mercredi 16 décembre 2015

La démocratie à Hénin-Beaumont... (suite)

Samedi, la veille du second tour des élections régionales, le Maire (ou le Maire bis ?) avait décidé la tenue d'un conseil municipal. Probablement un cas unique en France, mais on se perd en conjectures sur cette décision. Je n'étais pas présent à ce conseil et je ne suis pas sûr que l'opposition se soit enquise de la raison de cette "anomalie". L'incroyable conseil du 29 septembre reste dans toutes les mémoires et j'avais saisi le Préfet (tout comme David Noël) pour connaître ses intentions sur l'incroyable déni de démocratie qu'avait représenté ce cirque (micros coupés, dînette et pause-café, mini-conférences pendant la prise de parole d'un élu d'opposition, insultes proférées par le public, etc). Le représentant de l'état m'avait informé qu'il s'en entretiendrait avec le maire. N'a-t-il pas eu le temps ou S. Briois n'en a-t-il eu que faire, toujours est-il qu'il semblerait que le même déni de démocratie a, une nouvelle fois, était constaté, samedi dernier. Bien résumé par une phrase de La Voix du Nord :  "joutes verbales, digressions et invectives entre élus de l’opposition et de la majorité, et débordement du public" et une intervention de David Noël : « Avec vous, il est impossible ou presque d’avoir un espace d’expression. Pression, intimidation… Une chape de plomb s’abat sur notre ville ».

Je ne sais si cette séance a été enregistrée car, si tel était le cas, elle constituerait probablement un parfait exemple pédagogique d'une mairie FN virant au totalitarisme le plus incroyable.
Ainsi en est-il des rapports de cette mairie avec La Voix du Nord dont des articles ne plaisent pas aux élus majoritaires et dont les journalistes locaux sont régulièrement boycottés et intimidés. A tel point que l'adjoint à la communication avait été photographié faisant un doigt d'honneur en direction de l'agence locale du journal lors du cortège de Sainte-Barbe. Il a confirmé samedi : je « persiste et signe ». Nul doute que ce doigt d'honneur ne restera pas sans suite... Cet élu d'Hénin-Beaumont vient d'être réélu conseiller régional, à nouveau sur la liste FN du Nord... Pourquoi pas le 62 ? La transparence "opaque" du Front ne va pas jusqu'à donner des explications, certainement bassement tactiques (marquer à la culotte P. Emery ?)
Un autre exemple de cette attaque éhontée contre la liberté de la presse, un soi-disant média "La voie d'Hénin" étant publié sur la page FB du maire concernant "La soirée secrète de l'opposition à l'agence héninoise de la Voix du Nord" la veille de l'élection imaginant que  "la réunion visait à harmoniser les éléments de langage entre la journaliste locale et l'opposition.
Autre curiosité,, l'analyse des dérives de la presse que l'on peut consulter sur le blog du FN. Un passage sur le chef d'agence : "Directeur de la rédaction héninoise, il donne du tutoiement et claque la bise à tout ce que la gauche a pu voir traverser depuis deux décennies. "Fin connaisseur de la vie politique héninoise", selon l'expression consacrée il en est devenu au fil du temps un acteur. Juge et partie. Arbitre et faiseur d'opinion. Le souci d'une présence aussi longue sur un même terrain, c'est que le conflit d'intérêt n'est jamais très loin. On prend parti, on influence, on se pose en juge d'opportunités sans jamais prendre le moindre risque" (ce journaliste est à HB depuis moins de 15 ans, il ne tutoie pratiquement personne, etc). "D'autres "joyeusetés"  à lire sur "La mort du journalisme". L'ensemble de la presse nationale ne pourrait-elle se montrer solidaire de La Voix du Nord ?

Les manquements aux valeurs de ceux qui s'arrogent le privilège de taxer les autres de "tous pourris" ou "de s'en mettre plein les poches" viennent une nouvelle fois d'être pointés du doigt par la mise en cause de l'adjointe aux affaires sociales, Aurélia Beigneux, soupçonnée, par le président du Conseil départemental, d'avoir fraudé sur le RSA qu'elle percevrait indûment... Vous savez, c'est cette personne que j'ai taxée d'irresponsable parce que dimanche dernier, lorsque Marine Tondelier lui avait signalé la présence d'affiches illégalement apposées dans un isoloir, elle, en tant que présidente du bureau de vote en question, avait refusé de les enlever, avant de se voir désavouer par ses collègues qui avaient compris qu'il fallait éteindre cet incendie, au plus vite.

Voilà comment fonctionne la démocratie à Hénin-Beaumont, vitrine du FN. On en rirait si ce n'était aussi grave...

41 commentaires:

  1. Un fait relaté sur France inter m'a interpelé .En Pologne , la presque extrême droite au pouvoir s'en prend au journal Gazeta , l'accusant d'être pro européen , Laic , pour le droit à l'avortement etc.. sans être de gauche , ce journal est une référence en Europe . Mais le pouvoir en place fait tout pour pour faire tomber celui ci .Abonnements dans les ministères , pubs d'états etc sont supprimées et pour couronner le tout , un curé et une centaine de manifestants ont organisé une cerémonie d'exorcisme devant ce journal , car parait il satan habite ces lieux . Cela me fait penser à la haine vouée à VDN .les militants fn ont aussi un curé ( Il nous en fit la démonstration lors d'un meeting ) .Celui ci et son bedaud qui , le majeur bien dressé vers ce lieu satanique qu'est VDN , montrerait le chemin et aussi nous pourrions avoir droit à cette cérémonie exorciste .D'ailleurs , ,la calvitie naissante , presque tonsure ferait de notre personnage encore plus un membre du clergé .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour les raccourcis 15:02. Mais bon, à vous lire, vous pourriez être vous aussi "cheveux courts, idées courtes". Rien d'étonnant donc.

      Supprimer
    2. Bien dégagé derrière les oreilles, la petite touffe sur le haut du crâne, les bottes... le feneux militant quoi!

      Supprimer
    3. 15h02 fait partie de la secte de ceux qu ont tout perdu, dite aussi secte du 13 décembre .
      Leur de lieu de réunion se situe au VDN ,plus connu sous l'appellation :vendus de naissance !

      Supprimer
    4. Ceux qui ont tout perdu étaient là jusqu'au 6, 20h.

      Supprimer
    5. Trop drôle le 18H09! Il a déjà oublié! '' Et on la remise dans l'train à Arras, la tête basse et les mains sales et sans no vo otes!". Les fachos et leur fachotte ne dirigeront RIEN à la région. Merci la VDN, la presse, les Chicons et les démocrates!
      Maintenant, il s'agit de s'en débarrasser définitivement des feneux!

      Supprimer
    6. On s'est débarrassé de la gauche ,pas mal ,pas mal !
      06h06 en est fou (folle) de rage ,ça transparait dans ses mots à "cette misère intellectuelle" .
      Va faire acte de présence et bouffer le blé des français
      et comme les vacances approchent ,fait la grasse matinée !

      Supprimer
    7. On s'est débarrassé des fachos ,pas mal ,pas mal !
      11H32 en est folle de rage ,ça transparait dans ses mots à "cette bêtise crasse" .
      Va faire acte de présence et bouffer les patates de bribri la frite!
      Et essaie de te lever avant 11H32, grosse feignasse de feneuse!

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez donner vos leçons ailleurs, 15h29 !

      Supprimer
    2. Je ne sais ce que 15h29 a posté ?
      Moi je suis pour la publication de tous les posts pour ouvrir les yeux de vos lecteurs (à part ceux qui portent atteinte à la personne de façon abjecte) .

      Supprimer
    3. "(à part ceux qui portent atteinte à la personne de façon abjecte)" . Bah ! C'était le cas...

      Supprimer
    4. Y en a qui peuvent ici, d'autres pas.

      Supprimer
  3. On ne dit plus qu'on censure sur ce blog ,on ne fait pas paraitre!
    Typique de cette personne ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me souviens pas de ce qu'a écrit 15h34, mais si j'ai censuré, c'est qu'il le méritait largement !

      Supprimer
    2. Je confirme 15h34, cela m'est déjà arrivé aussi. Et pourtant il n'y avait rien à reprocher si ce n'est des faits... gênants.

      Supprimer
    3. Mais oui, mais oui 13H10. Si t'es pas heureux va vomir avec toi même (15H54) et te palucher sur les plages de briois!!!

      Supprimer
    4. Le retour du branleur 17h34;sacré Jedi !

      Supprimer
    5. Le retour du connard, 19H17, sacré feneux va!

      Supprimer
    6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  4. 2012,moi président ,charte de déontologie ;aucun ministre ne pourra cumuler avec un mandat local .

    RépondreSupprimer
  5. Hollande prive la France de 80 milliards de recettes .
    Cette nuit du 15 au 16 décembre le gouvernement a demandé une 2ème lecture après le vote positif des députés socialistes sur l'impôt déclaratif des sociétés à l'étranger .
    En 2ème vote ce projet a été rejeté ,pourtant Hollande s'était fermement engagé en 2013 .
    La collusion n'est même à démontrer avec l'ultra libéralisme
    forcené du medef et autres forces de l'argent .
    80 milliards par les temps qui courent nous passent sous le nez pour satisfaire les grosses entreprises alors que le pays tombe en ruine .
    Honte à lui et ses reitres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mary, non au FHaine, à l'intégrisme islamiste16 décembre 2015 à 20:30

      Cette femme est indigne. Elle est l'indignité personnifiée. Elle utilise des films de propagande de daech... Elle est comme lui!

      ''Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé mercredi avoir signalé à la police les photos d'exaction de l'Etat islamique (EI) - un homme décapité, un homme brûlé vif et un autre écrasé par un char - tweetées par Marine Le Pen. Une enquête a été ouverte par le parquet de Nanterre pour "diffusion d'images violentes".

      Mercredi, lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé avoir signalé auprès de la plateforme Pharos (qui dépend de la direction centrale de la police judiciaire), les photos d'exactions du groupe Etat islamique tweetées par Marine Le Pen dans la matinée, afin qu'elle "puisse se saisir de l'affaire".

      Supprimer
    2. Avec tout ce qui traine sur internet depuis x temps!
      Cazevide devrait s'occuper de la sécurité des français. Rien à se mettre sous la dent sauf l'arrestation de deux personnes dans un camp de transit pour migrants soupçonnés de terrorisme .

      Supprimer
    3. 20h30 : vous avez évidemment raison. On ne devrait pas montrer, à la télé, sur FB ou ailleurs, des images d'horreur, des images violentes.
      On ne devrait pas montrer les "exactions" commises par Daesh, Boka Haram, Al Qaïda et consorts, on ne devrait pas montrer des photos des camps d'extermination nazis, des goulags communistes, des charniers ougandais, des camps de rééducation cambodgiens. Montrer ces images ne peut que servir la " cause" de ces monstres

      Supprimer
    4. Au contraire, il faut montrer et expliquer. La terreur existe grâce au silence.

      Supprimer
    5. 13h12 : Bien sûr, vous avez raison et c'est ce que j'ai voulu dire ( je suis 8h57 ) : lorsque l'on montre des atrocités, il ne faut être ni sélectif, ni partisan : il faut montrer TOUTES les atrocités, sinon " deux poids deux mesures"

      Supprimer
    6. Absolument pas 8H57, il faut montrer mais ne pas manipuler. Le Pen s'est dépêchée de dévier sur la forme pour ne pas répondre à la question ( en est ce une d'ailleurs...) , en quoi Daesh et le FN visent les mêmes objectifs! Reposons cette question toujours et encore!

      Supprimer
    7. Des images bisounours ,barbie pas Klaus Barbie par exemple .

      Supprimer
    8. Vous êtes ,17h52,bizarre oui,bizarre !

      Supprimer
  6. M.briois a bien dit qu'il n'avait pas droit a l'erreur. Le rsa de mme beigneux, c'est Quoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, de la diffamation.

      Supprimer
    2. Vous en savez plus que nous 11h34 ;racontez-nous !

      Supprimer
    3. Pas de la diffamation 13H12, de très fortes suspicions... comme pour riwal et la jeanne! Amusant ces feneux, pour qui la diffamation, les injures, les extrapolations, les raccourcis, les généralisations sont génétiques et qui poussent des cris de vierges effarouchées quand les leurs (et ils sont nombreux, l'extrême droite totalisant, et loin devant tous les autres partis, le plus grand nombre de repris de justice...)commet des délits.
      Fraude au RSA, trop drôle, quand ce parti de la haine et des divisions, ne cesse de parler et de pointer du doigt les soi-disants assistés et profiteurs et teuses...
      Pov chérie, elle a "oublié" de déclarer qu'elle avait un salaire à la mairie...
      Allons-y: tous bien pourri(e)s au fn!

      Supprimer
    4. Pas de décision de justice donc allez vous faire foutre !

      Supprimer
    5. A 13h36, toujours pas de plainte déposée ?que doit on en conclure?

      Supprimer
    6. T'inquiète, ça va venir!

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous savez bien que je ne peux publier ce texte ! C'est de la provoc ?

      Supprimer
    2. Je suis 11h44 :C'est pour montrer que la haine existe de chaque côté : comme on dit " il n'y en a pas un pour racheter l'autre"

      Supprimer
    3. La haine est du côté du FN. La force du nôtre. Nous l'anéantirons , via les voies légales bien sûr!

      Supprimer