samedi 18 juillet 2015

Pour le cas où vous ne le sauriez pas...


2 jours que je n’ai pas la possibilité d’écouter les infos à la radio, au petit matin… Va donc pour les chaînes d’infos TV spécialisées ! La première dans l’ordre de ma télécommande, c’est BFMTV… 2 journalistes (la parité est respectée, ouf !) alternent leur temps de parole, l’une tutoie l’autre, ce dernier hésitant entre vouvoiement et tutoiement… Qu’à cela ne tienne ! Reviennent en boucle les images de la mort du jeune pilote français, Jules Bianchi, dans le coma depuis plusieurs mois. Information numéro 1 parce que le décès a eu lieu dans la nuit et il faut l’exploiter, les chaînes généralistes n’ont leur espace d’infos qu’un peu plus tard. Certes, on est triste pour la famille, mais ce garçon n’était pas encore un champion, même s’il en avait le potentiel. On se dit qu’il faudra attendre un peu pour connaître les développements sur les 2 sujets « historiques » de la semaine (Grèce et nucléaire iranien)… On a le droit alors à une journaliste, en direct de la gare Montparnasse, qui nous annonce que la situation est redevenue normale sur le réseau Sud-Ouest, mais que, vu l’afflux de voyageurs ce week-end, il pourrait y avoir des difficultés et elle nous renvoie à d’autres infos dans les journaux de la journée… Interviews de voyageurs qui sont contents de prendre leur train ou de ceux qui espèrent le prendre un peu plus tard… Des images de pluies diluviennes nous préviennent que cela pourrait durer pendant la journée… Le Tour de France pourrait en pâtir et, à ce sujet, l’info annoncée en « une » nous est maintenant servie : le Tour est plus écolo que l’on pensait ! 4 exemples : on a essayé une voiture électrique dans la caravane publicitaire, des sacs biodégradables renfermant des gadgets publicitaires, des poubelles pour le tri sélectif, du covoiturage dans l’encadrement des coureurs… Plus écolo, tu meurs ! Une pause publicitaire, avant de passer à la Grèce, nous annonce-t-on. Mais, la journaliste rectifie : elle avait omis de préciser que le Président de la République serait présent à l’arrivée de l’étape du Tour, ce jour. Bon, alors en Grèce : Tsipras a viré un ministre qui avait voté contre l’accord intervenu à Bruxelles : le nom n’est pas cité, mais à part en Grèce et chez certains grécophiles (ou hélenophiles ?), il doit être inconnu. Les images : des hommes qui montent, un par un, rapidement, les marches d’un escalier… Probablement des ministres non virés… Pas grave, d’autant plus que ces images font place à d’autres, celles de J. Bianchi, pour « rappeler l’info importante de la nuit, la mort du jeune pilote français de 25 ans… ». Plus d’info lors de la prochaine édition… Nos 2 journalistes ont l’air de s’amuser comme des petits fous…
Vite un tour sur les titres de certains journaux en ligne :
  Le Monde : dans l’ordre : Tsipras remanie, Guéant mis en examen, mort de Jean Lacouture, Pluton, projet d’attentat d’un site militaire et… mort de J Bianchi.
  Libération : des combattants syriens formés par les USA vont combattre L’Etat Islamique, Tsipras remanie, mort de Jean Lacouture, une prof en grève, Notre-Dame-des-Landes… Tiens, tiens… on a oublié le pilote !
  Le Figaro : 2 accidents mortels à un passage à niveau, Tsipras remanie, projet d’attentat contre le site militaire, Syriza, Podemos, Mélenchon, où en est la gauche radicale, la gauche anglaise et le Brexit, l’antigermanisme fait des émules en France… Pas de pilote français ! Au Figaro (et à Libé), on devrait regarder BFMTV !

Donc, grâce à BFM (et à moi), vous savez que « le jeune pilote français » est décédé, il y a quelques heures…

6 commentaires:

  1. Ils se copient les uns les autres. Normal, ces journalistes sortent presque tous du même moule. Par exemple lorsque je lis la vdn, je retrouve régulièrement des articles que j'ai pu lire juste avant (10-20 minutes avant) sur le Monde. Au mot près !, mais avec un sens des phrases inversé histoire de. Faites l'expérience sur disons un mois et vous verrez. Le contenu, le développement, c'est pareil. Un robot ne ferait pas mieux.
    Voilà certainement aussi une des raisons de la désaffection pour le journalisme à papa et le succès des réseaux sociaux. Quitte à bouffer de la merde, les consommateurs préfèrent autant le faire directement au fast-food (les ragots de la voisine sont tellement accessibles) et non plus auprès des grandes tables (médias traditionnels ayant jadis un peu plus de recul). Course à l'info, pas de travail de vérification, approximations dans langage, méconnaissance des sujets, copinages, partisaneries... rares, trop rares, sont les exceptions !

    RépondreSupprimer
  2. In this adventure, he'll be journeying through lush, anime-inspired 3D landscapes
    where fights are often just a moment away. The picture to the right is of one of the many rites you can earn in the game.
    Movile did not, so they had to use a service outside the country which meant
    crossing stringent protection controls more commonly known as 'The Great Firewall.


    Here is my website; clash-of-gems.com

    RépondreSupprimer
  3. Ben oui… C’est ici : Le Guen dénonce « une forme d’escalade gauchiste ». Il est donc normal que je lui réponde comme il se doit. Je ne lui ferai pas comme certains de mes camarades à gauche l’injure de lui rappeler son passé judiciaire dans l’affaire de la MNEF, puisque celle-ci a abouti à un non-lieu… Mais je répondrai sur le fond de son propos, en tenant compte du contexte. Le Guen est en effet un prototype de cette gauche fauxcialiste que je conchie allègrement à longueur de billets, tant elle fait de mal à l’idée de gauche dans notre pays, au point que c’en devient une insulte : gauchiste. Alors que c’est à mes yeux une fierté d’être qualifié de tel, plutôt que de trahir jour après jour ce qui a fondé le peuple de gauche, et ses valeurs. Que nous dit-il pour justifier cette dénonciation calomnieuse à mon (notre) endroit ? Il veut parler des manifestations en l’honneur de Rémi Fraisse :

    « Il y a malheureusement autour de ces infrastructures des groupes d’une extrême violence. Nous sommes face à une contestation violente et je m’étonne que certains, par facilité, continuent à dire que cette violence peut être légitime. »

    J’ai déjà répondu à ce genre de discours ici. Tenter de réduire des mouvements de contestation (qui certes dérangent fortement ces gens là qui ont tout à y perdre…) en tentant de les réduire et de les décrédibiliser par une minorité de « casseurs » est un procès en sorcellerie que je réfute formellement. Je le répète, persiste et signe : ce n’est en effet que le jeu de nantis et de dominants qui essaient tant bien que mal de défendre leurs seuls intérêts en manipulant les opinions par le biais d’un argument facile, faisant plus appel à l’émotion qu’à l’intelligence et à l’esprit critique. On fait semblant de s’émouvoir d’une telle violence pour constituer un écran de fumée empêchant tout un chacun de percevoir à quel point le déficit démocratique dans notre pays est particulièrement important, générant donc par sa violence pas seulement symbolique puis qu’économique, sociale et environnementale, une autre violence bien réelle celle-là. Et puis, on ne s’est guère autant ému d’autres casseurs qui eux ont réussi à faire reculer le gouvernement avec leur mouvement de pression catégoriel, entraînant une gabegie d’argent public proprement inconcevable. Alors que l’écotaxe était plutôt une idée à défendre. Contrairement à ce barrage dont la ministre de l’écologie elle-même nous dit à présent qu’il s’agit « d’une erreur d’appréciation « . Misère de cette politique là… Que ne s’en est-elle rendue compte plus tôt ? ! Rémi, mort pour rien ? La véritable violence n’est-elle pas plutôt là, dans ce crime d’état que rien ne saurait justifier ?! Et que Le Guen tente de camoufler par la désignation de boucs émissaires faciles à la vindicte populaire… Craignant si manifestement, tout comme ses semblables, et à juste titre, l’Insurrection qui vient…. et que d’aucuns voudraient faire taire. Et bien non. Le Guen – et si ce n’est toi, c’est donc ton frère, ou ta sœur – et pour parodier Michaux (mes occupations), je vous pisse à la raie, et vous inonde de chiens crevés. Vous êtes l’exacte mesure de la finitude d’un monde qui n’a plus cours que dans les bourses de pays en voie de disparition. Les nôtres sont à construire. Maintenant. Alors, petit soldat du capital, va donc juer dans ton bac à sable avec ta pelle et ton seau… Gauchosphère

    RépondreSupprimer
  4. CE PRÉSIDENT SI DÉSESPÉRÉMENT NORMAL. C’EST À DIRE DÉCONNECTÉ ET MÉPRISANT.

    18 juillet 2015
    « On ne peut pas s’engager en disant je veux être président, on n’est pas sûr d’y arriver quand même ! Il y a un problème de débouché, il n’y a pas de Pôle emploi des présidents. Certains sont inscrits depuis un certain temps », a plaisanté François Hollande lors d’un échange samedi avec une douzaine d’adolescents à Pourcharesses (Lozère).

    Non, il n’y a pas de Pôle emploi pour les présidents… Juste une modeste indemnité de 6 000 euros bruts par mois, accordée à tous les ‘ex’ présidents, quelle que soit la durée de leur séjour à l’Elysée », une autre indemnité tout aussi modeste de 11 500 euros net mensuel s’il décide de siéger au Conseil constitutionnel, diverses primes de « sujétion spéciale » accordées par l’Etat pour « compenser les contraintes subies dans l’exercice de ses fonctions », dont le montant est laissé à discrétion, une « série d’avantages matériels » : appartement de fonction « meublé et équipé », deux policiers pour assurer sa sécurité, une voiture de fonction avec deux chauffeurs, sept collaborateurs, mais aussi des cartes de circulation illimitées sur Air France (en classe affaires) et à la SNCF (première classe). Enfin, à l’étranger, tout ancien président sera accueilli par l’ambassadeur de France et bénéficiera d’un « hébergement dans les résidences de l’ambassadeur ou des consuls ». René Dosière, observateur bien connu des dépenses de l’état au point qu’on puisse le qualifier d’expert impartial en la matière, dont les compétences sont reconnues à droite comme à gauche, a chiffré (en 2012) l’addition pour l’Etat à 1,5 million d’euros par an et par ancien président… (source)

    Et dire que populiste est une insulte, plutôt qu’une préoccupation digne d’un socialiste réel… qui se perd en galéjades inconséquentes et méprisantes pour le demandeur d’emploi que je suis.......Gauchosphère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec vous sur les privilèges exorbitants des ex-présidents...
      Par contre, j'apprécie ce "mot" d'humour de F. Hollande, pas du tout déplacé envers les chômeurs...

      Supprimer