzaine d’individus armés de barres de fer, sortant du local « La Traboule ».
    14 mai : Organisation d’un rassemblement place Saint-Jean en remplacement de la Marche des cochons et manifestation entre la rue Lainerie et la rue Saint-Jean, lors de laquelle des slogans islamophobes, des saluts nazis et le saccage de deux restaurants kebabs sont perpétrés.
    Entre les mois de mai et juin : à deux reprises chaque fin de semaine, des groupes d’une trentaine de personnes sortant du local « La Traboule », armées de bâton ou de barres de fer, improvisant de violentes manifestations de rue plusieurs heures durant. La police semble être intervenue au moins une fois.
    En juin : deux plaques « Rue Juiverie » sont démontées et une autre détériorée ; on y retrouve des inscriptions à caractère antisémite; depuis, après intervention de la Renaissance Vieux Lyon, ces plaques ont été remplacées et nettoyées.
    Début juillet : saccage de fond en comble d’un « bar oriental » installé récemment rue de la Loge au pied de la montée du Change ; des inscriptions nazies sont relevées par la police, du type « Hitler n’a pas fini le travail ». "

    Raus, hors de France!

    RépondreSupprimer