L'autre duettiste
Comme je l'écrivais, Steeve Briois a perdu tout contrôle, hier. Ce ne fut pas le cas de Bruno Bilde. Celui qu'on surnomme le maire bis, tant ses prérogatives (celles qu'il s'octroie, ainsi que celles qui lui sont accordées) sont l'apanage habituel d'un maire : il s'empare de la parole sans cesse, à tout propos, faisant des remontrances aux élus de l'opposition, s'attaque à la presse en général et à La Voix du Nord, en particulier. Ce conseiller régional, « conseiller spécial » de Marine Le Pen, membre du bureau politique, de la commission d’investiture et du comité central du FN, adjoint au maire (affaires juridiques et communication), conseiller communautaire, vient de faire la une des médias, parce qu'il fait partie des assistants parlementaires (il a été recruté depuis peu) du FN à Bruxelles, pour suspicion d'emploi fictif... Hier soir, en conseil municipal, ses interventions multiples (une quinzaine, souvent très longues), jamais interrompues par le maire qui a les yeux de Chimène pour lui, étaient toujours bien argumentées (on sent le juriste...). A la différence du maire, il possède un large vocabulaire, il est intelligent et malin, mais cet homme est beaucoup plus dangereux que son comparse : l'homme de l'ombre est, en fait, un "tueur" et je dirais même, que, dans sa fonction héninoise, il est le bras "armé" de S. Briois, tant ce dernier n'existerait pas sans lui. Voyez-le à l'oeuvre durant cette longue soirée de mercredi, constamment sur le qui-vive, toujours en mouvement comme mû par une pile électrique, tripotant sans cesse son micro, faisant des allées-venues continuelles entre son siège et on ne sait trop où... Cet homme est redoutable malgré un débit verbal perturbé et accentué par l'énervement.
Avant de passer à ses interventions, il faut savoir que, sans retenue aucune, il a mis en cause S. Filipovitch (cible favorite des attaques du "duo infernal" et du public excité par les 2 élus) pour 3 raisons :
- il aurait une adresse fictive à HB et ne serait donc pas éligible...
- il ne paye pas ses impôts !
- il aurait accusé les élus majoritaires de "se goinfrer sur le dos des Héninois". Expression maladroite, mais reprise jusqu'à satiété par Bilde et Briois, ce dernier se défoulant en soumettant l'élu d'opposition à un véritable interrogatoire policier auquel, malheureusement, SF se prêta, s'enferrant dans des réponses souvent confuses, aggravant l'hystérie du maire, sous les quolibets du public...
B. Bilde se fit le procureur pour faire taire l'opposition. Estimant "qu'on est trop généreux avec l'opposition", qui "ne représente que 6 élus sur les 35 membres de l'assemblée", il proposa que le "règlement intérieur détermine le temps de parole des uns et des autres". De suite, le maire ne donna plus qu'une minute de parole à des élus qui n'étaient pas intervenus jusque là (Binaisse, Rogé, Gorillot) ou très peu (D. Noël). Les tentatives de prises de parole de Marine T et S. Filipovitch, pas toujours honorées, furent souvent inaudibles (moins pour la première qui sut parfois imposer le silence par de pertinentes prises de parole), le public huant, le maire intervenant peu courtoisement...
La proposition de BB fut retenue pour examen par le maire. Ce dernier, une fois de plus, mû par une étrange pulsion, proposa que les réunions municipales aient lieu dorénavant dans la journée, dès 9h !
BB traita de "crapules socialistes" les élus d'Adévia, à l'occasion de la présentation d'une provision de 437 000 euros suite à un recours de cette société contre la ville. Il s'emporta parce que 2 élus de l'opposition discutaient pendant son intervention ou parce que M. Tondelier s'absenta pour rencontrer les policiers municipaux venus prendre les coordonnées des protagonistes d'une agression verbale dans le public... A l'encontre de l'élue verte, il se fendit d'un "c'est incroyable le culot que vous avez" après avoir lancé à la même "où avez-vous été éduquée ?", qu'il resservit à SF quelques minutes plus tard. Notre duettiste avait oublié qu'il s'absentait souvent durant les séances, à tel point que lors d'une intervention de S. Filipovitch, lui, le maire et le premier adjoint avaient quitté les lieux. Il interpella à nouveau MT sur son "impolitesse notoire".
Il s'impliqua beaucoup dans le refus de la protection fonctionnelle accordée à E. Binaisse et D. Noël (même si pour le premier, il reconnut qu'il était "juge et partie" et devait donc rester silencieux...).
Dans l'une des 2 motions déposées par la majorité, il demandait à ce que la ville d'HB soit représentée dans le bureau exécutif de la CAHC (demande qui sera réintroduite en bureau communautaire ce jeudi soir), ce à quoi M. Tondelier lui répliqua avec raison qu'à l' Agglo, il y avait une majorité et une opposition et que le FN était dans l'opposition, comme au conseil départemental Mais "ces gans-là", la raison, ils ne connaissent pas !). Bilde explosa quand MT lui rappela les dernières déclarations de JM Le Pen qui confortaient l'opinion que l'on pouvait avoir du FN : l'adjoint favori du maire dérapa en mettant en cause F. Mitterrand qui "bouffait du juif avec Bousquet" (sic).
Il termina en fanfare en mettant en cause des élus socialistes de l'Agglo qui attaquaient, "avec un poignard dans le dos", la Voix du Nord, qu'ils ne supportaient plus...
Deux idées s'imposent à moi à l'issue de cette terrible soirée :
- quand on voit le vrai visage de Briois et Bilde, on a des raisons d'avoir peur d'une éventuelle arrivée au pouvoir du FN. Ces gens sont des despotes, ils sont anti-démocrates et sont prêts à écraser tous ceux qui ne sont pas de leur avis
- je suis effrayé par ceux qui sont aveuglés et qui sont prêts à tout pour les suivre. Il suffisait de voir les sympathisants applaudissant sans retenue un maire manquant singulièrement de sang-froid et huant la moindre parole de l'opposition ! Combien de dictateurs ont suscité l'hystérie collective... Hitler, Staline, Mussolini ont été adulés par des peuples qui les ont suivis souvent jusqu'à la catastrophe finale. Quand on voit le dictateur nord-coréen adulé, aujourd'hui, par son peuple, un des plus pauvres du monde, on se dit que ce que nous a laissé entrevoir le duo infernal héninois pourrait être annonciateur de jours dramatiques pour la France. Dans ce sens, Hénin-Beaumont est bien un laboratoire FN pour la France : jusqu'où ces gens-là sont-ils capables d'embarquer les Français ?
A suivre
Montrer la réalité sans crainte.
RépondreSupprimerAfficher le nom de ceux qui incarnent 40 ans d'un règne sans partage.
Les pousser dans leurs derniers retranchements lorsqu'ils osent (encore) la ramener.
Les forcer à quitter la scène, surtout !
Voilà ce qu'il faut à la bonne vieille ville d’Hénin-Beaumont.
Le fn n'est pas une solution et pourtant il est là.
Il est le fruit du travail de longue haleine.
Un produit issu d'un abandon, d'une trahison.
Une chose dont les responsables sont, en partie, dans l'actuelle opposition.
Et tant que les habitants de la commune auront à choisir qu'entre ces 2 options...
Mais vous connaissez la suite...
Les chiffres des 10 dernières élections locales en sont la preuve.
Irréfutable.
Honte à vous. Le parti d'extrême droite est là, tout juste là, au bout d'à peine un an vous avez vu ce que "ça" donne. Heureusement la France est un pays démocratique. Si nous laissions faire le couple briois bilde en France comme au CM... comment appeleriez vous ce régime? Nous nous employons à les dénoncer et à les virer, d'ici et de France. Comptez sur nous!
SupprimerQu'est ce que ça donne au bout d 'un an ? Des impôts qui baissent, une ville propre, et 70% des gens satisfaits. Alors dénoncez, dénoncez, il en restera toujours quelque chose, 25 à 30 % peut être
Supprimer13:21 Une ville propre,vous plaisantez ? 70%, vous inventez ?
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
SupprimerLe fn , l'extrême droite, c'est du pipeau et c'est nuisible. Soixante dix pour cent, il va se faire pipi dessus le 13H21. 6000 voix pour le parti d'extrême droite aux municipales! C'est pas tout Hénin et loin de là. Sondage bidon! Vu les projets bidons, les non-projets, la "tenue" des CM, l'état de grâce, c'est fini. Ils ont les nerfs les petits chefs et puis il y a les affaires nationales... et locales.
Supprimer15 euros en moyenne de baisse des impöts.... ouah!
Supprimerpour les gens modestes comme moi je suis assez contant et espère des baisses plus importantes binaisse nous a étrangler
SupprimerDalongeville vous a étranglé! Le fn n'emprunte pas, c'est donc que binaisse a assaini les comptes de la ville. Et le petit maire d'extrême droite en profite! Et vous raconte n'importe quoi !CQFD
Supprimertellement assaini que la population la sanctionné en mars 2014 pour 12H24
SupprimerEtables, foire aux bestiaux sont des mots trop faibles pour ce que sont devenus ces cm sous l'ère de l'extrême droite.
RépondreSupprimerMais, en attendant leur condamnation...
"
Un proche de Marine Le Pen, Frédéric Chatillon, patron de la principale société prestataire du Front national, Riwal, a été mis en examen mercredi pour financement illégal de parti politique, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
Cette nouvelle mise en examen intervient dans une enquête sur le financement de plusieurs campagnes du parti d'extrême droite, notamment les législatives de 2012. La société Riwal a également été mise en examen pour financement illégal de parti politique par personne morale et escroquerie, a précisé la source judiciaire.
>> Plus d'informations à suivre sur BFMTV.COM"
briois est-il encore le mandataire financier de cette "société"?
"Ainsi commence le fascisme. Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez, on dit : C'est lui ? Vous croyez ? Il ne faut rien exagérer ! Et puis un jour on le prend dans la gueule et il est trop tard pour l'expulser."
RépondreSupprimerFrançoise Giroud - 1916 - 2003 -
"Non, cette menace [la barbarie fasciste] n'a pas totalement disparu. Aussi, appelons-nous toujours à "une véritable insurrection pacifiste" contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation de masse, le mépris des plus faibles et de la culture, l'amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous."
A ceux et à celles qui feront le XXIe siècle, nous disons avec notre affection :
"Créer, c'est résister. Résister, c'est créer.""
Stéphane Hessel - 1917-2013 - Indignez-vous ! - 2010, page 22
"J'ai vu des démocraties intervenir contre à peu près tous, sauf contre les fascismes."
André Malraux - 1901-1976 - L'Espoir
"La dernière ressource de la bourgeoisie est le fascisme, qui remplace les critères historiques et sociaux par des normes biologiques et zoologiques de façon à se libérer de toute restriction dans la lutte pour la propriété capitaliste."
Léon Trotski - 1879-1940 - Leur morale et la nôtre, page 122
"Par deux points fascistes passe une extrême droite et une seule."
Jean Yanne - 1933-2003
jmlp, mlp, briois, bilde, même combat, une seule extrême droite fascisante.
Supprimeret aussi fascinante vu que tu ne pense qu'à "ça".
Supprimer15:29 Ben oui, il faut bien ouvrir les yeux à des gens comme vous, "fascinés par le FN !
SupprimerC'est vous et votre jouet matinale qui en faites une fixation. Et le fn monte dans les pourcentages d'élections en élections à hénin. Allez, "jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien..."
Supprimer1:25 Je pense que vous n'avez rien compris...
SupprimerAlain, il est drôle ce 01H25, le résistant de l'intérieur... Contre le fn, tout contre...
SupprimerOn va se gêner:
Signé : le jouet matinal
Bouquillon se devoile enfin sur son blog...
RépondreSupprimerC'est-à-dire, 8:56 ?
Supprimerc'est à dire RIEN Alain
Supprimerpour les trois autres, je ne me prononce pas.
RépondreSupprimerMais Léon Trotski, quelle bonne référence en matière de démocratie et de défense des Droits de l'Homme ! :-)
Il s'est réincarné en petit prof de l'intérieur !
SupprimerIl est amusant d'observer que Bilde reprocjhe à un élu héninois de n'être pas domicilié sur la commune et, à ce titre, inéligible et soutenir à quelques kilomètres de là M Sion qui ne se cache pas d'habiter Wicres et non pas Lens. Comme tout ceci serait risible si ça n'était pas effrayant !
RépondreSupprimerSF habite Hénin, tout comme Marine LePen...
Supprimerreproches à géométrie variable ?
9:17 : "Tout comme" JR Sulzer, qui a donc déménagé de Neuilly pour venir habiter HB...
Supprimerds il a un appart à beaumont pas une cabane à lapin comme sp
SupprimerNeuilly, mazette, le feneux aime le peuple.
SupprimerMLP habite hénin? Ahahah! Elle vient de quitter le chateau de pôooopaa pour une très belle demeure très chic, très chère! Dans un quartier où il n'y a pas de pauvres.
Supprimerl opposition héninois vote contre le peuple
SupprimerQue dire de l’élection municipale d’Hénin-Beaumont, en 2014 ?
RépondreSupprimerSans doute, ce qui va de soi, c’est de considérer que cette élection est « démocratique » ; Que le système mis en place est le meilleur des systèmes. Que ce système est appliqué à la satisfaction générale depuis de nombreuses années.
Mais si on se place du point de vue des principes de la démocratie, par exemple, « un homme, une voix » ? Que penser de la démocratie « représentative » ? N’est-ce pas un déni de la démocratie ? Mais il s’agit là d’un système inique et antidémocratique.
A Hénin-Beaumont, le nombre d’électeurs inscrits est de 19048. Au premier tour des élections municipales de 2014, si l’on applique le principe « un homme, une voix », sur un total de 3
5 élus, chaque élu devrait représenter 544 citoyens.
Or, il y a 6744 abstentions, et 354 votes blancs ou nuls. Cela signifie que les citoyens qui estiment qu’aucune offre politique ne correspond à leurs besoins. Ces citoyens, qui composent le premier parti d’Hénin-Beaumont, ne sont pas représentés au niveau d la commune. Ils sont « invisibles » et inexistants.
La liste Front National représente 6006 voix, soit 31,53 % des électeurs, et récupèrent 28 élus. Chaque élu représente donc 215 voix. La liste Union de la Gauche représente 3829 voix, et recueille 6 élus : chaque élu représente donc 638 voix. Gérard Dalongeville, élu, représente 1167 voix. La représentation des habitants d’Hénin-Beaumont est encore plus inique concernant la communauté de communes.
La justification serait d’affirmer que le système existe, et donc qu’il est juste. Mais si l’on a tant soit peu l’esprit véritablement démocratique, la majorité des citoyens représente 9524 personnes, ou électeurs. Et au niveau des textes de la V° République, si tant est que le maire Steeve Briois a la fibre démocratique, rien n’empêche d’adopter les délibérations, au moins les plus importantes (budget, impôts,…), par un nombre de représentants, ou élus, totalisant la majorité, soit 9524 voix. Cela signifie qu’un compromis soit passé entre les élus du conseil municipal, afin de représenter a minima, ce nombre d’électeurs !
Au lieu de cela, Steeve Briois, comme les élus du vieux système, l’UMPS, se braque sur son élection par une minorité, et, de façon tout à fait illégitime, estime avoir « droit » à un mandat de « seigneur » et de « petit prince » d’Hénin-Beaumont, pendant une durée de six années !
La roue tourne. Puisqu'il est nul et puisque l'opposition est nulle. Voter pour d'autres il faut. Bref, éliminer TOUS les nuls.
SupprimerJe viens de lire dans la voix du nord.http://www.lavoixdunord.fr/region/henin-beaumont-veulent-ils-faire-taire-le-blogueur-ia34b0n2764834. Bravo Alain !
RépondreSupprimer6 procès gagnés sur 11. C'est pas mal finalement. Je vous soutiens et longue vie à votre blog
Supprimer5 perdus, et silence radio sur toute la ligne.
Supprimer6 gagnés et silence sur toute la ligne
Supprimery en a qui ont qu mal à dormir on dirait...
SupprimerEt d'autres à penser 9H31.
Supprimery en a qui se lèvent tôt pour, déjà, dire des conneries.
SupprimerLongue vie à votre blog Alain et au plaisir de kébabiser encore de concert.
RépondreSupprimerkebabisez, kebabisez,, il y a des bonnes adresses à Henin
RépondreSupprimer