lundi 28 décembre 2015

Pologne et Corse...

Je ne sais si vous savez mais la Pologne subit actuellement un coup d'état légal. Le parti Droit et Justice (PiS), au pouvoir depuis les législatives d’octobre (après le gain des présidentielles du printemps) tente de paralyser le tribunal constitutionnel, l'instance chargée de statuer sur la conformité des lois.
Le PiS y a déjà placé cinq juges de son choix, suivant une procédure controversée, ce qui devrait lui permettre de bloquer facilement les avis défavorables du tribunal, et donc de faire passer n'importe quelle loi.
Selon un observateur, les Polonais en avaient assez de la majorité au pouvoir et, par provocation, ont voté pour les nationalistes, qu’ailleurs on appelle "extrême droite".
Cela fait froid dans le dos de voir un de ces partis « musclés » (comme en Hongrie, d’ailleurs) arriver au pouvoir dans le cadre d’élections démocratiques et mettre en place les moyens de leur objectif final : arrêt de la politique d’immigration, réintroduction de la religion au baccalauréat, préférence nationale en matière économique, priorité au charbon, euroscepticisme (quand on sait ce que l’UE a apporté à la Pologne…).
A voir comment, à Ajaccio, des habitants ont attaqué une zone d’habitation peuplée en majorité de Français d’origine arabo-musulmane, aux cris de « Les Arabes dehors » ou de « On est chez nous », tout en saccageant un lieu de culte, parce qu’ils pensaient que ceux qui avaient, quelques heures plus tôt, attaqué violemment des pompiers qu’ils avaient piégés, habitaient la cité, on se dit que le racisme que l’on constate sur le continent existe aussi sur l’île de Beauté. Certes, les attaques contre les pompiers sont inadmissibles, mais la « ratonnade » qui s’en est suivie l’est tout autant. Le Préfet a interdit toute manifestation pour calmer le jeu, mais un mouvement de solidarité avec les « soldats du feu » est annoncé pour ce matin. Comment l’Etat va-t-il réagir contre cette nouvelle provocation du camp nationaliste corse ? « La République est une et indivisible » et, pourtant, cela fait longtemps qu’une partie des Corses revendique son indépendance. Au moment où la justice française est attaquée de toutes parts, où le gouvernement français veut montrer sa force, suite aux attentats de 2015, en se fourvoyant dans un combat inutile (la déchéance de nationalité) et dans un prolongement douteux de l’état d’urgence, on peut se poser la question de savoir quelle sera son attitude devant la montée des revendications nationalistes corses.
Pourquoi rapprocher ainsi les situations, apparemment différentes, entre la Pologne et la Corse ? Plusieurs raisons :
-         La montée de plus en plus forte du racisme anti-arabe et anti-musulman, de part et d’autre ;
-         les volontés nationalistes des uns et des autres, avec leur corollaire : la préférence nationale (ou insulaire…) ;
-         l’objectif d’un retour à une certaine pureté soi-disant originelle: le peuple corse d’un côté, la religion catholique de l’autre ;
-         l’indépendance : vis-à-vis de l’Europe pour l’une, vis-à-vis de la France pour l’autre…
Au moment où un parti politique obtient 28% des voix en France, avec des pointes à 50% dans certains territoires, on peut se poser la question de savoir, si, en France, nous ne sommes pas sur la voie … de la « polonisation » !

63 commentaires:

  1. La ratonnade c'est quand on attaque un "raton";il me semble que ce ne fût pas le cas en Corse !
    Qu'on s'occupe d'abord de notre pays avant de critiquer les autres;ce sont des élections libres qui portent au pouvoir les élus actuels;ce que le peuple veut .....,après ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez voir la définition de ratonnade" avant de dire des bêtises.

      Pour le reste, c'est la République de Weimar qui a permis à Hitler d'être élu par le peuple allemand. Et j'aurais aimé que les autres pays dits démocrates interviennent avant 1940 ! Alors "ce que peuple veut" c'est à relativiser...

      Supprimer
    2. Mensonge. Hitler n'a pas été élu par le peuple. Il a perdu à chaque fois les élections "présidentielles". Il a été nommé par Hindenburg en janvier 33 après de multiples démissions, trahisons.... Une forme de coup d'état.

      Supprimer
  2. Vox populi vox dei. Il en va ainsi chez les démocrates.
    Pour la déchéance, je pense qu'à l'aune des actes qui seraient reprochés à une personne pouvant encourir se genre de chose, ce n'est plus sa nationalité qui devrait posé problème, mais de ses chances de sortir un jour de prison. En ce qui me concerne, la nationalité d'un individu, à qui l'on retire à jamais la possibilité de nuire, me semble dérisoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Vox populi vox dei. Il en va ainsi chez les démocrates". Ce sont des démocrates qui ont élu Hitler...
      " la nationalité d'un individu, à qui l'on retire à jamais la possibilité de nuire, me semble dérisoire." Sauf que :
      - dans les pays démocrates on laisse toujours une chance à un délinquant de se réinsérer, une fois sa peine purgée...(je me demande d'ailleurs si ce n'est pas d'inspiration chrétienne...)
      - "nul ne peut être apatride" selon la déclaration universelle des droits de l'Homme...

      Supprimer
    2. Le projet n'est-il pas de déchoir les bi-nationaux de la nationalité française? Auquel cas un bi-national à qui on retire l'une de ses 2 nationalité devient-il apatride? Eclairez moi svp?

      Supprimer
    3. 19:02 non, bien sûr, il lui reste l'autre nationalité...

      Supprimer
    4. Mensonge à nouveau. Le parti nazis a été porté au pouvoir par diverses élections. Hitler n'a jamais été élu, lui.

      Supprimer
    5. A un petit détail historique près, Hitler n a pas été elu par le peuple, mais nommé par Hinderburg après des tractations dont le peuple etait très éloigné.

      Supprimer
    6. A 19h34, 19h35, 20h35: Hitler a été nommé chancelier en janvier 33; parce qu'il était le leader du parti qui a emporté largement les élections de novembre 1932. Il a donc, bien été élu, même si c'est indirectement ! C'est comme cela que cela fonctionne encore aujourd'hui : les premiers ministres, dans les pays démocratiques, sont choisis par le Président chez ceux qui ont la majorité au Parlement ou sont à même de former un gouvernement. Strictement parlant, il n'a pas été élu, mais il a bien été choisi à l'issue d'élections démocratiques, parce qu'ayant obtenu le plus de voix. Je répondais au commentaire de celui qui disait "ce que peuple veut". Non, le peuple allemand à l'époque ne voulait pas un dictateur, mais l'a quand même désigné...

      Supprimer
    7. On ne peut pas invoquer Hitler en permanence pour discréditer une élection qui ne nous plait pas. Parce qu'à ce compte là, ce sont toutes les élections démocratiques qui devraient être rejetées puisqu'elles ont laissé passer Hitler.
      Cet argument est très utilisé, parce que quand Hitler est invoqué, l'autre n'a plus qu'à se taire : reduction ad hitlerum. Personne n'a envie d'être le complice d'Hitler.
      Mais il faut pousser cette logique jusqu'au bout : c'est toute la démocratie qui n'est pas valable alors?
      Bref, il faut distinguer un peu. Et surtout : on peut réfléchir sans Hitler plutôt que de l'invoquer à tout bout de champ.

      Supprimer
    8. Qui ignore l'histoire risque de la voir se répéter...

      Supprimer
    9. D'abord, 21:37 a raison, il faut arrêter de l'évoquer sans cesse. Enfin, votre pirouette... "Il a donc, bien été élu, même si c'est indirectement"... n'est franchement pas la meilleure réponse. Un "ok, je me suis trompé, mea culpa" eut été plus judicieux et on en parlerait déjà plus. Pour ma part, sujet clos.

      Supprimer
    10. Vous voulez ignorer l'histoire 23H36! L'extrême droite française utilise les mêmes ressorts racistes, les mêmes mots, manipulations et mensonges que les nazis. Ce ne sont plus les juifs mais d'autres soi-disant "autres". Reprenez d'urgence un livre d'histoire sérieux ( pas ceux des révisionnistes qui polluent actuellement) et faites des comparaisons entre les discours. L'histoire peut se répéter mais nous ne laisserons jamais faire! La comparaison avec Hitler s'impose d'elle même.Et brutalement. Hélas!

      Supprimer
    11. Très suspects ces gens qui:
      Refusent que l'on fasse des rapprochements avec des faits historiques (comme l'écrit 21:58). Ben oui, les conditions d'arrivée d'Hitler au pouvoir sont mémorables et il faut sans cesse le rappeler. D'ailleurs, à quoi sert l'enseignement de l'Histoire à l'école ? A ne plus recommencer les mêmes erreurs.
      Suspects également ceux qui nient que le parti qu'Hitler dirigeait a bien recueilli, démocratiquement, une large majorité de voix lors de l'élection de 1932 et a donc bien été élu. Le reste ne fut que formalité.
      De même Hitler fut démocratiquement plébiscité (près de 90% des voix) le 19 août 34 quand il demanda au peuple d'approuver la fusion des postes de président et de chancelier (après la mort d'Hindenburg) et devenir le Fuhrer. Qui refuse cette évidence historique que cela fut démocratique (élection et plébiscite) est vraiment suspect.
      Est suspect également celui qui estime que le peuple a toujours raison. Non, il n'a pas toujours raison et c'est pour cela qu'il faut prévoir des garde-fous à tout système démocratique pour éviter l'avènement d'un nouvel Hitler. Il faut donc, sans cesse, revenir sur l'exemple d'Hitler et ceux que cela dérange ont des raisons suspectes de refuser que l'on le martèle sans arrêt. Je n'hésite pas à le dire, mais l'ascension de M Le Pen ressemble trop à celle d'Hitler pour que l'on ne soit pas sur ses gardes

      Supprimer
    12. + 10, 10H02; il faut se souvenir que mlp s'est liée étroitement , à Bruxelles, avec les extrêmes droites les plus dures. Ce parti est un vrai danger pour notre démocratie. Les groupuscules "satellites" du fn ressemblent furieusement aux milices de sinistre mémoire.

      Supprimer
    13. bribri n'a pas grand chose à faire sinon pourchasser la presse libre et la VDN qui a osé ne pas faire une pleine page sur ses tobbogans gonflables pour enfants.
      C'est obsessionnel chez ce pauvre gars, sa binette partout, parler de lui sans cesse comme s'il était quelqu'un d'important!
      Les vrais projets pour la ville, c'est pour quand? Il a rien d'autre à faire à part vouloir que l'on parle de lui, qu'on s'agenouille et qu'on s'extasie du moindre de ses pets? Inquiétant quand même ce mec! Il est pas connu à trente kilomètres . Oui, c'est bien bribri tes tobbogans, mais, bon ben voilà quoi... c'est pas transcendant non plus! T'es pas le seul à faire ça! Il y a des choses plus intéressantes que tes tobbogans plastique!

      Supprimer
    14. Une étude sérieuse sur les racines du FN! Se souvenir toujours!
      Aux racines du FN. L’histoire du mouvement Ordre nouveau

      par Joseph Beauregard Nicolas Lebourg Jonathan Preda
      Aux racines du FN. L’histoire du mouvement Ordre nouveau

      Télécharger le document (819,52 ko)

      Ordre nouveau, qui fut le principal mouvement néofasciste français, fonda le Front national en 1972 et fut dissous en 1973. Véritable voyage historique au cœur de la radicalité, cette Etude préfacée par Jean-Yves Camus permet de comprendre cette phase de renaissance de l’extrême droite.

      Thèmes : Analyse politique | Vie politique (partis) |

      Supprimer
    15. Au policier de 10h02, qui voit des suspects partout. Personne n'a dit que le parti nazi n'a pas gagné des élections qui l'ont porté au pouvoir. Apprenez à lire.
      Hitler fut plébiscité en 1934 dites-vous. ouais, sauf que depuis janvier 33 il était déjà chancelier du Reich. La question initiale était "Hitler a été élu", ce qui reste une contre vérité historique totale. Il a été nommé. Enfin, faire la comparaison entre ce personnage et Lepen, c'est ça qui est suspect. C'est ça qui est tendancieux. Cela laisse dans l'esprit des gens l'impression qu'on les baratine. Et si on les baratine, "alors, La Lepen doit bien avoir raison". Ce n'est pas mon point de vue, évidemment, mais c'est ce que pense de plus en plus de concitoyens. Mais peut-être n'avez vous toujours pas vu le score de ce parti ? Des scores à 40% en certains endroits. Alors continuez dans cette voie les vainqueurs, vous êtes bien partis pour leur offrir la victoire, avec vos approximations, historiques et autres, mais aussi avec votre absence de réel projet. Ah si, j'oubliais, votre projet c'est "non, au fn". Nous voilà bien avancés.

      Supprimer
    16. De plus en plus suspect, ce 11h45

      Supprimer
    17. En effet ce 11H45 est très suspect, encore un : "chuis pas fn mais, chuis pas raciste mais"... Il ment avec ces 40 pour cent de citoyens trompés ayant voté pour la gourou xénophobe. Il oublie l'abstention et les 75 pour cent de nos concitoyens qui ne veulent PAS de ce parti de la haine... No pasaran!

      Supprimer
    18. De plus en plus coupable, ce 12:07.

      Supprimer
    19. 13h28, qui doit être 11h45, a ôté son masque : on avait raison de s'en méfier

      Supprimer
    20. Et oui 12h37 ;combien pour le PS,LR,verts,FDG,vous avez honte d'en parler.
      Faites un effort,tuez le père!

      Supprimer
    21. J'adore le type qui écrit et se répond plusieurs fois. C'est plus de la suspicion tant ça saute aux yeux (12h07, 12h37, 13h28, 16h26...).

      Supprimer
    22. AHhhhhhhhhhhhhh bon. Le petit goebbel a du flair. Ben non, je suis 12H37 et uniquement 12H37; par contre, toi, tu trolles un max!Rigolo va!

      Supprimer
    23. Haché votre post 09H02!

      Supprimer
  3. Il semble que la salle de prière attaquée en Corse était une salle de sport transformée illégalement. Les réactions racistes sont inacceptables, mais l'Etat ne peut pas feindre de s'en étonné, depuis toujours, quand le droit n'est pas respecté, les gens font justice eux-mêmes, ce qu'ils pensent être la justice.
    Je comprends mal le raciste anti-musulman en Pologne, pays où il y a nettement moins de musulmans que de bouddhistes en France...
    Et Je ne sais pas ce que l'UE a fait pour la Pologne? Quant à l'indépendance, il me semble que c'est pour une nation un critère nécessaire de sa liberté démocratique... Et l'arrogance de l'universalisme français n'y changera rien : on fait du nucléaire et d'autres pays peuvent décider de faire du charbon, on est laïc d'une manière particulière, et d'autres ne le sont pas. La Pologne peut-elle retirer la nationalité à un citoyen né Polonais? J'en doute...
    Juger autrui avec ses critères particuliers... n'est-ce pas, après tout, le début du racisme?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pourriez vous donnez la peine de chercher des infos plutôt que d'écrire des âneries. Alors je vous ai donné des pistes de recherches... Regardez sur un moteur de recherches. La prochaine fois je ne prendrai plus la peine de répondre à vos remarques incongrues...

      - "la salle de prière attaquée en Corse était une salle de sport transformée illégalement". Et alors ? Ce n'est pas une raison pour vandaliser un lieu privé... Cherchez : "nemo auditur..."
      - "depuis toujours, quand le droit n'est pas respecté, les gens font justice eux-mêmes" :Faux. Nous sommes dans un état de droit. Cherchez "On ne peut se faire justice soi-même"
      - "Je comprends mal le raciste anti-musulman en Pologne, pays où il y a nettement moins de musulmans que de bouddhistes en France". Argument difficilement compréhensible... Mais cherchez "nombre de migrants en Pologne" et "nombre de musulmans parmi eux"
      "Et Je ne sais pas ce que l'UE a fait pour la Pologne?" Cherchez "montant des subventions versées à la Pologne par l'UE depuis l'entrée de cette dernière en son sein...
      - "d'autres pays peuvent décider de faire du charbon". Cherchez COP21" (on extrait du charbon, on ne le fabrique pas)
      - "on est laïc d'une manière particulière, et d'autres ne le sont pas". Cherchez " définition de laïcité" (on est "laïque" et non "laïc" qui désigne autre chose)
      - "La Pologne peut-elle retirer la nationalité à un citoyen né Polonais? ". De même en France, on ne peut retirer la nationalité française à un Français. Cherchez "nul ne peut être apatride".
      - "Juger autrui avec ses critères particuliers... n'est-ce pas, après tout, le début du racisme?" Non ! Mais cela sera un peu difficile à vous faire comprendre, même si vous cherchez des références, car cela c'est de la réflexion...

      Supprimer
    2. Sur la salle de prière, j'ai précisé que c'était inacceptable. Que c'était raciste. Mais c'est assez à noter, je pense, que c'est une salle établie illégalement.
      On ne peut pas se faire justice soi-même, nous sommes d'accord, je n'ai pas dit le contraire : je dis simplement que les gens le font. Depuis toujours. Ils sont violents, méchants, pas beaux, mais ils se font justice eux-mêmes. C'est pour ça qu'il y a l'Etat, les lois, la police. Quand ça disparaît ( et attaquer un gendarme, appeler les pompiers pour les caillasser, établir une salle de prière illégale semble montrer que la loi, la police et l'Etat ne soient plus tout à fait à leur place à cet endroit ) alors il ne faut pas s'étonner que les gens fassent n'importe quoi. On peut le déplorer, le condamner, mais pas s'en étonner.
      Si vous n'avez pas compris l'argument du nombre de musulman en Pologne je n'y puis pas grand chose.
      Oui ce Pays a reçu et reçoit des subventions européennes. Et donc? Vous découvrez qu'on ne peut pas acheter la liberté d'un peuple? l'UE donne l'argent donc on peut pas en douter? s'en détourner? Étrange...
      Faire du charbon, faire de l'énergie à partir du charbon. Vous pardonneriez l'ellipse si vous aviez raison. Mais vous attaquez la forme plutôt que le fond... Quant à la COP21, si vous aviez lu les accords de Paris, ce dont je doute, vous sauriez que le mot de Charbon n'y apparaît pas : il fixe des objectifs , à chaque pays de trouver les moyens.
      Oui laïque. C'est une faute d'orthographe. Mea maxima culpa. Ca ne change rien.
      Ah ah... Oui mais je n'ai pas demandé si la Pologne pouvait retirer la nationalité à un né Polonais qui n'est QUE polonais. il n'y a pas d'apatride, ni en France, ni en Pologne. mais la France va vraisemblablement adopter dans sa constitution la possibilité de retirer la nationalité à un Français né français pas le droit du sol si il a une autre nationalité. Ce n'est pas le cas en Pologne. C'était juste une précision. Peut-être qu'un blogueur polonais fait le même article que vous sur la France : mesures d'extrême droite prise par un François Le Pen ( le mot est trouvé par un journal italien si je me souviens bien ).
      Ah bon, votre réponse est bien catégorique ! On trouvera beaucoup de philosophe, de juriste, d'anthropologue, de sociologue, qui montreront très bien que le racisme commence aussi comme cela : Je prends mes petits critères particuliers et je juge autrui avec eux.
      bref il y a des pays où il y a une séparation de l'Etat et des Eglises. Et d'autres où ce n'est pas le cas. Il y en a même où le chef de l'Etat est le chef de l'Eglise. Ne pensez pas à un infame régime dictatorial et tyrannique. Qui est gouverneur suprême de l'Église d'Angleterre?
      Je suis simplement surpris qu'après : comment peut-on être persan? On en arrive encore à des choses du genre : comment peut-on être polonais?

      Supprimer
    3. A 17h04, que l'on soit d'accord ou non avec vous, une chose est sûre, vous argumentez! Et cela nous change un peu.

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    5. 19h40 : Je n'aime pas être insulté par un menteur !

      Supprimer
    6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    7. Que pensent tous ces offusqués par l'attaque débile des pompiers par une poignée d'imbéciles , que pensent t-ils du meurtre d'un préfet, des attentats et plastiquages des mouvements indépendantistes corses radicaux, des photos d'hommes encagoulés et armes de guerre à la main, de l'omerta et de ce qu'il faut appeler la mafia corse? Que pensent t-ils des corses terrorisés par cette mafia... corse biendechénou?
      Pour les racistes du fn, la Corse se pare de toutes les vertus et ce qu'il faut appeler misérables ratonnades s'apparentent à la résistance. Des lâches, simplement des lâches.
      Triste France gangrénée par l'extrême droite!

      Supprimer
    8. ça y est, maintenant il voit l'extrême droite en corse. Bientôt les martiens aussi seront des fachos. Remballe ta rengaine pov rien. Tu banalise le fn, son discours en les mettant à toutes les sauces.

      Supprimer
    9. Les corses n'ont pas attendu le FN pour agir ainsi!
      Pour les ratonnades, parlez 10H49 de celles de Paris avec ses dizaines de morts et disparus du fait des forces de l'ordre.

      Supprimer
    10. Ta g.....le 13H30! Ce ne sont pas des républicaibns ou des démocrates derrière ces tentatives de ratonnades mais bien le fn et ses décérébrés!

      Supprimer
    11. 19h06, vous n'êtes pas à ce point "décérébré" comme vous dites. La preuve, vous avez réussi à écrire "Ta g....le" presque en entier.

      Supprimer
    12. Mais oui, mais oui, mais oui! T'as changé d'horaires à la kommandantur ?

      Supprimer
    13. Nein,24/24 sur le pont Herr 08h58 !

      Supprimer
  4. (Préfet a interdit toute manifestation pour calmer le jeu, mais un mouvement de solidarité avec les « soldats du feu » est annoncé pour ce matin)
    Que penser d'un représentant de la république, avec tous les moyens nécessaires, qui n'arrive pas à se faire respecter. N'est ce pas la république qui est bafouée. Entre autres exemples, Moirans, trois mois après des événements d'une gravité extrême, aucune interpellation. Faut il que les habitants de ce village prennent eux mêmes les choses en mains.

    RépondreSupprimer
  5. Selon des chiffres du ministère de l'Intérieur en 2014, 807 lieux de culte ont été victimes de dégradations, soit près de deux actes de vandalisme par jour. Et cette tendance est à la hausse et ce pour toutes les religions.

    Selon les données de la Place Bauveau, les dégradations seraient souvent commises sur des symboles chrétiens. Ainsi, sur les profanations de 216 cimetières qui se sont déroulées l'an dernier, 206 se sont produites dans des cimetières chrétiens. Même chose pour les lieux de cultes : sur les 591 sites concernées, 467 étaient chrétiens

    Parallèlement, 61 synagogues, un centre communautaire israélite, six cimetières juifs et deux monuments aux morts ont été vandalisés. Concernant les lieux de culte musulmans, 60 mosquées et salles de prières ont été dégradées, tout comme quatre carrés musulmans dans un cimetière.

    A méditer....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faites attention 19h09. On va vous dire que vous êtes un suppôt du FN. Quand la réalité ne correspond pas avec la doxa de la gauche morale , c'est la réalité qui est priée de s'effacer.

      Supprimer
    2. Faut t-il qu'elle corresponde avec la doxa de l'extrême droite française par définition pré-fascisante! NON? NON ET NON! La vérité serait priée de s'effacer!

      Supprimer
  6. Mary, non au FHaine, aux mensonges de l'extrême droite28 décembre 2015 à 19:41

    Alain, quand je lis tous ces commentaires, je suis effondrée et une boîte de chocolats ne suffira pas à calmer ma tristesse.
    Que de mélanges, que de bêtises, que d'ignorances... Sale cauchemar!
    L'histoire n'est t-elle pas spiralaire ? Quelque chose comme d'un recommencement, une répétition... Ces tentatives de ratonnades dans les quartiers les plus pauvres, ses habitants dans leur écrasante majorité tranquilles et n'aspirant qu'à la paix, nos concitoyens, que peuvent t-ils bien éprouver? Je n'ose l'imaginer.
    La Corse, un volcan où des corses ont posé et vont poser des bombes,ont et vont menacer, terroriser. Ces délires de grand remplacement alors qu'une analyse sérieuse n'y verrait que misère, chômage et désespérance... Dans quel but? Nous asservir et nous soumettre et cela ne vient certainement pas des "autres".
    Je n'ai plus de mots en fait et je préfère la parole de Marjolaine.

    Marjolaine Feraille

    "Par ailleurs, si la France se débarrassait de ses terroristes vers le Maghreb ou l’Afrique subsaharienne, accepterions-nous, par parallélisme des formes, d’accueillir des terroristes déchus de leur nationalité - par exemple malienne - et néanmoins français ? Si la réponse est non, cela ressemble furieusement à une attitude coloniale en vertu de laquelle nous nous arrogerions le droit unilatéral d’envoyer vers des pays déjà déstabilisés par le terrorisme des personnes qui rêvent d’y commettre à nouveau des attentats. Si la réponse est oui, on se demande bien ce que nous aurions gagné en termes de sécurité à un échange de terroristes."

    Que se passe t-il dans mon pays?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  7. Tout à fait d'accord avec vous , 17 h 04 . Il était temps et il fallait revenir au vrai débat d'idées et non ébats dans la connerie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ? C'est quoi le "vrai" débat? On attend avec impatience!

      Supprimer
    2. Pour le moment les débats tournent en rond,du vrai pipi de chat sans l'odeur !

      Supprimer
    3. Ce ne sont pas 22:03 et 23:10 qui vont faire avancer le débat, ça c'est sûr

      Supprimer
    4. Allez y , faites le avancer le débat 9H31! On devine. Si c'est pour clamer "onéchénou" ou "déor les arabes"... Alain censurera et il aura mille fois raison. Il y a des pages ailleurs pour ça, pour hair et faire peur!Aujourd'hui, bribri, a trouvé les pompiers... Entre deux cotillons et trois patates pour faire passer l'huile de foie de morue, la déchéance des valeurs humanistes passe, hélas.

      Supprimer
    5. Dans votre tête ça se "débat" 09h40!Avec vous c'est certain ,on fait avancer le schmilblick.

      Supprimer
    6. Ratonnade déf de Wikipédia ;Violence physique exercée à l'encontre de Nord-Africains!

      Supprimer
    7. Non, c'est la déchéance de nationalité, faut suivre 09h40.

      Supprimer
    8. Déchéance de nos valeurs humanistes, petitesse et dangerosité de l'extrême droite! bribri a encore lancé une fatwa contre la VDN. C'est son combat à lui ce pauvret de narcisse!

      Supprimer
    9. Holland et Valls ont lancé une fatwa contre la république, ses valeurs, son histoire. La déchéance, ils la connaitront d'ici 2017.

      Supprimer
  8. Le gouvernement facilite l’accès aux archives de Vichy et de l’épuration

    Le Monde | 29.12.2015 à 06h54 • Mis à jour le 29.12.2015 à 08h33 | Par Thomas Wieder

    On va enfin savoir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous allez savoir?
      Vous ne saurez jamais pour ceux qui sont passés à côté des jugements expéditifs d'après- guerre;trop de relations ces gens là,trop de moyens de pression entre leurs mains;c'était une sale époque et ce n'est que de la poudre de perlimpinpin qu'on nous balance.

      Supprimer
    2. Encore un contre feu.

      Supprimer