Suite et fin (pour l'instant) de la mascarade de mercredi soir
Après vous avoir conté la forme pitoyable de ce conseil municipal, j'en viens à son contenu.
Les esprits commencèrent à s'échauffer quand il fut question du dernier compte-rendu et des conditions dans lesquelles furent convoqués les conseillers. Je rappelle, pour mémoire, les constantes récriminations de S. Briois, alors dans l'opposition, quant aux délais anormaux des convocations...
Le budget primitif (prévisionnel) 2015 s'exprime par un montant de 43,3 millions d'euros environ, dans sa section fonctionnement et de 17,6 millions en investissements (dont 5,6 millions de report de fonctionnement, soit la marge d'autofinancement).
On notera que les charges de personnel augmentent, alors que les recettes fiscales stagnent (les "bases" augmentent pourtant...), les dotations de l'Etat diminuent un peu (malgré une hausse de près de 20% de le DSU). A noter que les dépenses salariales croissent à cause des régimes indemnitaires (NBI notamment), généreusement (lol) accordées par le maire précédent, les heures supplémentaires et le fameux GVT (l'ancienneté...) : ah ! ce personnel qui nous coûte si cher (lol)... Mais ne vous en faites pas, agents de la ville, l'objectif de la majorité est de diminuer régulièrement les charges de personnel d'ici la fin du mandat (c'est mal parti pour 2014 et 2015, en tous les cas) !
On a appris qu'il reste 5,5 millions à rembourser concernant l'emprunt toxique à un taux d'intérêt de 20% ! Le fonds de soutien de l'Etat pourrait intervenir à hauteur de 75%, auquel cas la ville continuerait à rembourser le reste de l'emprunt plutôt que de transiger, annonça l'adjoint aux finances, (le concitoyen de Sarkozy à Neuilly), JR Sulzer. Comme ses prédécesseurs et malgré les promesses électorales, rien n'avait été entrepris sur le sujet...
On remarquera que le montant prévisible des investissements n'augmentera pas en 2015. Un plan pluri-annuel d'investissement (PPI) est mis en place : sous ce nom pompeux, il s'agit d'un plan sur 2 ou 3 ans qui permet tout simplement de répartir les dépenses sur plusieurs budgets. On nous promet des logements, des entreprises qui vont venir s'installer (attirées certainement par la renommée du Front national...), créant 200 à 300 emplois d'ici 2017 (le FN va vaincre le chômage !). Hénin-Beaumont était une des dernières villes de France à ne pas avoir son Agenda 21 (j'en ai mis un en place, il y a presque 20 ans à Béthune...) : il est maintenant prévu...
Sans rire, avec grandiloquence, le maire annonça les 3 projets phares pour cette année et les années suivantes : la troisième phase (!) de la rénovation de l'Eglise Saint-Martin, le groupe scolaire Michelet et le parvis Michelet (tous les 2, sous maîtrise d'ouvrage de l'Agglo) dont la conception et les travaux datent de quelques années... A signaler : le parking de la Perche, les sempiternels travaux à la piscine. Nouveauté : une nouvelle salle des fêtes (ex-salle Léo Lagrange), parce qu'il faudra bien remplacer l'ancienne, promise à la destruction pour laisser place au nouveau site de transport, le bus à haut niveau de service, dont le financement sera principalement assuré par les collectivités régionales, départementales et communautaires... Pas de quoi se pâmer comme le firent les sympathisants de la majorité.
On a appris que la mesure phare du programme FN, la vidéo-protection, ne verrait pas encore le jour en 2015, même si des études sont prévues cette année, mais "foi de Briois", elle pourrait être opérationnelle en... 2017 : c'est tellement prioritaire ! Et cela coûtera 1 million d'euros ! Sans compter, comme le fit remarquer M. Tondelier qu'il y aura des frais de gestion annuels (des personnes devront se relayer devant les écrans, jour et nuit, et d'autres devront être prêtes à intervenir à tout moment) qui se chiffreront probablement en centaines de milliers d'euros par an...
Le programme d'éclairage (ampoules LED) est prévu, mais on ne sait pas pour quand, même si des frais d'études sont prévus pour cette année...("A-t-on pensé à faire une comparaison avec ce que coûteraient des lampes basse consommation", demanda Marine Tondelier) Des travaux de voiries (principalement, des passages surélevés et des "coussins berlinois") et des équipements de voiries ("c'est du service minimum", dixit S. Filipovitch). Culture (création d'une artothèque), travaux dans les écoles et sur le patrimoine de la ville, espaces verts, propreté urbaine (lutte contre les tags), achat de véhicules municipaux, etc : "service minimum" également ! On a également noté que l'Atrium sera dorénavant géré en régie : dossier particulièrement mal géré par la précédente majorité et que la nouvelle municipalité a facilement résolu.
Le taux de la part communale de la taxe d'habitation est, cette année encore, abaissé de 5 %. Ceux qui payent des impôts à HB constateront-ils la diminution de quelques euros de leur taxe d'habitation ? C'est pour cela, sans doute, que SF, et par pure provocation, proposa une baisse supplémentaire de 5 % en essayant de démontrer qu'il suffirait de réduire certains postes de dépenses (fêtes et cérémonies, frais de réception). Ce ne fut pas très bien argumenté, et il fit un flop : l'hystérique Briois ne cessa de lui répéter qu'il voulait, ainsi, supprimer les manifestations festives à HB. Le titre du post sur son blog résume bien la bêtise et la pauvreté de la réponse majorale : "L'opposition vote contre la baisse des impôts et propose la suppression des manifestations". Et pourtant la baisse de la fiscalité est normale : aucun projet réalisé de 2009 à 2014, d'une part, et toujours rien en vue pour les années prochaines, les dettes diminuent, donc, constamment... Or la fiscalité avait plus que doublé entre 2004 et 2011. CQFD!
Quelle malhonnêteté intellectuelle de la part de Briois ! Jusqu'à quand les Héninois seront-ils dupes ? Voilà comment serait gouvernée la France par une majorité frontiste alliant mépris de l'opposition et manipulation de l'opinion... Nous aurons été prévenus !
Mot d'humour probablement involontaire du même SF au sujet de sa proposition de diminuer de 10% la taxe d'habitation, en réduisant certains postes de dépenses : "cela ne coûterait aucun kopeck " (cela fait penser à l'emprunt russe du FN...). Le vote du budget eut lieu, section par section, dans des conditions probablement illégales (les voix de l'opposition n'étant plus prises en compte), le maire sombrant dans une folie incontrôlable... D'ailleurs, l'opposition quitta les lieux quelques instants, fuyant l'atmosphère hystérique créée par S. Briois. Ce dernier, toujours sorti de ses gonds, abreuva E. Binaisse d'insultes sur la gestion de l'Espace Lumière qui empêcherait la réouverture des salles de cinéma.
J'ai déjà fait allusion aux 3 motions déposées : l'une, de l'opposition, sur le soutien à l'IME pour les 2 suppressions de postes d'enseignants (la majorité, qui voulait s'y opposer pour des questions de forme, condescendit à la voter), les 2 autres de la majorité, concernant la non-participation de la ville au bureau de la CAHC, et pour cesser les insultes en conseil ("motion risible", commenta, à juste titre, David Noël).
Rideau sur cette mascarade, en attendant... la suivante !
Bonjour m. Alpern, je sais votre différent avec m. Binaisse mais vous n'êtes pas oblige de croire toutes les infos du fn retranscrites dans la presse:
RépondreSupprimerJuste un détail parmi d autres que je pense les employes municipaux apprécieront :
Concernant la Nbi, celle ci est imposée et identique dans quelque ville que ce soit... elle est donc previsible et budgetable.l augmentation des charges du personnel n est donc pas due à cette nbi mais sûrement aux heures supplémentaires et aux dernières grosses embauches....je vous croyais plus perspicace.....en même temps, ils sont passes maître dans l art de nous raconter des carabistouilles.
la NBI n'est pas accordée a la tête du client mais selon des critères objectifs et codifiés, Dallongeville l'avait accordé a certains employés, sans respecter ces critères, EB a simplement appliqué les règles auprès de l'ensemble des employés
RépondreSupprimerTout le monde en mairie sais qu'elle a été accordé à la tête du client, malgré son caractère légal.
Supprimeret elle a été accordé aussi à certains atouts féminins !
Supprimermaintenant ce sera les atouts masculins
SupprimerNous (la presse, l'opposition et moi-même) comptons beaucoup sur votre perspicacité...
RépondreSupprimerFaire cesser les insultes aux CM? ( mimes idiots, mais leur maîtresse avait déjà donné le "la" lors de l'intronisation, le niveau de caniveau..., blagues de troisième mi-temps,insultes aux personnes handicapées, on aime pas les différents, les faibles, les couleurs au fn, c'est un fait, rictus et morgue, cris de cochons audibles dans le public,injures, menaces même...C'est le cirque, la ferme,l'arène, même pas un simulacre de démocratie...)
RépondreSupprimerMais "monsieur" le maire,pour faire cesser cela, c'est simple! Cessez d'exciter vos troupes ( troupeau est le mot juste) et comportez-vous dignement! Nous vous l'apprendrons sans doute, vous avez le pouvoir de police... ah, vous ne saviez pas. Et bien à présent, vous le savez! Faudra t-il des plaintes auprès du préfet? Peut être, si vous et votre adjoint ne parveniez pas à acquérir raison, décence et respect ( des et pour les autres mais aussi de et pour vous-mêmes).
Sur le blog de la brillante Marine Tondelier, qui a tout d'une grande au milieu de toute cette bassesse d'extrême droite, vous trouverez des enregistrements d'une partie des "débats" au dernier CM.
Hallucinant! Même à Hayange, c'est peu dire, ils se tiennent mieux! Mais que fait la police? Et la dédiabolisation bordel!
Non , rien à attendre de bon de cette engeance. Des coucous, des manipulateurs et je pèse mes mots, des graines de dictateurs.Le règne de la bêtise et de la force idiote.Indigne et pitoyable.
Et au final, quoi pour Hénin? Rien, rien, rien.
Pour entendre les enregistrements, BLOG MARINE TONDELIER
Pour ma part, Alain, je fais circuler ce document largement.
Des enregistrements! Ça sent bon la stasi et les méthodes du communisme triomphant
SupprimerJ'ai écouté attentivement, les interventions de Mme TONDELIER sont très intéressantes. Je trouve aussi qu'elle fait de l’opposition "sage"; dans le sens où elle n'est pas sans arrêt à critiquer ou invectiver uniquement parce qu'elle est opposante.
SupprimerMaintenant quant au qualificatif d'Hallucinant", je pense qu'il ne faut pas trop exagérer. Le 1er enregistrement reflète quelque peu le 1er compte-rendu de M. ALPERN. Les autres sont assez corrects dans la forme. D'ailleurs se trouve 2 fois le même enregistrement de 3'42".
Ce qui est hallucinant c'est le conseil municipal relaté au 1er article par M. ALPERN. Et je ne doute pas que ce se soit passé ainsi, VdN laissant paraître ce climat.
La demoiselle n'a pas digérer sa fessée aux cantonales. Faites circuler, c'est le chant des boeufs, lol
SupprimerT'as vu vu ce qu'on t'a mis ici aux cantonales la marie !
SupprimerTu parle d'une référence.
SupprimerFace à Marine Tondelier, vingt encéphales fn ne rivalisent pas, c'est sûr. Bas du front.
SupprimerMais haut dans l'urne 22:26. T'as vu la raclée qu'elle s'est prise la mistinguette. Tranquille dans l'urne en douceur
SupprimerTiens la claque imbécile s'est transférée du CM à ici? Mais ici l'opposition a la parole!
Supprimer"Les merdes volent en escadrille, avait coutume de dire Jacques Chirac. Le Front national est en train de l'apprendre. Vite.
Alors que le parti est plongé en plein remake du Roi Lear, que sa présidente et son fondateur s'étripent par médias interposés, Le Monde révèle ce vendredi 10 avril que Marine Le Pen, Nicolas Bay et David Rachline sont visés dans l'enquête sur la société Riwal qui porte, entre autres, sur le financement des campagnes présidentielle et législative de 2012.
Cette entreprise est le principal prestataire de service du FN. Jeudi 9 avril, avant que Marine Le Pen n'intervienne sur TF1 pour annoncer l'ouverture d'une procédure disciplinaire contre Jean-Marie Le Pen, Frédéric Chatillon, fondateur de Riwal et proche de la présidente frontiste, a été mis en examen pour financement illégal de parti politique.
Nouvelle étape, donc, ce vendredi 10 avril. Selon Le Monde, Marine Le Pen est suspectée d'avoir salarié "fictivement en CDD, pendant sa campagne, deux de ses conseillers : M. David Rachline, conseiller en communication, et M. Nicolas Bay, porte-parole de campagne".
Le quotidien précise que Nicolas Bay, aujourd'hui secrétaire général du FN, a été salarié de Riwal pendant en mai et juin 2012 et a touché 6.061 euros, plus 952 euros d’heures supplémentaires. David Rachline, sénateur-maire de Fréjus, a pour sa part reçu 4.306 euros plus 342 euros d'heures supplémentaires."
Qui est le mandataire financier de la "Jeanne"?
L'opposition fantôme !
SupprimerMajorité et public indignes
SupprimerVous avez assister à ce C.M jusqu'à la fin ?
RépondreSupprimeroui, pitoyable extrême droite.
SupprimerMenteuse, tu n'étais même pas là.
Supprimerridicule l opposition
SupprimerOui, j'y ai assisté jusqu'au bout;;; Et je suis pas une menteuse !
SupprimerDonc, vous postez aussi en anonyme. Ahah !
Supprimergrosse tricheuse 01H08!
SupprimerAlain, si comme vous le dites:
RépondreSupprimer"...Le vote du budget eut lieu, section par section, dans des conditions probablement illégales (les voix de l'opposition n'étant plus prises en compte), le maire sombrant dans une folie incontrôlable... D'ailleurs, l'opposition quitta les lieux quelques instants, fuyant l'atmosphère hystérique créée par S. Briois..."
n'est t-il pas possible de porter plainte et les arrêter là?
Briois n'a pas les épaules et les nerfs pour être maire mais cette folie... Obligation de soins?
Bêtise,propagande, manipulation, mensonges énormes sur son blog et les pauvres héninois qui bêlent et se félicitent en attendant d'être tondus... à quand la fin de cette mascarade?
La véritable face du Mal : où un Maire tente le despotisme et est tellement convaincu que c'est normal qu'il ne comprend pas, le pauvre, pourquoi il y a une résistance !
RépondreSupprimerla mafia socialiste du pas de calais n'a aucune limite,michel DAGBERT,ancien président de la société kuchédienne ADEVIA (sic et hic ) a nommé pierre Ferrari ,responsable du site internet du département ,sans aucun doute une promotion due au au retrait d'une fausse liste bidon ,afin de protéger la liste BINAISSE vouée à l'échec inéluctable à Hénin-beaumont,n'oublions pas que cet individu esta au tribunal de Béthune ,tartine au brie ,une fausse frondeuse,qui vient de s'aliter avec CAMBADELIS,ils sont vraiment incorrigibles ces sots-cialistes,
RépondreSupprimerPeut-être que M. FERRARI a été nommé par M. DAGBERT responsable du site internet du Département. Mais notons tout de même que M. FERRARI est employé du Département bien avant l'élection de M. DAGBERT en tant que président... sous l'ère de M. DUPILET et effectivement quelques petits mois après les municipales de mars 2014. (d'ailleurs article de VdN...: http://www.lavoixdunord.fr/region/municipales-d-henin-beaumont-pierre-ferrari-retire-sa-ia34b0n1910570)
SupprimerComment M. Ferrari peut il être embauché dans les services du conseil départemental quand ceux qui sont titulaires du concours de la fonction publique territoriale se font entendre qu'il n'y a pas de place vacante ?
SupprimerEn dehors de ce que vous sous-entendez, il est possible que les personnes titulaires d'un concours ne correspondent pas aux compétences du poste occupé par PF. De plus pour la fonction en question, il est peut-être requis une confiance "politique... Vous savez, enfin, que de multiples contractuels travaillent dans la fonction politique...
SupprimerEnfin, dans quelle mesure la fonction exercée par PF lui a été attribuée pour des raisons politiques ou de compétence personnelle, je manque d'éléments pour vous éclairer.
MARSEILLE (Reuters) - Karim Zéribi, conseiller municipal de Marseille et ancien député européen d'Europe Ecologie-Les-Verts, été mis en examen vendredi pour abus de confiance, recel d'abus de confiance et abus de biens sociaux dans le cadre d'une affaire de malversations financières présumées, a annoncé son avocat.L'ex-député a été placé sous contrôle judiciaire avec obligation de verser un cautionnement de 20.000 euros et interdiction de rencontrer les autres protagonistes du dossier.
RépondreSupprimerElle en pense quoi la brillante madame 2%
Tout à fait d'accord avec votre commentaire "Mary " .Lorsque je regarde Hénin Beaumont , je me dis comment sommes nous tombés si bas .Pourtant trois lycées , deux collèges , des écoles primaires avec des enseignants sérieux .Le centre commercial aurait pu de plus être un outil supplémentaire . Le transport en commun par les bus offre la possibilité pour un cout raisonnable de circuler .La gare sncf , la proximité des axes routiers sont aussi un outil , je prefèrerais quand même moins d'autoroute et plus de trains ou rer . Bref tout céla pour arriver à ce que nous vivons , une partie de la population ne pense que haine , violence , n'admet pas que l'on puissse quand même , même dans les difficultés réussir sa vie .L' enseignement est pour tous , pourquoi préfèrent ils insulter l'enseignant plutot que chercher à s'instruire , à instruire leurs enfants .Le niveau d'une partie de la population est affligeant .Quant à la majorités des habitants , l'abstentionisme est la réponse devant un manque de projet , de vision etc..
RépondreSupprimerLa vraie souche fn, l'extrême droite extrême.
RépondreSupprimerComédie lepéniste. Exemple avec cette "vedette" montante du FN, Stéphane Ravier (maire du 7ème à Marseille et propulsé sénateur avec des voix d'élus de la "droite classique"). Comme Le Pen-père (et bien que tout à coup il se prononce pour sa mise à l'écart) , il souhaite "L'Europe boréale, la véritable Europe". "Europe boréale" = Europe blanche, vieux fantasme "nordique" raciste et nazi. Pétainisme et racisme imprègnent tout le FN, Jean-Marie ou pas.Mais ouf, MLP a dit que les français pourront adopter des enfants russes...
Souvenir:
RépondreSupprimerhttp://www.nordeclair.fr/Locales/Lens/Environs/2010/01/12/georges- bouquillon-je-ne-megote-pas-ave.shtml
tiens, le corbeau... crâsse, crôasse, crasse
Supprimer"BB traita de "crapules socialistes" les élus d'Adévia". Ils doivent être verts les socialistes lol. Ils se sont faits défoncer là
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
SupprimerEmploi fictif, parti la jeanne... bientôt. Les crapules lepénistes vont se faire "défoncées"! Ailleurs et ici...
SupprimerIls sont bruns les fachos... les affaires, riwal.
SupprimerTellement grande et si peu de voix au dernier scrutin électoral ......
RépondreSupprimerReplay de l'émission "Complément d'enquête" du 9 avril : enquête sur le micro-parti "Jeanne" de Marine Le Pen... à partir de 44:00
Supprimer... le panier de crabes... et regardez comment ils essaient d'intimider le journaliste :
http://pluzz.francetv.fr/…/complement_denquete_,120740158.h…
Mais TIC, TAC, BOUM! Bientôt. Qui est le mandataire financier de la jeanne???
Vous êtes la risée de la France mes pauvres avec votre pov maire indigent. Ridicules et ridiculisés . Une vidéo tourne... Et puis tic tac et boum bientôt,
RépondreSupprimervous préférez la mafia rose magouille et compagnies hénin libéré
Supprimerhénin libéré HAHAHAHAHA!
SupprimerLa "notoriété" de votre municipalité s'étend.
RépondreSupprimerOn en trouve même la trace sur un blog "Nieppe la douce" qui fait référence au Lab d'Europe 1.à propos du dernier conseil municipal.
Bien courtoisement