dimanche 11 octobre 2015

Appel aux femmes et aux hommes de bonne volonté (suite)


J'avais fait, il y a quelques jours, le rapport de la réunion du 8 octobre (http://alpernalain.blogspot.fr/2015/10/reunion-des-signataires-de-lappel-aux.html). Voici le nouvel appel qui a été lancé :


QUE CHACUN PRENNE SES RESPONSABILITÉS !


Le 18 juin dernier nous déclarions : « La situation économique et sociale en Europe, en France, et dans la future Région Nord-Pas de Calais / Picardie, du fait de politiques conventionnelles et datées perpétue et développe un chômage de masse et une dégradation environnementale insupportables qui génèrent désespérance et repli sur soi ».
« Les gens se sentent oubliés ! ».
Nous craignions également que « l’extrême droite [n’ait] l’opportunité de gagner une élection majeure et d’accéder à la Présidence d’une région de 6 millions d’habitants… et« qu’elle [n’ait] de cesse, alors, d’utiliser cette élection gagnée comme tremplin pour ses ambitions nationales ».
Si nous ne faisons rien nos craintes deviendront réalité !
Nous, signataires de l’appel aux femmes et hommes de bonne volonté et de celui pour un Front populaire régional, écologiste et social :
  • [exigions] que l’ensemble des partis républicains s’engagent au respect de règles de bonne conduite, pour que le combat et le débat démocratiques garantissent, dans cette terre de mémoire ouvrière, de faire barrage à l’extrême droite,
  • [appelions] à la mobilisation des citoyens, de la société civile, des organisations politiques de gauche, et des démocrates dans un même mouvement fait d’écoute et de respect mutuels, fondé sur des pratiques démocratiques nouvelles,
  • [souhaitions] contribuer à l’élaboration de réponses concrètes pour affronter l’urgence de la situation de ceux qui souffrent et résistent quotidiennement face à la misère.
  • [souhaitions] un électro-choc pour bousculer les mauvaises bases sur lesquelles la bataille est aujourd’hui engagée et redonner confiance et motivation à celles et ceux qui veulent une réponse politique face au FN.
Aujourd’hui, rien n’a changé de notre constat, de nos craintes et de nos propositions !
Force est de constater que les différentes composantes politiques de gauche et leurs leaders ne se sont pas engagés dans la dynamique de mobilisation citoyenne collective que nous appelions de nos vœux pour co-construire des réponses concrètes pour la région et particulièrement pour ses habitants qui souffrent le plus.
Les différents appareils sont au contraire restés arc-boutés sur des logiques internes, auto-centrées, concurrentielles et pour tout dire, mortifères : fin de non-recevoir d’EELV-PG et du PCF, accord de principe de la part du PS sans que de véritables signaux de changement de posture ne soient donnés.
Aujourd’hui notre appel prend acte de cette situation.
Pourtant, il nous semble possible de poursuivre ou d’inventer ici, dans notre région, une politique audacieuse et originale qui soit émancipée de la politique actuelle du gouvernement et des stratégies présidentielles.
Pourtant, il nous semble qu’une liste unique, porteuse d’un programme régional, ouvert, citoyen, qui rassemble, rassure, explique… et propose d’agir concrètement pour l’emploi et la formation, l’éducation, les transports, la santé, la transition écologique est non seulement indispensable mais encore possible !
Aussi :
Nous renouvelons solennellement notre proposition de rapprochement des forces de gauche, en dehors de toute idée de ralliement, autour de propositions politiques claires et majeures pour la région.
Sauf accord sur cette proposition, nous n’appellerons, en tant qu’appel, à rejoindre ou soutenir aucune liste au 1er tour, laissant chacun exercer ses choix à titre personnel en toute liberté et responsabilité, sans engager l’appel.
Nous insistons également sur le fait que nul autre scénario qu’un duel au 2ème tour n’est envisageable si l’on veut réellement et sérieusement empêcher l’élection de Marine Le Pen.
Dans tous les cas, nous poursuivrons notre stratégie de mobilisation citoyenne et de constitution de comités locaux de l’appel dans le triple objectif :
  • de rappeler la position des Appels de Lille et Amiens en faveur d’une liste d’union de premier tour,
  • de développer l’expression citoyenne de proximité pour lutter absolument contre l’abstention et convaincre d’aller voter,
  • D’interpeller les différents candidats afin de préciser leur positionnement sur les points suivants :
    • Leur attitude au soir du 1er tour envers les autres listes de gauche et face à Xavier Bertrand et, surtout, à Marine Le Pen,
    • Les actions qu’ils entendent mettre en place pour remédier à la coupure entre les partis politiques et la population et élargir leur représentativité parmi les citoyens.
LA SITUATION EST GRAVE,
NOUS DEVONS TOUS ÊTRE À LA HAUTEUR DES ENJEUX !

58 commentaires:

  1. Il faut aussi ressusciter le Général De Gaulle. Faire appel aux GI's. Prendre le maquis. Oui, tout ça ! Et si ça ne suffit pas, on enverra notre arme secrète. Les Binaissades !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votons! Rassemblement des forces démocrates. Non au FN. Boutons le hors de France!

      Supprimer
    2. Avec tous les Eugène et les David de France, c'est certain, on va y arriver.

      Supprimer
    3. Votons et à gauche toute, un beignet dans le groin de la blonde haineuse. Le même qu'à Bruxelles! Pas de fn chez nous.

      Supprimer
    4. A gauche toute, rassemblement. Mettons un bon beignet dans le groin de la blonde haineuse. Vous avez vu ce que ça donne à Hénin, Hayange ou Béziers. Des catastrophes. Pas de ça à la région!

      Supprimer
    5. Après cot cot cot, coué coué coué.
      Répéter toujours la même chose ne fera pas gagner le ps.
      Pas de bilan. Pas de résultats. Pas de victoire.

      Supprimer
    6. Le fn n'aura jamais la région. Trop de ridicule ( le beignet à Bruxelles), trop d'inconsistance ( pas de programme) et trop de vent et de vide!

      Supprimer
    7. Les incantations de 21h40. Répétitives, inaudibles, inefficaces. On dirait la définition du ps dites donc !

      Supprimer
    8. 23H17, le revoilà ... des incantations pour défendre le fn. Répétitives, inaudibles , inefficaces. Tellement inaudibles qu'il ne cesse de répondre aux miennes , tout affolé qu'il est le pauvret. Demain , tu en auras double ration! A demain!

      Supprimer
    9. Je défend personne, MOI. Je dis simplement que le fn est là à cause des tocards que TU défends. CEUX qui veulent récupérer juste leurs places et non pas travailler pour les héninois. ça manque au portefeuille hein, cric crac, plus d'indemnités conséquentes ni les copinages avec à-côtés. Nous, ce qu'il nous manque, ce sont des gens sérieux et compétents. Tout ce qu'il n'y a pas dans l'actuelle opposition.

      Supprimer
    10. Ah bon parce que le briois , il fait ça pour le peuple, il cumule pas pour lui. Avec sérieux, en bikini, en cm indigne. Mon pauvre!!!
      L'opposition est entourée de trous du cul racistes et réactionnaires, assoiffés de fric. C'est ça LA réalité! T'es sourd et aveugle ou quoi?

      Supprimer
    11. La réalité, c'est que tu as perdu en 2014 après un mandat calamiteux. Ton bilan à lui seul justifie la réélection des frisés ! Pauvre hénin, avoir le choix entre fn et opposition nullicipale.

      Supprimer
  2. Pas de FN à la région! Non, le FN n'est pas fréquentable!

    "FN : la grande hypocrisie !

    Alors que la fille se satisfait d'avoir exclu son père, la petite fille sollicite son grand'père pour les régionales en PACA. Marion Maréchal Le Pen déjeunera cette semaine avec Jean-Marie Le Pen pour évoquer l'intégration de quelques uns de ses fidèles.

    La lutte familiale au Front National n’a jamais été une lutte pour les valeurs, mais un conflit pour le pouvoir de privilégiés loin des préoccupations de la grande majorité des français qui restent, pourtant, pour un certain nombre d’entre eux, manipulés par le discours de peur et de haine du parti d’extrême droite.

    Le pire ne sont pas les manipulations de la famille Le Pen, du grand-père, de la fille, de la petite fille, du beau-fils, des amis de la fille et de la petite fille, sans compter ceux du grand-père, classe de privilégiés dont la xénophobie et le totalitarisme sont le fond de commerce.

    Le pire ce sont ceux qui ont joué entre connivence et arrangements avec ce parti jusqu'à le banaliser dans le sud de la France, ou qui ont considéré qu’il était fréquentable et se sont disqualifiés du champ politique républicain en préférant des calculs stratégiques à l’intérêt général."

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous ne croyez quand même pas que je vais valider un commentaire qui m'insulte personnellement. D'autant plus que ce commentaire est un tissu d'ignorance, volontaire ou naturel...

      Supprimer
    2. Si Alain , il le croyait. Il se pensait sur le blog de briois!

      Supprimer
    3. "Qui m'insulte personnellement "y a comme qui dirait une certaine redondance la dedans?

      Supprimer
    4. On pourrait m'insulter à travers une organisation dont je fais partie, ou à travers mes proches ou mes fréquentations, ou par insinuation... Là, l'insulte est "ad hominem".

      Supprimer
    5. Ok, très bien, mais alors pourquoi les insultes envers les autres sont permises ?

      Supprimer
    6. Même à travers , elle serait toujours personnelle ,non? Bon enfin bref je vous l' accorde. Bonne journée

      Supprimer
    7. Parce que c'est ainsi : c'est mon blog ! Les autres n'ont qu'à se défendre...

      Supprimer
    8. Vous risquez des condamnations alors.

      Supprimer
    9. Mais non... Je ne valide pas les commentaires injurieux ou diffamatoires. Sujet clos.

      Supprimer
    10. C'est incroyable ces feneux qui viennent nous faire des leçons de tolérance et se plaignent de censure!!!: Quel culot!!!

      Supprimer
    11. 16H51 nous gave. Qu'il aille sur le blog de son maître, sur sa page officielle de la ville ou sur le facebook de bikini!

      Supprimer
    12. Il y a des tas d'exemples qui prouvent le contraire sur les 3 derniers moi. Sujet clos.

      Supprimer
  4. Vienne: la gauche gagne! Heureux présage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a pourtant pas Valls-ée ! C'est dire leur crainte pour la suite !

      Supprimer
    2. Extrême droite plus 5% malheureusement !

      Supprimer
    3. Le ps est en panique concernant la campagne du ps dans la région. Faut dire qu'un bilan ça ne trompe personne. Quand vient l'heure des comptes, fini les belles phrases. La réalité rattrape les planqués roses de honte !

      Supprimer
    4. Ce qu'il y a de plus étonnant, c'est que le bilan est bon. D'ailleurs, personne ne le critique, sauf à la marge.

      Supprimer
    5. Bon bilan en effet pour la région.

      Supprimer
    6. Normal, personne ne le connait. Être compétent, c'est aussi savoir le démontrer.

      Supprimer
    7. Oui, comme briois et sa propagande ridicule. Là est toute la différence avec les feneux. Le sérieux contre le vent!

      Supprimer
    8. Bon bilan. Notre région est classe avant dernière. Il est tellement que les électeurs vont rejeter la gauche cela me rappelle 2014 ou bibi disait avoir un bon bilan. Saint ognons était en ballade. Ce midi faisant un discours au shopping innovation l'ab. Eurotechno logie. Triste mine fatiguer va t il tenir jusque décembre

      Supprimer
    9. Le socialo qui défend le bilan des socialos. Trop amusant. Sauf qu'il y a un problème et de taille. A Hénin comme ailleurs, ils n'ont de bilan que "votez pour nous" et de programme "non au fn". Quel talent !

      Supprimer
    10. Non Alain ne vous mentez pas ,budget presque équivalent à la dette ,emprunts très importants,remboursement sur un long terme .

      Supprimer
    11. Encore un qui ne sait pas qu'en empruntant pour des travaux, il faut emprunter et s'endetter. Il a jamais emprunté lui... Et sa maison , il l'a payée cash, évidemment. Car s'il avait emprunté, il serait mort de faim. CQFD; Plius loin, il dit : "un budget presque équivalent à la dette..." . Pffffff, il est drôle.

      Supprimer
    12. Le Nord-Pas-de-Calais dans l'rouge ! Votre seul bilan !

      Supprimer
    13. Vos comptes chez vous 06h37 ça doit être un sacré bordel ,tout est disponible,vérifiez avant de bêler ,triste sire pas encore réveillé à cette heure .
      N'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ,n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir .

      Supprimer
    14. Alors vous êtes sourd et aveugle 12:35. Autant, je ne suis aucun des 2 clans, autant vous en suivez un. Ni pire ni meilleur que l'autre. Juste du même niveau. NUL !

      Supprimer
    15. Rien à voir. Le fn , une arnaque pour mous du bulbe!

      Supprimer
  5. "La mobilisation des républicains, dimanche, devrait empêcher le FPÖ de s’emparer de la capitale autrichienne.

    Vienne : la gauche gagne son duel contre l'extrême droite

    A l’annonce des résultats, les militants du parti social-démocrate autrichien (SPÖ) ont explosé de joie. Regroupés dans leur QG de campagne, ils en ont, pour certains, les larmes aux yeux : la gauche a réussi à remobiliser ses électeurs. Alors que plus de 10 000 migrants sont encore entrés en Autriche ce week-end et que le climat de la peur régnait, elle frôle ce dimanche les 40% aux municipales de Vienne, loin devant l’extrême droite qui réalise, selon les premières estimations à la sortie des urnes, une percée moins importante que prévue, avec – quand même – près de 31% des voix (+5%).

    Les derniers sondages donnaient les deux partis au coude à coude. Mais il semble que la perspective de voir le chef du parti FPÖ s’emparer d’un bastion de la gauche – depuis 1945 – a favorisé le vote utile, dans un climat de forte participation : les écologistes perdent des points et la droite tombe sous la barre des 10%, concurrencée par un petit parti libéral qui fera son entrée au conseil municipal.
    Coalition avec les écologistes

    Bien sûr, l’indéboulonnable social-démocratie viennoise perd encore 5 points. Mais son score vient prouver que si la crise des migrants fait monter les extrêmes, elle resserre aussi les rangs des républicains, qui font désormais bloc. La polarisation de la société viennoise n’a jamais été aussi grande depuis l’avènement de la seconde République. Selon les projections, le maire sortant, Michael Häupl, au pouvoir depuis vingt et un ans dans cette ville de 1,8 millions d’habitants, devrait conserver son mandat et être en mesure de reconduire sa coalition avec les écologistes.

    Il reste encore 204 000 bulletins envoyés par correspondance à dépouiller, mais ils sont traditionnellement favorables aux partis de gouvernement. Häupl avait joué la confrontation directe avec l’extrême droite, estimant que Vienne avait les moyens de faire face à l’afflux des migrants, accueillis à bras ouverts depuis le début du mois de septembre au grand dam d’une partie des classes populaires. Et du FPÖ qui voit parmi les plus de 200 000 personnes déjà entrées en Autriche des immigrés clandestins.

    Dès l’annonce des résultats, le SPÖ viennois s’est dit conforté dans sa stratégie d’opposition frontale aux partis populistes avec lesquels il refuse de former une coalition. Il entend maintenir son cordon sanitaire et conforter la diffusion des valeurs humanistes en Autriche."

    Union contre l'extrême droite! Votons, votons, votons citoyens. A gauche toute!

    RépondreSupprimer
  6. Le PS ferait bien de régler ses problèmes de tête de liste rapidement.
    Voir l'article de la VDN de ce jour "Élections régionales : à Paris, les socialistes s’inquiètent de la campagne nordiste "

    "Frédéric Cuvillier ne prononce jamais le nom de PDS."
    Martine Aubry est au centre des querelles:
    "Imaginez maintenant qu’elle y aille, mais ne parvienne pas à l’emporter. Parfait aussi ! On ne fait pas d’une perdante un recours. On peut même imaginer une troisième option : elle y va et gagne ! Se posera à elle la question du cumul des mandats contre lequel elle s’est battue. On voit mal la maire de Lille abandonner sa ville et ouvrir une crise de succession avec un Patrick Kanner en embuscade. Dans tous les cas de figure, le risque politique est pour Martine Aubry, mais le bénéfice est ailleurs. Du côté de l’Élysée et de Matignon notamment."

    RépondreSupprimer
  7. Comme en Autriche, vite, un cordon sanitaire pour expulser l'extrême droite hors de notre pays! Démocrates de tous bords, unissez-vous. Visionnez la vidéo de le pen au Parlement Européen, sa haine et son irresponsabilité et votez contre elle en décembre. Pas de ça à la région!

    RépondreSupprimer
  8. Comme en Autriche?
    "Les sociaux-démocrates autrichiens semblaient bien partis dimanche pour conserver la mairie de Vienne. Ils ont résisté à la poussée électorale de l’extrême-droite, qui a joué à plein la carte de la crise des migrants.

    D’après des projections diffusées par la chaîne publique ÖRF, les sociaux-démocrates du SPÖ, qui tiennent la mairie depuis 1945, arrivent clairement en tête avec 39,5% des voix. Ils perdent malgré tout près de cinq points par rapport au précédent scrutin, il y a cinq ans.

    Le Parti de la liberté (FPÖ) de Heinz-Christian Strache est donné pour sa part à 30,9%. En hausse de cinq points par rapport à 2010, il améliore le score historique enregistré par la formation populiste et hostile à l’immigration dans la capitale, 28% lors des élections en 1996, sous la houlette de feu Jörg Haider."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop drôle le 10:44 qui se répond à 09:42. C'est plus une ficelle, c'est une usine de cordage !

      Supprimer
    2. Oui, 13:07. allez combattre le fn avec "ça".

      Supprimer
  9. Tu vas voir ce qu'on va lui mettre à la blonde haineuse. Un bon beignet dans son groin, comme à Bruxelles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un beignet dans son groin et un coup pied dans l'arrière train. Dehors!

      Supprimer
    2. Trois beignets dans son groin et quelques coups de latte dans son cul. C'est mieux? A la ferme, c'est comme ça que ça se passe. Et le fn aime le peuple? Ah non?

      Supprimer
    3. Sous le titre: Les républicains perdent des voix", un dessin impertinent de sarko au lit au lit avec la le pen ( sa tête ressemble de plus en plus à celle de son père).

      '' Républicains, revenez, c'était juste qu'un coup de bite!"

      Supprimer
    4. De "Le Fn, une Arnaque Pour Mous Du Bulbe


      Apres les collectifs ecolo pro-gazs de schistes et voulant développer le nucléaire, clic ( culture ) etc, maintenant le fn lance "banlieues patriotes" dont le seul slogan cible encore les musulmans....pour le reste, toujours les mêmes absurdités pour les nouilles telles que
      «La politique de la ville ne fonctionne plus. Nous considérons que les volets culturels et cultuels ont été abandonnés dans ces banlieues où nous ne voulons pas associer pauvreté et délinquance» à traduire par "nous repeindrons les oeuvres d'art en bleu,blanc, rouge et nous supprimerons tous les budgets des différentes associations sportives et culturelles...."

      Toujours plus cons au fn.....

      Supprimer
    5. Quand on cite on met les guillemets et la source. Votre bric-à-brac n'est qu'un ramassis de ragots. L'opposition au fn à besoin d'autre chose que des amateurs dans votre genre.
      "Opposition nullicipale, victoire gestapale assurée!"

      Supprimer
    6. Le fn, une arnaque pour mous du bulbe. C'est pourtant simple à comprendre et triste à constater!

      Supprimer
    7. Le fn, une arnaque pour mous du bulbe. C'est pourtant simple à comprendre et triste à constater!
      Le fn, une arnaque pour mous du bulbe. C'est pourtant simple à comprendre et triste à constater!
      Le fn, une arnaque pour mous du bulbe. C'est pourtant simple à comprendre et triste à constater!
      etc...

      Ne riez pas, c'est le programme de la gauche dans son ensemble.
      Et ben, nous voilà bien avancés dis donc.

      Supprimer